The end

Da Vinci code !

Vous connaissez un site pour acheter des hoverboards à moitié prix ? Partagez le ici...
⮕⮕⮕ EN COURS : archivage du forum ici https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive

Postpar Delorean » 08 Mai 2006, 18:51

Mc P. Manu a écrit:Le 00 serait un tiret, le plus probable car sinon ne voudrais rien dire:

-un mot, une virgule, un mot,
-un mot, un point virgule, un mot,

Alors qu'un mot composé serait correct, après c'est seulement mon orinion...
Appart que ce soit tout autre codage et je ne pourrai pas encore confirmer.

Sinon bon courage :a38:

Ou alors le 00=A; 01=B etc...
Delorean
Joueur de base-ball chez les Cubs

Postpar Mc P. Manu » 09 Mai 2006, 19:26

Voilà, j'ai rentré le dernier cryptex, vraiment facile, l'un des plus facile, mais maintenant il reste plus que jusqu'a demain minuit pour résoudre l'énigme ... :d01: ça va être chaud pour moi...

Edit: Finalement j'ai trouvé, mais fallait s'y attendre, il y a deja quelqu'un qui a eu la bonne réponse.

J'ai fait un screenschot, j'ai brouillé le mot pour vous laisser le fun de le trouver :a38: :

Image
See you in the future... or in the past !
Mc P. Manu
Lobotome à Hill Dale

Localisation: Au moment où j'écris, devant mon ordinateur, pardi !

Postpar Delorean » 09 Mai 2006, 22:11

Mc P. Manu a écrit:Voilà, j'ai rentré le dernier cryptex, vraiment facile, l'un des plus facile, mais maintenant il reste plus que jusqu'a demain minuit pour résoudre l'énigme ... :d01: ça va être chaud pour moi...

Edit: Finalement j'ai trouvé, mais fallait s'y attendre, il y a deja quelqu'un qui a eu la bonne réponse.

J'ai fait un screenschot, j'ai brouillé le mot pour vous laisser le fun de le trouver :a38: :

Image

En cherchant sur un forum, un gars explique comment s'y prendre pour décoder le dernier cryptex... un peu tiré par les cheveux et très compliqué à trouver !
Delorean

Postpar Artemis » 10 Mai 2006, 12:26

J'y étais presque mail le 00 m'a bloqué. On aura bien rigolé quand même à réfléchir sur ce casse-tête ^^
Artemis
Lanceur de plat à tarte

Postpar BuffyMcFly ! » 10 Mai 2006, 12:55

Quelqu'un n'aurait il pas un petit indice pour déchiffrer cette dernière énigme !! Je sèche !! :roll: :a13:
It's heavy !!
BuffyMcFly !
En stage chez les Starlighters

Postpar Mc P. Manu » 10 Mai 2006, 13:17

Eh bien même moi, qui au début partait sur "00 serait un tiret" eh bien je faisait fausse route... :d04:

Pour comprendre l'énigme, il faut la lire une ligne sur deux à partir de la deuxième ligne.

Si tu lis bien le texte de Jean Reno il dis: " Je me suis lancé dans une lecture alternative."

Un petit indice, ce fameux 00 correspond à la lettre "G" :a38:

Moi je n'ai pas trouvé le code du cryptex en faisant un décryptage, je n'ai même toujours pas trouvé le lien les deux... :d02:

Pour vous dire, dans le code figure deux 11, eh bien ces deux 11 ne correspondent pas à la même lettre...

Vu que j'avais trois chance, j'ai testé ce qui pouvait être en rapport avec le livre et en 8 lettre, quelque chose dont il y a relation pendant tout le livre :mrgreen:

Deuxième indice:

****G**N :mrgreen:
Dernière édition par Mc P. Manu le 10 Mai 2006, 13:19, édité 1 fois.
Mc P. Manu
Lobotome à Hill Dale

Postpar BuffyMcFly ! » 10 Mai 2006, 13:18

Merci merci j'y vois plus clair maintenant !!
:a38:
It's heavy !!
BuffyMcFly !
En stage chez les Starlighters

Postpar Delorean » 10 Mai 2006, 18:44

Solutions aux indices

Indice Yahoo :
Le mot-clé à découvrir est le nom de l’auteur du livre Da Vinci Code : « DAN BROWN ».
Pour le découvrir, la souris de l’ordinateur doit être passée sur l’affiche du film. Alors apparaissent les lettres du mot.
« Quand tu souris, tout s’illumine »

Indice site officiel du film
Le mot-clé est « MONA LISA ». En effet, dans la rubrique « Da Vinci Galerie » du site Internet officiel du film, « la lame » est le symbole dissimulé dans le tableau de Léonardo Da Vinci qui représente le portrait de MONA LISA.

Indice M6
Le mot-clé est « PENTACLE ». Ses lettres sont cachées sur l’affiche du film qui a été diffusée dans l’émission Grand Ecran en surbrillance. Le Pentacle est une étoile à cinq branches. Suivre la bonne étoile était utile.

Indice du Journal du Dimanche
Le mot-clé est « LEONARDO ». En effet, la gravure proposée est un auto-portrait de Leonardo Da Vinci. En huit lettres (nombres de lettres nécessaires pour ouvrir le cryptex), seul le prénom du « génie » est exploitable dans son écriture italienne.

Indice du site officiel du jeu-concours
Le mot-clé est « SAUNIERE ». Ce personnage du Da Vinci Code est l’anagramme (« bon ordre ») du mot « eurasien ». Il est dans l’histoire le dernier grand maître du Prieuré de Sion.

