The end

 

Le topic du 13 août

Commandez un Pepsi et discutez de tout et de rien avec vos amis barbiturés.
https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive : archivage du forum ici / EN COURS ⬅⬅⬅

Gaucher ou droitier ?

Gaucher
3
12%
Droitier
21
84%
Ambidextre
1
4%
 
Nombre total de votes : 25

Le topic du 13 août

Postpar renwar » 13 Aoû 2011, 11:18

journee-mondiale.com a écrit:Qu'ont en commun Jules César, Jimi Hendrix, Bill Gates, Albert Einstein, Léonard de Vinci, Lord Robert baden-Powell et Ernö Rubik, l'inventeur du Rubik's cube ? Ils sont tous gauchers...

Une journée nationale leur est consacrée, et c'est le 13 août (jour de chance ?) qui leur est dédié.

Ils "ne" représentent "que" environ 12% de la population, mais les gauchers ont toujours fait l'objet de nombreuses idées reçues.

Longtemps considérés comme des anormaux, les écoliers gauchers étaient incités à utiliser leur main droite pour écrire et dessiner.

Aujourd'hui, les mentalités ont évolué et être gaucher est même parfois considéré comme un avantage dans certains domaines, comme le sport par exemple.

La différence entre droitiers et gauchers se trouve au niveau du cerveau ou, en termes plus techniques, de la latéralité, c'est-à-dire le fait de préférer un membre double à l'autre, la main gauche à la main droite par exemple.


Voilà, en ce 13 août, c'est notre journée, à nous les gauchers ! L'occasion de vérifier par un petit sondage si le pourcentage de backers gauchers et le même qu'au niveau mondial.

Image

S'il avait été gaucher, ç'aurait été la classe aussi, Mc Fly !
Dernière édition par renwar le 28 Aoû 2011, 11:09, édité 1 fois.
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Postpar Gatien » 13 Aoû 2011, 12:31

J'ai voté :a38:
Avatar de l’utilisateur
Gatien
Lecteur de Playboy
 
Posts: 1147
Inscription: 21 Jan 2010, 14:08
Localisation: Normandie

Postpar renwar » 13 Aoû 2011, 16:43

hihihi je m'étais bien sûr dépêché de voter en premier pour voir quelques temps 100% de gauchers... Ça n'aura pas duré ! :mrgreen:

Bon en tout cas, le topic est aussi là pour parler de tout ce qui peut trourner autour de gaucher/droitier, les idées reçues, les anecdotes...

D'ailleurs j'en ai une ! Nous savons tous (nous les gauchers, car les droitiers s'en foutent !) que nous vivons dans un monde de droitiers, de dictature des droitiers. Sans parler de tous les outils du quotidien (comme un ouvre-boîte manuel) très chiants d'utilisation pour un gaucher, prenez une tasse décorée ou avec une inscription en tenant la anse de la main gauche... Le dessin ou l'inscription est dirigée vers votre voisin de table d'en face, vous vous ne voyez rien !

Prenez un stylo avec une inscription quelconque dessus et lisez... Si vous êtes droitier pas de problème, mais si vous êtes gaucher, l'inscription est à l'envers !

En revanche, il y a un domaine de la vie quotidienne où les gauchers sont avantagés (je n'en vois qu'un...) Je parle là du placement des couverts à table. Traditionnellement fourchette à gauche et couteau à droite. La tradition est étrange car pour le coup c'est idéal pour les gauchers !

Là je parle du point de vue du gaucher. Au niveau du couteau, un simple mouvement de va-et-vient suffit pour couper la viande le cas échéant, et pour ça, la main droite fait l'affaire. En revanche, pour piquer, ramasser, et surtout (opération délicate s'il en est) transporter sans en mettre à côté la nourriture à la bouche, il faut toute l'agilité de la main gauche ! Et - Ô miracle - les droitiers ont placé la fourchette à gauche !!

D'ailleurs, il n'y a qu'à regarder un droitier manger pour se rendre compte que c'est pas fait pour lui : il prend ses couverts, fourchette à gauche et couteau à droite, donc. Il coupe la viande, parfois la pique de la main gauche, mais alors qu'un gaucher mangerait immédiatement, que fait un droitier ? Il inverse les couverts de main pour amener la nourriture à la bouche de la main droite !!!

