The end

 

[Film] Timescape

Vos meilleurs films ou séries à base de voyages temporels...
https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive : archivage du forum ici / EN COURS ⬅⬅⬅

[Film] Timescape

Postpar FAB » 15 Sep 2003, 08:04

Un film à voir sur le voyage dans le temps :cool: :

Ben Wilson vit seul avec sa fille depuis l'accident qui tua sa femme. Installé à Gleenglen, petite fille de l'Onio, il retape une maison qu'il veut transformer en hôtel. D'étranges visiteurs se présentent pour louer des chambres. En trouvant le passeport de l'un d'eux avec un visa tamponné 1906. Ben va découvrir l'incroyable vérité : Ces visiteurs voyagent dans le temps pour assister aux plus grandes catastrophes naturelles et la prochaine vise Gleenglen !

"Le scénario du film est probablement inspiré de l'excellente nouvelle du couple Henry Kuttner et Catherine L. Moore "Saison de grand cru". Un groupe de touristes du futur fait escale en mai 1980 dans la campagne américaine pour assister à la chute d'une météorite qui provoquera un incendie. Dans le film, ils viennent assister à un tremblement de terre. Dans les deux cas, ils s'installent dans un vieil hôtel en état de réaménagement. Le propriétaire finira par découvrir la vérité, intrigué par les passeports étranges de ses locataires. Ces passeports indiquent en effet des dates comme 1906... Dans la nouvelle, les touristes vont assister au sacre de Charlemagne à Rome plus de mille ans plus tôt.

Image

"Oui, dit-il. Oui, le passé peut être modifié, mais très difficilement. Et cela change aussi l'avenir, obligatoirement. Les lignes de la probabilité sont regroupées en de nouveaux réseaux. Mais cela est extrèmement compliqué, et n'a jamais été autorisé. Le cours physio-temporel - on pense bien sûr au physio-temps d'Asimov - tend toujours à redevenir normal. C'est pourquoi il est si malaisé d'en provoquer une altération". "C'est une science théorique. Nous ne modifions pas l'histoire, Wilson. Si nous changions notre passé, notre présent serait aussi altéré. Et notre monde temporel nous convient parfaitement. Il y a peut-être chez nous quelques mécontents, mais ils n'ont pas droit au privilège de voyager dans le temps".

Oliver dans la nouvelle, Wilson dans le film font l'amour avec une touriste du futur, mais pour elle, c'est comme s'ils n'existaient pas, comme s'ils n'étaient pas vivants. C'est dans l'issue de l'histoire que le film se démarque de la nouvelle. Si dans celle-ci, le héros est laissé à son sort après le départ des voyageurs du temps, dans le film, Wilson découvre un passeport qui lui permettra de retourner dans le passé récent et de sauver sa fille. Il revient un jour en arrière mais se fait mettre en prison. Il a alors l'idée de s'appeler lui-même à l'hôtel alors qu'il est en compagnie d'une voyageuse, et il se convainc lui-même de venir se secourir. Dans le camion qui le mène chez son beau-père qui garde sa fille, il se chamaille avec lui-même comme le fait le héros de la nouvelle "Moi, moi et moi" de William Tenn. Il revoit alors le chef des touristes qui lui annonce qu'il a annulé les voyages, et qui se demande s'il ne va pas "restabiliser la déstabilisation", soit revenir un jour plus tôt encore et empêcher Wilson d'agir, laisser la catastrophe se produire pour reprendre le cours de l'histoire et éviter que ce programme modofie leur avenir. Mais Wilson lui fait remarquer qu'il ne fera rien, sinon ils ne seraient pas là à en parler calmement, et puis ça vaut peut-être mieux ainsi si le monde de l'avenir est un peu moins parfait, splendide, mais plus aimable. Avant de ramener Wilson au lendemain, le chef dit: "Le temps est une chose indispensable. Il nous permet de fractionner les événements". Mais puisque sa fille est sauvée, dans quelle réalité retourne-t-il? Où le dépose le vaisseau du temps?

Le passeport constitue un mode de déplacement original.

On ne part pas du point de vue des voyageurs du temps, mais de celui qui les rencontre."
- Parce qu'en plus vous fumez ?
- Marty j'ai vraiment l'impression d'entendre ma mère. (...) Quand j'aurais des enfants, je les laisserait faire tout ce qu'ils voudront. Absolument tout !
- Je devrais lui faire écrire ça noir sur blanc...
- Ouais, moi aussi !
Avatar de l’utilisateur
FAB
Biker à Hell Valley
 
Posts: 3943
Inscription: 23 Aoû 2002, 09:54
Localisation: Paris

Postpar Joypat » 23 Oct 2003, 12:28

:a08: je connais pas ste film là
Avatar de l’utilisateur
Joypat
Lecteur de Playboy
 
Posts: 1059
Inscription: 02 Sep 2003, 13:25
Localisation: Belgique, Région liègoise...

