The end

 

Les Jeux vidéo et le voyage dans l'temps

Vos meilleurs films ou séries à base de voyages temporels...
https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive : archivage du forum ici / EN COURS ⬅⬅⬅

Les Jeux vidéo et le voyage dans l'temps

Postpar bilbon » 03 Fév 2014, 19:24

On parle de cinéma, mais avons-nous parlé des jeux vidéos traitant du voyage dans l'temps ?

Je ne pense pas, à moins que... SI oui, je paye ma tournée :a25:

Je commence avec Chrono Trigger, je ne l'ai pas encore terminé, ça fait plusieurs mois que je suis dessus, et quel jeu !

Image

L'histoire :

Quand on est un jeune adolescent de 17 ans, on manque rarement une occasion de faire la fête. Alors quoi de mieux que celle d'un nouveau millénaire ?

La vie est douce quand votre unique problème est de vous lever avant midi. Seulement, quand on a des amis un peu farfelus, les choses peuvent rapidement se compliquer... Surtout si ces amis s'amusent à inventer une machine de téléportation et que cette machine prend un malin plaisir à avoir des effets un peu... baroques. Tel que le voyage dans le temps ! Et les problèmes de s'accumuler quand la victime de cette infernale machine n'est autre qu'une jolie jeune fille, qu'il va bien falloir sauver...

Perdus dans les nappes du temps à tenter de retrouver leur chem... époque; traversant des cavernes préhistoriques, des usines désacfectées, des champs de ruines et de fastueux palais; rencontrant d'étranges personnages, amis comme ennemis, ils découvriront le funeste destin du monde. On n'est peut-être pas sérieux quand on a 17 ans, mais on a peut-être juste ce qu'il faut de fougue et d'espoir (insensé ?) pour se lancer dans une mission aussi banale que... sauver le monde.

Tiré de : http://www.squarepalace.com/dossiers/ch ... /index.php

On voyage dans le futur, dans le moyen âge, dans la préhistoire... et tout est lié, et vous pouvez même faire des choses dans le passé qui auront des conséquences dans le futur (ou dans le présent, à vous de voir).

Après plus de dix ans depuis sa sortie, ce jeu est la preuve qu'on peut encore se prendre une claque dans le monde des jeux vidéos. Pour l'époque, ce fût un sacré jeu, et il est encore sacré à mes yeux au jour d'aujourd'hui ! :a05:
Image Image Allooooo ! Alloooo ! Y'a quelqu'un au bout du fil ?
Avatar de l’utilisateur
bilbon
Voyageur spatio-temporel
 
Posts: 5924
Inscription: 23 Aoû 2002, 13:01
Localisation: Sur ma chaise Ikea ©

Re: Les Jeux vidéo et le voyage dans l'temps

Postpar Vydok » 04 Fév 2014, 08:38

Je ne pense pas qu'on ai abordé le sujet, mais très bonne idée.

Je pensais au jeu Singularity justement:

Image

Un jeu ou le héros porte sur lui un MT (Manipulateur Temporel, le ptit gant là en bas à gauche...))

Image

Il lui permet entre autre de faire vieillir à grande vitesse ses ennemis ou bien d'exploiter des failles temporelles.
Grosse référence à la trilogie dans le sens ou l'ami en question s'en va en 1955!

Tu m'as donné envie d'essayer ce Chrono Trigger! Il est sorti quand et sur quelles machines?
To be concluded...
Image
Avatar de l’utilisateur
Vydok
Joueur de base-ball chez les Cubs
 
Posts: 1821
Inscription: 14 Nov 2008, 12:23
Localisation: Lille Valley

Re: Les Jeux vidéo et le voyage dans l'temps

Postpar bilbon » 04 Fév 2014, 12:31

Il est sorti dans les années 90 sur Super Nintendo mais pas en Europe, seulement en Amérique et au Japon, mais il a été réédité sur Nintendo DS avec une traduction française !

Un conseil, si tu as la DS, prends la version anglaise qui est moins coûteuse et en plus le jeu sera tout en français. C'est que du bonheur !

