Bonsoir a tous,
Alors voila, le TGS 2004, c'est fini ! et j'en reviens ce soir meme.
Je dois dire que cette annee, ce fut un tres bon millesime :)
C'est quoi le TGS ? C'est le salon du jeu video qui a lieu une fois par an a Tokyo et ou l'on a droit de tester en avant premiere aux futurs concoles et aux futurs jeux.
Arrive pour l'ouverture, jusqu'a la fermeture, je crois avoir vu et pu jouer a pratiquement tous les gros titres de ce salon.
Voici un petit resume et mes commentaires persos sur ce salon :
Chez Sony :
je pense que c'est Sony qui a le plus communique sur ce salon cette annee avec un stand enormet consacre a la PSP. On n'y avait pas moins de 100 consoles mises a dispositions avec environ une 50taine de titres jouables.
Parlons un peu de la PSP justement. J'attendais de voir cette machine dans mes mains depuis pas mal de temps a vrai dire, et ce fut chose faite.
Tout d'abord, j'ai ete surpris par sa legerte. Quand on voit la machine, on se dit que cela doit etre bien lourd, mais non !! c'est meme plus leger qu'une GameBoy Advance SP . Incroyable !!
La prise en main est parfaite meme pour des grandes mains comme les miennes, ca change de la GBA SP.
Au niveau de l'ecran retroeclaire, et ben je dois dire que c'est parfait. C'est nickel, rien a dire. Il est geant et les couleurs sont vives et ressortent tres bien. Il est de tres haute definition. Rien a voir avec tous les ecrans des autres consoles portables.
Le stick analogique est tres bien fait, il reste tres discret.
Cependant, sur Ridge Racer, jeu auquel j'ai pu jouer, j'ai constate que mon pouce glissait souvent sur ce stick. Donc je n'ai pas tres bien apprecie. Ca manque de "grip" !! Je pense que cela peut etre embetant sur les jeux de types courses ou l'on bouge souvent et brusquement le pouce...
La console sort bien au Japon pour la fin de l'annee. J'ai demande a plusieurs personnes et tous m'ont dit que je l'aurais sous mon arbre de Noel :) donc pour Noel !!
Quand a la duree des batteries, meme si Sony n'a rien communique officiellement, j'ai demande aux jeunes demoiselles du salon qui elles en connaissent plus sur la bete. 3 personnes m'ont revelees que la duree de
la batterie ne depasserait pas les 2h30 de jeu !!! :shock:
Donc la, je crois que l'on a le plus inconvenient de la console...... :x
Niveau jeu PSP, rien de bien terrible a vrai dire. A part un Minna no golf que j'ai bien apprecie.
Autrement, j'ai pu m'essaye a Gran Turismo 4 avec un vrai volant a retour de force et je dois dire que c'est la grande classe.
J'ai choisi le circuit de Paris, quartier Opera mais je dois dire que c'est un circuit bien complique.
Sur ce jeu, rien de bien nouveau a part des graphismes plus pousses et de nouveaux circuits.
Chez Capcom:
J'ai pu essaye Viewtiful Joe 2 et rien de bien nouveau sur ce jeu. On reste dans la suite classique sans grande nouveaute.
La plus grosse attente fut pour Bio Hazard 4, ou j'ai tout de meme attendu 1h30 pour jouer 10 minutes au jeu.
Mais bon, je ne suis pas decu de l'attente que cela en valait la chandelle !!
Sans etre un fan a mort des BH, je dois dire que cet episode 4 est tout bonnement genial !! Le nouveau gameplay fait renaitre cette serie, qui a mon gout, commencait a perdre son souffle.
Le jeu reste assez dur mais les zombies sont super intelligents et on sent que l'on aura plus a faire a de l'action qu'a des : je-cherche-cle-pour-ouvrir-tresor-a-l'autre-bout-du-niveau.
Mon coup de coeur du salon revient donc a ce jeu :P
Chez Konami:
Euh rien de bien transcendant finalement a part un jeu dont je ne connaissais pas l'existence : Rumble Roses .
C'est un jeu de combat de lutte avec des femmes super canon, voir vraiment tres "Hot" .
En jouant a ce jeu, j'ai senti la reponse a Dead Or Alive.
Je pense que ce jeu va bien se vendre :D
Quant a Metal Gear Solid 3, euh..... ben c'est toujours aussi mou. Je suis meme parti avant mon temps permis, c'est pour dire.
Chez Namco:
Pas grand chose non plus d'interessant, surtout des videos a voir comme le jeu avec Nina Williams de Tekken, ainsi que Tekken 5, qui s'annonce bien plus interessant par rapport au volet precedant.
Chez Square-Enix:
Alors la, tout comme l'an dernier, le stand ou l'on communique le moins et ou on montre rien du tout. Ont ils oublie que "show" voulait dire montrer ?
Rien sur FFXII, rien sur DQVIII et rien sur Kingdom Hearts 2. Merci !!
Hop, on prend un prospectus et on va voir ailleurs..............
En conclusion, un salon bien sympa, par rapport a celui de l'an dernier.
Beaucoup de choses a voir et a tester.
La fin de l'annee 2004 s'annonce bien chargee au Japon !! :D
Dommage que Nintendo n'est pas ete la...
Rendez vous je l'espere pour celui de l'an prochain :wink:
En bonus, quelques photos de Banchan ;)
Retrouvez
toutes mes photos sur mon site :
www.tgs-vince.fr.st