Je suis parfaitement au courant de ces questions puisque je termine actuellement un master 2 en droit de la propriété intellectuelle (qui inclut droits d'auteur, marques, dessins et modèles, brevets...)
Le problème est que le train de retour vers le futur est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction non autorisée par l'auteur est une contrefaçon. Cela vaut aussi pour les reproductions en modèle réduit. J'ai trouvé cette jurisprudence qui confirme cette analyse très clairement :
http://www.chaillot.com/Fr/pages/p9.html
Il n'est pas possible de protéger quelque chose qui enfreint un droit d'auteur.
De plus, le dépôt d'un dessin ou modèle n'est possible que s'il est nouveau et qu'il possède un caractère propre. Le train de Retour vers le futur n'est plus nouveau depuis la première diffusion publique de Retour vers le futur 3, voire même de la bande annonce de fin de RVLF2 où il apparaît brièvement.
Si Julien a déposé (ou compte le faire) sa maquette en temps que "dessins et modèles" à l'INPI (Institut national de la Propriété Industrielle), c'est possible. Sa demande sera vraisemblement acceptée, publiée et enregistrée : L'INPI ne vérifie pas la nouveauté ou le caractère propre du modèle, ni même son caractère contrefaisant (sauf si la contrefaçon est flagrante).
Mais par contre, ce dépôt pourra facilement être annulé pour défaut de nouveauté par toute personne intéressée qui en ferait la demande.
La redevance pour un tel dépôt étant de 38 euros + 22 euros pour les frais de publication (si dépôt publié en n&b, 42 euros si publié en couleur), je ne pense pas que cela soit une très bonne opération pour Julien...
CKHV, la voix de Hill Valley : "L'amicale des femmes au foyer organise une grande vente de gâteaux dans l'après-midi, de 2 heures à 5 heures, à la salle des fêtes."