The end

 

LA FAUSSE GAFFE DE RETOUR VERS LE FUTUR 2

Parlons de voyages dans le temps, de paradoxes, de théories parfois 'fumeuses'...
https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive : archivage du forum ici / EN COURS ⬅⬅⬅

LA FAUSSE GAFFE DE RETOUR VERS LE FUTUR 2

Postpar Visiteur » 18 Déc 2016, 02:03

Salut à tous !

Etant un grand fan de Retour Vers Le Futur depuis l'âge de 10 ans et, tout comme vous, faisant attention aux moindres petits détails, j'aimerai attirer votre attention sur ma théorie concernant ce qui reste pour nous, le plus gros anachronisme du 2ème volet et qui pourrait, avec un peu de logique, ne pas être considéré comme tel, au fin de compte..

Vous avez sans doute tous déjà entendu cette théorie : Si Marty et Jennifer ont fait un bond de 30 ans dans l'avenir, il n'est donc pas logique qu'ils puissent rencontrer leur soi-futur et assister à leur vie de tous les jours en 2015.. J'en pense tout le contraire, c'est possible sous un certain plan.

Je m'explique. Comme vous le savez tous, le temps va vers l'avant. Le far-west, la période des inventions, la première guerre, la période entre-guerre, la seconde guerre, la guerre froide, le vietnam, etc.. Donc, l'ordre chronologique des actions dans Retour Vers Le Futur est : 1885, 1955, 1985 et enfin 2015. Jusqu'ici, tout le monde me suit ? Haha. :)

Donc moi, ce que je pense, c'est : Quand Jennifer est caché dans le placard et qu'elle regarde le Marty de 47 ans apparaître dans sa future maison et quand elle croise la Jennifer du futur à l'entrée, ce sont les Marty et Jennifer qui ont déjà connu BTTF3.. Le Marty de 2015 qui se dispute avec Needles devant sa télé est déjà rentré de son séjour au Far-West, se rappelle très bien de Clara Clayton et se rappelle même de Doc et de la locomotive sur le passage à niveau puisque tout ça s'est passé il y a 30 ans de cela !

Donc pour moi, c'est tout à fait logique. Après BTTF3, on peut imaginer que Marty et Jennifer ont fait leur petit bonhomme de chemin. 1986, 1987, 1988, 1989, 1990, 2000, 2010 et enfin 2015 ! C'était quasi obligé qu'ils revivent les mêmes événements du BTTF2 mais cette fois, dans la peau de leur exemplaire du futur.

Voilà, j'attends vos avis. Je me doute qu'il y en ait certains d'entre vous qui ne seront pas d'accord avec moi mais je trouve cette théorie tellement logique.. Le temps va tout droit. :)
Visiteur
 

Re: LA FAUSSE GAFFE DE RETOUR VERS LE FUTUR 2

Postpar Visiteur » 20 Déc 2016, 14:46

Je me permets de remonter ce topic car je trouve que c'est un sujet à la fois délicat et qui vaut le coup d'en discuter entre vrais fans. :)
Visiteur
 

Re: LA FAUSSE GAFFE DE RETOUR VERS LE FUTUR 2

Postpar Jon 16VT » 20 Déc 2016, 23:29

Ca renvois au paradoxe des parents de Marty qui rencontrent leur fils dans le passé : ils ont tout simplement oubliés!
Avatar de l’utilisateur
Jon 16VT
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2199
Inscription: 14 Aoû 2010, 14:13
Localisation: hors du temps

Re: LA FAUSSE GAFFE DE RETOUR VERS LE FUTUR 2

Postpar Visiteur » 20 Déc 2016, 23:38

A 47 ans, oublier qu'on a voyagé dans le temps quand on avait 17 ans ? Qu'on a passé 1 semaine dans les années 50 et une semaine dans le Far-West ?

J'ai un doute là.. Je veux bien qu'on commence à perdre la mémoire à 87 ans, mais 47 ans.. Je ne pense pas, Jon 16VT. J'ai du mal à me détacher de ma théorie, ici. ^^
Visiteur
 

Re: LA FAUSSE GAFFE DE RETOUR VERS LE FUTUR 2

Postpar Manu R. McFly » 23 Déc 2016, 11:46

Visiteur a écrit:Donc moi, ce que je pense, c'est : Quand Jennifer est caché dans le placard et qu'elle regarde le Marty de 47 ans apparaître dans sa future maison et quand elle croise la Jennifer du futur à l'entrée, ce sont les Marty et Jennifer qui ont déjà connu BTTF3.. Le Marty de 2015 qui se dispute avec Needles devant sa télé est déjà rentré de son séjour au Far-West, se rappelle très bien de Clara Clayton et se rappelle même de Doc et de la locomotive sur le passage à niveau puisque tout ça s'est passé il y a 30 ans de cela !


