Page 1 sur 1

Voyage dans le passé: univers parallèles

PostPosté: 02 Mai 2013, 02:12
par PiNgUi
Bon je vais revenir dans des thèmes classiques de voyages dans le temps, ça me passionne, même si ça ne sert à rien et que ce sont des discutions de geeks!

Il y a quelques temps je pensais à une théorie à propos du voyage dans le passé, particulièrement de celui de Marty en 1955, j'aimerais connaître vos avis.

L'idée, c'est qu'en postulant l'idée du voyage dans le passé, notamment celui de Marty en 1955 , coexistent deux univers: l'univers de Marty et l'univers de Doc.

Je vais m'expliquer.

On postule que la Delorean permet de voyager dans le passé, par exemple en 1955.
Marty embarque pour 1955, rencontre Doc en 1955, aucun paradoxe. Mais je pense qu'il s'agit du monde de Marty.

Dans le monde de Doc, en 1955, il est impossible pour lui de voir un visiteur du futur, au volant de la Deloran ,débarquer à cette époque , puisqu'il n'a pas encore inventée cette machine. ( un truc dont vous avez dû déjà débattre, et qui est admis je pense)

Donc, si on part du postulat que La Delorean fonctionne, qu'elle permet le voyage dans le passé, c'est possible seulement du point de vue de Marty. Le Doc qui voit arriver Marty et la Delorean en 1955 est le Doc du monde de Marty.

C'est une vision des choses avec des univers parallèles.

Ca expliquerait pourquoi nous n'avons pas rencontrés de visiteurs du futurs. Ce ne serait possible que dans leur réalité, et impossible dans la nôtre.

On pourrait ainsi dire que c'est indémontrable qu'aucun visiteur du futur ne soit jamais venu nous rendre visite.

Et à la manière de la théorie quantique, tout le film (rvlf 1) serait un point de vue, le point de vue de Marty.

Re: Voyage dans le passé: univers parallèles

PostPosté: 02 Mai 2013, 02:23
par PiNgUi
yo

PostPosté: 03 Mai 2013, 20:16
par Mc Fly
j ai du mal à te suivre :d04:

Mais Le Doc qui voit arriver Marty et la Delorean en 1955 est le Doc du monde de Marty ok, mais pour Doc il est un voyageur du futur

PostPosté: 03 Mai 2013, 21:16
par Mc P. Manu
Je comprend clairement ce que tu explique et ça tient la route.
A savoir que les mondes parallèles seraient donc infinis ?

PostPosté: 05 Mai 2013, 02:04
par PiNgUi
Non, deux univers, l'univers de celui ou de ceux qui voyagent dans le passé, et celui de ceux qui n'ont pas voyagé, et en fait, rvlf 1 ( je laisse de côté les deux autres) en est l'exemple.

En résumé, rvlf 1 présente deux univers parallèles, parce qu'il y a un personnage qui voyage dans le passé, et les autres qui ne voyagent pas.

Pour dire ça autrement, on pourrait poser la colle suivante: est-ce que Doc a connu ce Marty, le visiteur du futur, en 1955 ou pas? On comprend qu'on ne peut pas répondre "les deux", Doc a vécu ça, ou ne l'a pas vécu.

Si on regarde naïvement le film, on peut avoir tendance à croire que d'abord Doc n'a pas reçu la visite de Marty en 1955, puis que ensuite il a reçu cette visite, grâce au changement du cours des choses produit par la Delorean.

Mais bien-sûr, c'est une fausse impression car ce n'est pas une suite d'événements, mais une superposition de deux univers, de deux possibilités.

Puisque Doc doit d'abord construire la machine, énerver les Lybiens en 1985 pour que Marty puisse voyager dans le passé, on voit que le "point de vue" (c'est ce terme qu'il faut bien saisir) de Doc est l'univers dans lequel il n'y a pas de visiteur du futur en 1955, et que le point de vue de Marty est l'univers dans lequel il arrive en 1955 et rencontre avec Doc.

Ca veut dire que le voyage dans le passé est possible que du point de vue de celui qui fait ce voyage.

Autrement dit, il y a un paradoxe que si le voyage dans le passé est possible.

Encore dit autrement, le voyage dans le passé, s'il est possible, est également impossible. (Ce qui est différent de dire que le voyage dans le passé est à la fois possible et impossible, je ne sais pas si vous saisissez la nuance).

Transposons ça dans rvlf 1 : Doc rencontrera et ne rencontrera jamais Marty en 1955. Les deux états, bien que exclusifs l'un de l'autre, coexistent selon qu'on se place du point de vue de celui qui effectue le voyage dans le passé ou du point de vue de celui qui ne voyage pas dans le passé, c'est un paradoxe dans toute sa beauté.

