10 Nov 2002, 23:13
Je viens de regarder "La mort vous va si bien", diffusé ce soir à la télévision. Quelques remarques.
Ce film a été réalisé par Robert Zemeckis juste après avoir terminé la trilogie. Il est sorti en 1991. Bruce Willis et Meryl Streep se partage l'affiche.
Le procédé utilisé pour accéder à la vie éternelle est une potion magique. On se souvient que Zemeckis l'avait refusé pour RVLF sous pretexte que cela donnait une mauvaise impression sur la réalité du résultat. On n'y croit pas autant. C'est cela qui l'a amené à créer le personnage de Doc, uniquement pour faire exister une machine à voyager dans le temps. Ce personnage, au départ très secondaire, fut pourtant (et heureusement) plus travaillé et obtient un meilleur rôle que celui d'ordinaire dévolu aux inventeurs, dont la préscence est un pretexte à faire exister une machine. Mais je sens que je m'égare.
Zemeckis utilise encore le procédé qui consiste à faire jouer par le même acteur le rôle de son personnage jeune et vieux (le vieux étant toujours le déguisement). Mais ici, cette méthode est utilisé de manière très vulgaire en présentant des vieux gros, laids et difformes, mais jamais réalistes.
A noter que le docteur qui diagnostique la mort à la voix de notre ami Pierre Hatet.