Le pire, c'est qu'il faut le leur dire pour qu'ils s'en rendent compte... Ah, ces droitiers !!! :mrgreen: Et si vous y faites attention, énormément des gens qui mettent la table se plantent, c'est bien une preuve de plus que la tradition, pour une fois, avantage les gauchers !

Et ce qui est marrant et qui montre à quel point les droitiers sont tellement majoritaires qu'il en sont aveugles, c'est que même quand ils pondent un bouquin sur les gauchers ils passent à côté de ce détail !

Parmi les bouquins que j'ai pu acheter, il y a Les gauchers, dans la collection Idées reçues, et dans ce bouquin donc, l'auteure, Marie-Alice du Pasquier-Grall dit : "Dans ce monde, tout est prévu et pensé pour les droitiers, de [je sais plus quoi, désolé...] jusqu'au placement des couverts à table" C'est un comble !

Voilà voilà, si vous avez d'autres exemples n'hésitez pas !
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Postpar Jon 16VT » 18 Aoû 2011, 16:20

C'est marrant car je suis droitier, mais je mange de la main gauche ( sauf les déserts ), mais je me reconnais dans tes explications.
Ayant fait du football en club, je me servais aussi bien du pied gauche que du droit.
Après y'a pleins de gestes de la vie quotidienne ( en plus de manger ) que je fais avec la main gauche ( me moucher par exemple ), alors que je n'y arrive pas du tout avec la droite ...
Dans quelle catégorie je dois me mettre ? :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jon 16VT
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2199
Inscription: 14 Aoû 2010, 14:13
Localisation: hors du temps

Postpar renwar » 18 Aoû 2011, 16:25

Jon 16VT a écrit:C'est marrant car je suis droitier, mais je mange de la main gauche ( sauf les déserts ), mais je me reconnais dans tes explications.
Ayant fait du football en club, je me servais aussi bien du pied gauche que du droit.
Après y'a pleins de gestes de la vie quotidienne ( en plus de manger ) que je fais avec la main gauche ( me moucher par exemple ), alors que je n'y arrive pas du tout avec la droite ...
Dans quelle catégorie je dois me mettre ? :mrgreen: :mrgreen:


Peut-être dans une catégorie genre pseudo-ambidextre ! Ça me rappelle ma grande soeur, qui est aussi gauchère... Enfin... Particulière : elle écrit de la main gauche, elle découpe de la main droite ; elle joue au tennis de la main droite, mais au tennis de table de la main gauche... :d04:
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Postpar Jon 16VT » 18 Aoû 2011, 16:29

Au niveau des couverts, c'est surtout le fait de toujours manger avec la main gauche, alors que je découpe avec la droite.
Je pense aussi que je suis un peu ( à un taux faible ) ambidextre.
PS faudrait rajouter ambidextre sur le sondage :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jon 16VT
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2199
Inscription: 14 Aoû 2010, 14:13
Localisation: hors du temps

Postpar qwerty » 18 Aoû 2011, 16:30

Bah, le coup de couper avec la main droite, c'est que on a la flemme d'intervertir les couverts ^^ !
1,21 gigawatt !
Vous dites que vous avez fabriqué une machine à voyager dans le temps... à partir d'une Delorean ?
Salut, si t'est nouveau, présente toi ici Bienvenue
Moteur de recherche bttf
Avatar de l’utilisateur
qwerty
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2180
Inscription: 09 Juin 2010, 16:00
Localisation: Quelque part entre le passé et le futur.

Postpar Pastounet » 18 Aoû 2011, 17:12

N'oublions pas de mentionner que George McFly est gaucher ! C'est bien avec son poing gauche qu'il assomme Biff Tannen.

Je suis droitier, et depuis hier, je m'exerce à essayer d'écrire avec la main gauche, et ben c'est pas évident du tout...
CKHV, la voix de Hill Valley : "L'amicale des femmes au foyer organise une grande vente de gâteaux dans l'après-midi, de 2 heures à 5 heures, à la salle des fêtes."
Avatar de l’utilisateur
Pastounet
Lobotome à Hill Dale
 
Posts: 3123
Inscription: 23 Aoû 2002, 17:16
Localisation: Paris

Postpar zOrg » 18 Aoû 2011, 20:37

Jon 16VT a écrit:Après y'a pleins de gestes de la vie quotidienne ( en plus de manger ) que je fais avec la main gauche ( me moucher ou me branler par exemple ), alors que je n'y arrive pas du tout avec la droite.

