Je sais pas si vous avez vu aux infos, mais l'orque Keiko, star de "sauvez willy", est mort d'une pneumonie il y a peu de temps...
On l'avait rendu à la liberté après 20 ans passés dans des parcs aquatiques, il retournait à l'océan... mais il n'étais probablement pas prêt pour cela...
Keiko, l'orque-vedette de "Sauvez Willy", est mort
OSLO, 13 déc (AFP) - 13/12/2003 09h21 - Keiko, l'orque-vedette du film "Sauvez Willy", est mort à l'âge de 27 ans, vraisemblablement des suites d'une pneumonie, a-t-on appris samedi matin auprès de l'équipe chargée de son programme de réacclimatation à la vie sauvage.
"Il y a deux jours, il est devenu un peu léthargique. Il n'acceptait plus très bien la nourriture", a déclaré à l'AFP Dane Richards, un membre de l'équipe chargée de soutenir Keiko dans le golfe de Taknes, sur la côte ouest norvégienne, où il avait élu domicile.
Vendredi, "son comportement et son activité se sont détériorés", a-t-il ajouté. "Nous pensons qu'il peut s'agir d'une pneumonie", a-t-il précisé.
L'orque est mort vendredi après-midi, sans avoir jamais réussi à retourner à l'état sauvage en dépit d'un énorme programme de réhabilitation de plus de 20 millions de dollars.
M. Richards n'a pas été en mesure d'indiquer ce qu'il adviendrait de son cadavre mais David Philipps, de la Fondation "Sauvez Willy", cité par la presse norvégienne, aurait formulé le souhait d'exposer son squelette au public.
Capturé en 1979 au large de l'Islande à l'âge estimé de deux ans, Keiko a passé le plus clair de son existence en captivité dans des parcs d'attraction maritime, gagnant ses lettres de noblesse hollywoodienne en apparaissant dans les trois films de la série "Sauvez Willy", qui relatent l'histoire d'un petit garçon tentant de rendre à l'orque sa liberté.
Suite à une massive campagne de mobilisation internationale, Keiko a été transporté à grands frais en Islande, à bord d'un avion-cargo de l'US Air Force, pour y suivre un programme censé lui apprendre à capturer sa propre nourriture, essentiellement du hareng.
Une fois lâché dans la nature, l'orque a parcouru 1.400 km depuis l'Islande pour élire domicile dans un fjord de Norvège, paradoxalement le seul pays au monde à autoriser la chasse commerciale de ses cousines, les baleines.
Véritable curiosité touristique dans son nouveau lieu de villégiature, Keiko n'a jamais réussi à couper le lien avec les hommes, dont il est resté dépendant pour son alimentation --environ 40 kg de hareng par jour--, rechignant avec obstination à rejoindre ses semblables.
Le film "sauvez willy" m'avait bcp marqué quand j'étais gamin, et ça m'a fais tout drole d'apprendre ça aux infos ce soir... donc voilà, willy va nous manquer...

++
fab