Je vais quand meme vous faire part des mes reflexions sur cette histoire de tsunami.
Le 26 décembre au matin la Terre tremble d'une ampleur monumentale. Dans les secondes qui suivent des 100 ènes des sismographes A TRAVERS TOUTES LA PLANETES ont détectés le séisme, son importance et l'endroit approximatif où se situait l'épicentre, a environ 300 km en pleine mer. Si vous pensez que ce n'est pas vrai, des vagues (qui sont des ondes) de plus de 6 mètres on parcourues des milliers de kms, imaginez de quelle manières les ondes a l'origines de ses vagues se sont propagé dans la Terre!! On savait donc très bien, vu l'ampleur hors norme de ce séisme, qu'un raz de marée était a attendre sur toutes les cotes directement voisines a l'épicentre.
30 min plus tard la vague meurtrière touche Sumatra, chose a laquelle tous ceux qui étaient au courant du séisme pouvaient s'attendre. Admettons que vu la surprise qu'a produit le phénomène, le temps était trop court pour faire évacuer les gens, mais on ne les a meme pas prévenue

!
Mais ensuite je regrette y a du foutage de gueule. dans les minutes et les heures qui suivent les autres côtes aux alentours sont touchés!!
Aux Maldives, a 2200 bornes de l'épicentre,
il faut environ 4h pour qu'une vague a 650 km/h atteigne la cote, donc le tsunami y est arrivé plus
de 3h après que Sumatra a été touché et la personne n'est évacué ni même prévenue

!!!
Vous trouvez ca totalment normal?? "Oui mais toutes ces côtes ne possèdent pas de systemes d'alerte, comme Hawai et compagnie". Ok ca c'est vrai!! Mais on est en 2005, on a inventé internet, la radio, la télé....
tous les moyens étaient présents pour averitr les populations ET ON N'A RIEN FAIT, SURTOUT AUX MALDIVES 3h après le premier tsunami

, alors je regrette, on étaient en mesure de sauvé un maximum de vie et on ne l'a pas fait. Je sais pas moi face a un tel truc on diffuse des messages en boucles sur toutes les radios et sur toutes les télé des pays présentant un menaces, meme minimums, même si une personne sur 50 recoit le message, elle peu faire passer le message et de fil en aiguille on tente un maximum d'éviter le pire, mais la rien!!!!!!!
Absentéisme, oubli, incompétence?? Je ne sais pas, mais se serait très grave, et pas une émission de télé évoque se problème

!
Maintenant il faut envoyer le d'argent, beaucoup d'argent, mais surtout rien d'autres, sa coute trop chère a apporté sur place, malgré tout l'argent que les gens envoit!!!! En somalie on pouvait envoyer de la bouffe ou des choses comme ca mais la NON, de l'argent. J'aimerai bien savoir combien de connard vont se mettre du pognon en poche sur le nom de tous ses malheureux qu'on a envoyé a la mort, car c'est bien se que l'on a fait.
Je regrette mais y a du foutage de gueul dans cette histoire.
Face a un phénomène comme ca on mobilise tout ce qu'on peu, on débloque tout et n'importe quoi. Et surtout on se remet en question sur les valeurs de nos sociétés, on arrète de pensez profit économie etc et on devient un Humain!! je parle a l'échelle mondial biensur, de toutes les sociétés et grands noms, car il est bien évident que tous les donnateurs, meme les plus petits, ne demande qu'a aidé toutes ces malheureuses victimes a la fois des caprices de la nature et de la connerie de certains hommes.