De ces deux écrans LCD de 3 pouces rétro-éclairés, l'écran inférieur présente des caractéristiques tactiles à la manière des PDA, ce qui veut dire que vous pourrez interagir avec les menus ou accéder aux écrans d'inventaire en touchant tout simplement l'écran avec un stylet ou bien avec les doigts. Cet écran sera également pourvu d'un épais film protecteur pour prolonger sa durabilité et l'idée de créer un clavier virtuel pour des futurs jeux DS a été suggérée, que ce soit pour envoyer des messages ou pour le gameplay.
A l'évidence, les deux écrans pourront être utilisés de mille et une façons, toutes à l'avantage du joueur. Dans un jeu de course par exemple, un des écrans pourra montrer la perspective du pilote et l'autre le tracé du circuit. Pour un RPG, l'écran supérieur montrera l'action principale tandis que l'autre servira à consulter l'inventaire. Les deux écrans pourront être également utilisés en même temps pour amplifier la portée d'un moment du jeu particulièrement spectaculaire, lorsqu'un seul écran ne suffit pas à capter toute l'action, lors d'un combat contre un boss particulièrement impressionnant, par exemple.
DS présente également un port microphone qui laisse penser que les jeux pour DS pourraient utiliser des options de reconnaissance vocale et sonore pour contrôler l'action à l'écran. Cette option vocale pourrait également être utilisée pour chatter avec d'autres joueurs via internet. DS présente aussi des dispositions sans fil : les utilisateurs de DS pourront se connecter avec un réseau local pouvant accueillir jusqu'à 16 joueurs sans avoir besoin du moindre câble. La portée minimale garantie par Nintendo est de 10 mètres et elle peut être étendue dans certaines circonstances.
Cela assure le temps de réponse suffisant requis pour jouer en temps réel ; DS recourt à l'IEEE 802.11 ainsi qu'au protocole de communication Nintendo qui assure une faible consommation d'énergie. Les joueurs pourront chatter et jouer sans aucun câble, en toute liberté. Encore mieux, la DS utilise le Wireless Game Sharing Wireless Game Sharing ce qui veut dire que plusieurs joueurs peuvent s'affronter dans le même jeu, même si seulement un des joueurs possède une carte de jeu. Cela signifie que, incroyablement, vous pouvez tester un jeu de votre côté dans la mesure où vous restez connecté.
La technologie de la DS offre également la possibilité de se connecter en LAN sans câble, ce qui théoriquement signifie qu'un nombre infini de joueurs pourraient se connecter via un hot spot pour s'affronter sur un même centre de jeu sur internet même à des milliers de kilomètres les uns des autres. Accessoirement, un logiciel de chat permettrait aux utilisateurs de s'envoyer des SMS, des informations écrites et même des dessins.
La qualité visuelle dans les jeux est aussi de la meilleure qualité grâce à un moteur graphique développé récemment, la DS est capable de reproduire d'impressionnants visuels en 3D en surpassant la qualité d'image de la Nintendo 64. Les jeux défileront à 60 images / seconde et il restera encore largement la place pour inclure des détails comme des effets de brouillard ou du cel shading. Le son est aussi un facteur important, avec un son 16 canaux permettant une utilisation largement accrue de voix et de musiques, le tout contribuant à rendre le jeu plus riche et encore plus immersif. Une prise casque transmettra le son en stéréo.
La batterie est rechargeable et, comme il a été dit précédemment, la console est conçue pour avoir une consommation d'énergie faible. La DS utilise également des fonctions de gestion d'énergie : un mode Sommeil et un mode Veille. En mode Sommeil, le joueur peut arrêter et reprendre le jeu quand il le désire. S'il reçoit un message d'un ami ou d'un utilisateur situé aux alentours, la DS se mettra en mode Veille.
Comme il a été annoncé précédemment, la DS fonctionne avec deux processeurs, un ARM9 et un ARM7. Les jeux prévus pour la nouvelle console auront la forme de cartes compactes utilisant un nouveau type de mémoire par semi-conducteur qui permet, pour un prix moindre et un temps de fabrication plus réduit, une capacité de stockage d'informations de plus d' 1 gigabit.
Enfin, avec ses deux ports séparés, l'un pour les cartes et l'autre pour les cartouches, la Nintendo DS est compatible avec le Game Boy Advance ce qui veut dire que la vaste gamme de jeux pour Game Boy Advance déjà disponible pourra fonctionner sur la nouvelle console. L'idée que les développeurs puissent établir de nouvelles connexions entre les jeux GBA et les jeux DS a également été suggérée. Le port GBA pourrait aussi servir à ajouter de nouveaux appareils à l'avenir.
"Là où d'autres prévoient de permettre aux joueurs de parcourir un peu plus rapidement des sentiers battus, Nintendo prévoit de les emmener vers de véritables autoroutes encore jamais sillonnées." déclare Reggie Fils-Aime, vice directeur général des ventes et du marketing de Nintendo of America. "Nous comprenons le marché de la console portable mieux que personne et Nintendo DS ouvre une nouvelle voie d'originalité et de succès."
La DS a récolté de nombreux éloges depuis que Nintendo a révélé les caractéristiques majeures de la console pour sélectionner les développeurs. "Quand Nintendo est arrivé en nous présentant la DS, je crois que tout le monde était choqué" confesse Will Kassoy, vice-président d'Activision. "C'était incroyable. Le staff technique salivait devant les perspectives multiples qui s'offraient à eux et mourait d'envie de se plonger dans la programmation pour cette nouvelle console."
Le vice-président directeur général de Namco, Yoichi Haraguchi était tout aussi enthousiaste : "Il y a là un potentiel énorme", "nous pouvons créer des jeux utilisant la DS qui étaient tout bonnement impossible à réaliser avant." Jay Cohen, vice-président des publications d'Ubisoft, lui, déclare : "Une fois de plus, Nintendo prend un nouveau tournant en offrant de toutes nouvelles expériences de jeu, c'est très caractéristiques des manoeuvres de Nintendo."
Plus de 100 sociétés dans le monde ont reçu des kits d'information pour le développement de jeux pour la DS tandis que Nintendo développe un nouveau jeu Super Mario, un jeu Metroid et un jeu WarioWare et PictoChat, un jeu qui permet aux joueurs d'envoyer instantanément des messages sous forme de texte et d'images. Des éditeurs tiers ont également annoncé que des jeux étaient en développement, dont un jeu Spider-Man 2 par Activision, un jeu Rayman par Ubisoft, un jeu SpongeBob SquarePants par THQ, un jeu Yu-Gi-Oh! par Konami, un jeu Sonic par Sega, un jeu Bomberman par Hudson Soft, un jeu Need for Speed par Electronic Arts et un jeu Pac-Man par Namco.
En plus de ces titres, Nintendo travaille également sur une version améliorée de Mario 64, le célèbre jeu pour Nintendo 64. Une séquence du jeu a été montrée à la conférence tenue avant l'ouverture de l'E3, présentant Mario et Wario volant dans les airs, ce qui laisse supposer qu'il sera possible de jouer avec des personnages autres que Mario lorsque le jeu sortira.
Le lancement de la Nintendo DS au Japon et en Amérique du Nord reste prévu pour la fin de l'année, tandis que le lancement européen aura lieu durant le premier trimestre 2005. Restez connectés pour plus d'informations sur la première vague de jeux DS...





Souce : Nintendo.fr
++
fl21