En science c'est souvent quand on se trouve dans un cul de sac que l'on découvre une autre sortie, et si aujourd'hui on a fini par comprendre la limite de la vitesse d'un photon qui rendrait impossible le voyage dans le temps, on a du même coup réalisé une autre possibilité...
Mais pour tout vous dire, c'est surtout la photo de Doc accroché à l'horloge de l'hôtel de ville placée à côté du titre de l'article sur MSN qui a capté mon attention.
Au-delà du sujet ici traité, c'est amusant de constater que bien souvent, lorsqu'un article évoque le voyage dans le temps, il y a presque toujours une image de notre trilogie pas loin. Pourtant on pourrait aussi préférer une image ou une photo de "La machine à explorer le temps" qui est un roman très connu également. C'est comme si c'était Retour vers le futur qui avait vraiment rendu populaire les histoires de voyages dans le temps
"La Delorean d'Emmett Brown ne peut pas voyager dans le temps. Mais c'est quand même une des voitures les plus cool du monde."
C'est bien vrai :)
Posté: 11 Jan 2012, 11:10
par Gargahel
en fait c'est assez simple de voyager dans le temps ou presque,
Pour aller vers le futur, Enstein nous dit qu'il faut se déplacer vite et revenir à son point de départ pour voir la différence d'écoulement du temps ( l'histoire des jumeaux). Ce qui est moins cool c'est que c'est probablement irréversible comme voyage.
Pour le passé, c'est encore plus simple, il suffit de regarder un mirroir loin de nous.
C'est pas du voyage physique mais ca pourrait être sympa de s'imaginer une constellation de mirroir en orbite à quelques jour-lumière pour voir le passer proche ( qui a voler ma caisse hier ? :D !!!). tiens je vais écrire un roman la dessus :D !!!
Posté: 11 Jan 2012, 20:46
par Manu R. McFly
Le coup des miroirs c'est assez ahurissant comme idée ! J'aime beaucoup !
Posté: 12 Jan 2012, 10:02
par ZeKE
Pareil que Manu, c'est une idée "simple", mais vraiment génial je trouve !!
Mais comment regarder dans un miroir qui se trouve à des millions de km et orienté dans la bonne direction !??
Posté: 12 Jan 2012, 13:00
par zOrg
Prodigieux !
Bien entendu un tout petit détail : installer un miroir à 1 jour-lumière de la Terre équivaut à le placer à 25,900,000,000 km soit environ 4 ou 5 fois la distance Terre-Pluton
Tout ça pour voir ce qui s'est passé la veille !
Posté: 12 Jan 2012, 14:08
par Gargahel
c'est évidement de la théorie pour s'amuser ;)
la lumière part à t=0 de la terre, se reflechit à t= +12h sur le miroir ( une demie journée lumière) et fait le parcours inverse, elle arrive sur terre à t+24h pour une journée de décalage avec le passé il "suffit" d'une demie journée lumière :)
on peut encore gagner de la distance avec un couloir/tunnel à lumière comme il en existe un réseau sous le site du VLT pour retarder la lumière (pour que les différents telescopes utilisés en interferometrie soient synchrones) à l'aller comme au retour faire faire des aller retour "inutile" à la lumière.
je dépose le brevet et yapuka
ykmwlggq agjncsuv jqvdwzdk tsuxclth
Posté: 24 Fév 2012, 19:18
par jqxzokss
Message modéré par Vydok: spam
Posté: 24 Fév 2012, 20:43
par Pastounet
J'aime bien l'idée, mais comment faire pour que le miroir se trouve en permanence dans l'axe exact de la Terre, sachant que celle-ci tourne autour du soleil... Et puis j'imagine que le miroir installé dans l'espace aurait lui-aussi tendance à se déplacer, mu par l'influence du système solaire.
Posté: 12 Avr 2012, 16:09
par Gargahel
Orbite géostationnaire, Point lagrange ou juste une compensation motorisée ... c'est que de la technique qui existe ...
Mais bon, les mirroirs c'est pour le délire, car un réseau de caméra qui enregistre 24/24h en orbite géostationnaire serait bien plus efficace et facile à mettre en place et à exploiter :)
Posté: 30 Juil 2012, 09:24
par gio
Le voyage dans le temps est tout à fait possible. Moi-même je voyage en permanence dans le temps. Je vais perpétuellement vers le futur. D'ailleurs, hop, j'y vais.
Quand j'ai écrit le paragraphe ci-dessus, j'étais dans le passé, maintenant je suis dans le futur par rapport au moment où je l'avait écrit.
Quand j'ai écrit le paragraphe ci-dessus, j'étais dans le passé, maintenant je suis dans le futur par rapport au moment où je l'avait écrit.
Quand j'ai recopié le paragraphe ci-dessus, j'étais dans le passé, maintenant je suis dans le futur par rapport au moment où je l'avait écrit.
Quand j'ai recopié le paragraphe ci-dessus, j'étais dans le passé, maintenant je suis dans le futur par rapport au moment où je l'avait écrit.
Quand j'ai recopié le paragraphe ci-dessus, j'étais dans le passé, maintenant je suis dans le futur par rapport au moment où je l'avait écrit.
