The end

 

Le Voyageur des siècles

Vos meilleurs films ou séries à base de voyages temporels...
https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive : archivage du forum ici / EN COURS ⬅⬅⬅

Le Voyageur des siècles

Postpar vds » 22 Jan 2009, 11:18

Bonjour à tous,

J'aimerais évoquer une série de 4 téléfilms Le Voyageur des siècles passés en 1971 à la télévision française (ORTF) qui me semble comporter pas mal de ressemblances avec BTTF 1 et 2.
Je le considère un peu comme un ancêtre virtuel de BTTF.
Nous avons 2 voyageurs du temps (VDC1 et VDC2), 3 périodes normales (1788, 1884 et 1990) et un ligne de temps alternative mis en place à partir de 1788 suite à l'intervention des 2 VDS.
Cette ligne alternative étant catastrophique, ils tenteront dans un premier temps de la rafistoler, puis comme dans BTTF2 reviendront à la source de la divergence pour l'annuler.

Dans VDC, 1990 est l'équivalent de 2015 pour BTTF. Ce futur est décrit naïvement, on y voit des voitures volantes et des écrans géants de télévisons (bon la télécommande à un fils !).
On y mange des haricots géant à la place des pizzas gonflables !
On parle de la conquête spatiale et d'une guerre sur la lune (pas équivalent dans BTTF)
A cette époque, un jeune savant VDC1 invente une machine à remonter le temps en ce basant sur les recherches de son grand oncle et illustre professeur VDC2 vivant en 1884.
VDC1 rejoint VDC2 dans l'espoir de retrouver la trace d'une charmante personne dont un tableau est présent dans le manoir familial.
Apprenant son sort (mort sur l'échafaud à la révolution), VDC1 convient VDC2 d'aller la rejoindre dans l'idée secrète de la sauver.

1788 : les 2 VDS arrivent dans la demeure familiale mais ne peuvent convaincre la belle de leur prophétie. Malgré les mises en gardes du vieux VDC2, le jeune VDC1 décide de modifier l'histoire pour sauver sa belle.
Il dévoile à Louis XVI le futur imminent de la révolution, lui indique les actions à mener pour l'éviter et lui dévoile des techniques du futur.

les 2 VDS font un saut vers le futur alternatif.
Effectivement le roi a suivi leurs conseils et la révolution n'a pas eu lieu. Une révolution industrielle a démarré et on peut voir des chaises à porteurs sans porteur mais bien à moteur.
Un téléphone loin d'être portable a été inventé.
Mais la révolution n'ayant pas eu lieu en France c'est en Allemagne qu'elle éclate et les 2 pays sont en guerre et l'Allemagne et en passe d'envahir la France grâce aux armes nouvelles développées.
Comble, la belle n'est pas sauvée mais est morte dans un accident d'un de ces nouveaux véhicules anachroniques.
L'Histoire est complètement chamboulée et les VDS recherchent Napoléon, qui n'a pas eu le même destin, pour remettre de l'ordre.
Sans succès, il décident de remettre les choses en place en remontant au même moment de 1788 où ils sont allé la 1ère fois.
Cette fois ci, ils laissent le cours des choses aller sans intervention. Contrairement à BTTF, ils ne se rencontrent pas eux-mêmes mais refont la scène différemment sans intervenir.


J'avais 11 ans quand j'ai vu ce téléfilm et il m'a beaucoup marqué et bien sûr quand j'ai vu BTTF plus tard je suis devenu un grand fan et un peu dans la nostalgie de VDS.
J'ai récemment pu revoir VDS qui est passé sur la chaine Action grâce à l'amabilité d'une personne qui a pu me l'enregistrer.

Bien sûr, c'est une autre époque (1971) et avec d'autres moyens mais on y trouve des similarité (paradoxes temporelles), amour extra temporelle (BTTF 3) et aussi beaucoup d'humours.
La machine temporelle n'est bien sûr pas une DeLorean mais plutôt du genre classique Wells. Elle a été construite par VDS1 dans une caverne jamais utilisé par l'Homme afin d'éviter un choc à la matérialisation.
Les 2 VDS doivent donc utilisé les tape-culs de l'époque visitée pour leur déplacements.


