The end

Besoin d'aide en francais svp! URGENT!!!

Commandez un Pepsi et discutez de tout et de rien avec vos amis barbiturés.
https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive : archivage du forum ici / EN COURS ⬅⬅⬅

Besoin d'aide en francais svp! URGENT!!!

Postpar Bibou » 02 Oct 2005, 14:16

Coucou ^^

ALors le je suis desespérée pake je dois faire le plan d'une dissert pour le cours de francais, mais le truc c'est que je n'ai jamais fait de dissert de ma vie.

Le sujet: "comment le travail de metteur en scene influe t'il sur le sens de la piece?"

Et je dois faire le plan avec des références littéraires mais serieu la je seche et je sais po du tout quoi mettre!!

Alors si vous etes en mesure de m'aider, je suis preneuse ^^ mici d'avance!!!
Lou! donne moi un lait... au chocolat!!!!
Marty Girl...
Image
Bibou
En prison avec Oncle Joey

Postpar Nights » 02 Oct 2005, 14:38

Le travail du metteur en scène est au centre de la production théâtrale. Le metteur en scène a la tâche délicate et ardue de réunir tous les éléments d'une production-le texte, les comédiens, le décor, les costumes, l'éclairage, le son et la musique-en un tout cohérent. Pour y arriver, le metteur en scène doit :

* Interpréter le texte
* Distribuer les rôles
* Collaborer avec les concepteurs et équipes de production
* Guider les comédiens dans leur travail tout au long des répétitions.

Le travail du metteur en scène s'appuie sur une connaissance profonde du texte de la pièce. C'est en lisant et en relisant le texte attentivement que le metteur en scène en vient à une compréhension claire des intentions de l'auteur et à une vision personnelle de la pièce qui nourrira son interprétation. C'est en se laissant guider par sa compréhension de « ce que l'auteur veut vraiment dire » que le metteur en scène construira tous les autres aspects de la production.

Le metteur en scène doit aussi étudier attentivement les personnages de la pièce et réunir le plus d'information possible sur leurs traits physiques et psychologiques. C'est là une préparation essentielle à la distribution des rôles et au choix des comédiens les mieux en mesure de faire vivre les personnages et de les rendre crédibles.
Collaboration

Les premières rencontres du metteur en scène avec les concepteurs des décors, des costumes, de l'éclairage et du son témoignent bien de l'esprit de collaboration si essentiel à une production théâtrale. Le metteur en scène communique alors au scénographe et au directeur technique toutes les idées qu'il (ou elle) a pu avoir quant aux aspects techniques de la production. L'échange d'idées qui se produit à cette étape contribue à préciser la vision d'ensemble du metteur en scène.

Les précisions données dans le texte quant aux lieux où se déroule l'action doivent être prises en compte dès le point de départ car elles sont déterminantes tant pour le décor que pour les déplacements des comédiens sur scène. Les lieux, les entrées et les sorties, les meubles et les accessoires indiqués dans le texte ou souhaités par le metteur en scène sont autant d'éléments essentiels qui devront entrer dans la conception des décors.

Vient alors le moment de planter le décor. Il s'agit de tracer un plan du décor, comme si on le voyait d'en haut, en surplomb. C'est une étape essentielle car elle permet au metteur en scène de faire sa mise en place. On entend par mise en place la détermination point par point des déplacements et des regroupements des comédiens sur la scène.

L'esprit de collaboration s'étend aussi aux rapports du metteur en scène avec les comédiens tout au long des répétitions. Les comédiens proposent leurs propres interprétations du projet et amènent parfois le metteur en scène à repenser la sienne. Tous travaillent en étroite collaboration pour donner vie aux répliques et comprendre les motivations profondes des personnages afin de découvrir le sous-texte de la pièce et le rendre palpable. Plus tard, le travail du metteur en scène en répétition sera de portée plus large et s'appliquera à l'aspect général de la production, au rythme, aux enchaînements de scènes et à l'intégration du décor, des costumes et des éléments techniques de la production.

Le metteur en scène est responsable de la réussite de la représentation. Il doit s’occuper des composantes suivantes : le jeu des acteurs, les décors, les éclairages, la musique, et les bruitages, les costumes, les maquillages, les accessoires. Il doit connaître le contexte historico-philosophico-social de l’oeuvre de manière appronfondie (cf. rôle du dramaturge-conseiller) et ne jamais perdre de vue l’aspect technique de la pièce jouée. Cela implique une aptitude à donner des ordres pertinents à tous niveaux de représentation scénique, donc aussi aux techniciens. Bien entendu, le plus important reste évidemment la faculté du metteur en scène à diriger des comédiens, un peu à la manière d’un chef d’orchestre. Autant le dire, le metteur en scène veille en somme à ce que la pièce conserve sa logique interne. En six mots, il est le garant du style.

