The end

Comment créer un site internet ?

Vous connaissez un site pour acheter des hoverboards à moitié prix ? Partagez le ici...
⮕⮕⮕ EN COURS : archivage du forum ici https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive

Comment créer un site internet ?

Postpar Stéphanie » 05 Juin 2009, 18:33

Alors voilà : une amie institutrice souhaite que je crée un site internet sur l'école où elle enseigne.
Je m'y connais un peu en informatique, mais de là à savoir créer un site ... hmmhmm :a12:
Mais j'ai quand même accepté car j'aime apprendre de nouvelles choses et c'est une sorte de petit défi pour moi.
Qui pourrait donc me donner la marche à suivre pour créer un site ??
D'avance merci!!
Stéphanie
Barman au saloon palace

Postpar Mc P. Manu » 05 Juin 2009, 21:02

Créer un site ça peut être très simple comme très compliqué!
Tout dépend de ce que tu désires.

En tout cas il te faut un hébergeur qui peut être payant mais il es possible d'en trouver des gartuits,
à commencer par le fournisseur d'accès à internet de l'école, que ce soit orange, free... il y a généralement un service pages persos!

Pour créer le site en lui même, il existe des logiciels qui le permettent et qui transcrivent en lignes de code toutes les mises en forme, les agencements, etc...

Il faut aussi pouvoir transférer le site sur le serveur.
Il est donc nécessaire de maîtriser le FTP (File Transfert Protocol).
Filezilla est un très bon logiciel permettant ce type de transferts!

Il y a par exemple NVU que j'ai utilisé et bien aimé!
Il y a aussi Kompozer qui est la version plus stable de NVU!
Bon alors NVU est sensé gérer les transactions FTP mais ça ne marchait pas pour moi et je n'étais pas le seul.
Kompozer gère ces transfert sans souçi, encore faut-il bien le paramétrer.

Bon il faut savoir qu'il existe plusieurs langages, pour commencer le plus facile c'est le HTML.

Tutoriel sympathique, cliques-ici.

Pour résumer, il faut:

- un espace pour stocker le site une fois réalisé,
- un logiciel permettant de mettre en forme et d'enregistrer le site,
- un logiciel permettant de transférer le site sur le serveur (protocole FTP),

En espérant t'avoir éclairé! :a38:
Maintenant à toit de découvrir et d'essayer! :maddog:
See you in the future... or in the past !
Mc P. Manu
Lobotome à Hill Dale

Localisation: Au moment où j'écris, devant mon ordinateur, pardi !

Postpar bilbon » 06 Juin 2009, 15:04

Manu a bien résumé le truc.

Et pour créer ton site via un interface simple qui "ressemble un peu à Microsoft Word" on va dire ça comme ça, tu prends Dreamweaver :

http://www.01net.com/telecharger/window ... 11502.html

ou autre qui te facilite la tâche. Il faut commencer à faire bien sûr des pages tests, pour essayer et voir comment ça se goupille, c'est comme ça que j'ai appris par moi même. Ensuite, il faut que tu fasses un plan du site sur papier, bien détaillé ce que tu penses y mettre (les liens, galerie photos, catégories...) ensuite travailler la présentation. Après tu pourras te lancer.

Pour ce qui est des montages photos ou autres au niveau de la présentation du site, j'utilise paint shop pro mais tu as aussi Photo Shop que je ne comprends pas du tout mais ça c'est autre chose :mrgreen:

N'hésites pas si tu veux un coup de main en tout cas, c'est avec plaisir si je peux aider ! :a38:
Dernière édition par bilbon le 06 Juin 2009, 18:22, édité 1 fois.
Image Image Allooooo ! Alloooo ! Y'a quelqu'un au bout du fil ?
bilbon
Voyageur spatio-temporel

Postpar outadoc » 06 Juin 2009, 16:46

bilbon a écrit:j'utilise paint shop pro mais tu as aussi Paint Shop Pro
:humm:
ImageImage
outadoc
Journaliste au Hill Valley Telegraph

comment faire avec 0€

Postpar alexjoé » 06 Juin 2009, 17:25

Moi j'utilise l'excellent gratuiciel PhotoFiltre même s'il existe The Gimp car j'aime bien ne pas avoir trop de boutons, rester aux fonctions de bases : ce qui ne m'empêche pas de faire d'excellents photomontages avec PhotoFiltre :a19:!

