The end

J'en connais un rayson, moi, sur le futur

Commandez un Pepsi et discutez de tout et de rien avec vos amis barbiturés.
https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive : archivage du forum ici / EN COURS ⬅⬅⬅

J'en connais un rayson, moi, sur le futur

Postpar Seamous 1885 » 11 Mar 2003, 11:08

J'ai eu la chance de trouver dans une bouquinerie d'occassion en soldes et en faillites, un magnifique livre original datant de 1958, au prix très risible de 30 eurocentimes. Le titre est "Le futur sans fiction - Notre vie dans 25 ans".

Rapide calcul : 1958 + 25 = 1983. Cela revient plus ou moins au même que les habitants de 1955 cherchant à imaginer la vie en 1985. C'est surprenant.

1958. L'homme n'a pas encore été dans l'espace. Pourtant, l'auteur cherche à convaincre qu'un jour nous irons sur la Lune. Mais le dessin du véhicule qu'il propose ressemble plus à une soucoupe volante qu'à une fusée. Pour lui, il n'est pas nescessaire d'aller d'abord dans l'espace, le tout premier voyage spatial ira directement sur la Lune. (ce premier voyage date de 1961 et le premier pas lunaire de 1969). Dès qu'une seule personne aura été, ce n'est qu'une question de mois avant que les premiers touristes puissent gouter aux joies des bonds lunaires. Surtout, ce voyage lunaire n'est qu'une étape, puisque le vrai but est le voyage interplanétaire. Selon lui, les années 80 (1980, evidemment) sera la décennie des voyages hors de notre galaxie (alors que personne n'a été bcp plus loin que la Lune encore aujourd'hui).

Il prévoit aussi la technologie moderne:

- Le répondeur téléphonique (au début du téléphone)
- Le magnétoscope (alors que la télévision est à ses débuts)
- La télévision à écran plat (même que on a 2).

Selon l'auteur, l'infra-rouge révolutionnera toute notre vie, remplaçant même nos vieilles couvertures poussiéreuses. Mais il n'a pas prévu la télécommande, pourtant son usage le plus fréquent. L'infra-rouge aurait ainsi du remplacer l'aspirateur (même sans fil), mais par miracle ?

En vrac, on mange des alges et des pillules depuis les années 70, Paris n'a plus un immeuble en dessous de 500 m de haut (c'est toujours l'avenir), les voitures n'ont plus besoin de chauffeur. Dès les années 80, chacun aura son hélicoptère personnel.

Et je n'ai pas encore tout lu.

Dans le futur, soyez prudent !
La passion, elle se cache au plus profond de nous-mêmes, elle fait semblant de dormir, elle attend son heure et d’un seul coup, alors que l’on ne s’y attend plus, elle se réveille, elle ouvre ses mâchoires et ne nous lâche plus. La passion nous entraîne, nous pousse et finit par nous imposer sa loi et nous lui obéissons. Que pouvons-nous faire d’autre ? La passion est la source des moments les plus rares, la joie de l’amour, la lucidité de la haine, la jouissance de la douleur. Quelquefois, la douleur est si forte que l’on ne peut plus la supporter, si l’on pouvait vivre sans passion, sans doute serions-nous moins torturés; mais nous serions vides, espaces déserts, sombres et glacés. Sans passion, nous serions véritablement morts.
Seamous 1885
Lecteur de Playboy

Postpar Ido » 11 Mar 2003, 12:39

arf, c marrant ça ces prévisions. Je me demande si on pourrait pas se faire un topic pour faire pareil : notre vie dans 25 ans.
Ido
Pompiste chez Texaco

Postpar Pitetcho » 11 Mar 2003, 13:51

Ouais c'est fou mais c'est y'a quand même des exemple façile ...
Pitetcho
Biker à Hell Valley

Postpar Damien » 11 Mar 2003, 15:40

c'est vrai que c'est pas mal ces prévisions, pas toujours fausse finalement. :cool:

En fait c'est le même genre de prévision dans RVLF2 sur 2015, (les voitures volantes, ect..) alors qu'on sais très bien maintenant qu'elle n'arriveront jamais..
Damien
Membre d'Honneur

Postpar Anakin McFly » 11 Mar 2003, 16:14

Mais BTTF2 et ses prévisions exagérées sont évidemment ironiques et caricaturales. BTTF est une comédie, ne l'oublions pas, et ne prétend pas deviner l'année 2015. Mais ça amusera bcp les gens de 2015 de redécouvrir BTTF 2 à mon avis. :a38:

Sinon, ton ouvrage semble vraiment passionnant Seamous ! ça donne envie de le lire, car comme tout fan de BTTF, je suis amusé de confronter les époques, de constater comemnt les unes imaginent le futur, comment les autres sont confrontées à leur passé...
Mon nom est Dark Vador...
Image
Anakin McFly
Hydratateur chez Pizza Hut