Image
Avatar de l’utilisateur
zOrg
Pro de la Gachette
 
Posts: 4456
Inscription: 14 Oct 2004, 21:45

Postpar Jon 16VT » 18 Aoû 2011, 21:12

T'es un comique toi !
Avatar de l’utilisateur
Jon 16VT
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2199
Inscription: 14 Aoû 2010, 14:13
Localisation: hors du temps

Postpar renwar » 26 Aoû 2011, 11:37

Pastounet a écrit:N'oublions pas de mentionner que George McFly est gaucher ! C'est bien avec son poing gauche qu'il assomme Biff Tannen.


C'est étonnant de la part d'un expert comme toi Pastounet ! Mais seul un droitier pouvait faire cette erreur ! En tant que gaucher, j'observe toujours de quelle main se servent les gens. Si tu observes bien, George frappe d'abord de sa bonne main - la droite - ; Biff le bloque et lui fait une clef de bras. Et c'est pour ça qu'il le frappe ensuite de la gauche ! Ça a toujours été une petite fierté pour moi d'ailleurs que George étale Biff d'une gauche magistrale ! :mrgreen:

Et la preuve par l'image :

ImageImage
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Droitier mais..

Postpar alexjoé » 28 Aoû 2011, 10:58

moi je suis droitier mais pourtant j'ai toujours mis ma montre à mon poignet droit et non gauche, donc mon photomontage Retour Vers le Futur aurait dû être comme ça !
Image
mais depuis que j'utilise mon téléphone portable pour lire l'heure afin de jouir d'avoir mes poignets libres ben je ne fais plus croire que j'ai ma montre du mauvais côté.

Sur ce sujet j'avais lu un test à faire soi-même avec notamment quel pied mettez-vous en avant d'abord, de quel main tournez-vous le couvercle d'un pot de mayonnaise etc.. pour lire que je suis peut-être ambidextre... en même temps quand on joue du piano ou la playstation on joue bien avec ses deux mains non ? y'a que l'ordi où j'utilise une souris de ma main droite.
Avatar de l’utilisateur
alexjoé
En prison avec Oncle Joey
 
Posts: 293
Inscription: 22 Fév 2006, 06:18
Localisation: Indre-et-Loire (37)

Postpar Pastounet » 28 Aoû 2011, 11:24

renwar a écrit:
Pastounet a écrit:N'oublions pas de mentionner que George McFly est gaucher ! C'est bien avec son poing gauche qu'il assomme Biff Tannen.


C'est étonnant de la part d'un expert comme toi Pastounet ! Mais seul un droitier pouvait faire cette erreur ! En tant que gaucher, j'observe toujours de quelle main se servent les gens. Si tu observes bien, George frappe d'abord de sa bonne main - la droite - ; Biff le bloque et lui fait une clef de bras. Et c'est pour ça qu'il le frappe ensuite de la gauche ! Ça a toujours été une petite fierté pour moi d'ailleurs que George étale Biff d'une gauche magistrale ! :mrgreen:

Et la preuve par l'image :

ImageImage



Oui exact, mais du coup, j'ai toujours pensé que George était un droitier contrarié. Je n'en ai jamais eu la preuve, mais ça ne m'étonnerait pas qu'il joue au tennis à la fin du film en tenant sa raquette de la main gauche.
CKHV, la voix de Hill Valley : "L'amicale des femmes au foyer organise une grande vente de gâteaux dans l'après-midi, de 2 heures à 5 heures, à la salle des fêtes."
Avatar de l’utilisateur
Pastounet
Lobotome à Hill Dale
 
Posts: 3123
Inscription: 23 Aoû 2002, 17:16
Localisation: Paris

Postpar renwar » 28 Aoû 2011, 11:33

Ton montage, alexjoé ( en tout cas la version inversée que tu montres ici), c'est un peu RVLF si ça avait été un film britannique !

Allez, continuons un peu avec quelques anecdotes !

La supériorité des gauchers dans les sports de raquette n'est plus à démontrer. Pour le tennis tout le monde connait l'avantage d'être gaucher (notamment le fameux slice), et en tennis de table (mon sport de prédilection) les statistiques sont assez impressionnantes, notamment en France où 36 des 45 derniers champions de France sont gauchers (ou 36 des 45 derniers titres sont revenus à des gauchers, c'est l'un des deux...)
Et à la grande époque de Jean-Philippe Gatien (gaucher et vice-champion olympique 92, champion du monde 93 et vainqueur de la coupe du monde 94 entre autres titres) il y avait 5 gauchers sur les huit joueurs de l'équipe de France ! Left Power !

