The end

 

Futur réel vs Futur théorique

Parlons de voyages dans le temps, de paradoxes, de théories parfois 'fumeuses'...
https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive : archivage du forum ici / EN COURS ⬅⬅⬅

Futur réel vs Futur théorique

Postpar Freeman » 27 Mar 2012, 16:35

Bonjour à tous,

Après avoir fouiller pas mal de sujets sur ce très beau forum consacré à la trilogie mythique et après avoir revu une enième fois la trilogie ainsi que le film "la machine à explorer le temps", une théorie m'est venue à l'esprit et je ne sais pas si elle à été à proprement discutée sur le forum.

Voila :
A mon sens il y a une profonde contradiction entre le voyage d'Einstein au début de BTTF 1 et le voyage vers 2015 de Doc et Marty à la fin de BTTF 1 et au début de BTTF 2 (le même voyage quoi...). Je m'explique...

Lorsque Einstein part dans le futur au début du film, il est projeté instentanément une minute dans le futur. Instentanément POUR LUI, car pour doc et marty (ainsi que pour tout observateur potentiel), il est bel et bien absent ("mais merde ou est-il ?" "tu veux dire mais merde quand est il ?"), il disparait donc pendant une minute au regard du monde.

En comparaison, quand doc, marty et Jennifer partent vers 2015, ils arrivent dans un futur "théorique" où ils sont en doubles ! Alors que logiquement, ils devraient avoir disparut pendant 30 ans (de 1985 à 2015) aux yeux du monde (donc portés disparut pour Georges, Lorraine etc...) et devraient si on suit la logique du voyage d'einstein, arriver dans un futur où tout le monde les croient "disparut" (effacé de la réalité...).

Einstein en arrivant une minute dans le futur, lui, n'est pas confronté à un double de lui qui aurait été le einstein n'ayant pas voyagé dans le temps. Il est unique, comme tout être vivant, et rien ne justifie qu'il soit "en double" dans le cas de voyage vers le futur (au contraire d'un voyage vers le passé). C'est la théorie qui est devellopée dans le film "la machine à explorer le temps", le personnage principal en voyageant vers le futur à disparut au yeux de tous ceux qui le cotoyait. (théorie également de la légende urbaine de ce mec qui avait soit disant "attéri" sur times square en 1950...).

La question est donc pourquoi Doc, Marty et Jennifer sont présent en 2 exemplaires en 2015 ? Pourquoi ont ils un "traitement de faveur" qu'ils leur permet de voir leur propre avenir alors qu'ils disparraissent pendant 30 ans ? (Oui pour faire un film d'accord, et puis surtout que BTTF 1 n'était pas censé avoir de suite à la base, la fin du film n'était pas réfléchi quand à l'eventualité d'une suite scénaristique...). Il y a donc bien une contradiction entre le voyage vers le futur réel d'einstein et le voyage vers un futur théorique de Doc, Marty et Jennifer... d'un point de vue scientifique, le voyage d'einstein est plus "crédible". Et surtout à quoi bon vouloir changer un futur théorique ?

Alors la réponse que l'on peux me donner c'est que Doc, Marty et Jennifer ont "l'intention de revenir" contrairement à Einstein qui n'as pas de reflexion sur sa condition de voyageur du temps. Mais la encore le libre-arbitre et les imprévus de la vie ne sont pas pris en compte et seul les actes changent l'avenir et non les intentions. D'ailleurs les choses ne se passeront pas comme prévu... donc les intentions c'est bien gentil mais ca ne change rien face aux "imprévus" et conséquences qui découlent des actes.

La théorie des mondes parrallèles n'est pas applicable non plus, avec le même moyen de voyage temporel (en l'occurence la delorean) Einstein attéri dans le futur "réel" (le temps et lieu de la base du film) alors que Marty doc et jennifer attérise dans un futur "théorique". En l'occurence, la delorean n'est pas équipé d'une option permetant de choisir si l'on veux voyager vers un monde parrallèle ou non... elle voyage depuis sont point de départ sur la même ligne du temps, raison pour laquelle pour reprendre l'almanach, Doc et Marty doivent retourner en 1955 AVANT la deviation dans la ligne du temps.