PostPosté: 05 Mai 2013, 20:18
par Mc Fly
C"est un peu comme le Chat de Schrödinger :a38:

PostPosté: 05 Mai 2013, 21:48
par PiNgUi
Oui pour conclure, à moins que ça vous intéresse encore, si on veut bien comprendre rvlf 1, avoir une vision objective de l'histoire, c'est important de comprendre qu'il n'y a pas d'abord pas de voyage dans le passé, et ensuite un voyage dans le passé, mais à la fois l'une et l'autre de ces deux situations, "en même temps".

Même si dans rvlf 1 on a l'impression, comme ça nous est dit, qu'une nouvelle version du cours des choses remplace l'ancienne, c'est faux. Il n'y a pas une sitution (voyage dans le passé ou non) qui remplace l'autre, il y en a pas une qui arrive avant l'autre, elles coexistent.

C'est très très étonnant.

Pour Marty, c'est un peu plus compliqué, faut se pencher sur ce cas, mais pour Doc, il a et n'a pas le souvenir de la visite de Marty venu lui rendre visite en 1955.

On nous présente les choses avec d'abord pas de Marty en 1955, puis ensuite Marty en 1955, certes ça parait logique, mais seulement en apparence.
Il n'y a pas une situation qui précède l'autre.

PostPosté: 28 Sep 2013, 14:44
par renwar
Pas mal comme réflexion Pingui. On a en effet deux trucs qui viennent à l'esprit, l'histoire du chat dans la boite, qui est à la fois vivant et mort puisqu'il peut potentiellement autant être l'un ou l'autre...

Et il y a aussi la possibilité que le voyage dans le passé crée de fait une réalité alternative supplémentaire, autrement dit un univers parallèle.

Là dessus, d'accord. Dans l'idée qu'on théorise sur le voyage dans le temps et ce qu'il peut être, comment cela pourrait fonctionner. Or dans la trilogie, car tu prends en exemple la trilogie, plus particulièrement RVLF1, ça ne fonctionne pas comme ça. Il n'y a pas de là et pas là à la fois, il n'y a pas de réalités parallèles.

PiNgUi a écrit:Si on regarde naïvement le film, on peut avoir tendance à croire que d'abord Doc n'a pas reçu la visite de Marty en 1955, puis que ensuite il a reçu cette visite, grâce au changement du cours des choses produit par la Delorean.

Mais bien-sûr, c'est une fausse impression car ce n'est pas une suite d'événements, mais une superposition de deux univers, de deux possibilités.


C'est faux ! Dans la trilogie c'est faux. Pas de réalités parallèles mais un seul univers changeant ! Et en effet au départ Doc n'a pas rencontré Marty en 1955, a construit sa machine, a énervé les Libyens, etc. puis ensuite il l'a rencontré... etc.

Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, il faut bien que les choses se produisent "une première fois" pour arriver ! Et ce que raconte la trilogie, c'est la première boucle, la première fois, comment tout est arrivé. C'est la genèse.

PiNgUi a écrit:Même si dans rvlf 1 on a l'impression, comme ça nous est dit, qu'une nouvelle version du cours des choses remplace l'ancienne, c'est faux. Il n'y a pas une situation (voyage dans le passé ou non) qui remplace l'autre, il y en a pas une qui arrive avant l'autre, elles coexistent.

C'est très très étonnant.


Ce qui est très très étonnant, c'est surtout ce que tu affirmes ! C'est très très faux ! :a12: Raconte donc ça aux deux Bob, ils vont bien rire !

Enfin bref, ta théorie se tient tout à fait dans l'absolu, sur le plan purement théorique du voyage dans le passé ; mais en revanche, elle n'est pas applicable à la trilogie. Ce que tu appelles une façon "naïve" de regarder le film, c'est juste la bonne façon de le regarder. :marty:

PostPosté: 29 Oct 2013, 17:37
par PiNgUi
Non renwar, ce que je dis est vrai... Si on prend le cas "des" 1955, il y en a pas un qui arrive avant l'autre, c'est logique! C'est un film grand public, donc bien-sûr que c'est ce qui est montré...
C'est logique qu'un 1955 ne peut pas arriver avant ou après une autre version de 1955, elles coexistent, elles dépendent de l'observateur.

C'est clair que c'est paradoxal, on se dit que pour que Marty soit présent en 1955, il faut d'abord qu'il y ait eu un 1955 sans Marty. Ce que je disais est paradoxal, mais vrai quand même. C'est ça un paradoxe!

