The end

 

memoire lorraine et georges

Parlons de voyages dans le temps, de paradoxes, de théories parfois 'fumeuses'...
https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive : archivage du forum ici / EN COURS ⬅⬅⬅

Postpar Vydok » 10 Déc 2008, 13:19

Des fois vaut mieux pas trop chercher la ptite bête: imaginez le boxon qu'il y aurait si les parents de Marty avaient donné ce prénom à leur premier fils après son intervention en 1955: on aurait tous dit en regardant le film "c'est quoi ce bordel? Il s'appelle Marty avant son voyage dans le temps et maintenant c'est son frère qui s'appelle comme ça!!! Je comprends plus rien!!!".
Bravo à Fred Mc Fly pour son observation (Marty est le nom donné en référence à Martin Mc Fly) qui me semble la plus juste pour que l'histoire reste cohérente. En plus je pense comme d'autre qu'une personne qui a des enfants ne se pose pas la question de savoir si son gamin ressemble à une personne rencontrée il y a trente ans et vue pendant seulement une semaine! On ne donne pas un prénom à son enfant en référence à un souvenir aussi mince...
To be concluded...
Image
Avatar de l’utilisateur
Vydok
Joueur de base-ball chez les Cubs
 
Posts: 1821
Inscription: 14 Nov 2008, 12:23
Localisation: Lille Valley

Postpar Poutchi » 16 Déc 2008, 14:00

feuille a écrit:J'avoue que moi aussi j'ai un peu de mal avec tout ça. Disons que le film est logique en lui même, mais c'est une vision de l'espace temps que je ne partage pas, même si je suis fan et que j'adore débattre et trouver le pourquoi des choses du film.
Pour moi le temps n'a qu'une seule ligne, et aucune chose passée ne peut être modifié puisque déjà passé justement.
Logiquement, 1955 est avant 1985, donc 1985 dépend de 1955, donc 1985 n'as plus aucune légitimité avec un 1955 modifié. Vous suivez ?
En résumé, au début du film, Marty devrait déjà avoir la vie qu'il a à la fin du 1, et le voyage temporel lui aurait permis de comprendre pourquoi sa vie est telle qu'elle est.
Comme dans Harry Potter 3 vous voyez?

Dans ce cas le 2 n'aurait aucune raison d'être! Autant le voyage en 2015 que le 1985 alternatif qui ne peux exister puisqu'il n'y a selon toi qu'une seule ligne du temps..

Sans compter que dans le 1985A, Doc ne peux avoir inventé la machine à voyager dans le temps (il est interné!), donc marty ne peux pas partir en 2015, donc biff ne peux pas voler la dolorean, donc le 1985A ne peux pas avoir existé :mrgreen: :mrgreen:

CQFD
Poutchi
Balayeur chez Lou
 
Posts: 14
Inscription: 12 Mar 2008, 02:07

Postpar Vydok » 16 Déc 2008, 14:12

D'accord avec toi. Tu devrais aller voir le développement sur cette question entre feuille et moi sur le topic "2 exemplaires?", dans "espace-temps théories"...
To be concluded...
Image
Avatar de l’utilisateur
Vydok
Joueur de base-ball chez les Cubs
 
Posts: 1821
Inscription: 14 Nov 2008, 12:23
Localisation: Lille Valley

Postpar le-futur-est-de-retour » 19 Déc 2008, 19:51

Peut-être que les prents de Marty sont des crétins... :a12: :a12:
Avatar de l’utilisateur
le-futur-est-de-retour
Lanceur de plat à tarte
 
Posts: 54
Inscription: 04 Nov 2008, 10:19
Localisation: Lens (62)

Postpar Vydok » 25 Déc 2008, 14:25

Who l'insulte! C'est pas bien de se moquer d'eux lol! Ils ont donné naissance au premier être humain à avoir voyagé dans le temps quand même...
To be concluded...
Image
Avatar de l’utilisateur
Vydok
Joueur de base-ball chez les Cubs
 
Posts: 1821
Inscription: 14 Nov 2008, 12:23
Localisation: Lille Valley

Postpar renwar » 07 Jan 2010, 10:03

Perso, l'analyse de Feuille ne me plaît pas...

Ca voudrait dire que le voyage dans le temps engendrerait directement la destruction totale de l'univers, puisque pas de réalité alternative possible.

En tant que fan de rvlf, c'est inimaginable, ça voudrait dire que notre chère trilogie n'aurait pas de raison d'être non plus !