Sur ce bonne reflexion, je vais prendre un doliprane ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Freeman
Lanceur de plat à tarte
 
Posts: 52
Inscription: 27 Mar 2012, 15:32

Re: Futur réel vs Futur théorique

Postpar zOrg » 27 Mar 2012, 18:02

Freeman a écrit:Sur ce bonne reflexion, je vais prendre un doliprane ! :mrgreen:

Tu m'en mettra 2 :mrgreen:

Excellente démonstration, j'attend avec impatience la réponse des ténors du voyage temporel :a13:
Avatar de l’utilisateur
zOrg
Pro de la Gachette
 
Posts: 4456
Inscription: 14 Oct 2004, 21:45

Postpar bobbis » 27 Mar 2012, 20:59

c'est vrai que vu comme sa tu as tout a fait raison
j'avais pas pensé a sa
il faut dire que je pense pas a grand chose!
bobbis
Mouche à merde déguisée en arbre de Noël
 
Posts: 4
Inscription: 25 Mar 2012, 20:48

Postpar renwar » 28 Mar 2012, 13:02

Ça aurait pu être posté dans Trilogie, mais bon, pas grave. Sinon, c'est vrai que de prime abord, ça ressemble un peu à une incohérence. Et en même temps, sans ça, plus de film. Et on a effectivement déjà discuté de ça.

Ce qui en est ressorti, c'est que l'on a quand même, entre le cas d'Einstein dans le 1 et Doc, Marty et Jennifer dans le 2, une sacrée différence de distance temporelle : 1mn pour Einstein - 30 ans pour les autres.

Et donc, on peut se dire que le 2015 que l'on voit, dans la mesure où il est loin (30 ans dans le futur) est l'image de ce qu'il sera si les événements continuent à se dérouler de la même manière. Un peu comme la photo de Marty, Dave et Linda dans le 1, ou encore la photo de la tombe dans le 3. Sauf que là, au lieu d'une photo, c'est carrément une réalité entière.

Et en effet, si les choses continuent à se passer de la même manière (et c'est ce qui se passera) Marty et Jennifer vont revenir, vivre leur vie, vieillir... Et avoir 47 ans en 2015.

Donc voilà, sous cet angle, ça reste cohérent !

D'ailleurs, j'aime bien ton idée de différence de conscience de la chose, qui pour Einstein est nulle, c'est pas con !
Dernière édition par renwar le 28 Mar 2012, 13:10, édité 1 fois.
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Postpar Manu R. McFly » 28 Mar 2012, 13:07

renwar a écrit:Et en effet, si les choses continuent à se passer de la même manière (et c'est ce qui se passera) Marty et Jennifer vont revenir, vivre leur vie, vieillir... Et avoir 47 ans en 2015.


C'est là toute la différence. Marty et Jennifer reviennent en 1985, ils seront donc présents en 2015 (Marty senior et Jennifer senior). Contrairement à Einstein qui lui ne revient pas 1 minute dans le passé. Cette théorie suppose que l'avenir est écrit à l'avance. Dans le cas contraire, c'est un paradoxe de la trilogie, comme le souligne Freeman.
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Postpar renwar » 28 Mar 2012, 13:14

Manu R. McFly a écrit:C'est là toute la différence. Marty et Jennifer reviennent en 1985, ils seront donc présents en 2015 (Marty senior et Jennifer senior). Contrairement à Einstein qui lui ne revient pas 1 minute dans le passé. Cette théorie suppose que l'avenir est écrit à l'avance. Dans le cas contraire, c'est un paradoxe de la trilogie, comme le souligne Freeman.


Cette théorie ne suppose pas nécessairement que l'avenir soit écrit à l'avance, puisque il y a toujours la notion de SI les choses continuent à se passer de la même manière... Donc même là, par ce simple "si", on en revient à l'idée de base : le futur n'est pas écrit à l'avance.
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Postpar ZeKE » 28 Mar 2012, 14:04

renwar a écrit:Cette théorie ne suppose pas nécessairement que l'avenir soit écrit à l'avance, puisque il y a toujours la notion de SI les choses continuent à se passer de la même manière... Donc même là, par ce simple "si", on en revient à l'idée de base : le futur n'est pas écrit à l'avance.


D'où l'effet de propagation, mais là ça devient complexe...
Avatar de l’utilisateur
ZeKE
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2122
Inscription: 22 Mar 2005, 09:25
Localisation: Pas-de-Calais

