J'entame un travail important sur le cinéma. Il s'agit d'un projet unique, il n'a jamais été tenté. J'ai besoin d'un peu d'aide pour l'accomplir. Il suffira juste de me répondre à quelques questions de temps en temps. Ca ne prend vraiment pas de temps. Tout au plus un mail par semaine.
Voici de quoi il s'agit. Je vais construire un système d'évalution de films. Régulièrement, nous discutons ici de cinéma. chacun à son point de vue sur un film. Souvent, certains le trouve génial, d'autres fort moyens, voire même nul à chier (excusez le terme).
Le problème est qu'il est difficile de juger un film. Il faut tenir compte de très nombreux points de vues, et disposer d'un système de valeur qui nous semble clair, ce qui n'est jamais le cas.
Je vais pour cela utiliser la merveilleuse méthode MACBETH. Cette méthode a fait ses preuves dans de nombreux domaines pratiques. Son coût faramineux (les experts demandent 2500 euros de l'heure) font que la méthode n'a jamais été appliqué au cinéma, surtout que le travail de recherche demande plusieurs semaines.
Ce problème sera donc le premier que je vais appliqué à cette méthode.
Le but ? Pouvoir très facilement comparer des films du point de vue d'une même personne, mais aussi entre plusieurs personnes, et donner unnote globale au film, qui soit réellement objectives. Une fois la méthode établie, il suffira à chacun d'utiliser un petit logiciel qui lui permettra de noter un film d'une manière qui respecte réelement son système de valeur, en en revelant les incohérences. Il sera par exemple possible de conseiller un film à quelqu'un avec un pourcentage de chance de réussite que nous envierait Ziggy (voir Code Quantum). Un autre but de la méthode est de faire mieux réflechir à notre propre système de valeurs de films, et donc de penser, sinon plus objectivement, au moins de manière plus cohérente, en respectant un système qui nous ai propre (une méthode par personne) et qui respecte réélement notre vision du cinéma.
La méthode fait appel à 20 années de recherches et n'est rééllement au point que depuis 1 an. C'est un peu difficile d'expliquer en quelques mots ce qu'apporte la méthode de nouveau, mais vous comprendrez mieux en voyant ses résultats. Cette méthode a depuis peu adopté par les grandes multinationales. Les personnes maitrisant le concepts sont encore rares, ce qui fait leur prix.
J'aurais besoin que vous me répondiez à une question simple:
"Quels sont les critères que vous considérez lorsque vous jugez un film ?"
Je ne demande pas de les classer dans un ordre préférentiel (du plus important au plus négligeable), ni de leur donner des coefficients (le premier est 5 fois plus important que le second). Il faut juste les citer.
Je préfère que vous répondiez par mail. (
vise.les.etoiles@skynet.be)
Il vaut mieux que vous ne voyez pas les réponses des autres. Quand j'aurais les réponses, je publierais une liste des critères, et nous en discuterons.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi me dire (sur ce forum) ce que vous pensez du projet, et quels sont vos attendes vis-à-vis des résultats.
Merci de votre réponse.