The end

 

La maladie de Parkinson: une insuffisance de dopamine

Commandez un Pepsi et discutez de tout et de rien avec vos amis barbiturés.
https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive : archivage du forum ici / EN COURS ⬅⬅⬅

La maladie de Parkinson: une insuffisance de dopamine

Postpar Michel L Brown » 04 Avr 2004, 19:33

> Maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une affection neurologique chronique qui tient son nom d'un médecin anglais qui a le premier décrit le syndrome en l817, le Dr James Parkinson. La maladie de Parkinson est une maladie dégénérative du système nerveux central provoquée par une insuffisance de dopamine, une substance chimique présente dans le cerveau qui assure la transmission des messages entre les neurones (neurotransmetteurs). Elle se manifeste habituellement entre 45 et 70 ans, l'âge moyen étant de 60 ans. Environ 10 % des parkinsoniens voient leurs symptômes apparaître avant l'âge de 40 ans. La maladie de Parkinson touche une personne sur cent parmi les plus de 50 ans et on la retrouve presque aussi souvent chez les femmes que chez les hommes. L'évolution de la maladie est irréversible, mais il ne s'agit pas d'une maladie mortelle.

> Causes
Les causes exactes du déficit en dopamine chez les parkinsoniens demeurent inconnues. Il pourrait être indirectement lié à une toxine, à l'effet de certains médicaments, à un traumatisme crânien ou à d'autres troubles neurologiques. Environ 20 % des malades atteints ont un proche qui présente des symptômes de la maladie. La piste génétique n'est pas écartée mais les recherches se poursuivent quant aux causes exactes du syndrome.

> Traitement
Aucun médicament ne permet pour l'instant de guérir la maladie de Parkinson, mais on peut en réduire les symptômes. Le traitement est pluridisciplinaire. Un médicament appelé "L-dopa ou lévodopa" aide le cerveau à produire la dopamine. Ce traitement n'agit cependant pas de façon permanente, mais il permet néanmoins à la plupart des parkinsoniens de conserver "un haut niveau de fonctionnement" durant toute leur vie. D'autres médicaments peuvent aussi améliorer certains symptômes comme les tremblements. La kinésithérapie aidera à maintenir la souplesse, à apprendre à se mouvoir et à corriger certaines postures. Dans les cas où la médication est impuissante, on peut avoir recours à la chirurgie. Une bonne alimentation joue également un rôle important dans la qualité de vie des malades.

> Aliments à privilégier
Par ailleurs, les hydrates de carbone ont l'effet contraire sur le cerveau. Ils augmentent l'absorption de la L-dopa. Ils sont donc bénéfiques aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Les fruits (surtout la banane), les légumes (surtout les pois verts et les pommes de terre), les céréales (blé, avoine, orge, riz, maïs), le pain et les pâtes sont à privilégier car, en plus d'être de bonnes sources d'hydrates de carbone, ils fournissent des vitamines et des minéraux essentiels. Pour le petit-déjeuner et le dîner, les aliments à privilégier sont les jus de fruits et de légumes, le café, le thé, les légumes jaunes, orange et verts, la laitue, les tomates, les concombres, les oignons, les cornichons et l'avocat. L'huile, le vinaigre, la margarine, le beurre, les fines herbes, le sel, le poivre, le sucre, le miel et la confiture sont également permis.

> Particularités propres à la maladie
Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson souffrent souvent de constipation. Elles doivent donc consommer beaucoup de fibres et boire au moins 1,5 litre de liquides par jour, comme de l'eau, des jus de fruits ou de légumes, du café ou du thé. Les aliments les plus riches en fibres sont les fruits et les légumes frais, les céréales à grain entier et le pain complet. Les liquides les plus fortement recommandés sont l'eau et les jus de fruits. De plus, les parkinsoniens ont parfois des difficultés à mastiquer ou à avaler. Il est préférable de leur servir des aliments mous, faciles à manger afin qu'ils maintiennent une alimentation équilibrée et suffisante. Ils doivent également surveiller leur poids en adoptant une diète faible en matières grasses et en sucres, car un excès de poids risquerait d'aggraver les symptômes de la maladie.

--------------------------------------------------------------------------------------

Le L-dopa. Voilà qui explique "la performance de MJF". Et même si la science n'a pas encore tout réglé, c'est quand même "prometteur et très encourageant pour le FUTUR...!" :a38:

@+

MLB :a01:
Michel L. Brown, scéno-technicien de la relativité!

"Samedi dans la nuit, nous te renverrons... vers le futur!!" (v.f. DOC 1955)
Avatar de l’utilisateur
Michel L Brown
Cousin de Chuck Berry
 
Posts: 1000
Inscription: 25 Aoû 2002, 04:19
Localisation: Hill Brook QC CANADA

Retourner vers Café 80's

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Lego Retour vers le futur

POP Doc Retour vers le futur

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.


Road and Trip, voyages et road-trip à travers le monde