Sinon, au niveau de la petite discrimination du quotidien, nous savons tous (nous les gauchers, car les droitiers s'en foutent !) que nous vivons dans un monde de droitiers, de dictature des droitiers. Sans parler de tous les outils du quotidien (comme un ouvre-boîte manuel) très chiants d'utilisation pour un gaucher, prenez une tasse décorée (ou avec une inscription) en tenant la anse de la main gauche... Le dessin (ou l'inscription) est dirigé(e) vers votre voisin de table d'en face, vous vous ne voyez rien ! Même chose : prenez un stylo avec une inscription quelconque dessus et lisez... Si vous êtes droitier pas de problème, mais si vous êtes gaucher, l'inscription est à l'envers !

Étymologiquement, tout ce qui est bon est droit, ce qui est mauvais est gauche. Gauche est synonyme de mal-a-droit... n'est-ce pas...
En italien, la main droite, c'est "la mano destra", la main gauche... "la mano sinistra" !! Sinistra ! Sinistre, non ??

Dans un registre plus spirituel, au jour du jugement dernier, les Bons seront à la droite de Dieu, et les Mauvais à sa gauche, évidemment... La main gauche est aussi appelée "la main du diable". Étonnant, dans un sens, qu'on y mette l'alliance quand on se marie... oui mais c'est justement pour conjurer le (mauvais) sort, voyez vous !

Je suis très documenté sur la question, donc je pourrais continuer longtemps comme ça, mais bon, je vais m'arrêter là !

Je finirai juste sur un point qui vous montrera que si pour les droitiers nous n'existons pas, nous les gauchers sommes altruistes, nous pensons au bien du plus grand nombre, à savoir tout le monde !

J'en veux pour exemple le clavier pour gauchers, avec pavé numérique à gauche (mais les flèches toujours à droite, bizarrement...). L'avantage là pour un gaucher, c'est surtout gagner en rapidité, notamment pour répondre aux questions dans un (excellent) jeu comme Massive Trivia Quiz !

Voici la bête !

Image

La main gauche pourra exploiter toute sa dextérité pour taper les nombres plus facilement, plus rapidement et sans contorsion. Autre avantage de ce clavier : les touches sont ergonomiques. Pour limiter les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) les touches sont inclinées dans un sens pour la main gauche et dans l'autre sens pour la main droite. Les mains restent donc dans l'axe des avant-bras et les poignets sont soulagés. Exceptionnellement les droitiers pourront l'utiliser. Outre l'inclinaison des touches, ils trouveront l'avantage de réduire la distance entre le clavier et la souris. La petite différence est de 10 cm environ mais à la fin de la journée, l'économie musculaire est importante.

Comme vous pouvez le voir, les gauchers pensent au confort de tous ! Comme dit Coluche : Choisis ton camp, camarade ! :mrgreen:
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Postpar Gatien » 29 Aoû 2011, 13:02

Renwar, le prochain livre sur les gauchers sera peut-être écrit par toi :a12:

renwar a écrit: (...)
La supériorité des gauchers dans les sports de raquette n'est plus à démontrer. Pour le tennis tout le monde connait l'avantage d'être gaucher (notamment le fameux slice), et en tennis de table (mon sport de prédilection) les statistiques sont assez impressionnantes, notamment en France où 36 des 45 derniers champions de France sont gauchers (ou 36 des 45 derniers titres sont revenus à des gauchers, c'est l'un des deux...)
Et à la grande époque de Jean-Philippe Gatien (gaucher et vice-champion olympique 92, champion du monde 93 et vainqueur de la coupe du monde 94 entre autres titres) il y avait 5 gauchers sur les huit joueurs de l'équipe de France ! Left Power ! (...)



