Salut les amis,
Avez-vous hier le Film Nine Eleven que les frères Naudet ont filmé en compagnie des pompiers à l'intérieur de la Tour 1 du World Trade Center? Une scène m'a beaucoup marqué : celle où les pompiers stationnent, pensifs dans le hall. Ils entendent de nombreux SPLASH à l'extérieur et on devine qu'il s'agit de l'écrasement des "Jumpers". Réaction tragicomique du chef : "Ca doit être sérieux là haut!" Mourir en sautant du 80ème étage, quelle horreur!
Autre moment saisissant : quand la tour 2 s'effondre. Heureusement pour nos pompiers, c'est la deuxième tour touchée qui s'effondre la première. Mais aucun d'eux ne comprend ce qui se passe quand le grondement surgie et qu'ils sont envahis de poussière.
Lorsqu'ils parviennent à s'extraire, ils évoluent dans la poussière du dehors sans comprendre qu'une tour vient de s'effonder. Et lorsque le français filme l'écroulement de la tour restante en plein soleil, j'ai senti un frisson me parcourir l'échine.
Cette vision de Tour survivante dans la poussière m'a rappelé notre Tour Montparnasse auprès de laquelle je travaillai d'août 1999 à juin 2001!
Or, la Deuxième Tour n'a survécu que 23 minutes à sa jumelle.
Hallucinant!
FRED 9000