The end

 

Affrontements à Paris Gare du Nord

Commandez un Pepsi et discutez de tout et de rien avec vos amis barbiturés.
https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive : archivage du forum ici / EN COURS ⬅⬅⬅

Affrontements à Paris Gare du Nord

Postpar Delorean » 28 Mar 2007, 16:16

Un contrôle de billet tourne à l'affrontement entre police et jeunes gare du Nord à Paris
L'interpellation par des gendarmes d'un usager du métro circulant sans billet a dégénéré mardi à la gare du Nord en affrontements entre jeunes et forces de l'ordre, qui ont duré plusieurs heures à partir de la fin de l'après-midi.

Peu avant minuit, par une série de charges et à grand renfort de gaz lacrymogène, la police a fait évacuer la centaine de jeunes qui leur avait fait face, dans le sous-sol de la gare et dans la station de métro attenante, toute la fin d'après-midi et la soirée.

Le calme est revenu vers 01H00 du matin dans et autour de la gare du Nord quand les forces de l'ordre ont fini par disperser le dernier noyau de manifestants, qui ont joué pendant un temps au chat et à la souris avec elles dans les rues autour de la gare.

Selon la préfecture de police, neuf personnes ont été interpellées, dont l'usager sans billet, un homme de 33 ans accusé d'avoir frappé les agents de la RATP qui l'avaient vu sauter un portique et avaient tenté de le contrôler.

Il avait été rapidement maîtrisé par une patrouille de gendarmes passant non loin de là. Mais quelques dizaines de témoins, parmi lesquels de nombreux jeunes, ont estimé que l'interpellation avait été trop brutale et ont commencé à se masser devant le local de la RATP dans lequel le suspect avait été dans un premier temps retenu, avant d'être évacué vers un commissariat.


Des renforts de policiers et de gendarmes sont rapidement intervenus. Sous le regards de centaines de témoins et d'usagers du métro coincés sur place, une foule de plus en plus hostile, vite motivée par la présence de caméras de télévision, a commencé à jeter des projectiles (surtout des bouteilles de soda en plastique et des fruits) sur les forces de l'ordre.

Les policiers ont répondu par de courtes charges et des jets de gaz lacrymogène, dont les effluves se sont répandues dans les couloir et dans la gare, faisant tousser et pleurer tous les gens alentour.

Certain jeunes, armés de caddys ou de poteaux métalliques utilisés dans le métro pour délimiter les files d'attente, avaient tenté de casser des vitrines de commerces, des distributeurs automatiques de boissons et de friandises, des panneaux d'affichage et des vitres de séparation.

Un début d'incendie a été allumé dans un stand d'accueil de la RATP, mais a été rapidement maitrisé par les pompiers


Dans la station, le rideau de fer d'une boutique a été tordu, dans une tentative de l'ouvrir, mais les lieux ont été vite gardés par un cordon de police. Un marchand de téléphones portables a toutefois assuré qu'il avait l'intention de passer la nuit, par précaution, dans sa boutique.

Aux cris de "Sarkozy, enc...!", "Police partout, justice nulle part!" ou "A bas l'Etat, les flics et les patrons !", les jeunes émeutiers avaient insulté policiers et gendarmes, dont certains en tenue anti-émeute.

"Comme par hasard, Sarkozy s'en va et le lendemain il se passe çà", a lancé une adolescente noire, qui a refusé de révéler son identité.

Dans un communiqué publié dans la soirée, le porte-parole du PS Julien Dray a estimé ces affrontements "illustrent le climat de tension, le fossé et la violence désormais installés entre la police et la population".

"Les conditions d'un rapport serein et de confiance entre la police et la population doivent être rétablies de toute urgence", a-t-il ajouté.

Les rames de métro des lignes 4 et 5, qui ne s'étaient pas arrêtées à la gare du Nord à partir du début des incidents, marquaient à nouveau l'arrêt en fin de soirée, a-t-on constaté


Que pensez vous de cela ?
Avatar de l’utilisateur
Delorean
Joueur de base-ball chez les Cubs
 
Posts: 1787
Inscription: 02 Oct 2004, 22:19
Localisation: Val d'Oise

Postpar Sam Mc Fly » 28 Mar 2007, 18:28

des points pour sarko et lepen lol
Sam Mc Fly
Cousin de Chuck Berry
 
Posts: 1044
Inscription: 25 Fév 2003, 21:17
Localisation: Nancy

Postpar zOrg » 28 Mar 2007, 18:32

On peut connaitre la source de cet article ?
Etait-il réellement nécessaire de préciser qu'une adolescente noire avait témoigné ? Un adolescente tout court n'aurait pas suffit ?

