The end

 

Changement d'heure

Commandez un Pepsi et discutez de tout et de rien avec vos amis barbiturés.
https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive : archivage du forum ici / EN COURS ⬅⬅⬅

Etes vous POUR ou CONTRE le changement d'heure ?

Pour
16
42%
Contre
22
58%
 
Nombre total de votes : 38

Changement d'heure

Postpar Delorean » 23 Mar 2007, 18:47

Comme vous le savez, dimanche qui vient nous changerons d'heure passant ainsi de l'heure d'hiver à l'heure d'été. Nous allons enfin profiter des soirées où il fera jour plus tard. Notre sommeil sera donc écourté d'une heure.

J'aimerais avoir les avis des backers à savoir pour ou contre ce changement d'heure. Moi pour ma part j'y suis favorable, car cela permet d'avoir de plus longue soirées à la lumière du jour, mais également de faire des économies d'énergie ce qui n'est pas négligeable.
Dernière édition par Delorean le 22 Avr 2011, 20:04, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Delorean
Joueur de base-ball chez les Cubs
 
Posts: 1787
Inscription: 02 Oct 2004, 22:19
Localisation: Val d'Oise

Postpar zOrg » 23 Mar 2007, 19:04

J'ai mis contre, car je ne vois l'intérêt réel. Pourquoi ne pas rester toute l'année a l'heure d'été ? Pis se cogner 2 fois par an les réglage d'une quinzaine d'horloge, ça va bien !

Pis sinon, a l'heure de l'europe, on est (je crois) les seuls à fonctionner comme ça. Et je discutais encore recemment avec une amie chinoise, qui n'arrivait pas a concevoir ce principe.
Avatar de l’utilisateur
zOrg
Pro de la Gachette
 
Posts: 4456
Inscription: 14 Oct 2004, 21:45

Postpar Delorean » 23 Mar 2007, 19:08

zOrg a écrit:J'ai mis contre, car je ne vois l'intérêt réel. Pourquoi ne pas rester toute l'année a l'heure d'été ? Pis se cogner 2 fois par an les réglage d'une quinzaine d'horloge, ça va bien !

Pis sinon, a l'heure de l'europe, on est (je crois) les seuls à fonctionner comme ça. Et je discutais encore recemment avec une amie chinoise, qui n'arrivait pas a concevoir ce principe.


De tout de manière, si l'on devait ne plus changer d'heure, nous resterions à l'heure d'hiver, et au mois d'août à 21h00 il ferai nuit.
Dernière édition par Delorean le 25 Oct 2009, 17:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Delorean
Joueur de base-ball chez les Cubs
 
Posts: 1787
Inscription: 02 Oct 2004, 22:19
Localisation: Val d'Oise

Postpar Manu R. McFly » 23 Mar 2007, 19:27

zOrg a écrit:J'ai mis contre, car je ne vois l'intérêt réel. Pourquoi ne pas rester toute l'année a l'heure d'été ?


+1 :a38:
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Postpar bilbon » 23 Mar 2007, 19:36

Oui c'est carrément débile :roll:
Image Image Allooooo ! Alloooo ! Y'a quelqu'un au bout du fil ?
Avatar de l’utilisateur
bilbon
Voyageur spatio-temporel
 
Posts: 5924
Inscription: 23 Aoû 2002, 13:01
Localisation: Sur ma chaise Ikea ©

Postpar Continuum » 23 Mar 2007, 20:15

S'il fait jour plus tard le soir, c'est donc que le matin, il faudra maintenant se lever alors qu'il fait encore sombre, c'est déprimant.
Pour la suppression de ce truc contraignant.
Image
continuum espace-temps : espace à quatre dimensions avec pour quatrième dimension le temps.
Avatar de l’utilisateur
Continuum
Cousin de Chuck Berry
 
Posts: 1043
Inscription: 01 Déc 2002, 22:06
Localisation: Espace Temps

Postpar Ford 46' » 23 Mar 2007, 21:01

Continuum a écrit:S'il fait jour plus tard le soir, c'est donc que le matin, il faudra maintenant se lever alors qu'il fait encore sombre, c'est déprimant.
Pour la suppression de ce truc contraignant.