Et en tant que fan de voyage dans le temps, je refuse d'abandonner le rêve, le fantasme, que peut-être que si ça se trouve que sait-on jamais que ça pourrait pourquoi pas être possible !!! :marty:
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Postpar renwar » 07 Jan 2010, 10:33

Et sinon, pour Lauren et Georges, je pense qu'avec le temps ils ont dû halluciner de cette ressemblance entre Pierre Marty Cardin et leur Marty, car ils s'en souviennent forcément, il est lié à trop d'événements forts de leur vie, et de leur rencontre, pour qu'ils l'oublient.

Après, ils ignorent tout de la time machine, et leur cerveau refuse tout simploement de faire un lien, de penser en quatre dimensions.

Au pire, ils trouvent juste ça stupéfiant et étrange.

Il paraît qu'on a tous 6 ou 7 sosies dans le monde, alors si on ajoute les années passées, on a tous peut-être déjà eu 100, ou 1000 sosies qui sait ?

En ce qui concerne l'évolution de Marty, de ce qu'il aurait pu être avec cette éducation différente... Je ne m'en étonne pas, non seulement ça reste un film populaire, il aurait fallu faire des films de 12 heures chacun sinon ! Car on peut aussi imaginer que comme leur recontre ne s'est pas faite de la même façon, ils n'ont pas fait l'amour le même jour, à la même seconde de la même minute de la même heure, et que ce soit un autre spermatozoïde de Goerges qui ait fécondé l'ovule de Lauren... Et du coup, Marty ne serait jamais né...

Si on veut aller dans le 100% réaliste, évidemment, le simple fait que Marty ait empêché Georges d'être percuté par le camion signait son arrêt de mort, mais là il n'y aurait plus eu de fims, alors il ne faut pas pousser le bouchon trop loin !

Et puis ça de toute façon s'explique facilement : quelle que soit son éducation, le caractère de Marty reste ce qu'il est, notamment si l'on admet que nos gènes nous prédéterminent au niveau de certains traits de caractères.

En gros, Marty était et est toujours un rebelle. Avec des parents losers, il faisait n'importe quoi à l'école, mais il se démarquait par sa volonté de n'être pas comme eux plus tard, de vouloir faire changer l'avenir.

Avec cette nouvelle éducation de winner, il reste rebelle dans une recherche de simplicité. Il se démarque en ne suivant pas exactement le chemin familial de réussite scolaire, mais il croit toujours en son avenir, il a bien l'intention d'en faire ce qu'il veut. Et de toute façon on voit bien à la fin du 1 que le Georges winner encourage Marty dans cette voie, lui achète son 4X4, et lui rappelle que "quand on veut très fort quelque chose..."
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Postpar MartyBanane » 01 Fév 2010, 19:57

Poutchi a écrit:
feuille a écrit:J'avoue que moi aussi j'ai un peu de mal avec tout ça. Disons que le film est logique en lui même, mais c'est une vision de l'espace temps que je ne partage pas, même si je suis fan et que j'adore débattre et trouver le pourquoi des choses du film.
Pour moi le temps n'a qu'une seule ligne, et aucune chose passée ne peut être modifié puisque déjà passé justement.
Logiquement, 1955 est avant 1985, donc 1985 dépend de 1955, donc 1985 n'as plus aucune légitimité avec un 1955 modifié. Vous suivez ?
En résumé, au début du film, Marty devrait déjà avoir la vie qu'il a à la fin du 1, et le voyage temporel lui aurait permis de comprendre pourquoi sa vie est telle qu'elle est.
Comme dans Harry Potter 3 vous voyez?

Dans ce cas le 2 n'aurait aucune raison d'être! Autant le voyage en 2015 que le 1985 alternatif qui ne peux exister puisqu'il n'y a selon toi qu'une seule ligne du temps..

Sans compter que dans le 1985A, Doc ne peux avoir inventé la machine à voyager dans le temps (il est interné!), donc marty ne peux pas partir en 2015, donc biff ne peux pas voler la dolorean, donc le 1985A ne peux pas avoir existé :mrgreen: :mrgreen:

CQFD


Je partage le même point de vu que feuille.
Par exemple dans le 2 quand Marty assomme les potes de Biff avec les sac suspendu pour ne pas qu'ils empêchent son lui de chanter (afin que George et Lorraine s'embrasse), ce dernier une fois sa chanson finie aperçoit les types assommés OR la première fois Marty n'a vu personne gisant par terre. :d04:
Et pour repondre a Poutchi, le futur c'est différent ça ne s'est pas passé, il y a toujours un moyen de le modifier.
Avatar de l’utilisateur
MartyBanane
Balayeur chez Lou
 
