Après avoir fouiller pas mal de sujets sur ce très beau forum consacré à la trilogie mythique et après avoir revu une enième fois la trilogie ainsi que le film "la machine à explorer le temps", une théorie m'est venue à l'esprit et je ne sais pas si elle à été à proprement discutée sur le forum.
Voila :
A mon sens il y a une profonde contradiction entre le voyage d'Einstein au début de BTTF 1 et le voyage vers 2015 de Doc et Marty à la fin de BTTF 1 et au début de BTTF 2 (le même voyage quoi...). Je m'explique...
Lorsque Einstein part dans le futur au début du film, il est projeté instentanément une minute dans le futur. Instentanément POUR LUI, car pour doc et marty (ainsi que pour tout observateur potentiel), il est bel et bien absent ("mais merde ou est-il ?" "tu veux dire mais merde quand est il ?"), il disparait donc pendant une minute au regard du monde.
En comparaison, quand doc, marty et Jennifer partent vers 2015, ils arrivent dans un futur "théorique" où ils sont en doubles ! Alors que logiquement, ils devraient avoir disparut pendant 30 ans (de 1985 à 2015) aux yeux du monde (donc portés disparut pour Georges, Lorraine etc...) et devraient si on suit la logique du voyage d'einstein, arriver dans un futur où tout le monde les croient "disparut" (effacé de la réalité...).
Einstein en arrivant une minute dans le futur, lui, n'est pas confronté à un double de lui qui aurait été le einstein n'ayant pas voyagé dans le temps. Il est unique, comme tout être vivant, et rien ne justifie qu'il soit "en double" dans le cas de voyage vers le futur (au contraire d'un voyage vers le passé). C'est la théorie qui est devellopée dans le film "la machine à explorer le temps", le personnage principal en voyageant vers le futur à disparut au yeux de tous ceux qui le cotoyait. (théorie également de la légende urbaine de ce mec qui avait soit disant "attéri" sur times square en 1950...).
La question est donc pourquoi Doc, Marty et Jennifer sont présent en 2 exemplaires en 2015 ? Pourquoi ont ils un "traitement de faveur" qu'ils leur permet de voir leur propre avenir alors qu'ils disparraissent pendant 30 ans ? (Oui pour faire un film d'accord, et puis surtout que BTTF 1 n'était pas censé avoir de suite à la base, la fin du film n'était pas réfléchi quand à l'eventualité d'une suite scénaristique...). Il y a donc bien une contradiction entre le voyage vers le futur réel d'einstein et le voyage vers un futur théorique de Doc, Marty et Jennifer... d'un point de vue scientifique, le voyage d'einstein est plus "crédible". Et surtout à quoi bon vouloir changer un futur théorique ?
Alors la réponse que l'on peux me donner c'est que Doc, Marty et Jennifer ont "l'intention de revenir" contrairement à Einstein qui n'as pas de reflexion sur sa condition de voyageur du temps. Mais la encore le libre-arbitre et les imprévus de la vie ne sont pas pris en compte et seul les actes changent l'avenir et non les intentions. D'ailleurs les choses ne se passeront pas comme prévu... donc les intentions c'est bien gentil mais ca ne change rien face aux "imprévus" et conséquences qui découlent des actes.
La théorie des mondes parrallèles n'est pas applicable non plus, avec le même moyen de voyage temporel (en l'occurence la delorean) Einstein attéri dans le futur "réel" (le temps et lieu de la base du film) alors que Marty doc et jennifer attérise dans un futur "théorique". En l'occurence, la delorean n'est pas équipé d'une option permetant de choisir si l'on veux voyager vers un monde parrallèle ou non... elle voyage depuis sont point de départ sur la même ligne du temps, raison pour laquelle pour reprendre l'almanach, Doc et Marty doivent retourner en 1955 AVANT la deviation dans la ligne du temps.
Sur ce bonne reflexion, je vais prendre un doliprane !