Postpar Freeman » 28 Mar 2012, 17:06

Je comprends tout à fait ce que vous voulez dire. Et dans ce cas on ne peux pas dire que la théorie du "futur ecrit à l'avance" soit applicable car dans ce cas si tout est écrit d'avances (attention ca va devenir complexe) lorsque Marty, Doc et Jennifer vont arriver en 2015 au début du 2, ils devraient decouvrir un marty qui à deja vécu les evenements de l'almanach et du far-west de 1885, qui n'as pas eu l'accident avec la limousine (et donc sait encore comment jouer de la gratte...) etc... car ces evenement vont avoir lieu (Bah oui c'est dans le script ! :mrgreen: ), nous ont le sait (parcequ'on à vu la trilogie plusieurs fois) mais pas eux...
Car on est bien d'accord que si un retour vers le futur 4 voyait le jour (ce qui ne sera pas le cas) et dont l'histoire commencerai en 2015, le scenario présenterait un Marty Mc Fly qui à vécu les évenement du 1,2,3. (Et qui accésoirement serait atteint de la maladie de Parkinson... pauvre Michael J.Fox... :d03: )
En gros si la vie était un scénario ou un livre écrit à l'avances, si on lit le dernier chapitre avant de lire le livre entier, le dernier chapitre ne sera pas modifié la deuxieme fois... il est écrit en tenant compte des chapitres précedent de toute manière et rien ne peux le modifier.

Y'a donc bien cet effet de propagation et de nouvelle choses se mettant en place peu à peu (difficile cela dit à avoir une idée de cette vitesse de propagation à travers les ages... dans le film, pas terrible d'ailleurs, "Sound of a thunder" c'est sous forme de vague visuelle à intervalle régulier...)

C'est donc bien un futur théorique auquel est confonté Doc, Marty et Jennifer. Le truc qui me chagrine c'est pourquoi vouloir changer un futur théorique en y allant ? (voir les progrès de la sciences etc... comme le dit doc ca oui ca serait extra) il suffisait juste de dire à Marty "Marty je suis allé dans le futur tel qu'il se passerait si tu ne change rien, prend cette lettre ouvre la tel jour (la veille de leur arrivée en 2015 dans le film par exemple) et la lettre dirait à marty d'empecher son fils de sortir ce jour la... après evidemment il n'y aurait plus de film, je suis encore d'accord avec vous !
L'autre cas de figure auquel pourrait réflechir doc si on se replace avec la théorie du voyage d'einstein ou le voyageur disparait de la réalité du temps (que ce soit 1 minute ou 30 ans comme dans le film "la machine à explorer le temps) c'est qu'il à vu le futur de la famille McFly parceque et uniquement parceque il y est allé seul (en tout cas sans Marty et Jennifer) une premiere fois à cette époque où marty à vécu sa vie (et est donc présent en 2015 comme un marty n'ayant pas vu doc depuis 30 ans) mais que si il ammène Marty et Jennifer avec lui, ils ne seront pas présent dans le futur car ils auront disparut pendant 30 ans. ("On ne peux pas être et avoir été" dit le proverbe et allant plus loin, on ne peux pas être sans avoir été...)

En gros que le voyage vers le futur soit possible un jour, admettons, mais quel phénomène scientifique ou naturel pourrait expliquer que le corps et l'esprit dans toute sa complexicité de l'etre humain se dédouble (avec deux conscience différente car 2 vécu différent) ? Que l'on puisse aller dans le futur instantanément soit, que l'on ne vieillisse pas durant le voyage soit, que l'on arrive dans une époque lointaine qui n'est pas celle de notre corps d'un point de vue biologique soit, mais ce n'est pas pour autant qu'une doublure parfaite de nous va prendre notre place dans le présent pour vivre notre vie en notre absence...

La trilogie de retour vers le futur c'est 6 heures de film (multiplié par 20 pour le nombre de visionnage...) et toute une vie de fan à réflechir dessus ensuite ! Merci messieurs Zemeckis, Fox, Lloyd et toute l'équipe ! Quand je pense au nombre de films de merde que j'ai oublié sitot apres les avoirs vu alors que je réflechi encore à la trilogie et prends toujours autant de plaisir à la revoir encore et encore, je crois que c'est ça que l'on appelle de l'art cinématographique...
"On va vous jouer un bon vieux rock ! Bien rétro ! Enfin, là d'où je viens, c'est un vieux rock bien rétro..."
Avatar de l’utilisateur
Freeman
Lanceur de plat à tarte
 
Posts: 52
Inscription: 27 Mar 2012, 15:32

Postpar renwar » 18 Aoû 2012, 10:59

Freeman a écrit:Je comprends tout à fait ce que vous voulez dire. Et dans ce cas on ne peux pas dire que la théorie du "futur ecrit à l'avance" soit applicable car dans ce cas si tout est écrit d'avances (attention ca va devenir complexe) lorsque Marty, Doc et Jennifer vont arriver en 2015 au début du 2, ils devraient decouvrir un marty qui à deja vécu les evenements de l'almanach et du far-west de 1885, qui n'as pas eu l'accident avec la limousine (et donc sait encore comment jouer de la gratte...) etc... car ces evenement vont avoir lieu (Bah oui c'est dans le script ! :mrgreen: ), nous ont le sait (parcequ'on à vu la trilogie plusieurs fois) mais pas eux...