Ça ne tient pas (même si cette théorie est intéressante), car à la fin de BTTF 3, Marty a appris de ses erreurs, et n'a pas son accident. Donc le Marty Senior de BTTF 2 n'a pas connu les aventures de BTTF 3 (ni celle de BTTF 2), mais a bien connu celle de BTTF1.
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Re: LA FAUSSE GAFFE DE RETOUR VERS LE FUTUR 2

Postpar Jon 16VT » 24 Déc 2016, 01:01

Comment ça? là je comprends pas trop ta théorie...
Avatar de l’utilisateur
Jon 16VT
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2199
Inscription: 14 Aoû 2010, 14:13
Localisation: hors du temps

Re: LA FAUSSE GAFFE DE RETOUR VERS LE FUTUR 2

Postpar Visiteur » 24 Déc 2016, 03:26

Manu : Oui, je vois ce que tu veux dire, effectivement, mais ça nous renvoie à la même conclusion que j'ai écrite sur un précédent topic dans la rubrique ''trilogie'' il y a de cela 20-30 minutes environ.. Tu me diras que le futur n'est jamais écris à l'avance et qu'on doit faire ce qu'il faut pour qu'il soit beau, comme dit Doc à la fin du 3, c'est vrai.. Mais moi, j'ai encore mes petites théories en magasin comme quoi chaque événement arrive en mode chronologique, l'un après l'autre.. et donc, pour que ce soit logique, Marty a (malheureusement) son accident à la fin du 3 pour que le Marty du futur continue de galérer à jouer de la guitare ? Pourquoi ? Parce qu'on a vu qu'il était en train de galérer à jouer ce 21 OCTOBRE 2015 tout comme il y a 30 ans de cela il a vu la locomotive..

C'est une théorie intéressant, oui, mais encore une fois, ça dépend de nos points de vues concernant le voyage dans le temps.. Chacun sa théorie. ^^

Jon : Je voulais dire par là que les événements arrivent chronologiquement parlant.. 1885 - 1955 - 1985 et enfin 2015. Donc, le Marty de 1985 qui galère à jouer de la guitare se rappelle de son séjour dans le far-west puisque cela s'est passé en 1885 pendant qu'il avait 17 ans.

Une théorie comme une autre, je tiens à préciser !
Visiteur
 

Re: LA FAUSSE GAFFE DE RETOUR VERS LE FUTUR 2

Postpar Jon 16VT » 24 Déc 2016, 03:42

Je parlais de la théorie de Manu en fait, pas de la tienne :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jon 16VT
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2199
Inscription: 14 Aoû 2010, 14:13
Localisation: hors du temps

Re: LA FAUSSE GAFFE DE RETOUR VERS LE FUTUR 2

Postpar Visiteur » 24 Déc 2016, 03:52

Autant pour moi ! :)
Visiteur
 

Re: LA FAUSSE GAFFE DE RETOUR VERS LE FUTUR 2

Postpar Jon 16VT » 24 Déc 2016, 03:55

J'aurai du citer son message, ça aurait plus clair.
Avatar de l’utilisateur
Jon 16VT
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2199
Inscription: 14 Aoû 2010, 14:13
Localisation: hors du temps

Re: LA FAUSSE GAFFE DE RETOUR VERS LE FUTUR 2

Postpar Flavien21 » 24 Déc 2016, 09:08

Visiteur a écrit:Mais moi, j'ai encore mes petites théories en magasin comme quoi chaque événement arrive en mode chronologique, l'un après l'autre.. et donc, pour que ce soit logique, Marty a (malheureusement) son accident à la fin du 3 pour que le Marty du futur continue de galérer à jouer de la guitare ? Pourquoi ? Parce qu'on a vu qu'il était en train de galérer à jouer ce 21 OCTOBRE 2015 tout comme il y a 30 ans de cela il a vu la locomotive.