Quelques extraits du dieu Google, si ça peut t'aider :a33:
BTTF :: Pixar fan
"Mon premier film était si mauvais qu'aux Etats-Unis, dans sept États, on l'utilise pour remplacer la peine de mort" - Woody Allen
Nights
Hoverboarder professionnel

Postpar CyrilusOne » 02 Oct 2005, 15:30

Ah ca devrait être pour moi ca, je fais des études de théâtre ! ^_^
Je crois que Google résume bien le rôle du metteur en scène et je risque donc de me répéter si je commence lol

Quelques idées et axes tout de même :

En fait c'est effectivement vrai que le travail du metteur en scène influe sur le sens d'une pièce. Le texte d'une pièce est écrit, il est figé, alors que le metteur en scène va rendre au texte une deuxième vie, mais selon ce qu'il a envie de dire et de donner au spectateur. Plusieurs éléments vont influencer le sens d'une pièce :

- les décors : ils peuvent toute la différence. Par exemple : une pièce de Molière avec un décor comtemporain peut donner des idées et un sens très différent. Quand ce genre de choix est pris ce n'est bien sûr pas au hasard... Dans ce cas précis il s'agit d'une transposition à une autre époque. Tu peux par exemple donner l'exemple de "La Cerisaie" qui a été transposée en version antillaise par le metteur en scène Jean René Lemoine, alors qu'à l'origine la pièce a été écrite par Tchekhov pour le théâtre de Moscou (donc rien à voir avec les Antilles !), ceci pour chercher un autre sens à la pièce.

- le jeu des comédiens : une réplique est très peu dotée d'une expression particulière. C'est le comédien qui ve lui donner un véritable sens, avec l'intonation de la voix, le rythme de la parole, l'expression du visage, les gestes, etc... et c'est bien sûr le metteur en scène qui donne au comédien les pistes de direction.

- Dans les textes de théâtre, il y a les didascalies, qui donnent des indications de mise en scène données par l'auteur du texte. Bien souvent les metteurs en scène ne respectent pas à la lettre ce qu'indiquent les didascalies, ceci pour donner parfois un sens différent à la pièce...

Pour le plan :
- l'introduction : tu présente le sujet et tu donne les axes, ou bien les différents points de ta dissert

- Tu fais chaque partie pour montrer qu'effectivement le metteur en scène peut influer sur le sens d'un texte, et comment il peut le faire (puisque le sujet de ta dissert c'est "comment.... ?" donc il n'y aura pas à dire c'est vrai ou c'est faux (ex : 1=les décors - 2=le travail du comédien - 3: le choix du metteur en scène de respecter ou pas les didascalies) Chaque partie 1, 2, 3 doit expliquer et donner des exemples (tu peux peut-être t'appuyer sur les 2 exemples que je t'ai donné)

- Conclusion de la dissert : tu fais un point résumé sur ce que tu as dit dans la dissert.
CyrilusOne

Postpar Bibou » 02 Oct 2005, 17:46

Merciiiii a tout les deux!!!! j'ai enfin compris et j'ai réussi ^^
Marty Girl...
Image
Bibou

Postpar CyrilusOne » 02 Oct 2005, 17:53

Tu nous dira ta note si le deoir est noté ? Enfin tu nous diras si tu as réussi tout simplement :)
CyrilusOne

!

Postpar Matt McFly » 02 Oct 2005, 18:31

Le tout est à illustrer d'exemples naturellement.

Matt McFly
Image
Matt McFly
Curé à la Chapel O Love

Postpar CyrilusOne » 02 Oct 2005, 18:40

Oui c'est pour ça que j'en ai donné quelques uns... On peut notemment chercher des exemples de pièces dramatiques qui deviennent comiques, ou l'inverse, mais là je n'ai aucun exemple en tête...
CyrilusOne

Postpar Bibou » 02 Oct 2005, 20:11

Je ne sais pas si ca va etre noté mais je vous le direz ^^
lol mici
Marty Girl...
Image
Bibou

Postpar PiNgUi » 02 Oct 2005, 20:40

On peut aussi aller à l'école à ta place :b12:
PiNgUi
Employé chez Burger King

Postpar Manu R. McFly » 02 Oct 2005, 20:45

Je me porte volontaire.

(sous condition qu'il y ait des blondes à forte poitrine ! :-p )
Image
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley

Postpar CyrilusOne » 02 Oct 2005, 21:44

Oh là tu as bien fait de mettre le texte en tout petit... :a12:
Sinon pourquoi dis-tu ca RemiTANNEN ?
CyrilusOne

Postpar PiNgUi » 02 Oct 2005, 21:50

Comme ca je déconne
Manu passe une ptite annonce à la elie semoun :cool:
PiNgUi