Merci pour Singularity, je me le prendrais, il n'est pas très cher en plus ! :a19:
Image Image Allooooo ! Alloooo ! Y'a quelqu'un au bout du fil ?
Avatar de l’utilisateur
bilbon
Voyageur spatio-temporel
 
Posts: 5924
Inscription: 23 Aoû 2002, 13:01
Localisation: Sur ma chaise Ikea ©

Re: Les Jeux vidéo et le voyage dans l'temps

Postpar Vydok » 04 Fév 2014, 13:05

bilbon a écrit:Il est sorti dans les années 90 sur Super Nintendo mais pas en Europe, seulement en Amérique et au Japon, mais il a été réédité sur Nintendo DS avec une traduction française !

Un conseil, si tu as la DS, prends la version anglaise qui est moins coûteuse et en plus le jeu sera tout en français. C'est que du bonheur !

Merci pour Singularity, je me le prendrais, il n'est pas très cher en plus ! :a19:


La 3DS de Madame va vite servir pour le bien de l'humanité alors!

Assez sympa ce Singularity. En jouant tu feras beaucoup de parallèles avec la trilogie, tant les références sont faciles à faire...

Pas d'autre jeu sur le voyage dans le temps en réserve?
To be concluded...
Image
Avatar de l’utilisateur
Vydok
Joueur de base-ball chez les Cubs
 
Posts: 1821
Inscription: 14 Nov 2008, 12:23
Localisation: Lille Valley

Re: Les Jeux vidéo et le voyage dans l'temps

Postpar bilbon » 04 Fév 2014, 13:11

Si si mais je dois aller bosser, plus tard :agenouille:
Image Image Allooooo ! Alloooo ! Y'a quelqu'un au bout du fil ?
Avatar de l’utilisateur
bilbon
Voyageur spatio-temporel
 
Posts: 5924
Inscription: 23 Aoû 2002, 13:01
Localisation: Sur ma chaise Ikea ©

Re: Les Jeux vidéo et le voyage dans l'temps

Postpar bilbon » 04 Fév 2014, 13:21

Allez un autre vite fait, SECRET OF EVERMORE :

Image

L'histoire :
Le jeu raconte les aventures d'un adolescent banal et de son chien, vivant à Pontoise, envoyés contre leur gré dans le monde imaginaire de Perpétua par le biais d'une machine. Perpétua est un monde inventé par quatre individus. Trois d'entre eux sont passionnés par des époques différentes : Isabelle Rouflaquettes adore la Préhistoire, Alec Orbusier l'Antiquité et Anémone le Moyen Âge. Ce qui aurait pu paraître une expérience distrayante s'est transformée en cauchemar quand James, le majordome robot du professeur Rouflaquettes, décide de saborder l'expérience et de garder prisonniers pendant trente ans les créateurs de ce monde. C'est lui qui fait descendre de la station Metropolis le Héros, sans se douter qu'en traversant les continents et les âges, celui-ci reviendra sur la plateforme et l'affrontera avant de permettre tous ces gens originaires de Pontoise de revenir et laisser Perpétua à sa propre destinée.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Secret_of_Evermore

Sorti en 1996 sur Super Nintendo, j'avais adoré ce jeu, mais je ne l'ai jamais terminé, bloqué au boss de fin.

En fonction des voyages dans le temps, l'apparence du chien qui est votre compagne change d'allure en fonction de l'époque.

Par exemple, en Préhistoire, c'est un gros loup.

Image

D'autres informations ici : http://www.squarepalace.com/dossiers/se ... /index.php

Très bon jeu, dommage qu'il n'est pas réédité sur DS, il cartonnerait à coup sûr.
Image Image Allooooo ! Alloooo ! Y'a quelqu'un au bout du fil ?
Avatar de l’utilisateur
bilbon
Voyageur spatio-temporel
 
Posts: 5924
Inscription: 23 Aoû 2002, 13:01
Localisation: Sur ma chaise Ikea ©

Re: Les Jeux vidéo et le voyage dans l'temps

Postpar bilbon » 06 Fév 2014, 19:42

Final Fantasy XIII-2

Si ça vous interesse, je vous laisse le soin de lire l'histoire ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Final_Fantasy_XIII-2

J'ai adoré ce jeu, les portails temporels se présentent ainsi :

Image

Il y a par moment des failles temporelles qu'il faut résoudre sous forme d'énigme.