Sauf qu’on a la preuve en images qu’à la fin du Ⅲ il n’a pas eu son accident. Donc les scénaristes n’ont clairement pas la même vision du temps que toi, et c’est la leur que l’on va retenir.
Avatar de l’utilisateur
Flavien21
Inventeur du Mr Fusion
 
Posts: 2785
Inscription: 21 Avr 2003, 10:55
Localisation: Versailles, 78

Re: LA FAUSSE GAFFE DE RETOUR VERS LE FUTUR 2

Postpar Visiteur » 24 Déc 2016, 18:41

Yes, ça c'est sûr !
Visiteur
 

Re: LA FAUSSE GAFFE DE RETOUR VERS LE FUTUR 2

Postpar renwar » 12 Jan 2017, 18:52

Visiteur a écrit:Si Marty et Jennifer ont fait un bond de 30 ans dans l'avenir, il n'est donc pas logique qu'ils puissent rencontrer leur soi-futur et assister à leur vie de tous les jours en 2015.. J'en pense tout le contraire, c'est possible sous un certain plan.

Quand Jennifer est caché dans le placard et qu'elle regarde le Marty de 47 ans apparaître dans sa future maison et quand elle croise la Jennifer du futur à l'entrée, ce sont les Marty et Jennifer qui ont déjà connu BTTF3.. Le Marty de 2015 qui se dispute avec Needles devant sa télé est déjà rentré de son séjour au Far-West, se rappelle très bien de Clara Clayton et se rappelle même de Doc et de la locomotive sur le passage à niveau puisque tout ça s'est passé il y a 30 ans de cela !

Donc pour moi, c'est tout à fait logique. Après BTTF3, on peut imaginer que Marty et Jennifer ont fait leur petit bonhomme de chemin. 1986, 1987, 1988, 1989, 1990, 2000, 2010 et enfin 2015 ! C'était quasi obligé qu'ils revivent les mêmes événements du BTTF2 mais cette fois, dans la peau de leur exemplaire du futur.

Voilà, j'attends vos avis. Je me doute qu'il y en ait certains d'entre vous qui ne seront pas d'accord avec moi mais je trouve cette théorie tellement logique.. Le temps va tout droit. :)


Allez, il fallait bien que je finisse par m'y coller !

Donc ta théorie est une théorie, mais, dans l'univers de RVLF régi par des règles définies par les deux Bob... Non ! Tu fais erreur !! Au début j'allais dire que tu n'arrives pas à raisonner en 4 dimensions. Mais en fait si, tu y parviens, mais tu le fais mal ! Tu n'arrives pas à le faire en respectant la vision du temps des deux Bob pour cette trilogie !

C'est au moins le cinquième ou sixième post (si ce n'est plus) où je lis cette erreur de ta part, et donc je le répète : une conséquence ne peut pas exister avant que la cause ait eu lieu ! En tout cas pas dans RVLF !

Donc les Marty et Jennifer vieux que la jeune Jennifer voit n'ont pas vécu les évènement de RVLF3. La preuve : Marty a eu son accident, il ne sait plus jouer de la guitare, et c'est un raté qui a gâché son potentiel (et qui a fait un mariage minable avec Jennifer).

Ensuite arrivent les évènements de RVLF3. Et comme tu le sais, Marty n'a en fin de compte pas l'accident. Ce qui fait que si Marty à la toute fin de RVLF3 retournait en 2015, il arriverait dans un 2015 différent de celui qu'on a vu dans RVLF2. Un 2015 dans lequel Marty a fait un mariage grandiose et où il est peut-être une rockstar reconnue, et où Needles serait son larbin, histoire de faire le parallèle George-Biff et Marty-Needles !

Comme je l'ai déjà écrit dans un topic sur les incohérences qui voyait la présence de Marty et Jennifer vieux impossible parce que leurs soi jeunes étaient là... ça s'explique de façon logique, oui, mais rien à voir avec ce que tu proposes :

Et donc, on peut tout à fait accepter que Marty et Jennifer existent à 47 ans dans le futur du film, car on peut voir le futur dans la trilogie comme une représentation de ce que sera le futur si les évènements continuent à se dérouler de la même manière. Un peu comme pour la photo dans le 1 ou la photo de la tombe dans le 3. Sauf que pour le coup c'est toute une réalité en mouvement et pas une photo. En gros le 2015 que l'on voit dans le 2 nous donne ce qu'il sera très probablement en partant "de cette réalité" de laquelle Marty part. Et donc si les évènements continuent à se dérouler de la même manière, le jeune Marty va retourner à son époque, vivre sa vie, et vivre à Hilldale en 2015. Le jeune Marty ne compte pas rester toute sa vie dans le futur, il va rentrer chez lui est sera bien présent à 47 ans en 2015. Et donc au final le Marty de 47 ans est là car il SERA là, même quand le jeune est là aussi, vois-tu ?