Re: J'en connais un rayson, moi, sur le futur

Postpar Nights » 11 Mar 2003, 16:43

Seamous 1885 a écrit:Selon l'auteur, l'infra-rouge révolutionnera toute notre vie, remplaçant même nos vieilles couvertures poussiéreuses. Mais il n'a pas prévu la télécommande, pourtant son usage le plus fréquent. L'infra-rouge aurait ainsi du remplacer l'aspirateur (même sans fil), mais par miracle ?

l'aspirateur sans fils ? on n'est pas assez intelligent pour inventer ca ! :a12:
BTTF :: Pixar fan
"Mon premier film était si mauvais qu'aux Etats-Unis, dans sept États, on l'utilise pour remplacer la peine de mort" - Woody Allen
Nights
Hoverboarder professionnel

Postpar Damien » 11 Mar 2003, 16:54

Anakin McFly a écrit:Mais BTTF2 et ses prévisions exagérées sont évidemment ironiques et caricaturales. BTTF est une comédie, ne l'oublions pas, et ne prétend pas deviner l'année 2015. Mais ça amusera bcp les gens de 2015 de redécouvrir BTTF 2 à mon avis. :a38:

Oui la vision de BTTF2 est ironique c'est vrai, mais qui, il y a quelque années n'a pas fait des prévisions folles. je me rappelle au début des année 90 (tien, la sortie de BTTF2), on pensais voir dans 30 ans des voitures volantes, des voyages habitées vers mars, ect..

BTTF2 avait quand même un fond de vérité sur la pensée des gens, même si c'était vraiment poussé à l'extreme.

Et forcément pour nous, plus on se rapproche de 2015, plus on se rend compte que BTTF2 était exagéré.. :roll:
Damien
Membre d'Honneur

Postpar Pitetcho » 11 Mar 2003, 16:55

Bien sûr que si !

Je suis sûr qu'il y'a moyen avec une grosse batterie ou quoi ! Si ça se trouve ça existe !

Je sais pas si ça peut vous aider.J'ai trouvé ce site avec des nouveautés sur internet ! http://www.fing.org/index.php?portail=1046,4
Pitetcho
Biker à Hell Valley

Postpar Ido » 11 Mar 2003, 17:35

le site m'a l'air d'être pas mal du tout !

Le contenu m'a l'air (après lecture diagonale) plutot intelligent. top trouvaille !
Ido
Pompiste chez Texaco

Postpar Pitetcho » 11 Mar 2003, 18:36

Merci c'est la première fois que je trouve kkch de bien !
Pitetcho
Biker à Hell Valley

Postpar Damien » 11 Mar 2003, 19:15

Marty-from-the-futur-4 a écrit:Merci c'est la première fois que je trouve kkch de bien !

Je te l'avais dit :a38:

C'est vrai, cool le site :cool:
Damien
Membre d'Honneur

Postpar FAB » 11 Mar 2003, 19:22

Un jour il y aura tout ça...

Le programme spatiale actuel est de bombarder Mars de produits chimiques pour lui donner une atmosphère respirable par l'homme. Ensuite faire fondre la glace sur Mars pour en faire de l'eau et... coloniser Mars, une nouvelle terre en somme ! Cette prévision n'est pas utopique du tout, même si on sera morts depuis longtemps quand le 1er homme posera le pied sur mars. ou alors on sera très vieux lol

Sinon les voitures qui volent, pk pas ? C'est très faisable. quand on voit les progrès que l'on fait dans l'informatique, l'aéronautique et la sicence en général, c faisable.

Hélàs le futur sera aussi les aliments OGM, la pollution, la disparition de la couche d'ozone qui aura à court terme la fonte des glaces et l'inondation de 1/3 du globe (dont venise), des éruptions volcaniques et des tramblements de terre qui devraient détruire Constantinople (istanbul), ainsi que le Japon et l'Inde. De même le soleil finira bien par s'éteindre, sans parler des risques d'hiver nucléaires, etc... bref le futur ne sera pas rose.... heureusement il restera bttf2 à nos descendants pour réver à un futur idéal... :a13:

++
FAB
- Parce qu'en plus vous fumez ?
- Marty j'ai vraiment l'impression d'entendre ma mère. (...) Quand j'aurais des enfants, je les laisserait faire tout ce qu'ils voudront. Absolument tout !
- Je devrais lui faire écrire ça noir sur blanc...
- Ouais, moi aussi !
FAB
Biker à Hell Valley

Postpar Pitetcho » 11 Mar 2003, 19:34

Ouais ouais footis mais j'aurai espèrer sur bttf mais je suis fier de moi :a19:
Pitetcho
Biker à Hell Valley

Mais oui !