Contrairement à ce que tu dis renwar, j'aurais tendance à penser (mais je dis pas que c'est l'avis des deux Bob!) que ma théorie s'applique bel et bien dans la trilogie, mais qu'on nous montre, d'abord un 1955, et ensuite un autre, c'est une façon de raconter l'histoire.

Pour dire ça autrement, le 1955 sans Marty et celui avec sont le même 1955. Le même dans un sens... D'un point de vue il y a Marty, d'un autre non. Ce qui est fascinant, c'est qu'on peut dire que ces deux 1955 se déroulent [url]en même temps[/url]!

C'est parfaitement logique! Ca n'empêche pas de nous montrer d'abord l'un puis ensuite l'autre. Deux aspects d'une même réalité.

PostPosté: 29 Oct 2013, 19:54
par PiNgUi
oups!

PostPosté: 29 Oct 2013, 20:42
par renwar
D'accord, là c'est mieux expliqué, je te suis ! :mrgreen:

Re: Voyage dans le passé: univers parallèles

PostPosté: 21 Sep 2014, 15:34
par marinafever
Pour moi, la vision est très simple :

D'abord, beaucoup oublient que dans RVLF il y a en tout 3 1985 différents !

- Le premier 1985 : Marty a des parents problématiques, mère alcoolique bouffée par le whisky, et un père sous l'emprise de Biff qui ne sait affronter les "situations conflictuelles". Je passe également la mentalité de son frère et sa soeur : Frère qui est au chômage, et soeur qui ne trouve aucun petit ami.
De là, il a connu Doc (dans un point inconnu du passé, admettons vers 1980 ou même surement après vu son jeune âge). Et là, ils découvrent ensemble la machine à voyager dans le temps. Manque de bol, Doc se fait assassiner par les libyens peu de temps après. Si Marty n'avait pas empreinté la Delorean et serait parti en courant par exemple, "à ce jour" Doc serait bel et bien mort le 26 octobre 1985 et les parents de Marty seraient restés des ratés.
Le vrai 1955 (où les parents de Marty se sont rencontrés) se présentait ainsi : Le père de Marty mattait Lorraine par l'arbre en face de chez elle, et il s'est fait renversé par le père de Lorraine en voiture. Lorraine est tombée sous son charme et l'a invité à la féerie dansante des sirènes. Ils se sont aimés, ont eu des enfants, mais le père de Marty est toujours resté un homme complexé, et sous l'emprise de son ennemi juré, Biff.

- Après le voyage dans le temps de Marty en 1955 : Il a rétabli 2 choses : Ayant rencontré Doc en 1955 et ayant pu lui écrire une lettre au sujet du 26 octobre 1985, Doc s'est muni d'un gilet par-balle et n'est donc pas mort. De plus, il a fait affronté (involontairement) son père à Biff, et ayant eu le courage de le mettre KO, George est devenu un homme qui a confiance en lui, et tout lui a souri par la suite, ce qui n'était pas le cas dans l'ancien 1985... (de plus, sa mère n'était plus alcoolique, et son frère avait apparemment un bon travail, et sa soeur multipliait le nombre de petits copains).

En fait, le 1985 de la fin de RVLF 1 a remplacé l'ancien 1985. C'est un peu la même chose qui s'est produite après dans le RVLF 2 où le 2e 1985 a été remplacé par le 1985A où Biff est tout puissant etc.

En résumé, les 2 1955 se sont passés en même temps, peut-être dans des mondes parallèles. Un sans Marty qui a donné le 1er 1985 (parents "ratés", Doc meurt et n'a connu Marty que vers +/- 1980) et un avec Marty qui a engendré le 1985 de la fin du premier film (Parents qui ont réussi et Doc vivant qui a connu Marty en 1955).
Ou on peut dire que le 1955 original a été rejoué avec Marty comme nouvel acteur et qui a, à lui tout seul, engendré de grands changements dans le nouveau 1985.
Tout le monde a été englobé dans le nouveau 1985 et seul Marty et Doc voient les changements

Re: Voyage dans le passé: univers parallèles

PostPosté: 21 Sep 2014, 15:42
par Rémi L. Brown
marinafever a écrit:Frère qui est au chômage ...


Dave n'est pas vraiment au chômage : il travaille chez Burger King. :a38:

Re: Voyage dans le passé: univers parallèles

PostPosté: 21 Sep 2014, 15:44
par marinafever
Rémi L. Brown a écrit:
marinafever a écrit:Frère qui est au chômage ...


Dave n'est pas vraiment au chômage : il travaille chez Burger King. :a38:


Ah au temps pour moi, je ne savais pas ^^
Mais bon, il n'était apparemment pas très stable dans la vie comparé au nouveau 1985 de la fin du film, c'est surtout là où je voulais en venir