Posts: 13
Inscription: 26 Jan 2010, 10:50

Re: memoire lorraine et georges

Postpar renwar » 18 Oct 2015, 12:37

Un nouvel élément de réponse ! Comme quoi en 1985, George SAIT que Pierre Cardin était son fils venu du futur !

http://www.hidecut.com/et-si-george-mcf ... -le-temps/

Si cette histoire de script original évoquée à la fin de l'article est véridique, alors il n'y a plus lieu d'en douter. george1955 marty1985 :cool:
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Re: memoire lorraine et georges

Postpar Jon 16VT » 18 Oct 2015, 13:42

En tan que fan et puriste de la trilogie pour nous c'est une évidence... C'est meme parfaitement logique au contraire!
Par contre le coup du script à la fin, je savais meme pas...
Avatar de l’utilisateur
Jon 16VT
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2199
Inscription: 14 Aoû 2010, 14:13
Localisation: hors du temps

Re: memoire lorraine et georges

Postpar Pastounet » 18 Oct 2015, 14:10

renwar a écrit:Si cette histoire de script original évoquée à la fin de l'article est véridique, alors il n'y a plus lieu d'en douter. george1955 marty1985 :cool:


Oui, c'est tout à fait vrai. Vous pouvez consulter le premier script de 1981 ici par exemple :
http://www.scifiscripts.com/scripts/bac ... draft.html
CKHV, la voix de Hill Valley : "L'amicale des femmes au foyer organise une grande vente de gâteaux dans l'après-midi, de 2 heures à 5 heures, à la salle des fêtes."
Avatar de l’utilisateur
Pastounet
Lobotome à Hill Dale
 
Posts: 3123
Inscription: 23 Aoû 2002, 17:16
Localisation: Paris

Re: memoire lorraine et georges

Postpar Jon 16VT » 18 Oct 2015, 14:19

Pastounet a écrit:
renwar a écrit:Si cette histoire de script original évoquée à la fin de l'article est véridique, alors il n'y a plus lieu d'en douter. george1955 marty1985 :cool:


Oui, c'est tout à fait vrai. Vous pouvez consulter le premier script de 1981 ici par exemple :
http://www.scifiscripts.com/scripts/bac ... draft.html


Est ce que tu sais si ce script est dispo en français quelque part? merci.
Avatar de l’utilisateur
Jon 16VT
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2199
Inscription: 14 Aoû 2010, 14:13
Localisation: hors du temps

Re: memoire lorraine et georges

Postpar Pastounet » 18 Oct 2015, 18:45

Jon 16VT a écrit:Est ce que tu sais si ce script est dispo en français quelque part? merci.


Non, bien évidemment, aucune traduction officielle :d04:

Mais le début avait été résumé et novélisé en français sur mon initiative, travail poursuivi par JohnRoot à l'époque, mais jamais terminé. A retrouver sur le thread suivant :
viewtopic.php?f=1&t=1893&hilit=orpheum
CKHV, la voix de Hill Valley : "L'amicale des femmes au foyer organise une grande vente de gâteaux dans l'après-midi, de 2 heures à 5 heures, à la salle des fêtes."
Avatar de l’utilisateur
Pastounet
Lobotome à Hill Dale
 
Posts: 3123
Inscription: 23 Aoû 2002, 17:16
Localisation: Paris

Re: memoire lorraine et georges

Postpar Jon 16VT » 18 Oct 2015, 18:55

Ah oui, j'avais meme participé à ce topic.
Merci ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jon 16VT
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2199
Inscription: 14 Aoû 2010, 14:13
Localisation: hors du temps

Re: memoire lorraine et georges

Postpar Visiteur » 17 Déc 2016, 03:49

Concernant la grande question ''Pourquoi Georges et Lorraine ne se rappellent pas que le garçon ayant rendu possible leur amour en 1955 ressemble traît pour traît à leur fils en 1985 ?'', j'ai ma propre théorie. Dites-moi si vous êtes d'accord. :)

Marty se remet à peine de son voyage en 1955 et est complètement déstabilisé en découvrant que tout a changé autour de lui (famille, déco de sa maison, ...). Au même moment, dans sa tête, des nouveaux souvenirs sont en train de se construire, à savoir, la nouvelle ligne temporelle qu'il a créé entre le jour de sa naissance et maintenant, donc, entre 9 ou 12 juin 1968 et le 26 octobre 1985. Jusqu'ici, vous me suivez ? :)

Maintenant, pour répondre à la question : Pourquoi ces parents ne leur font pas cette fameuse remarque ? Mais peut-être parce que cette comparaison en question a.. déjà été faite.

