Certains membres du forum avait déjà soulevé le titre de ce film par-ci par-là il y a plusieurs années. Je lui refais surface pour les derniers inscrits. :)
La Machine à Explorer le Temps est un remake du film de 1960 réalisé par Pal (portant le même nom). Il a la particularité d'avoir la signature du réalisateur Simon Wells, qui n'est d'autre que l'arrière petit-fils de H.G. Wells qui sorti le roman ''The Time Machine'' à la fin du 19ème siècle, et contient même un acteur qui aurait joué dans le premier film ! Je me souviens avoir été le voir au premier jour de sa sortie au cinéma belge (27 mars 2002) et pour moi, il reste l'un des films de référence en matière de voyage temporel des années 2000, bien qu'il ne détrône pas son ancêtre sorti 42 ans plus tôt. :)
Bref résumé : A New York, en 1899, Alexander Hartdegen, un brillant physicien de l'Université de Columbia, fait la connaissance d'Emma, une charmante demoiselle dont il tombe follement amoureux. Un soir, dans Central Park, il trouve le courage de lui déclarer sa flamme et de lui offrir une bague de fiançailles. Un voleur tente alors de dérober le fameux bijou, mais Emma ne se laisse pas faire. Un coup de feu retentit, la malheureuse s'effondre et meurt dans les bras d'Alexander.
Refusant cette triste fatalité, celui-ci consacre tout son savoir et toute son énergie à construire une machine à explorer le temps afin d'altérer le cours des événements et ainsi sauver la vie de sa bien-aimée. Alexander embarque à l'insu de tous pour ce voyage de la dernière chance et se voit bientôt propulsé dans le XXIe siècle, puis dans un futur lointain..