Wai cela dure qu'une semaine et demie quand il fait sombre le matin. Il est vrai que l'on gagne l'été et c'est plus agréable !
Nom de Zeus? où est donc ce gosse?
Avatar de l’utilisateur
Ford 46'
Expert en fumier
 
Posts: 9
Inscription: 15 Nov 2004, 23:02
Localisation: Top Sicré

Postpar Flavien21 » 23 Mar 2007, 21:28

zOrg a écrit:J'ai mis contre, car je ne vois l'intérêt réel. Pourquoi ne pas rester toute l'année a l'heure d'été ?

+1 ou prèsque car effectivement ça serai plutôt à l'heure d'hivers qu'on resterai.

++
Flavien21
Avatar de l’utilisateur
Flavien21
Inventeur du Mr Fusion
 
Posts: 2785
Inscription: 21 Avr 2003, 10:55
Localisation: Versailles, 78

Postpar Biff » 24 Mar 2007, 00:56

Clair, plus debile tu meurs.
C'etait bien a l'epoque ou le pays pronait l'economie d'energie mais maintenant, tout le consomme a fond jour et nuit, ca n'a plus aucun interet.
Avatar de l’utilisateur
Biff
Accro à Wild Gunman
 
Posts: 1198
Inscription: 10 Sep 2002, 15:57
Localisation: Tokyo

Postpar Damien » 24 Mar 2007, 17:24

Ici au USA, les politique ont cru bon au contraire de rallonger l'heure l'ete depuis cette annee. d'habitude on avancait l'heure une semaine apres l'Europe, mais cette annee, on est deja passe a l'heure d'ete depuis le 11 mars. Et aui lieu de passer a l'heure d'hiver en meme temp que l'europe commme les autres annee, je crois que ca va se faire une semaine apres.

Certaine personnes ont cru a un nouveau bug de l'an 2000 car les PC n'etait pas programme pour ce changement (bien que decide depuis 3/4 ans) Mais tout s'est bien passe.

Moi personnellement le changement a l'heure d'ete ne me derange pas...
Avatar de l’utilisateur
Damien
Membre d'Honneur
 
Posts: 3861
Inscription: 23 Aoû 2002, 08:33
Localisation: Manville, New Jersey, Etats-Unis

Postpar zOrg » 25 Mar 2007, 12:20

Au fait, comme chaque année, n'oubliez pas de changer dans votre profil l'heure du forum en GMT+2 :a38:
Avatar de l’utilisateur
zOrg
Pro de la Gachette
 
Posts: 4456
Inscription: 14 Oct 2004, 21:45

Postpar zOrg » 28 Oct 2007, 17:10

Bon, cette fois on fait l'opération inverse. Alors pour les noobs : dans son profil, on change le fuseau horaire en GMT+1. Et oui, l'hiver est là ! (j'ai même rallumé le chauffage, argh).
Avatar de l’utilisateur
zOrg
Pro de la Gachette
 
Posts: 4456
Inscription: 14 Oct 2004, 21:45

Postpar Biff » 29 Oct 2007, 01:03

zOrg a écrit:Bon, cette fois on fait l'opération inverse. Alors pour les noobs : dans son profil, on change le fuseau horaire en GMT+1. Et oui, l'hiver est là ! (j'ai même rallumé le chauffage, argh).

Moi je change que dalle.
'tain, on a toujours 23 ici :a33:
Avatar de l’utilisateur
Biff
Accro à Wild Gunman
 
Posts: 1198
Inscription: 10 Sep 2002, 15:57
Localisation: Tokyo

Postpar Elodie » 29 Oct 2007, 10:20

Au départ, le changement d'heure c'était pour faire des économies d'énergie, mais il me semble avoir entendu qu'on en faisait pas tant que ça finalement...

