The end

 

Plus compliqué tu meurs !!

Parlons de voyages dans le temps, de paradoxes, de théories parfois 'fumeuses'...
https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive : archivage du forum ici / EN COURS ⬅⬅⬅

Plus compliqué tu meurs !!

Postpar Manu R. McFly » 06 Nov 2002, 14:36

Si vous voulez vous prendre la tête à 2 mains, consultez ce site :

http://perso.wanadoo.fr/ppcurvale/

et surtout lisez le document (en .pdf) qui va avec !!

Moi je l'ai survolé !!

En fait c'est un gars de la famille d'un pote, qui compte révolutionner la physique et tout ce qui va avec !! :a13:
Il paraîtrait que ce qu'on apprend en cours n'est en fait que 5% de la réalité ...

Ce gars a déposé un brevet, il se fait connaître partout dans le monde.
On verra bien si c'est un nouvel Einstein ! :a08:
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Postpar Seamous 1885 » 07 Nov 2002, 15:58

Je n'ai pas encore tout lu, car le texte est très long. Voici mes impressions provisoires.

L'auteur a eu la bonne idée de faire un texte simple. Du coup, il est accessible à tous. Les seuls prérequis demandés sont des notions élementaires en mécanique galilléenne, newtionienne, relativiste, et un peu de mécanque quantique.

C'est bien argumenté malgré l'une ou l'autre remarque pouvant induire en erreur le lecteur non-averti (par exemple en suggérant que certaines planètes s'approchent de nous, alors que l'expansion de l'Univers ne s'applique qu'à l'extérieur des galaxies, et non à l'intérieur).

A noter la réponse à une question fondamentale: le lien entre l'écoulement du temps selon le moment. Un problème qui m'a toujours autant passionné que laissé sans réponse. Cet auteur a enfin trouvé le lien.

L'idée de base est toute simple quoique géniale. l'écoulement du temps varie au cours de notre temps. Pour rappel, il existe plusieurs écoulement différent et celui que nous vivons n'est qu'aproximativement le temps d'écoulement de l'Univers. L'exemple choisi, la différence entre le temps astronomique et le temps terrestre est un bon exemple mais l'auteur en rappel trop brievement la différence pour que le lecteur qui ne la connaisse pas la découvre.

Bref, que des bonnes choses pour le moment. On verra si la suite est à la hauteur du début.


Exlications: La Terre tourne autour du Soleil en 365.25 jours et fait un tour sur elle-même en 1 jours. Mais en fait, elle ne tourne pas sur elle-même 365.25 fois par an. Pour comprendre, il suffit d'imaginer une journée. Quand la Terre a fini une rotation sur elle-même, elle a un peu avancé autour du Soleil donc le point qui lui faisait face revient AVANT les 24 heures, puisqu'il ne doit plus lui faire face avec le même angle. D'où un décalage. Découpez deux cercles dans du papier. Faites-en rouler un autour de l'autre. Si vous placez un point sur la circonférence du cercle qui tourne, il n'a plus le même angle entre 2 fois où il touche le cercle central.


Enfin, j'ai trouvé ce texte particulièrement facile (trop facile ?) par rapport aux texte scientifique publiés d'habitudes. Il s'agit d'un texte tout public. Je vais tenter de trouver le texte destiné aux professionnels.
La passion, elle se cache au plus profond de nous-mêmes, elle fait semblant de dormir, elle attend son heure et d’un seul coup, alors que l’on ne s’y attend plus, elle se réveille, elle ouvre ses mâchoires et ne nous lâche plus. La passion nous entraîne, nous pousse et finit par nous imposer sa loi et nous lui obéissons. Que pouvons-nous faire d’autre ? La passion est la source des moments les plus rares, la joie de l’amour, la lucidité de la haine, la jouissance de la douleur. Quelquefois, la douleur est si forte que l’on ne peut plus la supporter, si l’on pouvait vivre sans passion, sans doute serions-nous moins torturés; mais nous serions vides, espaces déserts, sombres et glacés. Sans passion, nous serions véritablement morts.
Avatar de l’utilisateur
Seamous 1885
Lecteur de Playboy
 
Posts: 1092
Inscription: 23 Aoû 2002, 10:40
Localisation: Tournai, Belgique

Oh la vache...

Postpar Matt McFly » 07 Nov 2002, 17:37

Argh, je peux pas lire tout ca, c'est impossible :d01: !! Tu es vraiment très fort Seamous en physique apparemment...Contrairement à moi :mrgreen: (me suis tapé une taule dernièrement :d04: )! Lol.