Yeah ! Vive Gatien ! :punk:
Avatar de l’utilisateur
Gatien
Lecteur de Playboy
 
Posts: 1147
Inscription: 21 Jan 2010, 14:08
Localisation: Normandie

Postpar zOrg » 29 Aoû 2011, 13:09

Ancien escrimeur, je peux affirmer que les gauchers étaient ma hantise : ils sont plus réactifs que les droitiers.
A l'époque on m'avait que c'était une histoire d'hémisphère cérébral, je ne sais plus exactement.
Avatar de l’utilisateur
zOrg
Pro de la Gachette
 
Posts: 4456
Inscription: 14 Oct 2004, 21:45

Postpar renwar » 29 Aoû 2011, 22:40

Gatien a écrit:
renwar a écrit: (...)
La supériorité des gauchers dans les sports de raquette n'est plus à démontrer. Pour le tennis tout le monde connait l'avantage d'être gaucher (notamment le fameux slice), et en tennis de table (mon sport de prédilection) les statistiques sont assez impressionnantes, notamment en France où 36 des 45 derniers champions de France sont gauchers (ou 36 des 45 derniers titres sont revenus à des gauchers, c'est l'un des deux...)
Et à la grande époque de Jean-Philippe Gatien (gaucher et vice-champion olympique 92, champion du monde 93 et vainqueur de la coupe du monde 94 entre autres titres) il y avait 5 gauchers sur les huit joueurs de l'équipe de France ! Left Power ! (...)



Yeah ! Vive Gatien ! :punk:


Yeah ! :pouce_up: (en plus ces smileys sont gauchers !) :a12:

zOrg a écrit:Ancien escrimeur, je peux affirmer que les gauchers étaient ma hantise : ils sont plus réactifs que les droitiers.
A l'époque on m'avait que c'était une histoire d'hémisphère cérébral, je ne sais plus exactement.


Oui c'est ça, ce qui permet les réflexes, bref, la rapidité de réaction, est situé dans l'hémisphère gauche du cerveau ; donc pour les gauchers, l'information à moins de chemin à parcourir du cerveau au bras ! Bon, la différence est bien sûr de l'ordre de la micro fraction de seconde, mais ça peut faire la différence !
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Postpar qwerty » 03 Sep 2011, 14:55

J'ai vu qu'on était avantager pour les couverts. On se pique pas avec la fourchette en coupant.
1,21 gigawatt !
Vous dites que vous avez fabriqué une machine à voyager dans le temps... à partir d'une Delorean ?
Salut, si t'est nouveau, présente toi ici Bienvenue
Moteur de recherche bttf
Avatar de l’utilisateur
qwerty
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2180
Inscription: 09 Juin 2010, 16:00
Localisation: Quelque part entre le passé et le futur.

Postpar zOrg » 03 Sep 2011, 15:34

Là où je vis, pas de préoccupation à avoir avec les couverts : on mange avec les doigts de la main droite uniquement.
Un gaucher ne pourra jamais manger avec sa main préférée, elle est considérée comme impure. Elle sert uniquement aux tâches ingrates, comme s'essuyer le cul (sans papier). :cool:
Avatar de l’utilisateur
zOrg
Pro de la Gachette
 
Posts: 4456
Inscription: 14 Oct 2004, 21:45

Postpar F-9000 » 03 Sep 2011, 18:50

Je suis droitier mais j'ai toujours tenu mon couteau de la main gauche alors qu'il faut la tenir de la droite!

F-9000 :martyjr:
Dernière édition par F-9000 le 24 Déc 2011, 16:13, édité 1 fois.
Image

"Content d'avoir parlé avec vous; on ne sait jamais, peut-être qu'on se reverra un jour futur.... ou un jour passé."
Avatar de l’utilisateur
F-9000
Voyageur spatio-temporel
 
Posts: 6565
Inscription: 23 Aoû 2002, 07:38
Localisation: Nogent-sur-Marne (94)

Postpar renwar » 23 Déc 2011, 21:21

Depuis quelques temps, un pote qui fait des émissions de radio sur une petite station associative de Rouen, Radio HDR, ma demandé de faire partie de son équipe de chroniqueurs sur l'une de ses émissions. J'ai évidemment accepté, et donc, un jeudi sur deux, je fais une chronique, sujet libre.

Hier, c'était un condensé de mes interventions sur ce topic, et c'est l'occasion de me servir de mon nouveau logiciel, bien pratique : Dropbox.

http://dl.dropbox.com/u/54299405/Left%20power.mp3

Là il y a juste ma chronique, le petit débat qui a suivi, et le morceau que j'ai choisi pour accompagner ma chronique : du Hendrix !
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Postpar Gatien » 29 Déc 2011, 13:21

Quand j'avais entendu ta chronique en (faux) direct, je m'étais justement dit : "tiens, j'ai déjà entendu (enfin, lu) ça sur le forum :a12: Mais cela n'a pas empêché tes propos d'être à nouveau intéressants... même quand c'est un droitier "pur jus" comme moi qui les écoute :a12:

A propos des gauchers célèbres, certains font sujet à de gros débats ; par exemple, j'étais tombé il y a quelques jours sur un forum consacré à Napoléon ; l'un des topics concernait justement le sujet "Napoléon droitier ou gaucher" ; la discussion était animée, chaque camp proposant des indices ou preuves plutôt bien vu(e)s. Mais je crois que le débat n'est pas clos !