Indice Europe 1

Le mot-clé est « JEAN RENO ». En effet, Jean Reno est l’acteur qui joue le personnage de Bézu Fache dans le film Da Vinci Code.

Solution à l’énigme

Pour résoudre l’énigme du concours du Da Vinci Code, la première étape consiste à procéder comme « Jean Reno » le suggère, à une « lecture alternative pour appréhender et percer le secret de l’énigme ». Il s’agit de lire en alternance une ligne sur deux du texte pour obtenir ainsi les instructions qui mènent à la solution finale. Cette technique était celle utilisée par George Sand dans certaines de ses correspondances très intimes avec Alfred de Musset

Lors de mes recherches dans la documentation et les notes de Dan Brown,
pour élucider l’énigme du Da Vinci Code et découvrir le code secret,
j’ai souvent croisé le regard de Mona Lisa. Mais en les feuilletant, ce qui intrigue,
c’est l’addition de mots, de chiffres glanés, fruits de longues investigations, qui
se mêlent aux symboles religieux. La rencontre de l’homme de Vitruve et du pentacle
ne fait plus qu’un. Ces signes cachent certainement le mot de passe. Il faut voir et saisir
ces pages entières d’annotations sur les études cryptologiques de Leonardo,
ces nombres sans lien apparent 23.25.11.22.00.06.03.11 qui révèlent des lettres.
Pour Jacques Saunière tout cela aurait un sens mais pour moi, si peu éclairé,
ces multiples signes sont de l’ordre du divin. Saurais-je voir l’invisible ?
En attendant, je me suis lancé dans une lecture alternative,
pour appréhender ce qui est caché et percer le secret de l’énigme du Da Vinci Code.

Signé : Jean Reno

Pour élucider l’énigme du Da Vinci Code et découvrir le code secret, c’est l’addition de mots, de chiffres glanés, fruits de longues investigations, qui ne fait plus qu’un. Ces signes cachent certainement le mot de passe. Il faut voir et saisir ces nombres sans lien apparent 23.25.11.22.00.06.03.11 qui révèlent des lettres. Ces multiples signes sont de l’ordre du divin. Saurais-je voir l’invisible ? Pour appréhender ce qui est caché et percer le secret de l’énigme du Da Vinci Code.

Le texte donne pour instruction d’additionner tous les mots et les chiffres « glanés ». Il s’agit des mots clés trouvés à l’aide des indices (Dan Brown, Mona Lisa, Pentacle, Leonardo, Saunière et Jean Reno) et des seuls chiffres à disposition, ceux livrés dans l’énigme à « voir et saisir » (23.25.11.22.00.06.03.11).

Pour les additionner, la méthode est sous-entendue lorsqu’il est écrit que les nombres révèlent des lettres. A = 1, B = 2, …Z = 26
Ce principe fonctionne aussi avec les multiples. Ainsi, A peut être égal à 1, 27, 53, 79,… R = 18, 44, 70, 96, …

Il suffit de prendre la valeur numérique de chaque lettre des mots, d’additionner ses valeurs auxquelles s’ajoutent les chiffres du texte. Le résultat est une série de huit nombres dont la valeur numérique peut être retransformée en valeur alphabétique.

04.01.14.02.18.15.23.14 = D.A.N.B.R.O.W.N
+ 13.15.14.01.12.09.19.01 = M.O.N.A.L.I.S.A
+ 12.05.15.14.01.18.04.15 = L.E.O.N.A.R.D.O
+ 16.05.14.20.01.03.12.05 = P.E.N.T.A.C.L.E
+ 19.01.21.14.09.05.18.05 = S.A.U.N.I.E.R.E
+ 10.05.01.14.18.05.14.15 = J.E.A.N.R.E.N.O
+ 23.25.11.22.00.06.03.11

= 97.57.90.87.59.61.93.66 = S.E.L.I.G.I.O.N
19.05.12.09.07.09.15.14

Le mot final qui ouvre le cryptex est « RELIGION ». Le texte de l’énigme vient confirmer cette déduction lorsqu’il est écrit : « Ces multiples signes sont de l’ordre du divin. »

Toutefois, l’addition des mots clés et des nombres de l’énigme, pour permettre une réponse sans équivoque, devait conduire au résultat suivant :
96.57.90.87.59.61.93.66 = R.E.L.I.G.I.O.N
Une erreur dans la suite de nombres s’est glissée dans le texte de l’énigme. Le premier nombre devait être 22 (au lieu de 23).

Pour cette raison, il a été admis que la solution finale soit aussi le mot « SELIGION ». Il nous est apparu légitime de récompenser tant la première personne qui a répondu la première le mot « SELIGION » que la première personne qui a répondu la première le mot « RELIGION ».

Veuillez accepter toutes nos excuses pour cette confusion.

Le maître du jeu

Conformément aux différentes dispositions du règlement, et dans les conditions qui y sont exposées, il sera répondu à toute demande envoyée à la société Ubi Bene.
Delorean

Postpar Mc P. Manu » 10 Mai 2006, 19:06

Ouais, je sais j'ai regardé ça cet aprem sur le site officiel du jeu.

Il fallait quand même y aller pour trouver, c'est pas dûr mais très recherché :mrgreen:
Mc P. Manu
Lobotome à Hill Dale

Postpar othomas06 » 10 Mai 2006, 20:13

Oups désolé mauvais poste :roll:
othomas06
Au cimetière des Ratés de la Gachette

Postpar Delorean » 15 Mai 2006, 20:18

N'y a t-il pas d'autres énigmes du même genre, peut-être moins connues mais toutes aussi palpitantes ?
Delorean

Précédente

Retourner vers Internet / Informatique