Matt McFly
Image
Avatar de l’utilisateur
Matt McFly
Curé à la Chapel O Love
 
Posts: 1867
Inscription: 27 Aoû 2002, 10:08
Localisation: Lyon

Postpar Seamous 1885 » 08 Nov 2002, 14:02

C'est mon boulot de savoir comprendre des choses comme celle-là. Je suis mathématicien. J'écris aussi des articles de ce niveau de complexité, voire plus, dans mon domaine de recherche.
La passion, elle se cache au plus profond de nous-mêmes, elle fait semblant de dormir, elle attend son heure et d’un seul coup, alors que l’on ne s’y attend plus, elle se réveille, elle ouvre ses mâchoires et ne nous lâche plus. La passion nous entraîne, nous pousse et finit par nous imposer sa loi et nous lui obéissons. Que pouvons-nous faire d’autre ? La passion est la source des moments les plus rares, la joie de l’amour, la lucidité de la haine, la jouissance de la douleur. Quelquefois, la douleur est si forte que l’on ne peut plus la supporter, si l’on pouvait vivre sans passion, sans doute serions-nous moins torturés; mais nous serions vides, espaces déserts, sombres et glacés. Sans passion, nous serions véritablement morts.
Avatar de l’utilisateur
Seamous 1885
Lecteur de Playboy
 
Posts: 1092
Inscription: 23 Aoû 2002, 10:40
Localisation: Tournai, Belgique

Eclaircissements...

Postpar Fred Mic [ZARF PROD] » 04 Jan 2003, 05:07

Bon,

j'ai lu l'exposé, en diagonal je dois bien l'avouer, mais il me semble que cette théorie ne tient pas debout.

Pour ma part, le décalage spectral des rayonnements lointains des galaxies est largement vérifiable par l'effet doppler. L'auteur ne réfute pas doppler, mais y ajoute sa variation d'écoulement du temps qui serait censée expliquer la fréquence "plus faible" des rayonnements lointains...

Si l'effet doppler est dans ce cas moins important qu'il n'y parait, alors l'expansion est moins forte que prévue, dans ce cas notre univers est composé de plus de masse qui empêche une expansion telle que nous l'a percevons actuellement... plus de masse !!! Déjà que nos modèles cosmologiques ne savent pas quoi faire de toute cette masse théorique... appelée masse noire pour le coup ! Alors si on nous ajoute de la masse noire !!!

Pour info, l'idée actuelle est que nous sommes dans un univers hyperbolique (dommage pour les fans de l'elliptique ou du parabolique), la constante cosmologique d'Einstein (sorte de force anti-gravitationnelle théorique) serait supérieure à 0... évitant ainsi un big crunch ou un ralentissement de l'expansion... a priori on est parti pour une expansion infinie et accélérée... donc l'univers finira "grand", "plein de vide" et froid...

Si une telle variation de l'écoulement du temps existe, nous ne pourrons jamais la prouver, et elle n'affectera jamais nos calculs...

Le photon qui vient à nous du fin fond de l'univers, même s'il a été émis à un instant t ou le temps s'écoule plus lentement, subira dans cette théorie "l'accélération de l'écoulement du temps" pour arriver jusqu'à nous ! Il aura donc une fréquence de rayonnement en accord avec le modèle physique pour nous, effet doppler corrigé...

Comme un observateur qui s'approche de l'horizon d'un trou noir, la "qualité" des photons qu'il observe reste inchangée alors que l'écoulement relatif du temps par rapport à un référentiel de départ est en train de ralentir ! Les photons subissent eux aussi l'accélération gravitationnelle exercée par le trou noir, l'observateur les trouvent donc en accord avec le modèle physique, effet doppler corrigé...

C'est comme décider de regarder un film et de ralentir le temps au fur et à mesure avec sa télécommande... les personnages, dans leur réalité "filmique" ou "diégétique", ne "sentent" pas du tout ce ralentissement... il n'y a que nous, dieux du magnétoscope, les yeux rivés sur l'écran, qui sommes capables d'invoquer ce ralentissement du temps et l'observer...

Le temps s'écoule déjà de manière différente que l'on soit dans un coin ou un autre de l'univers, et l'espace subit aussi ces contraintes, alors si tout ce petit monde subit dans son ensemble des brusques accélérations ou brusques freins de l'écoulement de ce temps... qui peut être observateur de ces accélérations et de ces coups de frein ? Certainement pas des observateurs appartenant à cet univers...

Dans ce cas, à mon tour de postuler une théorie ! Je postule que notre univers grandit et rapetit 1000 fois pas seconde... dans une dimension à un ordre supérieur aux 3 de l'espace que nous connaissons déjà, qui donc n'a pas d'affect sur l'accélération... et donc la gravité... Personne ne pourra donc jamais réfuter ou prouver cette théorie ! Et surtout elle ne fait pas avancer le schmilblick !