Ceci dit, pour la majorité des gauchers célèbres, il n'y a pas de doute. Gatien par exemple... (Pas moi hein, mais le pongiste champion du monde 93 ) :roll:
Avatar de l’utilisateur
Gatien
Lecteur de Playboy
 
Posts: 1147
Inscription: 21 Jan 2010, 14:08
Localisation: Normandie

Postpar renwar » 29 Déc 2011, 13:36

Gatien a écrit: "Napoléon droitier ou gaucher" ; la discussion était animée


d'où mon "semble-t-il" !! Rafa Nadal, par exemple, est gaucher sur les terrains, mais droitier dans la vie, comme on peut le constater quand il signe ses autographes.

En tout cas merci d'avoir suivi !
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Postpar renwar » 13 Aoû 2012, 22:25

Tant qu'il est encore temps, bonne (fin de) journée des gauchers ! :punk:
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Postpar qwerty » 14 Aoû 2012, 08:59

Noté que 20% des artistes sont gauchers. Michel Ange, Léonard de Vinci, Hendrix...
1,21 gigawatt !
Vous dites que vous avez fabriqué une machine à voyager dans le temps... à partir d'une Delorean ?
Salut, si t'est nouveau, présente toi ici Bienvenue
Moteur de recherche bttf
Avatar de l’utilisateur
qwerty
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2180
Inscription: 09 Juin 2010, 16:00
Localisation: Quelque part entre le passé et le futur.

Postpar F-9000 » 14 Aoû 2012, 09:03

qwerty a écrit:Noté que 20% des artistes sont gauchers. Michel Ange, Léonard de Vinci, Hendrix...


... et 13% des Terriens, dont Adolphe Hitler jadis (difficile d'imaginer que l'Allemagne Nazie devait respecter les gauchers! :jesors: ).

F-9000 :a19:
Image

"Content d'avoir parlé avec vous; on ne sait jamais, peut-être qu'on se reverra un jour futur.... ou un jour passé."
Avatar de l’utilisateur
F-9000
Voyageur spatio-temporel
 
Posts: 6565
Inscription: 23 Aoû 2002, 07:38
Localisation: Nogent-sur-Marne (94)

Re: Droitier mais..

Postpar Flavien21 » 16 Aoû 2012, 12:07

alexjoé a écrit:moi je suis droitier mais pourtant j'ai toujours mis ma montre à mon poignet droit et non gauche,

y'a que l'ordi où j'utilise une souris de ma main droite.


Moi je suis gaucher et je met ma montre au poignet gauche, pour la souris je suis ambidextre, au boulot où l'on utilise 4 ordis en même temps je suis un des rare à mettre toutes les souris sous leurs écrans respectifs alors que la plupart les mettent toutes sur la droite.



Sinon n'oublions pas qu'à San Francisco sur le ponton 39 une boutique nous est dédiée.

++
Flavien21
Avatar de l’utilisateur
Flavien21
Inventeur du Mr Fusion
 
Posts: 2785
Inscription: 21 Avr 2003, 10:55
Localisation: Versailles, 78

Postpar Lorraine McFly » 16 Aoû 2012, 20:35

Je suis droitiere et pour plus de facilité je mange avec une cuillere comme ca c'est plus pratique !! :a12:

Par contre j'ai configuré le pad de mon ordinateur comme un gaucher !! Plus pratique quand j'utilise un logiciel de photo, je sais pas pourquoi mais bon !!
"-Euh,Je voudrais un Gini!
-Genie sans bouillir, tu t'es trompé de porte,la droguerie c'est à côté.
-Bah,donnez moi un Pepsi regime!
-Si tu fais un regime,ne bois pas de Pepsi!
-Bon,bah alors,donnez moi n'importe quoi pourvu que ça soit sans sucre."
Avatar de l’utilisateur
Lorraine McFly
Pompiste chez Texaco
 
Posts: 352
Inscription: 14 Avr 2004, 19:32
Localisation: Etain (55)

Postpar F-9000 » 16 Aoû 2012, 21:09

Autre chose: je suis droitier mais au football, je shoote toujours du gauche, comme Maradonna (en moins talentueux, bien sûr)!

