Le film "deuxième vie" vient de se terminer sur France 3.
On peut noter une scène a peu près identique à RVLF. Vincent se réveille dans le film et commence à bafouiller quelques phrases incompréhensibles où il explique qu'il a voyagé dans le temps. Il entent une voix familère qui le rassure. Soudain, la lumière s'allume! Et ce n'est pas la femme qu'il croyait. Il pousse alors un cri.
Comme dirait le vieux Biff: J'ai déjà vu ça quelque part !
Le film est très interressant. Il est drole mais propose aussi des passages très profonds ont l'ont comprend bien la détresse de Vincent.
On peut aussi noter une allusion à Code Quantum. En effet, chaque fois que Vincent se regarde dans un miroir, il se voit tel qu'il était il y a 16 ans. C'est l'inverse de Code Quantum.
A la fin du film, il y a des reflexions sur les risques d'un retour en arrière de 16 ans, en connaissant l'avenir. Mais le film se contente de citer les questions sans y répondre.
Quelques défaults tout de même. Le principal étant certainement de placer le film à la fin de la coupe du monde de football 1998. Cela donne une désagréable impression de chauvinisme francais. De plus, cela place obligatoirement le film dans un contexte qu'il est nescessaire d'avoir vécu pour comprendre. Cela rend donc le film inaccessible aux plus jeune. Ca n'a l'air de rien, mais je rappel que la plupart des backers n'ont pas véritablement connu l'année 1985.