Postpar Manu R. McFly » 23 Oct 2003, 13:25

joypat a écrit::a08: je connais pas ste film là


Je l'ai commandé depuis un moment en DVD, mais je l'ai toujours pas vu. Je vous donnerai mon avis dès que je l'aurai vu ! :a33:
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Postpar FAB » 23 Oct 2003, 17:07

franchement ça a l'air de tuer ! les touristes du futur, et on voit le film à travers celui qui rencontre les visiteurs du futur, c complétement d'enfer ! :a13:
++
fab
- Parce qu'en plus vous fumez ?
- Marty j'ai vraiment l'impression d'entendre ma mère. (...) Quand j'aurais des enfants, je les laisserait faire tout ce qu'ils voudront. Absolument tout !
- Je devrais lui faire écrire ça noir sur blanc...
- Ouais, moi aussi !
Avatar de l’utilisateur
FAB
Biker à Hell Valley
 
Posts: 3943
Inscription: 23 Aoû 2002, 09:54
Localisation: Paris

Postpar Olwë » 24 Oct 2003, 21:39

wah il a l'air terrible ce film :a13:

on peu le trouver en fnac ??
Olwë.
Avatar de l’utilisateur
Olwë
Lecteur de Playboy
 
Posts: 1116
Inscription: 18 Sep 2002, 17:56

Postpar Anakin McFly » 02 Nov 2003, 09:55

Je l'ai vu y'a qq mois, je l'ai trouvé excellent !
A voir en VO, la VF est digne d'un TVFilm... :d04:
Mon nom est Dark Vador...
Image
Avatar de l’utilisateur
Anakin McFly
Hydratateur chez Pizza Hut
 
Posts: 827
Inscription: 25 Sep 2002, 17:10
Localisation: Mos Valley

Postpar Manu R. McFly » 06 Nov 2003, 11:31

J'ai enfin vu ce film il y a quelques jours, et c'est vrai que ca passe un bon moment.

Je ne vais pas vous révéler comment le voyage dans le temps se produit, mais c'est original... Y n'empêche, voyager dans le temps avec une DeLorean, ça a plus de classe que de le faire avec un simple p....p..t !! lol :cool:

Mais si vous ne l'avez pas vu, et que les voyages dans le temps vous intéresse (je suppose que oui quand même :a12: ), regardez le :a38:
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Postpar Gatien » 26 Déc 2011, 10:05

Allez hop, beau déterrage de + de 8 ans pour ce film que j'ai vu il y a peu :a12:

Pour ma part, contrairement aux autres, je n'ai pas vraiment aimé. Au mieux, je dirais qu'il est "moyen", "médiocre" même... J'ai trouvé que ce film de 1992 avait mal vieilli + les rares effets spéciaux ne sont pas top + certains passages sont limite ridicules ou naïfs, ou manquent de cohérence... Bref, j'ai eu l'impression de voir un téléfilm un peu vieillot d'un après-midi de semaine sur M6... Après, il est vrai que je l'ai vu en VF, et d'après Anakin, il y a une grande différence avec la VO...

Dans le même genre (histoire aussi d'un gars qui se rend compte que des voyages dans le temps sont organisés afin de voir les catastrophes comme des spectacles), j'avais préféré il y a quelques temps "Chasseurs de frissons".
Avatar de l’utilisateur
Gatien
Lecteur de Playboy
 
Posts: 1147
Inscription: 21 Jan 2010, 14:08
Localisation: Normandie

Postpar renwar » 28 Déc 2011, 00:20

Je viens de le voir, et comme Gatien, je le trouve un peu vieillot. Je suis surpris qu'il soit de 1992, visuellement, je l'aurais plutôt situé 10 ans plus tôt, et en effet, j'avais l'impression d'être devant un téléfilm de l'après-midi sur M6 !

Bon, ça se laisse regarder, mais ça casse pas trois pattes à un canard quoi.
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)


Retourner vers Films/séries sur le voyage dans le temps

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités



Lego Retour vers le futur

POP Doc Retour vers le futur

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.


Road and Trip, voyages et road-trip à travers le monde