The end

 

[Bande dessinée] Jour J

Commandez un Pepsi et discutez de tout et de rien avec vos amis barbiturés.
https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive : archivage du forum ici / EN COURS ⬅⬅⬅

[Bande dessinée] Jour J

Postpar Delorean » 05 Sep 2012, 19:20

Uchronie !

C’est le maitre mot de cette « série » de BD disponible depuis 2010 déjà, éditée chez Delcourt, et un concept que j’aime beaucoup. Le principe est simple : à quoi ressemblerait le présent, si un évènement du passé s’était déroulé autrement. Par exemple, si la mission Apollo XI n’avait pas réussi à se poser sur la Lune, au profit d’une mission soviétique ? Ou si le débarquement en Normandie avait été un fiasco à cause d’une tempête, laissant l’armée Rouge libérer Paris ?

Image

C’est donc sur cette base que s’articule cette série, avec cependant une première particularité à souligner : chaque album est un « one shot ». Il s’agit d’un récit autonome, totalement décorrélé des autres albums. En fait, chaque album illustre une uchronie différente, dont l'auteur et le dessinateur n'est pas le même aussi l’occasion d’apprécier un dessinateur différent à chaque fois. Cela permet une fréquence de parution plus rapide; chaque dessinateur travaillant en parallèle sur une histoire différente.

Image

Image

Image

Ce principe me fait naturellement beaucoup pensé aux théories de Retour Vers le Futur, ne serait-ce qu'un événement presque anodin peut faire changer le cours de l'histoire !
Avatar de l’utilisateur
Delorean
Joueur de base-ball chez les Cubs
 
Posts: 1787
Inscription: 02 Oct 2004, 22:19
Localisation: Val d'Oise

Postpar F-9000 » 05 Sep 2012, 19:27

Oui, on appelle ça la Théorie du Chaos!
,
Je connais bien cette série originale, je possède 3 volumes, en ai feuilleté pas mal d'autres et je peux te garantir que "Paris Secteur Soviétique" est de loin le plus réussi de tous! :a19:

F-9000 :flux:
Image

"Content d'avoir parlé avec vous; on ne sait jamais, peut-être qu'on se reverra un jour futur.... ou un jour passé."
Avatar de l’utilisateur
F-9000
Voyageur spatio-temporel
 
Posts: 6565
Inscription: 23 Aoû 2002, 07:38
Localisation: Nogent-sur-Marne (94)

Postpar Delorean » 06 Sep 2012, 21:09

F-9000 a écrit:Oui, on appelle ça la Théorie du Chaos!
,
Je connais bien cette série originale, je possède 3 volumes, en ai feuilleté pas mal d'autres et je peux te garantir que "Paris Secteur Soviétique" est de loin le plus réussi de tous! :a19: F-9000 :flux:


Ce qui me fait un peu peur avec cette bande dessinée, c'est son coté un peu politique que j'ai peur de ne comprendre toutes les subtilités... Est-ce facilement compréhensible ?
Avatar de l’utilisateur
Delorean
Joueur de base-ball chez les Cubs
 
Posts: 1787
Inscription: 02 Oct 2004, 22:19
Localisation: Val d'Oise

Postpar F-9000 » 06 Sep 2012, 22:54

:c16: Je pense qu'il y a forcément des références historico-politiques qui échappent même au lecteur le plus instruit.

Image

Je possède également "Vive l'empereur!": l'histoire dépeint le couronnement de Napoléon 5 en 1925 dans une France sous l'ère du Volt! Le point de divergence survient en 1800 et je puis te promettre que le scénario est diablement complexe!

F-9000 :flux:
Image

"Content d'avoir parlé avec vous; on ne sait jamais, peut-être qu'on se reverra un jour futur.... ou un jour passé."
Avatar de l’utilisateur
F-9000
Voyageur spatio-temporel
 
Posts: 6565
Inscription: 23 Aoû 2002, 07:38
Localisation: Nogent-sur-Marne (94)

Postpar Delorean » 07 Sep 2012, 21:36

Image

Image

On voit bien que les auteurs n'ont rien fait au hasard... Le LEM est identiques à celui qu'ils auraient pu utiliser.
Avatar de l’utilisateur
Delorean
Joueur de base-ball chez les Cubs
 
Posts: 1787
Inscription: 02 Oct 2004, 22:19
Localisation: Val d'Oise

Postpar F-9000 » 08 Sep 2012, 18:55

Image
Image

Oui, le LEM soviétique a réellement existé: plagié sur celui des Américains, il était prévu pour embarquer un seul cosmonaute mais il n'a jamais pu se poser sur la lune, vu queles 4 fusées N1 otn toutes explosé entre 1969 et 1973! Spoiler: on retrouve ce même module dans Apollo 18.

:d07: La BD m'a beaucoup déçu: les dessins sont laids, l'histoire complètement décousue, limite hors-sujet! J'aurais préféré que les auteurs se concentrent davantage sur la journée historique, en montrant le peuple russe à l'affût de l'évènement vécu heure par heure!

F-9000 :flux:
Image

"Content d'avoir parlé avec vous; on ne sait jamais, peut-être qu'on se reverra un jour futur.... ou un jour passé."
Avatar de l’utilisateur
F-9000
Voyageur spatio-temporel
 
Posts: 6565
Inscription: 23 Aoû 2002, 07:38
Localisation: Nogent-sur-Marne (94)


Retourner vers Café 80's

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités



Lego Retour vers le futur

POP Doc Retour vers le futur

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.


Road and Trip, voyages et road-trip à travers le monde