Il existe une page wikipedia de ce téléfilm http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Voyageur_des_si%C3%A8cles.
L'auteur en a fait un roman pour enfant dans Bibliothèque verte. J'attends un BTTF 4 mais je regrette aussi que VDS n'ait jamais été porté sur grand écran


Pierre
vds
Lanceur de plat à tarte
 
Posts: 25
Inscription: 21 Jan 2009, 07:22

Postpar laura » 04 Déc 2010, 17:23

ok
Dernière édition par laura le 25 Fév 2011, 21:33, édité 1 fois.
laura
Expert en fumier
 
Posts: 6
Inscription: 04 Déc 2010, 17:18

Postpar qwerty » 04 Déc 2010, 17:27

Bienvenue !
présente toi ici
Il y a des robots spammeurs qui spammeront ta messagerie si tu laisse ton email en claire. Met sous cette forme, tout le monde comprendra sauf les robots qui spam :
laura.fush [at] gmail [dot] com
sinon, quel up !

qwerty :delo:
1,21 gigawatt !
Vous dites que vous avez fabriqué une machine à voyager dans le temps... à partir d'une Delorean ?
Salut, si t'est nouveau, présente toi ici Bienvenue
Moteur de recherche bttf
Avatar de l’utilisateur
qwerty
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2180
Inscription: 09 Juin 2010, 16:00
Localisation: Quelque part entre le passé et le futur.

Postpar laura » 04 Déc 2010, 21:09

merci si fait en route vers le futur du passé
Laura :a12:
laura
Expert en fumier
 
Posts: 6
Inscription: 04 Déc 2010, 17:18

Postpar F-9000 » 05 Déc 2010, 07:31

Image
Image
Image

:d02: Je ne crois pas connaître cette série, qui a l'air pourtant intéressante telle que tu nous la relates. :d02: Ces images Google m'indiquent qu'elle est en Noir & Blanc et, vue l'époque, je crains qu'elle ne me fascine guère (déjà que je ne suis pas fan de la production française). Pour autant, je veux bien croire que tu en sois nostalgique, dans le contexte où tu l'as connue.

Ton ami dans le temps,
F-9000 :flux:
Image

"Content d'avoir parlé avec vous; on ne sait jamais, peut-être qu'on se reverra un jour futur.... ou un jour passé."
Avatar de l’utilisateur
F-9000
Voyageur spatio-temporel
 
Posts: 6565
Inscription: 23 Aoû 2002, 07:38
Localisation: Nogent-sur-Marne (94)

Postpar laura » 05 Déc 2010, 13:23

salut
Dernière édition par laura le 25 Fév 2011, 21:34, édité 1 fois.
laura
Expert en fumier
 
Posts: 6
Inscription: 04 Déc 2010, 17:18

Postpar laura » 05 Déc 2010, 14:56

voici quelque infos supplémentaires dur cette série

Le Voyageur des siècles est un feuilleton télévisé de science-fiction français en quatre épisodes de 90 minutes, réalisé par Jean Dréville d'après un scénario de Noël-Noël et diffusé entre le 7 août 1971 et le 28 août 1971 sur la première chaîne de l'ORTF.

Résumé
Il s'agit d'un récit de paradoxe temporel. L'histoire est basée sur la découverte dans les années 1990 d'une technologie de visualisation des images passées s'étant reflétées dans les miroirs. L'inventeur Philippe d'Audigné (Hervé Jolly) tombe ainsi amoureux de l'image dans un miroir ancien d'une de ses ancêtres, guillotinée durant la Révolution française. Il décide donc de créer une machine à explorer le temps afin de sauver son ancêtre. Celle-ci est construite dans une caverne à Luzarches. Philippe d'Audigné parvient à rejoindre au XIXe siècle grâce à son invention son arrière-grand-oncle le Professeur François d'Audigné (Robert Vattier), dont les propres recherches l'ont mis sur la voie de sa découverte. Ensemble, ils partent vers 1789, dans l'espoir de rencontrer la femme de ses rêves et de la sauver, même si cela signifie utiliser la technologie des années 1990 pour empêcher la Révolution Française...