Une fois le jeu terminé, vous pouvez finir des chapitres en découvrant des fins paradoxales.

Par exemple, au début du jeu, vous n'avez pas assez d'expérience pour battre un boss. Vous êtes donc obligé de vous replier et l'histoire suit son cours. Une fois le jeu terminé, vous pouvez retourner à ce chapitre, et battre ce boss puisque vous êtes désormais plus fort, et cela ouvre du coup une fin paradoxale. Il y a pas mal de bonnes idées, j'ai bien apprécié, après il faut aimé les RPG.
Image Image Allooooo ! Alloooo ! Y'a quelqu'un au bout du fil ?
Avatar de l’utilisateur
bilbon
Voyageur spatio-temporel
 
Posts: 5924
Inscription: 23 Aoû 2002, 13:01
Localisation: Sur ma chaise Ikea ©

Re: Les Jeux vidéo et le voyage dans l'temps

Postpar bilbon » 09 Fév 2014, 16:01

On dirait que tout le monde s'en fout de ce sujet, je continue donc !

The Legend of Zelda : Majora's Mask

Image

Sorti sur N64, j'ai bien aimé ce Zelda, comme tous les autres, mais la particularité de celui-ci, c'est que vous avez trois jours pour sauver le monde d'une lune qui va s'écrasait sans trop spoiler. A la fin des trois jours, vous pouvez remonter le temps et ainsi déjouer les plans maléfiques du méchant vilain du jeu. C'est un peu à la manière du film "un jour sans fin", vous revivez sans arrêt ces trois jours.
Image Image Allooooo ! Alloooo ! Y'a quelqu'un au bout du fil ?
Avatar de l’utilisateur
bilbon
Voyageur spatio-temporel
 
Posts: 5924
Inscription: 23 Aoû 2002, 13:01
Localisation: Sur ma chaise Ikea ©

Re: Les Jeux vidéo et le voyage dans l'temps

Postpar Jon 16VT » 09 Fév 2014, 18:29

Twès intewwessant mon fwèwe! :a21:
Sinon il semblewait que Chwis Lloyd a donné sa voix à un pewso du jeux suivant :

http://www.imdb.com/title/tt0165443/?re ... mg_act_116

Je pense qu'il s'agit d'un jeu qui twaite du voyage dans le temps.
Bonne nwuit :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jon 16VT
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2199
Inscription: 14 Aoû 2010, 14:13
Localisation: hors du temps

Re: Les Jeux vidéo et le voyage dans l'temps

Postpar Vydok » 09 Fév 2014, 19:20

bilbon a écrit:On dirait que tout le monde s'en fout de ce sujet, je continue donc !

The Legend of Zelda : Majora's Mask

Image

Sorti sur N64, j'ai bien aimé ce Zelda, comme tous les autres, mais la particularité de celui-ci, c'est que vous avez trois jours pour sauver le monde d'une lune qui va s'écrasait sans trop spoiler. A la fin des trois jours, vous pouvez remonter le temps et ainsi déjouer les plans maléfiques du méchant vilain du jeu. C'est un peu à la manière du film "un jour sans fin", vous revivez sans arrêt ces trois jours.


C'est marrant que tu n'aies pas pensé à Ocarina Of Time d'abord... Tu voyages dans le temps avec un air de flûte...

Sinon pas plus tard qu'hier, Flavien et moi avons testé Teenage Mutant Ninja Turtles, Turtles In Time...

Image

Tout est dans le titre.
Anecdote très drôle hier: on voit à l'écran un train qui ressemble fortement à la loco de RVLF III, et je dis tu vas voir qu'on va se retrouver en 1885...