F-9000 :martyjr:
Image

"Content d'avoir parlé avec vous; on ne sait jamais, peut-être qu'on se reverra un jour futur.... ou un jour passé."
Avatar de l’utilisateur
F-9000
Voyageur spatio-temporel
 
Posts: 6565
Inscription: 23 Aoû 2002, 07:38
Localisation: Nogent-sur-Marne (94)

Postpar strickwood » 30 Aoû 2012, 19:28

Je regardais mon reflex à l'instant... je suis content d'être droitier :mrgreen:
Je m'imagine mal faire la mise au point avec la main droite et déclencher de la gauche!
Avatar de l’utilisateur
strickwood
Vendeur chez Blast From the Past
 
Posts: 503
Inscription: 03 Fév 2008, 01:43

Postpar zOrg » 30 Aoû 2012, 19:38

strickwood a écrit:Je m'imagine mal faire la mise au point avec la main droite et déclencher de la gauche!

Et pourtant faire une MAP nécessite beaucoup d'agilité qu'appuyer connement sur un bouton ! Question d'habitude :a38:
Avatar de l’utilisateur
zOrg
Pro de la Gachette
 
Posts: 4456
Inscription: 14 Oct 2004, 21:45

Postpar strickwood » 02 Sep 2012, 00:34

Oui c'est clair que c'est une question d'habitude, comme conduire volant à gauche et passer les vitesses de la droite, contrôler les touches directionnelles à gauche sur une manette de jeux vidéos, mouliner de la main droite quand on pêche (bien que ce soit extrêmement rare dans mon cas :mrgreen: ) etc... si je devais l'inverser du jour au lendemain j'aurai beaucoup de mal.
Et je suppose que des gauchers auraient tout autant de mal pour ces mêmes exemples
Avatar de l’utilisateur
strickwood
Vendeur chez Blast From the Past
 
Posts: 503
Inscription: 03 Fév 2008, 01:43

Postpar Manu R. McFly » 02 Sep 2012, 02:17

strickwood a écrit:Et je suppose que des gauchers auraient tout autant de mal pour ces mêmes exemples


Je dis peut-être une connerie, mais il me semble que les gauchers auraient soi-disant plus de facilité pour s'adapter. En même temps, c'est leur quotidien de s'adapter au règne des droitiers...
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Postpar zOrg » 02 Sep 2012, 03:42

En ce qui me concerne après 10 ans de conduite volant à gauche je suis passé à un volant à droite.
J'ai été étonné de constater qu'une heure ou deux de conduite suffisent pour automatiser le changement de position des commandes : levier de vitesses à gauche, clignos et essuie glaces inversés, rétros pas dans la même position.
(L'histoire ne dit pas ce qu'il se passe si on inverse les pédales d'embrayage et accélérateur) :mrgreen:

En revanche quand je passe en France le temps d'adaptation pour revenir aux anciens réflexes n'est que de quelques minutes :cool:
Avatar de l’utilisateur
zOrg
Pro de la Gachette
 
Posts: 4456
Inscription: 14 Oct 2004, 21:45

Postpar qwerty » 02 Sep 2012, 09:31

C'est bon à savoir, merci !
1,21 gigawatt !
Vous dites que vous avez fabriqué une machine à voyager dans le temps... à partir d'une Delorean ?
Salut, si t'est nouveau, présente toi ici Bienvenue
Moteur de recherche bttf
Avatar de l’utilisateur
qwerty
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2180
Inscription: 09 Juin 2010, 16:00
Localisation: Quelque part entre le passé et le futur.