Ici le générique seulement
http://www.dailymotion.com/video/xcn0me ... shortfilms

Les 4 Episodes
1/L'étrange disparition de Philippe d'Audigné
2/L'album de famille
3/Le grain de sable
4/ Le bonnetier de la rue Tripette

Episode 1
Titre VF : L'homme au tricorne
1ère diffusion France : 07 août 1971 sur
Fiche technique
Réalisateur : Jean Dreville
Acteurs : Hervé Jolly, Robert Vattier, Raymond Baillet, Fernand Bercher, Henri de Livry, Lucien Raimbourg, Myriam Colombi
Scénariste : Noël Noël


Episode 2
Titre VF : L'album de famille
1ère diffusion France : déc 1971 sur
Résumé de l'épisode
Philippe d'Audigné, qui a mis au point la «Machine à remonter le temps», arrive de l'an futur 1980 et apporte en 1884 à son aïeul, le professeur François d'Aubigné dont Philippe a repris et complété les travaux infructueux, la preuve de sa réussite. Philippe montre au professeur des photos qu'il a détectées dans des miroirs anciens
Fiche technique
Réalisateur : Jean Dreville
Acteurs : Hervé Jolly, Robert Vattier, Raymond Baillet, Fernand Bercher, Henri de Livry, Lucien Raimbourg, Myriam Colombi
Scénariste : Noël Noël



Episode 3
Titre VF : Le grain de sable
1ère diffusion France : déc 1971 sur
Résumé de l'épisode
Emergeant de leur «machine à remonter le temps», Philippe et François d'Audigné arrivent dans le pittoresque Paris de 1788, à la veille de la Révolution. Ils entreprennent, par la route cahotante, le voyage qui doit les conduire au château ancestral de la famille. De pittoresques incidents émaillent leur parcours... A une halte, ils font la connaissance d'un bouillant jeune homme épris d'idées nouvelles : Monsieur de la Fayette
Fiche technique
Réalisateur : Jean Dreville
Acteurs : Hervé Jolly, Robert Vattier, Raymond Baillet, Fernand Bercher, Henri de Livry, Lucien Raimbourg, Myriam Colombi
Scénariste : Noël Noël



Episode 4
Titre VF : Le bonnetier de la rue Tripette
1ère diffusion France : déc 1971 sur
Résumé de l'épisode
Ce récit nous propose l'extraordinaire aventure d'un jeune savant, Philippe d'Audigné, qui a mis au point la «machine à remonter le temps»
Fiche technique
Réalisateur : Jean Dreville
Acteurs : Hervé Jolly, Robert Vattier, Raymond Baillet, Fernand Bercher, Henri de Livry, Lucien Raimbourg, Myriam Colombi
Scénariste : Noël Noël
laura
Expert en fumier
 
Posts: 6
Inscription: 04 Déc 2010, 17:18

Postpar vds » 17 Déc 2010, 14:59

Bonjour a tous,

J ai 4 dvd. Ou puis je les charger pour qu'ils soit accessibles a tous ?

La 2 ieme photo de F9000 n est pas tire'e du Voyageur des siècles.

Cordialement
vds
Lanceur de plat à tarte
 
Posts: 25
Inscription: 21 Jan 2009, 07:22

Postpar vds » 12 Fév 2011, 14:27

Modération Mc P. Manu / Non respect des règles du forum.
Dernière édition par vds le 17 Fév 2011, 10:57, édité 3 fois.
vds
Lanceur de plat à tarte
 
Posts: 25
Inscription: 21 Jan 2009, 07:22

Postpar macjeepy » 12 Fév 2011, 21:35

Modération Mc P. Manu / Non respect des règles du forum.
macjeepy
Mouche à merde déguisée en arbre de Noël
 
Posts: 1
Inscription: 12 Fév 2011, 19:09

Postpar laura » 13 Fév 2011, 18:38

hop la
Dernière édition par laura le 25 Fév 2011, 21:34, édité 1 fois.
laura
Expert en fumier
 