Même chose, je ne découvre ce post qu'aujourd'hui... Freeman, si tu passes par là... :mrgreen:

EH NON !!!! :mrgreen: Le truc ici, c'est qu'il faut partir de cette simple évidence que pour que les événements changent, il faut bien les avoir modifié une fois ! Logique non ? Eh bien ce que raconte la trilogie C'EST la première fois, les premières modifications, la genèse de tout cela.

Donc au début du 2 ils arrivent en 2015 dans une époque où - futur très probable si rien ne change - Marty Jr va faire le con, Marty a eu l'accident avec la Rolls, ne sait plus jouer de la gratte, se fait virer... et où Marty & Jen ont fait un mariage minable. Tout simplement parce qu'au début du 2 ils n'ont pas encore vécu tout ce qui va suivre (le 2 raconte justement la genèse de ces événements) !

Après, on est d'accord, s'il y avait eu un RVLF 4 (je veux dire un RVLF 4 qui aurait été fait pas trop longtemps après le 3), et que par exemple, ils étaient retourné en 2015... On aurait vu un 2015 différent dans lequel Marty aurait été rockstar, gueulant sur Needles qui tirerait au flanc pour monter la scène du concert de ce soir à Hill Valley pour les 25 ans de carrière de Marty !!!
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Postpar Freeman » 18 Aoû 2012, 18:51

Ok pour la théeorie de "si les choses continue à évoluer". Mais à la fin du 1, la famille MCFly à quand même bien changer, Georges est un auteur célébre, tout le monde à un bon job etc... c'est donc assez bizarre que 30 ans plus tard la famille soit une famille de paumé juste à cause de l'accident avec la rolls.
Le pire dans tout ça c'est que si les evenements du 1 n'avait pas eu lieu, le futur de Marty et Jennifer aurait put être mieux car cet accident de voiture n'aurait pas eu lieu (puisque la voiture est bousillé et que marty n'aurait pas eu le 4X4 avec lequel il aura la collision).
Morale : Desfois arranger les choses les rend pire par la suite !

Mais pour revenir au sujet principal, le simple fait de vouloir changer un futur théorique en voyageant dans ce futur est absolument inutile ! Doc connaissant les evenements marquants de la "décheance" de Marty aurait put faire en sorte de les modifier dans le présent sans prendre la peine de retourner dans le futur avec Marty et Jennifer...

On dirait en fait qu'il veut aider Marty à modifier les evenements tragiques de la famille McFly, mais jamais l'aidé directement à modifier les siens. Peut-être que son but est que Marty prenne seul les décisions qui changeront le cours de sa propre vie, et c'est ce qui se passera quand il refusera la course avec Needles à la fin du 3...
"On va vous jouer un bon vieux rock ! Bien rétro ! Enfin, là d'où je viens, c'est un vieux rock bien rétro..."
Avatar de l’utilisateur
Freeman
Lanceur de plat à tarte
 
Posts: 52
Inscription: 27 Mar 2012, 15:32

Postpar renwar » 19 Aoû 2012, 10:24

Cette fois, rien à dire, toutes ces réflexions sont justes ! Et j'avoue que ça ne m'était jamais venu à l'esprit que sans les événements du 1, Marty n'aurait pas eu le 4x4, et n'aurait donc pas eu l'accident avec la Rolls puisqu'il n'y aurait jamais eu de défi avec Needles ! Bien vu !

Et pour ce qui est de l'inutilité de modifier directement des événements futurs, on est bien d'accord aussi, et on a déjà soulevé cette bizarrerie dans un autre topic... Et en dehors des évidences du genre "sans ça, plus de film" et "les deux Bob n'avaient pas prévu de suite, ils n'avaient plus le choix", on s'était dit que ça tenait au caractère foufou de Doc, et son envie irrépressible d'essayer son jouet (la time machine) avec Marty, de vivre une aventure avec lui et lui en mettre plein les yeux !
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Re: Futur réel vs Futur théorique

Postpar Visiteur » 18 Déc 2016, 02:55

Hello,

J'ai donné ma propre théorie en créant la page ''LA FAUSSE GAFFE DE RETOUR VERS LE FUTUR 2'' dans cette rubrique du forum. :)

C'est la théorie la plus logique que j'ai en magasin !
Visiteur
 


Retourner vers Espace-temps, théories

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Lego Retour vers le futur

POP Doc Retour vers le futur

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

cron


Road and Trip, voyages et road-trip à travers le monde