
En 1990, j'avais retrouvé un vieux Science et Vie de 1967 intitulé :
"Manche : Pont contre Tunnel"
Bien que le très ambitieux projet de Tunnel sous la Manche date de Napoléon 1er, il faut savoir que les premières illustrations de tunnel ferroviaire ont vu le jour en 1841!

L'illustration montre des cheminées débordant de la mer afin de laisser échapper les vapeurs de charbon!
Dans l'exemplaire des années 60 du magazine scientifique, on découvre que le fameux tunnel a un aspect presque identique à celui que nous connaissons aujourd'hui (triple conduit) avec des trains électrifiés. A l'époque déjà, personne n'envisageait une circulation automobile (en raison des risques de pollution, de collision ou d'incendie beaucoup trop grands).
Les PROTUNNELS avançaient qu'un tunnel passerait sous le fond de l'océan et qu'il n'y aurait pas de risque qu'un bateau percute une pile de pont. Les ANTITUNNELS prétendaient que le coût du chantier serait astronomique et craignaient de voir des eaux s'infilter et stagner à mi-distance, sur la partie la plus "courbe" du tunnel!
Dans le magazine, on découvre un dessin d'artiste absolument fantastique d'un pont aérien de 30 kilomètres de long, large de 30 mètres et de 100 mètres de haut surplombant les paquebots transatlantiques !!!!
Les PROPONTS précisaient que la construction d'un pont s'avèrerait moins coûteuse qu'un tunnel (même si le pont serait plus grand que ceux de Brooklyn ou de San Francisco). Dans leur schéma, ils propsaient 6 voies:
-2 voies ferroviaires centrales (on y voit passer des machines à vapeur)
-2 voies autoroutières séparées à sens uniques pour éviter les collisions (Français et Anglais roulent respectivement à droite et à gauche, ne l'oublions pas)
-2 voies pour les cycles (motos et vélos compris) à chaque bord !
Les ANTIPONTS mettaient en avant les risques de grand vent ou de tempête qui affecteraient la circulation (le pont ne pouvant être recouvert de structure cristalline) sans parler de l'érosion par le sel sel transporté dans l'air! Plus dangereux encore : la collision d'un navire contre une pile de pont les jours de brouillard serait catastrophique. Le risque serait très élevé, sachant que la Manche est la mer la plus fréquentée du monde (voir Ievoli Sun et autres chimiquiers poubelle). Sans parler de la construction du pont en elle-même, véritable casse-tête chinois!
Amusant, certes, mais diablement visionnaire. Je regrette franchelment de ne pouvoir vous scanner l'ouvrage ou de vous proposer de lien assorti!
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F-9000