POP Doc Retour vers le futur

Passer en version ordinateur
Parlons de voyages dans le temps, de paradoxes, de théories parfois 'fumeuses'...
https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive : archivage du forum ici / EN COURS ⬅⬅⬅
Sujet verrouillé

Temps et spiritualité

28 Nov 2013, 23:53

Tout un programme!
Je voudrais lancer ce sujet, en espérant vous intéresser et avoir vos avis.
Comme vous le savez, le temps n'est pas seulement un concept scientifique, mais aussi un concept philosophique et au coeur de toutes les traditions spirituelles et religieuses. Vous avez peut-être déjà lu ici et là que seul le moment présent existe (et que par conséquent il faut le vivre pleinement), que le passé et le futur n'existent que sous formes de pensées... Des choses en apparences banales, des lapalissades... seulement en apparences car elles contiennent des enseignements profonds et difficiles à réaliser.

Et ma question est: comment vous situez-vous par rapport au temps?

Sans réfléchir à la question, je me suis toujours imaginé, moi - mon corps et mon esprit- me déplaçant sur la ligne du temps, qui commence à ma naissance. Je pense que pour beaucoup, on voit les choses comme ça. On traverse le temps, on se déplace sur la ligne du temps, pour ainsi dire, sur le calendrier.

Or si on réfléchit plus prondémment, on voit vite que c'est une vision faite de concepts, d'idées, mais en aucun cas ce qui se passe réellement.

Pour une simple raison: cette vision insinue que tout change, sauf "moi", un corps et un esprit qui serait statiques. On sait que c'est faux, ni notre corps, ni notre esprit ne sont statiques, les deux sont en constants changements, et jamais identiques d'une seconde à une autre. On doit respirer, et il n'y a pas une expiration dans notre vie qui soit identique à une autre, pas d'inspiration identique à une autre.

Notre esprit change aussi d'instant en instant, on ne pense pas exactement la même chose d'une seconde à une autre. Puisqu'on (un corps et un esprit) change à chaque instant, autant que le reste du monde, on voit qu'il n'y a pas un "je" se déplaçant sur la ligne du temps.

Finalement, il y a plutôt un unique et éternel moment présent, qui n'a jamais changé, éternel et immuable, un éternel aujourd'hui, qui n'est pas imaginable, au-delà de toutes idées, autour duquel des choses vont et viennent.

Ca résout des problèmes comme celui de se demander où se trouve le passé maintenant... On pourrait dire que tout se passe aujourd'hui, à cet instant, que tout c'est toujours passé maintenant.

Qu'on se comprenne bien, ça ne veut pas dire bêtement qu'on est toujours dans l'instant présent. Car dit ainsi, ça veut dire qu'il y a une succession d'instants présents.

Non, ce que je veux dire, c'est qu'il y a un seul instant présent dans lequel tout se déroule, toujours au même moment. Il faut faire un petit effort d'imagination.

Si on voulait faire un schéma de comment nous vivons le temps exactement, il faudrait dessiner un point, qui représente "moi" et à la fois pas "moi"... l'âme? Dieu? c'est là que ces mots peuvent être utiles. Ce point est rien et tout à la fois. Et autour de lui se déroulent les événements qui nous vivons, dont les activités du corps et de l'esprit.

En voyant les choses comme ça, on démasque par la même occasion l'égo qui nous pousse à croire que nous somme "je", immuable et séparé du reste de l'univers.

Pour citer mes sources, de longues années à méditer sur ces questions, des ouvrages de grands maitres bouddhistes, de spécialistes de spiritualité, et en ce moment les Confessions de Saint Augustin, qui m'ont donné envie de faire ce topic...... (Ca ne se voit peut-être pas, je ne suis pas spécialement doué pour exprimer mes idées!)

A vos claviers!
Sujet verrouillé

 

Lego Retour vers le futur


 

The end


 

POP Marty Retour vers le futur


 

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.