Posts: 6
Inscription: 04 Déc 2010, 17:18

Postpar vds » 21 Fév 2011, 11:57

Modération Mc P. Manu / Non respect des règles du forum.
vds
Lanceur de plat à tarte
 
Posts: 25
Inscription: 21 Jan 2009, 07:22

Postpar Mc P. Manu » 21 Fév 2011, 17:25

Merci de ne pas poster de liens qui incitent au téléchargement illégal.
La conversation relative au sujet original continue a partir de ce message.
See you in the future... or in the past !
Avatar de l’utilisateur
Mc P. Manu
Lobotome à Hill Dale
 
Posts: 3238
Inscription: 26 Avr 2006, 21:57
Localisation: Au moment où j'écris, devant mon ordinateur, pardi !

Postpar vds » 21 Fév 2011, 18:48

Mc P. Manu a écrit:Merci de ne pas poster de liens qui incitent au téléchargement illégal.


Un téléfilm vieux de 40 ans est il toujours soumis à des droits ?
vds
Lanceur de plat à tarte
 
Posts: 25
Inscription: 21 Jan 2009, 07:22

Postpar Mc P. Manu » 21 Fév 2011, 18:55

Oui car la propriété intellectuelle perdure durant 70 ans après le décès de l'auteur! :maddog:
See you in the future... or in the past !
Avatar de l’utilisateur
Mc P. Manu
Lobotome à Hill Dale
 
Posts: 3238
Inscription: 26 Avr 2006, 21:57
Localisation: Au moment où j'écris, devant mon ordinateur, pardi !

Postpar vds » 07 Nov 2011, 18:23

Pour les nostalgiques que ça intéresse, Le voyageur des siècles est en vente sur le site de l'INA 10 Euro :
http://boutique.ina.fr/video/fictions-e ... es.fr.html
vds
Lanceur de plat à tarte
 
Posts: 25
Inscription: 21 Jan 2009, 07:22

Postpar D-21 » 14 Mai 2012, 09:43

Bonjour,

Déjà, désolé de faire remonter un vieux sujet et, en plus, de le faire sans m'être présenté au préalable.

je suis fan depuis toujours de la trilogie Retour Vers Le Futur. D'ailleurs un de mes projets persos de quand-j'aurais-un-peu-de-temps c'est de me faire un montage RVLF uncut mettant les trois films bout à bout (en remplaçant les dernières images du 1 par les premières du 2 et ainsi de suite). Un projet qui vous est sûrement déjà passé par la tête aussi (et dont vous parlez peut-être déjà ailleurs, je n'ai pas encore exploré tout le site...).

Eh oui, j'avoue que je n'ai découvert votre forum que très récemment, et pas à cause de RVLF. En effet, comme vous l'avez sans doute compris, c'est en google-isant (je sais pas comment ça s'écrit) Le voyageur des siècles que j'ai atterri ici.

J'ai découvert cette mini-série via sa très récente édition dvd dans la collection Les Inédits Fantastiques de l'INA et je suis vraiment tombé sous le charme tout en regrettant, après quelques recherches sur le net, que le projet initial de Noël-Noël, un film de cinéma de deux heures, n'ait pas vu le jour. Car par moment, on sent quand même que l'intrigue s'étire un peu en longueur (notamment dans l'épisode 2) même si le talent des comédiens et la mise en scène nous font oublier ces ralentissements dans l'intrigue. Par exemple, cette longue scène du miroir où l'on passe en revue la généalogie de la famille d'Audigné.

Comme les autres participants à ce sujet, j'ai été séduit par les points communs entre Le Voyageur... et RVLF. Le jeune héros qui découvre l'histoire de sa famille grâce au voyage dans le temps, la relation plus ou moins "incestueuse" avec une de ses "ancêtres", le retour dans un présent métamorphosé par un objet laissé dans le passé, les changements architecturaux d'une époque à l'autre (la croix, Paris...), les références à Jules Verne, la vision d'un futur fantaisiste (les années 80 selon Noël-Noël semblent aussi fantaisistes que le 2015 de Robert Zemeckis)...