Quand on est un adolescent de 17 ans, certes, il est clair qu'on ressemble beaucoup plus à son propre ''soi'' quand on a 15-16 ans que lorsqu'on est un gamin de 8-9 ans. Les traits physiques sont bien différents. Donc, qu'est-ce qui nous fait pas dire que les parents de Marty ne leur ont pas dit ''Tiens, tu ressembles au gars de 17 ans qui nous a réuni ta mère et moi'' quand Marty avait.. je sais pas, 15 ans allez, donc par exemple, le 23 juin 1983. :) A ce moment là, ça ne faisait ni chaud ni froid pour personne étant donné que pour les parents, c'était juste scientifiquement impossible que ce soit ce même gars qu'ils ont rencontré il y a une trentaine d'année et pour Marty, bah.. il en avait rien à branler puisqu'il avait pas encore voyagé dans le temps. Vous me suivez toujours ? :)

Donc, on résume : Pour moi, la comparaison par les parents de Marty n'a pas été citée dans BTTF1 car :

- Ils l'ont déjà fait remarqué à une date précédant le 26 octobre 1985.
- Marty est seulement en train de recevoir ses nouveaux souvenirs dans sa tête, celle de la nouvelle ligne temporelle précédemment citée. Ça tombe, celui où ses parents leur parle de cette comparaison n'arrivera que peu après.. Il a 17 ans de nouveaux souvenirs à télécharger, le malheureux. :)

Conclusion : Nulle part le scénario oblige les parents à faire cette remarque à leur fils PRÉCISÉMENT après son retour du passé et PRÉCISÉMENT ce 26 octobre 1985. Sinon, on se dirait ''Comme de par hasard, ils leur en parle ce jour là..''.

Voilà, j'espère avoir été clair pour tout le monde. Vos versions tiennent la route, certes mais je trouve que celle-ci est la plus logique. ^^

Ah oui, au sujet de ce post de l'Effet Papillon et, comme quoi, un individu ne peut se souvenir de deux lignes temporelles. FAUX ! Je suis convaincu d'une chose : Les personnages voyageant dans le temps et qui modifient le cours de l'histoire peuvent garder en mémoire à la fois la ligne temporelle AVANT leur voyage et celle APRES leur retour, contrairement au reste de la planète, ceux qui ont été ''transvasé'' dans cette nouvelle ligne temporelle.

Deux exemples :

- Doc et Marty sont dans BTTF2 en train de causer dans le labo de Doc. Celui-ci dit ''Si nous voulons retrouver le monde que nous avons connu'', donc, celui qu'ils ont connu AVANT leur voyage en 2015. :)
- A la fin de BTTF3, Jennifer tend le fameux fax vierge à Doc dans sa locomotive en disant ''Docteur Brown, j'ai rapporté ce message de mon voyage dans le futur.. mais le texte s'est effacé..''. Elle se rappelle donc de ce qu'il faisait marquer dessus, donc, de ce qui est arrivé à Marty, donc, qu'il s'est fait viré !''.

Voili voilou. J'attends vos avis. :)
Visiteur
 

Re: memoire lorraine et georges

Postpar renwar » 09 Jan 2017, 20:02

Le seul point sur lequel je suis d'accord avec toi, c'est sur le fait que George et Lorraine ont probablement dû se faire la réflexion de la ressemblance entre leur fils et ce bon vieux Pierre Cardin avant 1985.

Mais sinon, non, les souvenirs ne se modifient pas dans la tête de Marty, pas même avec le temps. Ça c'est plus ce qu'on voit dans L'Effet papillon, ou encore Fréquence interdite, mais pas dans RVLF.

Dans RVLF, les règles sont définies de sorte que le voyageur temporel n'est pas impacté par l'effet de propagation, et il est le seul à se rappeler de la réalité telle qu'elle était avant, et, d'ailleurs, il se rappelle uniquement de la réalité d'avant. C'est d'ailleurs pour ça, par exemple, que Doc en 1885 n'est pas au courant pour la tombe avant que Marty lui montre la photo, même si son homologue de 1955 l'a vue, parce que Doc en 1885 est un voyageur temporel dont la timeline d'origine ne comporte pas la seconde visite de Marty chez lui en 1955.
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Re: memoire lorraine et georges

Postpar Visiteur » 16 Jan 2017, 03:26

Mmh.. Oui, je vois ce que tu veux dire, renwar..

Doc a été frappé par la foudre le 12 novembre. Du coup, selon toi, vu comme tu dis que l'effet de propagation ne l'a pas affecté, il ne se souvient pas des événements vécus par Marty et le Doc de 1955 entre 12 et le 16 novembre (lecture de la lettre, découverte de la Delorean, départ sur le cinéma en plein air, ...).

