LES ENQUETEURS espèrent prochainement lever le mystère autour de la disparition des trois enfants Thirard, Jean-Baptiste, 16 ans, Mathieu, 18 ans et Emilie, 20 ans, survenue à Ramatuelle le 16 juin dernier pour les deux garçons et le 6 août pour la fille. Leur père, Dominique Thirard, qui s'est suicidé en septembre, est désormais au coeur de l'enquête.
Cet homme de 43 ans a menti à plusieurs reprises dans ses déclarations qui laissaient penser que ses enfants avaient d'eux-mêmes quitté le foyer. Ainsi, il avait assuré aux gendarmes que ses fils, après être partis, l'avaient aussitôt appelé pour lui dire qu'ils étaient chez des amis à Nice. A propos d'Emilie, il avait indiqué qu'elle était à Paris et qu'elle lui avait donné des nouvelles par SMS.
Or les enquêteurs ont démontré qu'il avait rédigé lui-même les SMS depuis Ramatuelle en se servant du portable de sa fille. Autre fait troublant : le jour où a été découverte la Carte vitale d'un des deux frères sur un trottoir de Nice, Dominique Thirard se trouvait en ville. Faut-il en déduire qu'il l'a volontairement perdue ? Jusqu'ici, elle consistait l'unique trace du passage des garçons à Nice.
Mensonges du père
Ces révélations s'ajoutent à la personnalité inquiétante de Dominique Thirard que certains décrivent comme un tyran domestique. «Il violentait sa femme Cécile et fonctionnait au chantage avec ses enfants en menaçant de battre leur mère s'ils n'obéissaient pas», assure le beau-frère de Cécile. Une description contestée par les parents du défunt. «Des racontars !», lance Claude Thirard, le grand-père.
Tous ces éléments affaiblissent aujourd'hui la thèse de la fugue, privilégiée au début de l'enquête. Outre les mensonges du père qui ont brouillé les pistes, le contexte familial rendait plausible un départ volontaire des enfants. La tension était particulièrement vive chez les Thirard. Depuis le 10 juin, Cécile avait quitté la maison pour loger dans un hôtel après avoir annoncé son intention de divorcer. Dominique Thirard, qui ne pouvait plus exercer son métier de boucher en raison d'une grave maladie, ne l'avait pas supporté. Ensuite, comme le rapportent les amis des enfants Thirard, ces derniers menaient une vie très indépendante. «Mathieu, notamment, aimait partir à l'aventure», précise une amie d'Emilie.
arrow: Bien que privilégiée, la thèse de la tuerie ne repose à ce jour sur aucun élément matériel. Les fouilles menées dans divers lieux et les travaux de la police scientifique n'ont rien donné.
SOURCE : LE FIGARO
"Secret d'actualité" Dimanche 23 Avril 2006
La diffusion de l'émission apporte quelques infos interressantes concernant la disparition...
Tout d'abord la meilleure amie D'Emilie Thirard, ne comprend pas comment sa meilleure amie aurrait pu partir sans laisser de traces...elles étaient profondément liées et proches. Et depuis sa disparition elle n'a plus jamais eu aucune nouvelle.
Autres fait le relevé des factures téléphoniques d'Emilie prouvent qu'elle nn'entretenanit aucune relation avec un "mystérieux petit ami" qui vivrait en région parisienne...de plus à l'époque elle avait déjà un petit ami...et sa meilleure amie prétend qu'ill était impossible et même impensable qu'Emilie ait pu fréquenter une eutre personne sans lui en avoir parlé au préalable. D'autre part le père avait affirmé àl'époque qu'elle avait trouvé un travail dans une parfumerie sur les champs Elysées....aucun employeur situé sur les champs Elysées ne l'a rencontré ou embauché
Cependant, le père des trois enfants se serait rendu en Italie après son interrogatoire au poste de police...puis il a mis toutes ces affaires en vente (même celle des garçons et de sa fille) et est reparti dans sa famille dans La Somme où quelques jours après il se donnait la mort.
Pourquoi l'italie?
Les recherches se posent sur l' Espagne ou les garçons avaient à priori euent le projet de partir pour travailler durant la saison d'été...
Mais pour le moment aucune traces des enfants...
Le fouilles dans l'apparterment ne permettent pas de penser à un triple homicide car il n'y a aucune traces de sang...mais le père aurait très bien pu les empoisonner ou les étouffer sans laisser de traces.
Visiblement instable, il ne suportait pas que se femme ait pu le quitter...de plus il était violent...peut être que ses enfants voulaient en faire de même et que la discussion a mal tournée...(ils avaient plusieurs fois exprimés leur désir de partir à leur entourage, c'est d'ailleurs pour cela qu'on a pensé à une fugue...)
le mystère plane toujours....
F-9000

passionné par les faits divers intrigants