C’est le maitre mot de cette « série » de BD disponible depuis 2010 déjà, éditée chez Delcourt, et un concept que j’aime beaucoup. Le principe est simple : à quoi ressemblerait le présent, si un évènement du passé s’était déroulé autrement. Par exemple, si la mission Apollo XI n’avait pas réussi à se poser sur la Lune, au profit d’une mission soviétique ? Ou si le débarquement en Normandie avait été un fiasco à cause d’une tempête, laissant l’armée Rouge libérer Paris ?

C’est donc sur cette base que s’articule cette série, avec cependant une première particularité à souligner : chaque album est un « one shot ». Il s’agit d’un récit autonome, totalement décorrélé des autres albums. En fait, chaque album illustre une uchronie différente, dont l'auteur et le dessinateur n'est pas le même aussi l’occasion d’apprécier un dessinateur différent à chaque fois. Cela permet une fréquence de parution plus rapide; chaque dessinateur travaillant en parallèle sur une histoire différente.



Ce principe me fait naturellement beaucoup pensé aux théories de Retour Vers le Futur, ne serait-ce qu'un événement presque anodin peut faire changer le cours de l'histoire !