Après si dans le film le jeune Marty s'était dit : "tiens je resterais bien en 2015 moi..." et que, admettons, Doc était reparti sans lui. Là tu aurais vu le vieux Marty effacé de la réalité. Mais comme ce n'est pas du tout l'intention de Marty de rester, le vieux est là car il sera bel et bien là.

Voilà donc l'explication qui se tient, tout en respectant le fonctionnement du temps selon les deux Bob. Il n'y a pas d'histoire de "chacun sa vision du fonctionnement du temps", non. La seule vision qui tienne pour analyser et comprendre la trilogie, c'est celle des deux Bob.

Dans RVLF2, on voit Marty loser parce que la réalité présente du moment auquel Marty y va fait qu'il est si prétentieux qu'il perd tout discernement quand on le traite de quelque chose, et donc il va très probablement avoir l'accident, et donc le 2015 dans lequel il arrive est un 2015 dans lequel l'accident a eu lieu, dans lequel il est un raté qui a gâché sa vie et dans lequel il se fait virer du boulot.

Mais après les évènements de RVLF3, Marty a mûri, il s'est assagi, si bien qu'il n'a pas l'accident. Et c'est pour ça que je disais que si après les évènements du 3 il retournait en 2015, comme il partirait alors de la réalité présente dans laquelle il n'a pas eu l'accident, le futur le plus probable pour Marty serait un futur radieux, et ce 2015-là serait donc différent de celui qu'on a vu dans le film, avec un Marty winner !

Bref, au final, soit tu vois des incohérences partout parce que "chacun sa vision" et que la tienne est à côté de la plaque, soit tu arrives à maîtriser le fonctionnement du temps selon les deux Bob, et là, Ô miracle, tu constates qu'il n'y a peut-être que deux réelles incohérences dans toute la trilogie. (En dehors bien sûr de celles liées au paradoxe du grand-père, puisqu'ils ont pris le parti de se dire "on s'en balance").
Dernière édition par renwar le 12 Jan 2017, 19:41, édité 1 fois.
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Re: LA FAUSSE GAFFE DE RETOUR VERS LE FUTUR 2

Postpar Freeman » 20 Jan 2017, 16:23

J'ai fini par accepter cette question "d'absence pendant 30 ans de Marty et Jennifer de 1985 à 2015" que j'avais développé dans le sujet "futur réel vs futur théorique". Et je vois que ce point suscite toujours autant de questions.
L'explication de Renwar est la bonne à mon avis. On en avait déjà parlé sur le sujet cité plus haut et j'étais arrivé à la conclusion que effectivement on pouvais accepter l'idée de ce futur "théorique" (ou "aperçu du futur en fonction de comment sont les choses au moment précis du départ temporel à une date X (en l’occurrence 1985 dans le film).
Le seul truc qui me chagrinait c'était (et c'est peut-être toujours) la question du "il compte revenir en 1985" qui s'opposait au voyage d’Einstein dans le 1 qui lui n'arrive pas dans un futur théorique mais dans un futur réel et qui à donc disparu aux yeux du monde pendant 1 minute. On avait alors débattu sur la durée du voyage vers le futur (1 minute vs 30 ans d'où aucun effet de propagation) ainsi que de cette fameuse "conscience de revenir ensuite à son époque d'origine" (Ce qui n'est pas le cas pour Einstein qui n'a ni la conscience de voyager (je dis pas qu'un chien n'as pas de conscience attention !) ni la volonté de revenir une minute en arrière pour reprendre le cours de sa vie.

Le seul truc qui me dérange d'un point de vue scientifique c'est que l'univers, le temps et l'espace ils en ont rien à faire de la conscience humaine et de ses intentions. Ils sont une force immuable qui n’obéissent pas à la volonté humaine et ne prennent donc pas en considération les intentions de revenir ou pas.

Mais après comme le dis encore Renwar, c'est la vision temporelle des réalisateurs, pas la vision temporelle de la réalité de la vie et des Hommes ! :)
"On va vous jouer un bon vieux rock ! Bien rétro ! Enfin, là d'où je viens, c'est un vieux rock bien rétro..."
Avatar de l’utilisateur
Freeman
Lanceur de plat à tarte
 
Posts: 52
Inscription: 27 Mar 2012, 15:32


Retourner vers Espace-temps, théories

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Lego Retour vers le futur

POP Doc Retour vers le futur

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

cron


Road and Trip, voyages et road-trip à travers le monde