Quand j'ai recopié le paragraphe ci-dessus, j'étais dans le passé, maintenant je suis dans le futur par rapport au moment où je l'avait écrit.
Quand j'ai recopié le paragraphe ci-dessus, j'étais dans le passé, maintenant je suis dans le futur par rapport au moment où je l'avait écrit.
Pourquoi est-ce qu'on essaye de voyager dans le temps alors que c'est ce qu'on fait déjà ?
Posté: 30 Juil 2012, 09:29
par gio
Je suis dans le futur là, par rapport à quand j'ai écrit le message précédent. Finalement on en fait tout un foin, mais c'est pas si différent.
Posté: 30 Juil 2012, 22:21
par gio
Bon un dernier message (un peu plus sérieux cette fois) et promis j'arrête les doubles-triples-posts.
Je pense que le voyage dans le temps est impossible pour une raison relativement simple, mais assez difficile à faire comprendre. Je vais essayer de le dire très simplement.
Je pense que le voyage dans le temps est impossible car le passé n'existe pas. Le futur non plus. Seul le présent existe. Ce présent est en mouvement (donc transformation) perpétuel, mais le passé et le futur n'ont pas de réalité, ce sont des choses que nous imaginons, car nous avons la tendance naturelle à imaginer le temps comme une sorte de ligne par exemple. Si nous imaginons le temps de cette manière, c'est parce que nous avons des souvenirs, et que nous anticipons les choses. Donc nous "matérialisons" ce qui n'est autre qu'un concept. Une sorte de matérialisation spatiale du temps. Alors qu'au contraire on pourrait même aller jusqu'à dire que le temps n'existe pas. Enfin, il existe, mais pas tel que nous nous le représentons. Car il ne peut pas être vraiment représenté. Il n'y a pas la terre "d'avant" et la terre "d'après", il n'y a qu'une seule terre. Ce que je dis ici n'est peut-être pas forcément évident à saisir. (Surtout qu'il me manque des mots.)
Revenir dans le passé est impossible car le passé en tant que tel n'existe pas à partir du moment présent, qui est l'unique réalité. (Pareil pour le futur.)
En revanche, selon la théorie de la relativité, peut-être l'accélération ou le ralentissement du temps est possible. (Tout cela étant bien évidemment relatif, il faut la coexistence de deux référentiels pour cela.) Mais c'est autre chose. Car en réalité ce n'est pas vraiment le temps qu'on accélère ou qu'on ralentit.
Ou disons plutôt : la vitesse de la lumière ne change rien à ce que j'ai dit plus haut. Elle n'est qu'un mode de perception d'une unique réalité présente.
Si vous pensez avoir compris quelque chose à ce que j'ai écrit, je vous félicite, car ce n'est vraiment pas évident à expliquer.
Posté: 15 Aoû 2012, 11:51
par Manu R. McFly
J'ai bien compris ce que tu voulais dire, et il m'arrive de penser comme toi. Or, si je me souviens bien, il y a eu des expériences démontrant que le voyage dans le temps n'était - certes - pas possible pour l'homme, mais techniquement possible dans le fond. Ils avaient fait le test sur -je ne sais plus quoi- et le truc en question avait soi-disant voyagé dans le temps de quelques nano-secondes.
Des gens pour retrouver le lien ?
(et donc par conséquent, ta théorie ne tiendrait plus debout ?)
Posté: 15 Aoû 2012, 14:19
par gio
Je crois que ma théorie a un nom : ça doit être le présentisme je crois.
Posté: 15 Aoû 2012, 17:40
par qwerty
Désolé si c'est un peu hors sujet mais j'ai trouvé intéressant de le mettre ic Certaines tribus amérindiennes notamment considère que le passé, c'est devant et le futur derrière (en occident, c'est l'inverse). En effet, on connais le passé, donc comme ce qui est devant (que l'on voit), mais le futur, on le connait pas, donc on ne le voit pas, comme le chemin en arrière.
Donc retour vers le futur, ça veut dire faire demi-tour !
Posté: 15 Aoû 2012, 18:28
par Manu R. McFly
Le futur serait donc le passé ?! Intéressant comme concept !
Posté: 16 Aoû 2012, 10:50
par renwar
Manu R. McFly a écrit:Le futur serait donc le passé ?! Intéressant comme concept !
Ce n'est pas ce que sous-entend cette vision des choses, mais c'est très intéressant en effet ! Et en gardant cette idée du temps comme un chemin sur lequel on avance, selon ces tribus, on avance dans le temps... en moonwalk !!
Tu vois qwerty, cette fois ton intervention est tout à fait utile et intéressante, et pour une fois que tu n'es pas hors-sujet, tu croyais l'être !! Bon, ça n'illustre pas, en effet, l'impossibilité de voyager dans le temps, mais on progresse !
Posté: 17 Aoû 2012, 23:25
par renwar
J'ai vu ça via la page facebook officielle de notre ami VDeguerande. C'est un excellent site dont le but est de trouver la réponse à la question de ce topic !
Pour info, les vidéos sont à regarder dans l'ordre, de préférence, et c'est ici :