Apparemment, il y a 70 pays qui fonctionnent avec ce système d'heure d'été et d'hiver.
Avatar de l’utilisateur
Elodie
En prison avec Oncle Joey
 
Posts: 275
Inscription: 23 Mai 2006, 08:40
Localisation: Bar sur Aube / Troyes

Postpar jigengs » 29 Oct 2007, 20:13

oui c'etait ça, pour economiser a l'origine, mais maintenant c'est devenu inutile de changer d'heure je trouve
Avatar de l’utilisateur
jigengs
Lanceur de plat à tarte
 
Posts: 16
Inscription: 25 Oct 2007, 11:41
Localisation: fontenay sous bois

Postpar zOrg » 29 Oct 2007, 20:40

Ouais, à 17h30 il fait nuit noire, je ne vois pas l'intérêt... A part ceux qui bossent au bois, ils commencent à bosser plus tôt :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zOrg
Pro de la Gachette
 
Posts: 4456
Inscription: 14 Oct 2004, 21:45

Postpar othomas06 » 29 Oct 2007, 22:23

zOrg a écrit:Ouais, à 17h30 il fait nuit noire, je ne vois pas l'intérêt... A part ceux qui bossent au bois, ils commencent à bosser plus tôt :mrgreen:


<object type="application/x-shockwave-flash" data="http://www.coolradio.be/dewplayer.swf?son=http://www.coolradio.be/blague_tambour.mp3" width="200" height="20"><param name="movie" value="http://www.coolradio.be/dewplayer.swf?son=http://www.coolradio.be/blague_tambour.mp3" /></object>
Avatar de l’utilisateur
othomas06
Au cimetière des Ratés de la Gachette
 
Posts: 857
Inscription: 28 Juin 2005, 22:11
Localisation: Belgique

Postpar Delorean » 30 Mar 2008, 12:05

N'avez-vous pas oublié de changer d'heure cette nuit...
Avatar de l’utilisateur
Delorean
Joueur de base-ball chez les Cubs
 
Posts: 1787
Inscription: 02 Oct 2004, 22:19
Localisation: Val d'Oise

Postpar Manu R. McFly » 30 Mar 2008, 13:43

Exact !

Direction Editer le Profil et mettre GMT +2 :a38:
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Postpar DaMinou62 » 30 Mar 2008, 20:55

Manu R. McFly a écrit:Direction Editer le Profil et mettre GMT +2 :a38:


Merci Manu :a38: ( j'y avais pas pensé à ça )
Avatar de l’utilisateur
DaMinou62
Vendeur chez Blast From the Past
 
Posts: 504
Inscription: 22 Aoû 2006, 22:48
Localisation: Calais

Postpar Mcflyette » 02 Avr 2008, 12:43

J'ai voté contre car je ne j'ai JAMAIS compris l'intérêt de changer d'heure. Par-dessus tout, on est maintenant obligés de se lever plus tôt :maddog: bref jamais trop compris pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
Mcflyette
Lanceur de plat à tarte
 
Posts: 29
Inscription: 21 Juil 2007, 12:19

Postpar Delorean » 02 Avr 2008, 18:03

Mcflyette a écrit:J'ai voté contre car je ne j'ai JAMAIS compris l'intérêt de changer d'heure. Par-dessus tout, on est maintenant obligés de se lever plus tôt :maddog: bref jamais trop compris pourquoi.


L'heure d'été est un régime utilisé par un grand nombre de pays consistant à ajuster l'heure locale officielle, généralement d'une heure par rapport au fuseau horaire standard pour les périodes du printemps, de l'été et du début de l'automne.