On a toujours de la matière noire sur les bras !
"Votre prochain frisson pourrait bien porter le nom d'un hérisson."
Vous êtes fou ! Ne cliquez pas ici ! lol !
Avatar de l’utilisateur
Fred Mic [ZARF PROD]
Lanceur de plat à tarte
 
Posts: 39
Inscription: 03 Jan 2003, 19:38
Localisation: Nantes

Rectificatif

Postpar Fred Mic [ZARF PROD] » 04 Jan 2003, 05:15

Bon, il est tard, j'ai écrit une bêtise...

"Les photons subissent eux aussi l'accélération gravitationnelle exercée par le trou noir"... c'est complètement nul ce que j'ai écrit là, il faut plutôt y lire, "Les photons subissent eux aussi la déformation de l'espace-temps induite par l'accélération gravitationnelle exercée par le trou noir"... voilà, c'est un peu mieux...

Les physiciens du forum ont le droit de grincer des dents...

PS : J'accepte les coups de fouet. :mrgreen:
"Votre prochain frisson pourrait bien porter le nom d'un hérisson."
Vous êtes fou ! Ne cliquez pas ici ! lol !
Avatar de l’utilisateur
Fred Mic [ZARF PROD]
Lanceur de plat à tarte
 
Posts: 39
Inscription: 03 Jan 2003, 19:38
Localisation: Nantes

Postpar Pitetcho » 05 Jan 2003, 00:56

Franchement rien qu'a a voir lu les 3 premièers phrases ça m'a suffit.
Vous ferez une rédaction et je la lirais!!!
Avatar de l’utilisateur
Pitetcho
Biker à Hell Valley
 
Posts: 3896
Inscription: 24 Déc 2002, 17:32
Localisation: Walhain,Belgique

Bah... le sujet c'était "plus compliqué tu meurs".

Postpar Fred Mic [ZARF PROD] » 05 Jan 2003, 06:03

Bah... le sujet c'était "plus compliqué tu meurs"...

Alors évidemment, c'est pas toujours clair...
En plus on est dans la rubrique "Sujets compliqués"... :mrgreen:

J'attends l'analyse de Seamous 1885... :d07:
"Votre prochain frisson pourrait bien porter le nom d'un hérisson."
Vous êtes fou ! Ne cliquez pas ici ! lol !
Avatar de l’utilisateur
Fred Mic [ZARF PROD]
Lanceur de plat à tarte
 
Posts: 39
Inscription: 03 Jan 2003, 19:38
Localisation: Nantes

Postpar Manu R. McFly » 22 Fév 2003, 16:20

Y'a-t-il d'autres personnes qui se sont risquées à lire ce document ?

Qu'en avez -vous compris si vous l'avez lu ?

PS : j'aimerai bien savoir, car j'avoue que j'ai pas eu le courage de lire tout là ... et qu'un explication plus claire serait la bienvenue ! :a38:
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Postpar FAB » 22 Fév 2003, 18:12

j'avoue que j'ai rien compris... :d04: :d07: :d01: :a33:
lol
++
fab
- Parce qu'en plus vous fumez ?
- Marty j'ai vraiment l'impression d'entendre ma mère. (...) Quand j'aurais des enfants, je les laisserait faire tout ce qu'ils voudront. Absolument tout !
- Je devrais lui faire écrire ça noir sur blanc...
- Ouais, moi aussi !
Avatar de l’utilisateur
FAB
Biker à Hell Valley
 
Posts: 3943
Inscription: 23 Aoû 2002, 09:54
Localisation: Paris

Postpar Taz » 22 Fév 2003, 21:34

:c08: :c08: :c08: Idée :c08: :c08: :c08:

:b05: Je vais graver ce fichier pdf et le donner à ma prof de Physique-Chimie qui se croit si intelligente :c22: et lui demander de TOUT m'expliquer... :b05:

On va voir si c'est une mauviette...

Cycou le fou :twisted:
<center>Image
Image
Image</center>
Taz
Cousin de Chuck Berry
 
Posts: 964
Inscription: 25 Aoû 2002, 19:24
Localisation: Aix-en-Provence (13)

Postpar Manu R. McFly » 23 Fév 2003, 01:02

Pas bête ça !!! :a38: :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Postpar Pitetcho » 23 Fév 2003, 21:26

Perso je comprend rien dès le début t'imagines si je lis jusqu'a la fin pour rien comprendre !
Avatar de l’utilisateur
Pitetcho
Biker à Hell Valley
 
Posts: 3896
Inscription: 24 Déc 2002, 17:32
Localisation: Walhain,Belgique


Retourner vers Espace-temps, théories

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités



Lego Retour vers le futur

POP Doc Retour vers le futur

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.


Road and Trip, voyages et road-trip à travers le monde