Voilà ce qu'on découvre de suite après:

To be concluded...
Image
Avatar de l’utilisateur
Vydok
Joueur de base-ball chez les Cubs
 
Posts: 1821
Inscription: 14 Nov 2008, 12:23
Localisation: Lille Valley

Re: Les Jeux vidéo et le voyage dans l'temps

Postpar bilbon » 11 Fév 2014, 19:15

Je n'ai pas parlé d'Ocarina of Time tout de suite car il est ultra connu, contrairement à Majora's Mask je trouve. Corrigez moi si je me trompe.

Pour les Tortues ! Grosse référence !!! :a19: Ca me fait penser, je mangerai bien une Pizza tiens :roll: :mrgreen:
Image Image Allooooo ! Alloooo ! Y'a quelqu'un au bout du fil ?
Avatar de l’utilisateur
bilbon
Voyageur spatio-temporel
 
Posts: 5924
Inscription: 23 Aoû 2002, 13:01
Localisation: Sur ma chaise Ikea ©

Re: Les Jeux vidéo et le voyage dans l'temps

Postpar bilbon » 11 Fév 2014, 19:29

Jon 16VT a écrit:Twès intewwessant mon fwèwe! :a21:
Sinon il semblewait que Chwis Lloyd a donné sa voix à un pewso du jeux suivant :

http://www.imdb.com/title/tt0165443/?re ... mg_act_116

Je pense qu'il s'agit d'un jeu qui twaite du voyage dans le temps.
Bonne nwuit :mrgreen:


Je ne connais pas ce jeux, dès que j'aurai un peu de temps, je vais farfouiller sur le net. Mewci de l'info mon fwèwe ! :a21:
Image Image Allooooo ! Alloooo ! Y'a quelqu'un au bout du fil ?
Avatar de l’utilisateur
bilbon
Voyageur spatio-temporel
 
Posts: 5924
Inscription: 23 Aoû 2002, 13:01
Localisation: Sur ma chaise Ikea ©

Re: Les Jeux vidéo et le voyage dans l'temps

Postpar Vydok » 12 Fév 2014, 08:26

bilbon a écrit:Je n'ai pas parlé d'Ocarina of Time tout de suite car il est ultra connu, contrairement à Majora's Mask je trouve. Corrigez moi si je me trompe.

Pour les Tortues ! Grosse référence !!! :a19: Ca me fait penser, je mangerai bien une Pizza tiens :roll: :mrgreen:


C'est sûr que Majora's Mask est moins resté dans les mémoires. Etant fan de Zelda j'aurai cité indifférement les deux...

Oui la référence était d'autant plus drôle pour Turtles in Time que sur cent années du XIXe siècle, les développeurs aient choisi précisément celle-ci.
J'ai suggéré au hasard à Flavien que nous allions nous retrouver en 1885 en voyant ce train, et bim!

Le niveau consiste par ailleurs à remonter le train en tabassant tout ce qui bouge.
En frappant l'un des premiers ennemis, je demande à Flavien si c'est un hold up...
To be concluded...
Image
Avatar de l’utilisateur
Vydok
Joueur de base-ball chez les Cubs
 
Posts: 1821
Inscription: 14 Nov 2008, 12:23
Localisation: Lille Valley

Re: Les Jeux vidéo et le voyage dans l'temps

Postpar xavier » 18 Déc 2014, 14:20

Il y en a deux d'excellents qui me viennent tout de suite à l'esprit.

Tout d'abord, Day of the tentacle, un des fleurons du jeu d'aventure de chez LucasArts.
Un jeu intelligent et loufoque, de l'époque des deux premiers Monkey Island, 3 personnages qui peuvent aller dans plusieurs époques et aider leurs acolytes en effectuant des actions qui auront des conséquences sur le futur.

On retrouve la même idée dans le récent The Cave, sorti sur PS3, où un des personnages est une voyageuse dans le temps, et où là aussi on doit effectuer diverses actions à plusieurs époques avec plusieurs personnages.

Deux jeux que je vous recommande chaudement!
Avatar de l’utilisateur
xavier
Pompiste chez Texaco
 
Posts: 329
Inscription: 11 Déc 2002, 01:11
Localisation: Paris


Retourner vers Films/séries sur le voyage dans le temps

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités



Lego Retour vers le futur

POP Doc Retour vers le futur

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.


Road and Trip, voyages et road-trip à travers le monde