L'intérêt de l'heure d'été réside, selon ses promoteurs, dans les économies d'énergie qu'elle est censée permettre, sur la base d'une meilleure utilisation de la lumière solaire naturelle pendant la période estivale ; cette approche est cependant rejetée par ses détracteurs.

Cette mesure est principalement utilisée dans les régions tempérées, où les variations saisonnières de luminosité rendent la mesure pertinente.

En France, l'heure d'été a été proposée par le député bas-alpin André Honnorat puis instituée en juin 1916 (loi votée en avril 1916) et abandonnée en 1946 avec une certaine confusion entre zone libre et occupée pendant l'Occupation (la zone occupée étant à l'heure allemande). C'est le 28 mars 1976, suite au choc pétrolier de 1973, que l'on a rétabli l'heure d'été[3] : l’objectif était d'effectuer des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage en soirée. Le passage à l'heure d'été se fait le dernier dimanche de mars à 2 h 00 du matin. Jusqu'en 1995, le retour à l'heure d'hiver se faisait le dernier dimanche de septembre à 3 h 00, mais, depuis 1996, il s'effectue le dernier dimanche d'octobre à la même heure (ce qui induit un déséquilibre au profit de l'automne - voir plus loin).

Le changement d'heure estival a été introduit dans l'ensemble des pays de l'Union européenne au début des années 1980. Pour faciliter les transports, les communications et les échanges au sein de l'UE, il a été décidé d'harmoniser les dates de changement d'heure en 1998, par la directive 2000/84/CE du Parlement européen et du Conseil.

Intérêt de l'instauration d'un horaire d'été
Quels sont concrètement les avantages de l’instauration d’un horaire d’été ? Quand il fait nuit, les besoins d’éclairage sont nombreux, et les consommations d’électricité nombreuses aussi par conséquent. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale jusqu’en 1973, l’heure d’hiver était perpétuelle. Suite au choc pétrolier, des économies d’électricité ont été perçues comme vraiment nécessaires. On a alors instauré l’heure d’été. Pourquoi ?

L’objectif est de réduire les consommations d’électricité en matière d’éclairage en soirée. Or, l’intérêt est réel à partir du printemps. En effet, au 31 mars par exemple, en région parisienne, le jour se lève, heure d’hiver, vers 6 h, et la nuit tombe vers 19 h 45. En décalant l’horaire d’une heure en avant, on arrive au fait que le jour se lève vers 7 h, et la nuit tombe vers 20 h 45. Donc la nuit est décalée d’une heure vers le matin. Or les consommations d’électricité pour s’éclairer sont bien moindres entre 6 h et 7 h le matin, qu’entre 19 h 45 et 20 h 45 le soir. D’où l’intérêt du passage à l’heure d’été pour les économies d’énergie.

Et en approchant de l’été, le soleil se lèvera de plus en plus tôt avec la prolongation des journées jusqu’en juin, solstice d’été. Ce qui réduit les consommations d’électricité pour s’éclairer le matin, et encore bien plus le soir. Pour bien illustrer, examinons le cas du jour du solstice d'été, la journée la plus longue de l’année. Si l’heure d’hiver était appliquée toute l’année, le jour se lèverait vers 4h15 du matin, et la nuit tomberait vers 21 h 30. Avec l’heure d’été, le jour dure de 5 h 15 à 22 h 30 environ. Et il est évident que les consommations d’électricité entre 21 h 30 et 22 h 30 sont beaucoup plus importantes qu’entre 4 h 15 et 5 h 15 du matin. Au moment du solstice d’été, certaines personnes conçoivent d’ailleurs sans problème, grâce à l’horaire d’été, de n’utiliser aucun éclairage, se couchant suffisamment tôt pour vivre perpétuellement de jour pendant la saison. L’horaire d’été paraît, pour ce cas-ci, encore plus intéressant, dans la perspective d’économies d’électricité, que pour le mois de mars.