Postpar strickwood » 02 Sep 2012, 10:18

zOrg a écrit:En ce qui me concerne après 10 ans de conduite volant à gauche je suis passé à un volant à droite.
J'ai été étonné de constater qu'une heure ou deux de conduite suffisent pour automatiser le changement de position des commandes : levier de vitesses à gauche, clignos et essuie glaces inversés, rétros pas dans la même position.
(L'histoire ne dit pas ce qu'il se passe si on inverse les pédales d'embrayage et accélérateur) :mrgreen:

En revanche quand je passe en France le temps d'adaptation pour revenir aux anciens réflexes n'est que de quelques minutes :cool:


En Australie je n'ai pas trop eu le temps de conduire mais du coup avec le volant à droite c'est bien ça, les pédales ne changent pas? La je crois que ce serait le plus compliqué :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
strickwood
Vendeur chez Blast From the Past
 
Posts: 503
Inscription: 03 Fév 2008, 01:43

Postpar zOrg » 02 Sep 2012, 10:38

strickwood a écrit:
zOrg a écrit:En ce qui me concerne après 10 ans de conduite volant à gauche je suis passé à un volant à droite.
J'ai été étonné de constater qu'une heure ou deux de conduite suffisent pour automatiser le changement de position des commandes : levier de vitesses à gauche, clignos et essuie glaces inversés, rétros pas dans la même position.
(L'histoire ne dit pas ce qu'il se passe si on inverse les pédales d'embrayage et accélérateur) :mrgreen:

En revanche quand je passe en France le temps d'adaptation pour revenir aux anciens réflexes n'est que de quelques minutes :cool:


En Australie je n'ai pas trop eu le temps de conduire mais du coup avec le volant à droite c'est bien ça, les pédales ne changent pas? La je crois que ce serait le plus compliqué :mrgreen:

Oui les pédales sont identiques.
Avatar de l’utilisateur
zOrg
Pro de la Gachette
 
Posts: 4456
Inscription: 14 Oct 2004, 21:45

Postpar renwar » 02 Sep 2012, 11:17

Ils ont déjà hérité du système à l'anglaise du volant à droite qui est contre-nature pour les droitiers, il n'en reste pas moins que l'accélérateur étant la pédale qui sert le plus, elle se doit d'être à droite.

Pour la petite histoire, le fait de rouler à gauche viendrait de l'époque des tournois, des joutes à cheval. Et comme la lance se tient (naturellement) à droite, il était logique d'avancer par la gauche.

Ça me fait d'ailleurs penser à une certaine logique, quelque part, à ce qu'il y ait plus de droitiers que de gauchers. C'est une sorte de sélection naturelle depuis que l'homme est homme si on veut :

Aux origines de l'Homme, seuls les plus forts survivaient. Et quand les combats se sont modernisés jusqu'à un système attaque-défense, les gauchers qui portaient l'arme à gauche et le bouclier à droite étaient plus vulnérables que les droitiers !

Eh oui, le cœur étant à gauche, les droitiers avaient une meilleure protection avec le bouclier à gauche, voyez vous.

Ah les salauds ! :mrgreen: :a12:
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Postpar F-9000 » 02 Sep 2012, 11:25

renwar a écrit:Pour la petite histoire, le fait de rouler à gauche viendrait de l'époque des tournois, des joutes à cheval. Et comme la lance se tient (naturellement) à droite, il était logique d'avancer par la gauche.


:c05: Pas exactement, cela proviendrait des cochers occupés tenir les rênes de la main gauche, à fouetter leurs chevaux de la main droite. Pour éviter que le fouet ne s'entortille dans les branchages environnants, les diligences roulaient le plus à gauche possible!

C'est ma prof d'Anglais qui nous l'avait appris! :b09:

F-9000 :flux:
Image

"Content d'avoir parlé avec vous; on ne sait jamais, peut-être qu'on se reverra un jour futur.... ou un jour passé."
Avatar de l’utilisateur
F-9000
Voyageur spatio-temporel
 
Posts: 6565
Inscription: 23 Aoû 2002, 07:38
Localisation: Nogent-sur-Marne (94)

Postpar renwar » 02 Sep 2012, 12:21

F-9000 a écrit: :c05: Pas exactement, cela proviendrait des cochers occupés tenir les rênes de la main gauche, à fouetter leurs chevaux de la main droite. Pour éviter que le fouet ne s'entortille dans les branchages environnants, les diligences roulaient le plus à gauche possible!

C'est ma prof d'Anglais qui nous l'avait appris! :b09:


Tu peux garder ton :c05: !! Moi je tiens ma source du livre L'Histoire des gauchers :b09:

Quoi qu'il en soit, les deux thèses peuvent parfaitement cohabiter ; tout ceci explique cela ! :a38:
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Suivante

Retourner vers Café 80's

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités



Lego Retour vers le futur

POP Doc Retour vers le futur

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.


Road and Trip, voyages et road-trip à travers le monde