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Le Grand Paris

28 Avr 2009, 19:36

Dix cabinets internationaux ont présenté officiellement jeudi leurs projets de modernisation pour faire de la capitale française une métropole du XXIe siècle. Présentation...

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Le tramway parisien va prendre un coup de vieux avec le projet de métro au-dessus du périphérique imaginé par l’équipe de Christian de Portzamparc, prix Pritzker 1984. Cet Annulaire — nom de code de ce projet — aurait 15 stations aménagées aux intersections avec les grands axes routiers ou de transports en commun de la capitale.


Le Grand Paris prendra-t-il forme un jour? C’était l’un des souhaits de Nicolas Sarkozy qui a reçu ce vendredi après-midi les dix cabinets d'architectes-urbanistes (six français, quatre étrangers) retenus par le ministère de la Culture pour réfléchir à l'avenir de l’agglomération parisienne à l’horizon 2030 (il ne s’agit cependant que de notes d’intention, de réflexions autour de ce thème).

Ces dix équipes internationales ont rendu en février leurs travaux au gouvernement et les ont présentés jeudi en détail lors d'un «grand oral» au Conseil économique et social, avant un débat public prévu mercredi prochain au Théâtre de Chaillot.

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Un autre projet de l'architecte Roland Castro avec une petite tour square du vert galand sur l'ile de la cite.


Nicolas SARKOZY en a fait une de ses grandes priorités : faire de la région parisienne une métropole mondiale capable de rivaliser avec les mastodontes américains ou asiatiques, Silicon Valley ou Shanghai. Il veut dessiner avec les architectes les plus en vue une ville du futur, référence en termes d’écologie, d’urbanisme et de culture, afin d’améliorer les conditions de vie des quelque 11 millions d’habitants entassés dans les transports en communs, bloqués dans les embouteillages.

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Une nouvelle gare internationale a Aubervilliers avec un quartier d'affaires par Christian de Portzamparc


Demain, le chef de l’Etat doit donc dévoiler un plan ficelé par son secrétaire d’Etat Christian Blanc destiné à décongestionner les transports et à relancer le développement de grands pôles économiques. L’idée maîtresse est de créer un « super-métro » de 140 km autour de Paris reliant des pôles économiques et permettant de soulager des lignes de métro ou de RER conçues dans les années 1970. Mais le président de la République a dû avancer en terrain miné, dans une région tenue par la gauche depuis plus de dix ans. Le président PS du conseil régional, Jean-Paul Huchon, a vu dans un premier temps une « ingérence de l’Etat » avant les élections régionales de 2010. Christian Blanc a été accusé d’élaborer son plan sans consulter les élus locaux.

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L'architecte Roland Castro propose de créer, comme à New York, une sorte de Central Park à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis.
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The end


 

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