A partir du mois de juillet, les journées commencent à diminuer. Et vers la fin du mois de septembre, elles sont considérablement raccourcies. Les consommations d’électricité pour s’éclairer le matin se multiplient alors, au fur et à mesure que le lever du jour devient de plus en plus tardif.

En hiver, les journées de courte durée rendent une grande consommation d’électricité inévitable. Dans la mesure ou, pendant la semaine, la plupart des personnes s’éveillent avant le lever du jour et s’endorment après la tombée de la nuit, un changement d’horaire ne serait pas très visiblement utile. Pourquoi ne pas instaurer l’heure d’été toute l’année, pour retarder d’une heure le moment où les consommations d’électricité commencent en soirée ? Considérons cette fois-ci le solstice d'hiver: à cette date, le jour se lève, heure d’hiver, vers 8 h 15 ; appliquer l’heure d’été à ce moment-là de l’année aurait pour conséquence le lever du jour une heure plus tard, soit vers 9 h 15. Certes, la tombée de la nuit, passerait de 17 h 30 à 18 h 30 ; mais se lever et partir au travail sous une nuit complète étant un dérangement psychologique pour de nombreuses personnes, alors que rentrer chez soi et dîner de nuit est plus habituel et moins dérangeant pour le moral, privilégier le jour le matin est plus important que le soir. D’où le maintien de l’heure d’hiver pendant cinq mois de l’année. Un changement d’heure pendant cette saison n’aurait aucune utilité vraiment prouvable.


Gain énergétique
En France, une étude réalisée conjointement par le ministère de l’Industrie, EDF et l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) estimait qu'en 1996 l'économie d'électricité (poste d'éclairage) était d'environ 1,3 TWh (soit environ 293 000 tep en équivalence énergie primaire). Toujours d'après l'ADEME, le poste de la consommation électrique en éclairage a faiblement évolué ces dernières années et l'énergie économisée en 2003 serait toujours de 1,3 Twh, soit 0,28 % de la consommation intérieure d'électricité et 4 % de la consommation d'éclairage totale.

Source Wikipédia
Avatar de l’utilisateur
Delorean
Joueur de base-ball chez les Cubs
 
Posts: 1787
Inscription: 02 Oct 2004, 22:19
Localisation: Val d'Oise

Postpar laventin85 » 11 Aoû 2008, 19:04

Moi je suis pour le changement d'heure, car de une ça fait faire des économie au niveau de l'énergie, et puis sur un point de vue pratique en été il ferai nuit super tôt et on pourrait pas profiter de la fin de soirée avec l'apéro et le barbecue. Le barbecue à la pile électrique c'est pas très pratique !!!
<html>
<script src="http://laventin85.free.fr/index.php?z=promote&type=latest&total=8&showtitle=yes"></script>
</html>
Avatar de l’utilisateur
laventin85
Lanceur de plat à tarte
 
Posts: 27
Inscription: 08 Aoû 2008, 19:28
Localisation: Châtellerault

Postpar Delorean » 29 Mar 2009, 15:53

N'oubliez pas de changer l'heure dans votre profil... Car désormais nous n'avons plus qu'une heure de retard par rapport au soleil.
Avatar de l’utilisateur
Delorean
Joueur de base-ball chez les Cubs
 
Posts: 1787
Inscription: 02 Oct 2004, 22:19
Localisation: Val d'Oise

Postpar Flavien21 » 29 Mar 2009, 15:56

Delorean a écrit:N'oubliez pas de changer l'heure dans votre profil... Car désormais nous n'avons plus qu'une heure de retard par rapport au soleil.

Erreur, justement maintenant nous avons 2 heures d'avance sur le soleil.

Pour info la France n'a jamais une heure de retard sur le soleil, l'hiver par contre nous avons une heure d'avance sur lui.

++
Flavien21
Avatar de l’utilisateur
Flavien21
Inventeur du Mr Fusion
 
Posts: 2785
Inscription: 21 Avr 2003, 10:55
Localisation: Versailles, 78

Postpar zOrg » 29 Mar 2009, 17:22

Donc pour les noobs, éditez votre profil pour mettre GMT+2, afin d'avoir la bonne heure sur le forum !

