POP Doc Retour vers le futur

Commandez un Pepsi et discutez de tout et de rien avec vos amis barbiturés.
https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive : archivage du forum ici / EN COURS ⬅⬅⬅
Sujet verrouillé

Illusions d'optiques

20 Mar 2005, 17:39

J'adore ça. J'ouvre ce post pour que nous puissions partager nos trouvailles.
J'attaque avec celle-ci.

Image

20 Mar 2005, 17:47

ce genre de truc me fascine toujours , c'est fou comme notre cerveau peut réagir :d01:

20 Mar 2005, 18:03

:d01: C'est vrai, on jurerait que les deux engrenages tournent en sens contraire! En fait, il s'agit d'une interprétation trompeuse de notre cerveau.

F-9000 :cool:

20 Mar 2005, 18:24

Tout simplement excellent j'adore ! :a12:

20 Mar 2005, 19:52

C'est super connu et chaque fois que je le fais je suis toujours étonné :a33:

Etonnant non ?

20 Mar 2005, 20:02

Un autre topic sur la question :

http://www3.sympatico.ca/gauthier.roger ... rtist.html
http://www3.sympatico.ca/gauthier.roger ... lerie.html

F-9000 :pepsi:

20 Mar 2005, 20:25

Super ton premier lien Fred, c'est trop fort

++
Flavien21

21 Mar 2005, 01:25

très efficace!

21 Mar 2005, 17:41

Marrant les liens, merci Fred :a33:

21 Mar 2005, 17:59

Les illusions d'optique m'ont toujours subjugués...

21 Mar 2005, 20:26

Aller une autre. Un exercice pas si évident que ça ! :a12:

Image

21 Mar 2005, 20:58

ZoRg a écrit:Aller une autre. Un exercice pas si évident que ça ! :a12:

Image


Whoua la vache ! :d04:
Je dois avoir le cerveau gauche plus balaise mdr

06 Mai 2005, 08:33

Ou est le point vert ?
Image


Une image qui pu etre vu à l'envers comme à l'endroit:
Image


Oh ça semble bouger !
Image


Voilà pour cette fois. :a33:

06 Mai 2005, 09:04

Pour l'image à l'envers comme à l'endroit, je ne me rends pas compte : je ne peux pas retourner mon écran!

F-9000

06 Mai 2005, 09:10

F-9000 a écrit:Pour l'image à l'envers comme à l'endroit, je ne me rends pas compte : je ne peux pas retourner mon écran!

F-9000


Et tourner la tête non plus ? :a08:

06 Mai 2005, 18:39

F-9000 a écrit:Pour l'image à l'envers comme à l'endroit, je ne me rends pas compte : je ne peux pas retourner mon écran!

F-9000

Ben moi je peu le retourner l'écran nanananère
Pis bon c'est vrai retourner la tête suffit

++
Flavien21

07 Mai 2005, 00:03

plus simple tu enregistres l'image sur ton DD puis tu le retourne avec paint :a38:

07 Mai 2005, 09:35

Non, plus simple encore : j'ai utilisé le revers d'un CD comme miroir! Edifiant!

F-9000 :mrgreen:

08 Mai 2005, 00:39

:a12: :a38:
chacun sa méthode :mrgreen:

16 Jan 2006, 15:58

Je déterre un post méga vieux :
http://img40.imageshack.us/my.php?image=paysage1vc.jpg


(obligé de mettre l'URL, pas moyen d'afficher l'image...)

04 Mar 2007, 11:35

Voici un site sympa , avec d'autres illusions d'optiques !

http://illusions.5sens.fr/illusions.htm

04 Mar 2007, 12:05

zOrg a écrit:Je déterre un post méga vieux :
http://img40.imageshack.us/my.php?image=paysage1vc.jpg


(obligé de mettre l'URL, pas moyen d'afficher l'image...)


Si! :mrgreen:

Image

Je ne vois rien fde spécial dans cette image :d01:

04 Mar 2007, 12:21

Mc P. Manu a écrit:Je ne vois rien fde spécial dans cette image :d01:

Et pourtant, si ! :cool:

04 Mar 2007, 12:24

Et? :mrgreen:

04 Mar 2007, 12:26

Recule toi de ton ecran, tu verras peut être mieux.

04 Mar 2007, 13:05

Toujours rien :d04:

04 Mar 2007, 13:11

mais si c'est un fetus ! :cool:

04 Mar 2007, 13:14

Ah ouais, c'est vrai ça :mrgreen:
Mercie Laureen! :a38:

04 Mar 2007, 13:25

Le problème des écrans LCD, c'est qu'il faut se baisser pour apercevoir le foetus. Sinon c'est trop clair ^^

04 Mar 2007, 14:24

Delorean a écrit:Voici un site sympa , avec d'autres illusions d'optiques !

http://illusions.5sens.fr/illusions.htm


Mais dis-donc c'est vrai qu'il est bien ton site !

