POP Doc Retour vers le futur

Vos meilleurs films ou séries à base de voyages temporels...
https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive : archivage du forum ici / EN COURS ⬅⬅⬅
Sujet verrouillé

[Film] La Planète des Singes

17 Mar 2003, 23:31

Seamous, au niveau temporel et spacial, peux-tu m'expliquer pourquoi le héros trouve-t-il une Terre habitée par les Singes ? :d04:

Je me creuse la tête et je n'arrive pas à comprendre... :d02:

18 Mar 2003, 08:18

Dans le film original, l'explication est la suivante. Lors de leur voyage dans l'espace, les héros ont traversé une zone de l'espace dans laquelle le temps évolue très lentement. Cela existe bien, notamment à proximité d'un trou noir (mais pas trop près, car il existe un distance limite pour chaque trou au-delà de laquelle le retour est impossible, on est prisonnié du trou noir). Ainsi, lorsqu'il se déroule un an pour les astronautes, il s'écoule une durée bien plus longue sur Terre (en vertu de la relativité générale). Quand il reviennent sur Terre, leurs temps reprend son écoulement terrestre. Mais ils ont voyagé vers le futur (sans retour). Ainsi, ils sont en l'an 4000 à peu près, si mes souvenirs sont exacts. Durant leur absence, les singes ont eu le temps de prendre le contrôle de la planète.

Je ne suis pas certain que l'explication mensionné soit bien un trou noir, ou une autre structure complexe de l'Univers qui modifie également le temps.

Par contre, l'explication est moins claire pour le film "Les évadés de la planète des singes". Deux singes partent dans l'espace et reviennent sur Terre dans le passé. Je ne me rappelle pas qu'il y ait une explication de fournie. Physiquement, la chose est loin d'être gagnée. C'est peut-être impossible. Mais ce n'est que de la science-fiction.

Je ne me rapelle pas assez du film de Tim Burton pour en parler mais il me semble que l'explication est différente car ils ne reviennent pas sur Terre.

18 Mar 2003, 12:43

Seamous, Cycou parlait peut-être du remake 2001 de la Planète des Singes où l'astronaute revient dans un Washington peuplé de gorilles habillés à l'occidentale!

Quel explication donner à ce phénomène? :?: :d01:

F-9000 :cool:

18 Mar 2003, 12:47

Ce n'est pas expliqué. Peut-être a-t-il fait un nouveau bond dans le temps pour arriver dans un monde où les singes ont toujours le pouvoir, et où ils ont acquis une meilleure technologie.

La porte est ouverte.

18 Mar 2003, 12:59

Il paraît que le roman de Pierre Boule se termine comme le film de Burton.

F-9000

18 Mar 2003, 19:02

Déjà, merci Seamous pour m'avoir expliqué le phénomène de la premiere version de la Planête des Singes. :mrgreen:

Or, aujourd'hui, j'ai beaucoup réfléchi (et oui cela m'arrive :a33: ) et j'ai pensé à une chose simple (enfin s'il l'on peut la qualifier de simple :a38: ).

2010, on envoi un singe dans un champ magnetique et s'égare, le héros passe dans le champ magnetique, voyage dans le temps, se retrouve en 2610 et s'écrase sur la Terre. Le vaisseau spacial "Oberon" fonce à travers le champ magnetique pour secourir le singe et le héros, mais le vaisseau voyage, lui, dans le passé en l'an 0000 (car la femme singe dit que le vaisseau est là depuis plus de 2000 ans). Donc quand le héros repart dans le champ magnetique il reviens en 2010 mais le temps a infléchi sa courbe en 0000 car le vaisseau s'est craché, et à ce moment-là et les singes du vaisseau se sont développés sur la Terre.

Donc on peut conclure en bref que:
- le héros part en 2610 et s'écrase sur la Terre,
- le vaisseau part en 0000 et s'écrase sur la Terre,
- le héros reviens en 2010 et trouve une Terre parrallèle à celle qu'il a quitté où les singes sont tout puissant.

Il n'y a qu'une seule planête la Terre et l'histoire se déroule dans le temps et non dans l'espace...

Donc une Terre alternative crée en 0000... :c08:

Si vous n'avez pas compris ce que j'ai expliqué je réexpliquerai... :d04:

Pour ceux qui ont compris, pensez-vous que c'est ça ? :d07:

21 Mar 2003, 15:57

c juste une fin marrante faut pas la prendre au sérieux, tim burton a fait ça pour rire... il lui fallait une fin qui déchire ! lol

Puis d'ailleurs ça ta théorie n'explique pas le message "merci à Thade"... cette fin n'est qu'une parodie, une auto-dérision....

++
fab

11 Avr 2004, 12:12

FAB a écrit:c juste une fin marrante faut pas la prendre au sérieux, tim burton a fait ça pour rire... il lui fallait une fin qui déchire ! lol

Puis d'ailleurs ça ta théorie n'explique pas le message "merci à Thade"... cette fin n'est qu'une parodie, une auto-dérision....

++
fab
T'es pas si loin de la vérité, mais faut pas en faire quelque chose de si parodique et dérisoire.

Je n'peux que vous conseiller de consulter cette page : http://www.ed-wood.net/planete-singes.htm Ce n'est qu'une des interprétations de la fin choisie par Burton, mais c'est sans aucun doute celle que je trouve la meilleure. Après, qu'elle colle ou pas en détails n'a que peu dimportance.

Pour ceux qui ont la flemme d'aller voir, je résume. En fait, cette fin est métaphorique : "Après s'être "humanisé" sur la Planète des Singes, Wahlberg revient sur Terre et se rend compte que les humains en sont encore au stade bestial, il les "voit" sous leur vrai visage. Et faire de Lincoln un Thade en puissance est le pied de nez burtonien le plus grandiose qui soit..."

Certes, ça change du scientifique, mais ça n'peut pas faire de mal de temps en temps. Au contraire.

12 Avr 2004, 13:57

Ah pas bete çà, les "voir sous leur vrai visage" :a19: C'est assez philosophique, pas mal du tout ! :cool:

12 Avr 2004, 23:37

Bah l'explication 1er degré c'est que Thade enfermé dans l'Obéron a réussi à le refaire marcher et est revenu dans le passé faire régner les singes sur la Terre.

13 Avr 2004, 00:56

J'me souvient pas trop, mais pour moi c'était clair.

Le gars est allé dans le futur, il a trouvé sa planète peuplé de singe. Il a voulu repartir dans le passée, mais ca foiré et il s'est retrouvé dans un futur encore plus loin. Les singes ont donc évolué exactement de la même manière que les humains.

13 Avr 2004, 14:24

Une autre dimension... J'y avais pensé avant, et j'en avais longuement parlé sur allociné, dommage, ma conversation n'y est plus... Mais j'avais imaginé qu'il se trouvait dans une autre dimension...
Sujet verrouillé

Lego Retour vers le futur

The end

POP Marty Retour vers le futur

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.