Sinon, je pense que cet article peut toucher les franciliens comme nous, car on connait ces endroits, on imagine clairement ce qui a pu s'y passer. Le type qui nous lit depuis son cantal natal est bien moins concerné je pense.

Ca reste un avis personnel.

Après, si au final ça s'est traduit par de la baston et des gaz, c'est un échec. Mais dans l'idée, prendre la défense d'un pauvre type qui se fait prendre en train de sauter le tourniquet, je trouve ça cool. Dommage que les robin-des-bois-des-temps-modernes soit un peu moins gentlemen que dans le livre.

Autre point qui m'a fait sourire, c'est l'aspect 'médiatisation'. Sans les caméras, peut être que tout se serait fini tranquillement. Ce matin sur europe j'entendais même une envoyée spéciale en direct qui décrivait ce qu'il se passait gare du nord. Autant dire qu'elle n'avait rien à raconter.
Autant je peux être passionné par les médias, autant ils génerent le trouble parmis les foules.

Ca reste un avis personnel (bis).
Avatar de l’utilisateur
zOrg
Pro de la Gachette
 
Posts: 4456
Inscription: 14 Oct 2004, 21:45

Postpar Delorean » 28 Mar 2007, 19:29

zOrg a écrit:On peut connaitre la source de cet article ?
Etait-il réellement nécessaire de préciser qu'une adolescente noire avait témoigné ? Un adolescente tout court n'aurait pas suffit ?

Source : A.F.P.

zOrg a écrit:Sinon, je pense que cet article peut toucher les franciliens comme nous, car on connait ces endroits, on imagine clairement ce qui a pu s'y passer. Le type qui nous lit depuis son cantal natal est bien moins concerné je pense.


Il est vrai que ce sont les franciliens, les plus concernés par cet incident, mais, j'ai écouté RTL (Les auditeurs ont la parole) ce midi, et il y eût plusieurs appels de personnes habitant la province. Ces gens étaient tous consternés par ces événements.

zOrg a écrit:...mais l'idée, prendre la défense d'un pauvre type qui se fait prendre en train de sauter le tourniquet, je trouve ça cool. Dommage que les robin-des-bois-des-temps-modernes soit un peu moins gentlemen que dans le livre.


Moi je ne trouve pas cool du tout, le problème est que ce sont ces "Robin des bois", qui sont à l'origine de ces émeutes. Ils se sont mêlés de ce qu'il ne les regardait pas, et les émeutiers ont "trouvé" le prétexte pour tout casser. Prend t-on la défense d'un pauvre automobiliste qui roulait à 55 km/h au lieu de 50.

zOrg a écrit:Autre point qui m'a fait sourire, c'est l'aspect 'médiatisation'. Sans les caméras, peut être que tout se serait fini tranquillement. Ce matin sur europe j'entendais même une envoyée spéciale en direct qui décrivait ce qu'il se passait gare du nord. Autant dire qu'elle n'avait rien à raconter.
Autant je peux être passionné par les médias, autant ils génerent le trouble parmis les foules.


Il est vrai que les média rajoutent de l'huile sur le feu sans le vouloir, mais leur métier c'est d'informer les gens. de nombreuses personnes auraient râler qu'on en parle pas.

Sam Mc Fly a écrit:Des points pour Sarko et Le Pen lol


Pas sûr, certains (notement le P.S.) pensent que c'est la faute de Sarkozy.
Avatar de l’utilisateur
Delorean
Joueur de base-ball chez les Cubs
 
Posts: 1787
Inscription: 02 Oct 2004, 22:19
Localisation: Val d'Oise


Retourner vers Café 80's

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités



Lego Retour vers le futur

POP Doc Retour vers le futur

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.


Road and Trip, voyages et road-trip à travers le monde