Il n'y a bien sûr aucun soupçon de plagiat ou autre. Il s'agit juste de deux excellentes oeuvres dont les scénarios exploitent parfaitement leurs sujets. D'ailleurs, vous le précisez peut-être ailleurs mais dans son livre "Faire d'un bon scénario un scénario formidable", Linda Seger cite régulièrement le script de RVLF comme référence en matière de rythme et d'exploitation habile et efficace de son sujet.

Dernier truc, j'ai été très surpris d'apprendre que le héros de l'histoire, Hervé Jolly, était la voix française de Clint Eastwood et que l'interprète de son aïeul, Robert Vattier, avait débuté sa carrière en jouant le rôle de monsieur Brun dans la trilogie marseillaise de Pagnol (ah ben tiens, encore une trilogie...).
D-21
Mouche à merde déguisée en arbre de Noël
 
Posts: 2
Inscription: 14 Mai 2012, 08:49

Postpar vds » 15 Mai 2012, 13:54

D-21 a écrit:
J'ai découvert cette mini-série via sa très récente édition dvd dans la collection Les Inédits Fantastiques de l'INA et je suis vraiment tombé sous le charme tout en regrettant, après quelques recherches sur le net, que le projet initial de Noël-Noël, un film de cinéma de deux heures, n'ait pas vu le jour. Car par moment, on sent quand même que l'intrigue s'étire un peu en longueur (notamment dans l'épisode 2) même si le talent des comédiens et la mise en scène nous font oublier ces ralentissements dans l'intrigue. Par exemple, cette longue scène du miroir où l'on passe en revue la généalogie de la famille d'Audigné.

Il n'est peut-être pas trop tard pour rêver d'un film moderne !
Je verrai bien une version avec le futur réaliste tourné à notre époque et la suppression de quelques longueurs (surtout la scène ridicule avec le sorcier et son pendule)

D-21 a écrit:
Dernier truc, j'ai été très surpris d'apprendre que le héros de l'histoire, Hervé Jolly, était la voix française de Clint Eastwood et que l'interprète de son aïeul, Robert Vattier, avait débuté sa carrière en jouant le rôle de monsieur Brun dans la trilogie marseillaise de Pagnol (ah ben tiens, encore une trilogie...).

Je ne savais pour la voix de Clint Eastwood mais par contre qu'il était la voix d'un autre voyageur temporel : JC Van Damme dans Timecop.
vds
Lanceur de plat à tarte
 
Posts: 25
Inscription: 21 Jan 2009, 07:22

Postpar D-21 » 16 Mai 2012, 13:40

vds a écrit:
D-21 a écrit:
J'ai découvert cette mini-série via sa très récente édition dvd dans la collection Les Inédits Fantastiques de l'INA et je suis vraiment tombé sous le charme tout en regrettant, après quelques recherches sur le net, que le projet initial de Noël-Noël, un film de cinéma de deux heures, n'ait pas vu le jour. Car par moment, on sent quand même que l'intrigue s'étire un peu en longueur (notamment dans l'épisode 2) même si le talent des comédiens et la mise en scène nous font oublier ces ralentissements dans l'intrigue. Par exemple, cette longue scène du miroir où l'on passe en revue la généalogie de la famille d'Audigné.

Il n'est peut-être pas trop tard pour rêver d'un film moderne !
Je verrai bien une version avec le futur réaliste tourné à notre époque et la suppression de quelques longueurs (surtout la scène ridicule avec le sorcier et son pendule)


Scène d'autant plus dispensable qu'elle raconte vraiment beaucoup trop le dénouement à mon goût... :a38:
D-21
Mouche à merde déguisée en arbre de Noël
 
Posts: 2
Inscription: 14 Mai 2012, 08:49


Retourner vers Films/séries sur le voyage dans le temps

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités



Lego Retour vers le futur

POP Doc Retour vers le futur

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

cron


Road and Trip, voyages et road-trip à travers le monde