Je me répète tout les 6 mois :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zOrg
Pro de la Gachette
 
Posts: 4456
Inscription: 14 Oct 2004, 21:45

Postpar Manu R. McFly » 29 Mar 2009, 18:02

zOrg a écrit:Donc pour les noobs, éditez votre profil pour mettre GMT+2, afin d'avoir la bonne heure sur le forum !

Je me répète tout les 6 mois :mrgreen:


T'as bien fait de le répéter, j'avais complètement zappé... :a12:
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Postpar Delorean » 24 Oct 2009, 15:59

Comme tous les six mois, je rappelle aux Backers du forum qu'il faille changer d'heure la nuit prochaine. Il faudra donc reculer toutes vos montres, pendules et autres horloges d'une heure. Par ailleurs pensez à modifier dans votre profil le bon fuseau.
Avatar de l’utilisateur
Delorean
Joueur de base-ball chez les Cubs
 
Posts: 1787
Inscription: 02 Oct 2004, 22:19
Localisation: Val d'Oise

Postpar PiNgUi » 24 Oct 2009, 17:20

Delorean a écrit:je rappelle qu'il faille

:d04: :d04:
Par contre merci quand même, je ne le savais pas!
Avatar de l’utilisateur
PiNgUi
Employé chez Burger King
 
Posts: 726
Inscription: 20 Avr 2005, 16:05

Postpar Manu R. McFly » 24 Oct 2009, 17:47

PiNgUi a écrit:
Delorean a écrit:je rappelle qu'il faille

:d04: :d04:
Par contre merci quand même, je ne le savais pas!


C'est ptêtre un jeu de mot pour évoquer la "faille" spatio-temporelle, qui s'accorde bien ici, puisqu'on recule d'une heure dans la nuit de samedi à dimanche. Non ?

:jesors:
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Postpar Delorean » 27 Mar 2010, 19:19

Comme une fois par an, cette nuit nous passons à l'heure d'été en avançant nos montres et horloges d'une heure ! Pensez aussi à modifier le fuseaux dans votre profil RVLF !
Avatar de l’utilisateur
Delorean
Joueur de base-ball chez les Cubs
 
Posts: 1787
Inscription: 02 Oct 2004, 22:19
Localisation: Val d'Oise

Postpar renwar » 27 Mar 2010, 21:50

Je suis résolument pour les changements d'heures, évidemment par rapport aux économies d'énergies qui sont bel et bien prouvées, mais aussi parce que tant qu'à faire, autant que le maximum de temps d'activité se fasse de jour (la lumière aide à avoir un bon moral), et le maximum de temps de repos se fasse de nuit (l'obscurité aide à l'endormissement). Bref, c'est une question de santé publique, tant à l'échelle humaine qu'à l'échelle de la planète.

De plus, j'ai toujours connu ces changements d'heures, et c'est donc pour moi comme une tradition à laquelle, même sans raison concrète, je tiens. Peut-être une sorte de nostalgie. Supprimer ça, ce serait comme si on disait : Supprimons Noël, ce n'est plus qu'un inutile phénomène commercial qui se contrefiche de la Nativité...

Dans le même ordre d'idée, quand Raider a changé de nom pour s'appeler Twix, où encore quand le ridicule lapin Quicky a évincé notre bon vieux Groquick, ça m'a fait chier !

Bon désolé, je tombe un peu dans le hors sujet, et bien des backers n'ont certainement rien compris à ce que je viens de dire, mais tout ça pour dire que les changements d'heures, j'y tiens, notamment parce que c'est lié à pas mal de souvenirs d'enfance ! Et tant pis si on dort une heure de moins cette nuit !
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Postpar Stéphanie » 27 Mar 2010, 22:47

Delorean a écrit:Pensez aussi à modifier le fuseaux dans votre profil RVLF !