Mais pourtant, ce que tu considères comme logique est répertorié comme étant l'une des 10 principales gaffes de la trilogie ici : http://www.gentside.com/retour-vers-le- ... 55118.html
Visiteur
 

Re: memoire lorraine et georges

Postpar renwar » 24 Jan 2017, 19:27

Ce que je considère comme logique, c'est ce qui respecte le fonctionnement du temps selon les deux Bob. Gentside, comme Wikipedia d'ailleurs, n'est en aucun cas une référence ni une garantie de vérité ! C'est comme si tu disais à un médecin qu'il fait erreur parce que tu as lu le contraire sur Doctissimo !! :a12:

Gentside se plante, tout simplement !
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Re: memoire lorraine et georges

Postpar Jon 16VT » 24 Jan 2017, 19:44

renwar a écrit:Ce que je considère comme logique, c'est ce qui respecte le fonctionnement du temps selon les deux Bob. Gentside, comme Wikipedia d'ailleurs, n'est en aucun cas une référence ni une garantie de vérité ! C'est comme si tu disais à un médecin qu'il fait erreur parce que tu as lu le contraire sur Doctissimo !! :a12:

Gentside se plante, tout simplement !


Je suis entièrement d'accord!
Prendre de tels sites comme références, franchement ça décrédibilise le truc...
Avatar de l’utilisateur
Jon 16VT
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2199
Inscription: 14 Aoû 2010, 14:13
Localisation: hors du temps

Re: memoire lorraine et georges

Postpar Visiteur » 24 Jan 2017, 21:53

Non, attention, je ne veux pas prendre ce site comme ''référence officiel'', je disais simplement : Voilà Renwar, toi, tu dis blanc, et sur ce site, je lis noir, du coup, explique-moi pourquoi, tout simplement. :)

Après, je suis le premier à plaider coupable : Je n'ai jamais vu le dvd avec les commentaires des deux Bob. :)
Visiteur
 

Re: memoire lorraine et georges

Postpar renwar » 25 Jan 2017, 18:34

Je l'ai déjà fait plus haut, je ne vois pas trop ce que je peux ajouter de plus que ça :
renwar a écrit:Dans RVLF, les règles sont définies de sorte que le voyageur temporel n'est pas impacté par l'effet de propagation, et il est le seul à se rappeler de la réalité telle qu'elle était avant, et, d'ailleurs, il se rappelle uniquement de la réalité d'avant. C'est d'ailleurs pour ça, par exemple, que Doc en 1885 n'est pas au courant pour la tombe avant que Marty lui montre la photo, même si son homologue de 1955 l'a vue, parce que Doc en 1885 est un voyageur temporel dont la timeline d'origine ne comporte pas la seconde visite de Marty chez lui en 1955.


Les deux Bob ont défini que le voyageur temporel n'est pas impacté par l'effet de propagation, donc pas de mémoire qui change. Ce sont les deux Bob qui le disent, et le moment du film qui le laisse comprendre, c'est le moment où Doc fait le schéma au tableau et qu'il dit :

emmett1985 À un moment situé en amont de ce point quelque part dans le passé, le temps a infléchi sa course selon cette tangente, créant un 1985 différent de celui où nous sommes. Différent pour toi, moi et Einstein... Mais, l’unique réalité pour tous les autres...

C'est l'unique réalité pour tous les autres qui ont subi l'effet de propagation et pour qui la nouvelle réalité est la seule n'ayant jamais existé. Mais pour Marty, Doc et Einstein qui sont les voyageurs temporels issus de la première réalité, cette première réalité est la seule qu'ils connaissent. Ils ignorent tout de la nouvelle et ils en ignoreront toujours tout en dehors de ce qu'ils peuvent en apprendre en y étant confrontés.

Marty apprend le mariage de Lorraine avec Biff non pas par sa mémoire qui changerait, mais en voyant le reportage diffusé à l'entrée du casino, la mort de George parce que Lorraine lui apprend. Même chose pour Doc qui prend connaissance des changements non pas par sa mémoire qui changerait mais en les apprenant dans les journaux qu'il vole.


Et pour ce qui est de l'article de Gentside, j'ai essayé d'aller au bout mais j'ai arrêté à la moitié. C'est vraiment un ramassis de conneries écrites par quelqu'un qui n'a rien compris aux films et à comment le temps fonctionne dedans.
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Précédente

Retourner vers Espace-temps, théories

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités



Lego Retour vers le futur

POP Doc Retour vers le futur

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

cron


Road and Trip, voyages et road-trip à travers le monde