
“Un édifice exceptionnel, d’une beauté inouïe”. Bertrand Delanoë s’est fait lyrique, en présentant cette semaine le projet "Triangle", le premiers des six tours qui devraient prochainement voir le jour à Paris.
Le "Triangle", une tour d’un peu moins de 200 mètres de haut, devrait s’élever au cœur du parc des Expositions de Paris, porte de Versailles, en 2012. Signé des grands architectes Herzog et de Meuron, le projet privé de tour de bureaux «Triangle» qui sera édifié, sur 180 m, au parc des Expositions de la porte de Versailles, a été présenté cette semaine par le maire de Paris Bertrand Delanoë.
Le "Triangle" devrait donc se déployer sur 70.000 m² et s’élever à un peu moins de 200 mètres de hauteur comme la Tour Montparnasse. Les erreurs architecturales du passé ne seront pas reproduites.
Jacques Herzog a précisé qu’il culminera à « moins de 200 mètres de haut », sa forme limitant « l’ombre portée sur les voisins ». La tour ne sera pas un bâtiment sur dalle et devrait permettre une continuité de la vie urbaine entre le XVe arrondissement et Issy-les-Moulineaux.
Elle adoptera les dernières normes environnementales, capteurs solaires notamment.Elle ne devrait rien coûter au contribuable parisien, la mairie, qui fournit le terrain, espérant des retombées en termes de développement économique et de création d’emplois (5 000 selon le maire).
Ce sont les architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron (prix Pritzker 2001, le Nobel de l’architecture), déjà auteurs du stade olympique de Pékin, le fameux « nid d’oiseau », et de la Tate Modern à Londres, qui construiront le « Triangle ». L’ombre portée de la tour a même été pensée pour qu’elle soit la plus réduite possible. “On veut une tour à taille humaine, quelque chose à la fois audacieux, équilibré et parisien”, a expliqué le constructeur.
Le maire a trouvé des accents lyriques pour défendre ce premier des six sites choisis pour construire en « hauteur » à Paris et dépasser le plafond de 37 mètres du Plan local d’urbanisme : il s’agit d’un « édifice exceptionnel », d’une « beauté inouïe », a-t-il insisté à propos de cette pyramide très effilée, toute en transparence, située au cœur du parc des Expositions (XVe arrondissement).
Plus de trente ans après la Tour Montparnasse (210 mètres), treize ans après la Bibliothèque nationale de France (80 mètres) et 18 ans après la Tour Cristal du Front de Seine (98 mètres), cette tour sera élevée par l’investisseur Unibail-Rodamco.