Postpar Matt McFly » 11 Mar 2003, 19:37

Heuu, tes prévisions sont quand même un peu pessimistes Fab, enfin quoique... :d07:

Bon, sinon Seamous, je crois que tu m'as donné envie de lire ce livre :mrgreen: ! Tu pourrais me dire quelle édition c'est ?

P.S. : Merci aussi pour la liste des romans qui parlent de voyages dans le temps :a38: !

Matt McFly
Image
Matt McFly
Curé à la Chapel O Love

Postpar F-9000 » 12 Mar 2003, 14:27

:a07: En 1990, j'avais retrouvé un vieux Science et Vie de 1967 intitulé :

"Manche : Pont contre Tunnel"

Bien que le très ambitieux projet de Tunnel sous la Manche date de Napoléon 1er, il faut savoir que les premières illustrations de tunnel ferroviaire ont vu le jour en 1841! :shock: L'illustration montre des cheminées débordant de la mer afin de laisser échapper les vapeurs de charbon! :a13:

Dans l'exemplaire des années 60 du magazine scientifique, on découvre que le fameux tunnel a un aspect presque identique à celui que nous connaissons aujourd'hui (triple conduit) avec des trains électrifiés. A l'époque déjà, personne n'envisageait une circulation automobile (en raison des risques de pollution, de collision ou d'incendie beaucoup trop grands).

Les PROTUNNELS avançaient qu'un tunnel passerait sous le fond de l'océan et qu'il n'y aurait pas de risque qu'un bateau percute une pile de pont. Les ANTITUNNELS prétendaient que le coût du chantier serait astronomique et craignaient de voir des eaux s'infilter et stagner à mi-distance, sur la partie la plus "courbe" du tunnel!

Dans le magazine, on découvre un dessin d'artiste absolument fantastique d'un pont aérien de 30 kilomètres de long, large de 30 mètres et de 100 mètres de haut surplombant les paquebots transatlantiques !!!! :a28: :a20:

Les PROPONTS précisaient que la construction d'un pont s'avèrerait moins coûteuse qu'un tunnel (même si le pont serait plus grand que ceux de Brooklyn ou de San Francisco). Dans leur schéma, ils propsaient 6 voies:
-2 voies ferroviaires centrales (on y voit passer des machines à vapeur)
-2 voies autoroutières séparées à sens uniques pour éviter les collisions (Français et Anglais roulent respectivement à droite et à gauche, ne l'oublions pas)
-2 voies pour les cycles (motos et vélos compris) à chaque bord !

Les ANTIPONTS mettaient en avant les risques de grand vent ou de tempête qui affecteraient la circulation (le pont ne pouvant être recouvert de structure cristalline) sans parler de l'érosion par le sel sel transporté dans l'air! Plus dangereux encore : la collision d'un navire contre une pile de pont les jours de brouillard serait catastrophique. Le risque serait très élevé, sachant que la Manche est la mer la plus fréquentée du monde (voir Ievoli Sun et autres chimiquiers poubelle). Sans parler de la construction du pont en elle-même, véritable casse-tête chinois!

Amusant, certes, mais diablement visionnaire. Je regrette franchelment de ne pouvoir vous scanner l'ouvrage ou de vous proposer de lien assorti! :d03:

@+

F-9000
:c19:
Image

"Content d'avoir parlé avec vous; on ne sait jamais, peut-être qu'on se reverra un jour futur.... ou un jour passé."
F-9000
Voyageur spatio-temporel

Postpar Damien » 12 Mar 2003, 16:26

Oui l'idée de la construction d'un tunnel sous la manche date de très longtemp.
Ce que je sais c'est que les anglais avaient toujours refusé par peur de ne plus rester une île et de risquer qu'une armée les envahissent par ce moyen.
Et aussi par peur que quelqu'un ramène une maladie inconnu en Grande Bretagne.

On voit que ca date de très longtemp vu que maintenant on passerai plus forcément par terre et mer pour y aller :roll:
Damien
Membre d'Honneur

Postpar FAB » 12 Mar 2003, 17:18

ben mon pote l'eutotunnel c mon rayon va voir mon tpe c sur ça lol

www.euro-tunnel.fr.st

++
fab

ps : plus précisémént là : http://perso.wanadoo.fr/slacker2000/TPE/historique.htm

le projet du tunnel sous la manche date de 1802...
- Parce qu'en plus vous fumez ?
- Marty j'ai vraiment l'impression d'entendre ma mère. (...) Quand j'aurais des enfants, je les laisserait faire tout ce qu'ils voudront. Absolument tout !
- Je devrais lui faire écrire ça noir sur blanc...
- Ouais, moi aussi !
FAB
Biker à Hell Valley

Retourner vers Café 80's