
Jusqu'à maintenant, peu nombreux étaient les planètes du système solaire susceptibles d'abriter des formes de vie :
- Vénus : bien que cette planète soit un enfer de gaz carbonique, son sous-sol pourrait receler de poches aquatiques avec un éco-système de méduses comme au fond de nos océans!
- Mars : pas de petits bonshommes verts en perspective mais peut-être une vie microbienne à la surface (pores ou champignons). Ce qui est sûr, c'est que l'eau a bien coulé par rivières entières sur cet astre il y a 4 milliards d'années!
- Jupiter : l'astre-tempête semble impropre à accueillir la vie mais le planétologue Carl Sagan envisageait qu'il puisse exister des méduses dans certaines couches tgempérées de la géante gazeuse!
- Europe : la lune glacée de Jupiter est, après la Terre, le monde qui contient le plus d'eau dans le système solaire! Les scientifiques pensent que sa couche de glace abriterait de véritables océans, réchauffés par les marées gravitationnelles fantastiques de Jupiter! Ces mers souterraines accueilleraient un écosystème complexe de poissons aveugles et d'algues sous-marines, réchauffées par les profondeurs du satellite! Hypothèses similaires pour Ganymède et Callisto!
-Titan : Huygens nous révèle que sa surface caillouteuse ressemble beaucoup à celle de Mars. Le sol serait boueux, comme du sable mouillé mélangé de glace! Les dernières photos révèlent la présence de rivières et d'océans de méthane mais le froid est terrible : -180°C le jour

! En dépit de ces conditions extrêmes, des molécules prébiotiques pourraient abonder dans l'atmosphère et les sous-sols! Les découvertes actuelles émerveilleraient la communauté scientifique!
A part ces astres, aucune autre planète ni aucune lune ne peut abriter de formes de vie dans le système solaire! Notre Terre reste vraiment un cas unique!
F-9000