04 Mar 2007, 14:36

Delorean a écrit:
Delorean a écrit:Voici un site sympa , avec d'autres illusions d'optiques !

http://illusions.5sens.fr/illusions.htm


Mais dis-donc c'est vrai qu'il est bien ton site !

Se répondre à soi-même....c'est le début de la fin ! :d02:

04 Mar 2007, 14:51

La fin de quoi au juste ! ? !

08 Mar 2007, 10:40

sympa vos images :a38: , et les sites aussi ^^

18 Déc 2009, 23:39

Regardez bien ces deux visages. Où est la fille, où est le garçon sur ces photos ?

Image

Évidemment, vous avez répondu comme moi que la fille est à gauche et le garçon à droite.

En réalité il s'agit de la même personne. Pire : il s'agit de la même photo. Simplement, l'image de gauche (la face « féminine ») est un peu plus contrastée que l'autre.

C'est un professeur de psychologie de Harvard, Richard Russell, qui a présenté cette fascinante illusion d'optique, « l'illusion du changement de sexe ». Elle a reçu le troisième prix de la meilleure illusion d'optique 2009.

Mais son analyse n'est pas simple. L'explication la plus évidente, c'est que la peau masculine est en moyenne moins claire que la peau féminine, comme l'a déterminé l'anthropologue Peter Frost. Il attribue ce phénomène à une différence dans les niveaux d'hémoglobine et de mélanine dans la partie supérieure de la peau des hommes et des femmes. Frost en a tiré des leçons sur le développement des préjugés raciaux, mais comme il le reconnaît lui-même, ses travaux n'ont pas eu beaucoup d'écho. Pourtant, s'il avait raison sur toute la ligne, pourquoi le bronzage ne ferait-il pas horreur aux femmes ?

Russell a poussé plus loin l'analyse : il a constaté que les lèvres et les yeux des hommes et des femmes n'étaient pas différents, en terme de luminosité. Et que la principale différence homme/femme résidait en réalité dans le contraste entre ces lèvres/yeux et la peau. Sur le visage de gauche de notre androgyne, les lèvres et les yeux se détachent ainsi plus nettement du visage. Selon Russell :

« Les gens se basent sur cette différence sexuelle, dans le contraste facial, pour décider du genre d'un visage et son degré de féminité ou masculinité. Manipuler le contraste facial a des effets opposés sur l'attractivité masculine et féminine. De façon intéressante, l'industrie cosmétique exagère cette différence sexuelle. »

Les publicitaires n'ont en effet pas attendu ces travaux pour jouer sur les contrastes de leur modèles, grâce à la complicité de Photoshop.

Je me pose toutefois une question façon poule/œuf :

- Est-ce pour accroître le contraste de leur visage, et donc être perçues comme plus « féminines », que les femmes se maquillent ?
- Ou est-ce parce qu'elles se maquillent que notre cerveau, par apprentissage, a décidé d'attribuer de la « féminité » au contraste ?

02 Jan 2010, 16:28

J'ai toujours adoré les illusions d'optique !!!! Ma première ça a été l'Otello X-D

Le truc du fétus est tout simplement géant , les autres trucs aussi sont pas mals ! En plus il y en avait plein dans ma salle de Maths l'année dernière , pour se concentrer , c'était pas très évident X-D

PS :

Dans le même trip :
Image

http://www.koreus.com/media/1image-illu ... que01.html

En voilà une qui était dans ma salle de Maths :P

http://www.koreus.com/media/1image-illu ... que04.html

( Trois visages a trouver ! ;) )

L'otello !
Image

Image

Image
je trouve cette dernière plutôt belle :)

26 Jan 2010, 19:33

Excellent ça !


<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/skotd6g7etU&hl=fr_FR&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/skotd6g7etU&hl=fr_FR&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="344" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"></embed></object>

26 Jan 2010, 19:54

Vraiment bien fait :cool:

en cliquant sur une des "vidéos similaires" je suis tombé sur celle ci, qui me rappelle quelque chose :mrgreen:

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/WMKAshKqOfE&hl=en_US&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/WMKAshKqOfE&hl=en_US&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>

17 Mai 2010, 22:49

De toutes celles que j'ai pu lire, celle-ci est pour moi une des meilleure qu'il m'ait été donné de voir !

<object width="640" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/r5Z2RL1XwWE&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/r5Z2RL1XwWE&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="385"></embed></object>

18 Mai 2010, 12:49

Delorean a écrit:De toutes celles que j'ai pu lire, celle-ci est pour moi une des meilleure qu'il m'ait été donné de voir !

<object width="640" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/r5Z2RL1XwWE&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/r5Z2RL1XwWE&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="385"></embed></object>


Pas mal celle la :)

19 Mai 2010, 08:53

L'illusion circule sur pas mal de blogs ces temps-ci, et c'est vrai qu'elle est assez sympathique !

Cette réalisation du mathématicien japonais Kokichi Sugihara a d'ailleurs reçu le premier prix du concours annuel de la meilleure illusion d’optique.
Sujet verrouillé

 

Lego Retour vers le futur


 

The end


 

POP Marty Retour vers le futur


 

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.