Ah... la question qui tue...
Tout dépend de ce que tu veux en faire.
Ya plusieurs choses à regarder :
1.
Le nbr de Mega Pixels
- en dessous de 2 MP, pour avoir une image de bonne qualité, ta photo sera de petite taille
- au alentours de 2 MP, la photo est de taille standard et de bonne qualité, mais tu ne peux pas te permettre de bcp zoomer sur ton ordi pour faire un agrandissement
- au alentours de 3 MP, c'est un peu l'appareil de Monsieur tt le monde, les "petites" agences de pub en st équipées. C'est du bon matos qui te permet de faire pas mal de chose.
- au dessus de 4 MP c'est du ht de gamme, cher mais tu peux faire de "très grand" agrandissement.
(Lorsque je parle de zoom, ici, c'est après avoir pris le photo si tu souhaites faire un recadrage avec photoshop par exemple)
2.
Le Zoom
Juste une remarque sur ce point : il y a zoom optique et zoom numérique !
Le zoom optique c'est celui que tout le monde connait.
Le zoom numérique c'est l'équivalent de la loupe sur un logiciel de retouche d'image ! Ce dernier zoom n'est donc pas réellement un zoom puisque ça dégrade la qualité de l'image, ça ne doit pas rentrer dans les éléments de comparaison à l'achat contrairement au zoom optique.
3.
Le stockage de la mémoire
Alors là il faut faire attention ! Evitez de prendre un appareil à mémoire interne qui ne permet pas d'insérer de carte !
Il y a différente carte : la plus courante c'est la Compact Flash, elle est utilisée par bcp de marque et bénéficie d'une belle concurence qui permet de l'obtenir régulièrement à prix cassé !
D'autre cartes st pas mal, mais certaines st le support de stockage exclusif d'une marque, donc le prix est assez élevé.
Une carte de 16 Mo permet de stocker environ entre 8 et 16 photo selon la qualité.
Une carte de 256 Mo entre 160 et 250 selon la qualité.
C'est pas négligeable car vous n'avez pas votre ordi dans la poche pour décharger votre appareil.
4.
La marque de l'appareil
Perso. je ne recommande aucune marque d'appareil photo numérique qui ne fesait pas d'appareil photo avant (même Sony je ne le recommanderai pas).
Il vaut mieux privilégier une marque qui fabrique des appareils photo. classique. Pourquoi ? Pour la qualité de l'optique ! C'est tout un savoir faire qui ne vient pas du jour au lendemain.
Donc choisir entre Nikon, Canon, Olympus, etc.
Evitez les Packard Bell, etc.
Bien sur tout ça c'est un avis perso., je ne dis pas qu'une marque est une merde, mais je ne la recommande pas. C'est différent.
5.
La batterie
Regardez aussi si c'est des piles, des piles rechargeables, une batterie.
Et jettez un coup d'oeil à l'autonomie.
Voilà j'ai expliqué un peu les bases, maintenant les prix : C'est assez variable, donc je constate en général :
Un appareil photo de 2 MP coute environ 200 euros. Il est équipé le plus souvent d'une carte de 8 ou 16 Mo pour le stockage, et de piles.
Un appareil photo de 3 MP coute environ 400 euros. Carte de 16 ou 32 Mo, piles ou piles rechargeables.
Il faut compter entre 80 et 100 euros pour une carte compact flash de 256 Mo.
Les promos permettent de faire de très bonnes affaires. Les magasins d'informatique parisien aussi ! Et si tu connais quelqu'un aux USA demande lui de regarder les prix là bas, tu sera surpris des économies pouvant être réalisées...
A savoir aussi : Sur pas mal d'appareil tu peux prendre des captures vidéos avec son. C'est pas d'une haute définition mais c'est un plus bien sympathique. Il te faudra dans ce cas utiliser une carte avec une assez gde capacité.
Voilà j'ai surement oublié des trucs. Si tu as des questions n'hésites pas.