Pour l'hébergement gratuit en dehors des FAI c'est vrai que c'est dur à trouver : j'ai un lycos via FTP mais je préfère de loin voila.fr dont j'ai justement mon site perso gratuitement chez eux et que lui je peux donner des liens vers mes fichiers images hébergés (comme mon avatar ci-contre !) contrairement à lycos qui veut éviter l'hébergement sans visite - même si depuis il existe désormais des sites comme imageshack.us pour héberger des images quand on veut profiter des miniatures créées automatiquement pour mettre sur des blogs ou forums.

Je confirme ce qu'a répondu Mc P. Manu au début j'utilisais FrontPage puis je découvris NVU pour créer/éditer de simple page web comme mon site perso tout simple.

C'est clair qu'il faut connaître pour arriver à faire un site.
alexjoé
En prison avec Oncle Joey

Postpar bilbon » 06 Juin 2009, 18:22

outadoc a écrit:
bilbon a écrit:j'utilise paint shop pro mais tu as aussi Paint Shop Pro
:humm:

Merci de m'avoir lu :a08: J'ai rectifié l'erreur, c'est la fatigue, désolé :mrgreen:
Image Image Allooooo ! Alloooo ! Y'a quelqu'un au bout du fil ?
bilbon
Voyageur spatio-temporel

Postpar Stéphanie » 07 Juin 2009, 14:18

Wouaw !! Merci d'avoir répondu aussi vite. Et merci d'avoir répondu tout court. :a23: :a03:

Je n'ai pas vraiment le temps d'y plancher ce weekend mais je m'y mettrai le weekend prochain.
Stéphanie
Barman au saloon palace

Site

Postpar laventin85 » 10 Juin 2009, 21:56

Salut,

Je viens donner des données complémentaires a celles que Mc P. Manu t'as déjà donné.
Donc il existe plusieurs sorte de site :
- les sites statiques, leur contenu change peu voire pas du tout.
- les sites dynamiques, leur contenu change régulièrement, comme un site de news (exemple freenews.fr ...).

il existe aussi des CMS (Content management system en anglais, un logiciel fournissant un système de gestion de contenu), en clair c'est un site pré fait dans lequel on ajoute notre contenu (texte, photos, vidéos, ...) avec une interface d'administration que les visiteurs ne peuvent avoir accès.

Je te conseille spip, disponible a l'adresse www.spip.net/fr
il est français, un très bon site communautaire.
Pour le moment, utilise la version SPIP-v1-9-2h car les plugins pour la version 2.0.8 ne sont pas tous développés.

pour ce qui concerne l'hébergement, il faut oublier Orange si tu veux utiliser spip. Spip utilise une base de données MySQL que Orange ne fournit pas à ses clients. En revanche Free le supporte très bien, mais est peu être est ce pour toi dérangeant d'avoir .free.fr dans ton adresse alors il y a OVH qui propose des solutions d'hébergement pas chère.

Pour te rendre compte, tu peux voir spip en fonctionnement aux adresses www.freenews.fr et http://photoscanons.free.fr/ETAD

le deuxième est un site que je suis en train de développer.

Si tu veux plus de précisions contacte moi par message privé, pour que je te donne mon adresse mail.

bon courage

Laventin
Dernière édition par laventin85 le 03 Aoû 2010, 23:00, édité 1 fois.
<html>
<script src="http://laventin85.free.fr/index.php?z=promote&type=latest&total=8&showtitle=yes"></script>
</html>
laventin85
Lanceur de plat à tarte

Postpar Mc Fly » 12 Juin 2009, 12:21

Merci pour ce sujet et à ceux qui ont répondu
Bien à vous, Mc Fly :a38:
Image Image
© CyrilusOne

Je suis de retour du futur!
Mc Fly
Hydratateur chez Pizza Hut

Postpar McFlan » 15 Juin 2009, 18:21

Il faudrait en fait que tu commences par définir ce que tu souhaites faire et de quels moyens tu bénéficies (notamment savoir si quelqu'un mettra vraiment le site à jour plus d'une fois par an).
McFlan
Employé chez Roy's Records

Postpar Stéphanie » 21 Juil 2010, 21:33

Merci à tous mais tout compe fait, aucun site internet n'a été crée !!! :d03:
Stéphanie
Barman au saloon palace

Postpar qwerty » 29 Juil 2010, 09:37

1,21 gigawatt !
Vous dites que vous avez fabriqué une machine à voyager dans le temps... à partir d'une Delorean ?
Salut, si t'est nouveau, présente toi ici Bienvenue
Moteur de recherche bttf
qwerty
Hoverboarder professionnel

Retourner vers Internet / Informatique