Merci pour le conseil, je ne savais pas qu'il fallait changer l'heure du profil !
Je suis contre le changement d'heure ! Pourquoi ne pas toujours rester à l'heure d'été une fois pour toute et ne plus jamais changer d'heure ?? Tout le monde parle d'économies d'énergie mais est-ce qu'on en fait quand, en hiver, on recule d'une heure et qu'on allume la lumière à 17h ou jusque presque 9h du matin ?????
Avatar de l’utilisateur
Stéphanie
Barman au saloon palace
 
Posts: 689
Inscription: 16 Avr 2008, 20:55
Localisation: Passé? Présent? Futur?

Postpar Delorean » 28 Mar 2010, 00:12

Stéphanie a écrit:
Delorean a écrit:Pensez aussi à modifier le fuseaux dans votre profil RVLF !


Je suis contre le changement d'heure ! Pourquoi ne pas toujours rester à l'heure d'été une fois pour toute et ne plus jamais changer d'heure ?? Tout le monde parle d'économies d'énergie mais est-ce qu'on en fait quand, en hiver, on recule d'une heure et qu'on allume la lumière à 17h ou jusque presque 9h du matin ?????


Parce qu'en hiver à heure d'été, tu éteindrais ta lumière à 10 heures si l'on suit ton raisonnement ! Imagine !

Delorean a écrit:Pourquoi ne pas instaurer l’heure d’été toute l’année, pour retarder d’une heure le moment où les consommations d’électricité commencent en soirée ? Considérons cette fois-ci le solstice d'hiver: à cette date, le jour se lève, heure d’hiver, vers 8 h 15 ; appliquer l’heure d’été à ce moment-là de l’année aurait pour conséquence le lever du jour une heure plus tard, soit vers 9 h 15. Certes, la tombée de la nuit, passerait de 17 h 30 à 18 h 30 ; mais se lever et partir au travail sous une nuit complète étant un dérangement psychologique pour de nombreuses personnes, alors que rentrer chez soi et dîner de nuit est plus habituel et moins dérangeant pour le moral, privilégier le jour le matin est plus important que le soir. D’où le maintien de l’heure d’hiver pendant cinq mois de l’année. Un changement d’heure pendant cette saison n’aurait aucune utilité vraiment prouvable.
Dernière édition par Delorean le 28 Mar 2010, 00:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Delorean
Joueur de base-ball chez les Cubs
 
Posts: 1787
Inscription: 02 Oct 2004, 22:19
Localisation: Val d'Oise

Postpar renwar » 28 Mar 2010, 00:17

Et ça donnerait quoi si par exemple, pour couper la poire en deux, on décalait juste d'une demi-heure une bonne fois pour toutes !?? :mrgreen: :a12:

Si ça s'trouve, c'est peut-être pas si con !
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Postpar Delorean » 28 Mar 2010, 00:23

renwar a écrit:Et ça donnerait quoi si par exemple, pour couper la poire en deux, on décalait juste d'une demi-heure une bonne fois pour toutes !?? :mrgreen: :a12:

Si ça s'trouve, c'est peut-être pas si con !


Non, puisque les fuseaux horaires sont à respecter ! En Europe d'ailleurs ces fuseaux s'étende au delà de leur limite de 15°. Afin de permettre une uniformité par rapport au grande villes européennes, les fuseaux horaires sont devenus plus amples qu'à l'origine, imagine avec des demi-heures qui se baladent !
Avatar de l’utilisateur
Delorean
Joueur de base-ball chez les Cubs
 
Posts: 1787
Inscription: 02 Oct 2004, 22:19
Localisation: Val d'Oise

Postpar renwar » 28 Mar 2010, 00:28

Oui, quand je disais "c'est peut-être pas si con", c'était surtout, peut-être, par rapport à la consommation d'énergie sur une année complète, faudrait faire le calcul théorique, juste pour voir...
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Postpar Delorean » 28 Mar 2010, 00:32

renwar a écrit:Oui, quand je disais "c'est peut-être pas si con", c'était surtout, peut-être, par rapport à la consommation d'énergie sur une année complète, faudrait faire le calcul théorique, juste pour voir...


Delorean a écrit:Et en approchant de l’été, le soleil se lèvera de plus en plus tôt avec la prolongation des journées jusqu’en juin, solstice d’été. Ce qui réduit les consommations d’électricité pour s’éclairer le matin, et encore bien plus le soir. Pour bien illustrer, examinons le cas du jour du solstice d'été, la journée la plus longue de l’année. Si l’heure d’hiver était appliquée toute l’année, le jour se lèverait vers 4h15 du matin, et la nuit tomberait vers 21 h 30. Avec l’heure d’été, le jour dure de 5 h 15 à 22 h 30 environ. Et il est évident que les consommations d’électricité entre 21 h 30 et 22 h 30 sont beaucoup plus importantes qu’entre 4 h 15 et 5 h 15 du matin. Au moment du solstice d’été, certaines personnes conçoivent d’ailleurs sans problème, grâce à l’horaire d’été, de n’utiliser aucun éclairage, se couchant suffisamment tôt pour vivre perpétuellement de jour pendant la saison. L’horaire d’été paraît, pour ce cas-ci, encore plus intéressant, dans la perspective d’économies d’électricité, que pour le mois de mars.

Gain énergétique
En France, une étude réalisée conjointement par le ministère de l’Industrie, EDF et l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) estimait qu'en 1996 l'économie d'électricité (poste d'éclairage) était d'environ 1,3 TWh (soit environ 293 000 tep en équivalence énergie primaire). Toujours d'après l'ADEME, le poste de la consommation électrique en éclairage a faiblement évolué ces dernières années et l'énergie économisée en 2003 serait toujours de 1,3 Twh, soit 0,28 % de la consommation intérieure d'électricité et 4 % de la consommation d'éclairage totale
Avatar de l’utilisateur
Delorean
Joueur de base-ball chez les Cubs
 
Posts: 1787
Inscription: 02 Oct 2004, 22:19
Localisation: Val d'Oise

Postpar renwar » 28 Mar 2010, 00:52

Oui, j'avais déjà lu ça ; je parlais de la différence de gain d'énergie, entre le fait de changer deux fois par an, et le fait, purement théorique, de décaler juste d'une demi-heure une bonne fois pour toutes.
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Postpar Delorean » 28 Mar 2010, 01:01

renwar a écrit:Oui, j'avais déjà lu ça ; je parlais de la différence de gain d'énergie, entre le fait de changer deux fois par an, et le fait, purement théorique, de décaler juste d'une demi-heure une bonne fois pour toutes.


En faisant la moyenne des deux changements tu veux dire ? En étant constamment entre heure d'été et heure d'hiver ? Faudrait que toute la planète s'y mette, car comme je le disais plus haut, c'est pas évident d'avoir des demi-heures de décalage lorsque l'on va dans un pays lointain. Mais une demi-heure de plus ou de moins lorsqu'il y a 9 heures de décalage, c'est certes pas grand-chose, mais pour les calculs c'est plus simple de laisser ces heures entière, même si dans certain pays (mais très peu), les demi-heures sont d'actualité. La terre tourne de 15° toutes les heures, et c'est cette "référence" qui est restée afin de simplifier les calculs.
Avatar de l’utilisateur
Delorean
Joueur de base-ball chez les Cubs
 
Posts: 1787
Inscription: 02 Oct 2004, 22:19
Localisation: Val d'Oise

Suivante

Retourner vers Café 80's

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités



Lego Retour vers le futur

POP Doc Retour vers le futur

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

cron


Road and Trip, voyages et road-trip à travers le monde