The end

 

Carbone quatorze

Parlons de voyages dans le temps, de paradoxes, de théories parfois 'fumeuses'...
https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive : archivage du forum ici / EN COURS ⬅⬅⬅

Carbone quatorze

Postpar Delorean » 05 Fév 2008, 18:42

Tenez à ce propos j'ai une question au sujet de ce film avec J.C.V.D., Time cop. Tout au début en 1700 et quelques, des hommes venant du XXIe siècle viennent dérober des lingots d'or à des paysans ou des religieux..., de retour dans le futur, les malfaiteurs se font coincer par la police spacio-temporelle. Celle ci et prouve la provenance temporelle des lingots, en passant ces derniers au carbone 14. Ma question est donc la suivante, d'après vous, peut-on déterminer que l'âge des lingots est de 400 alors que le butin a pris un racourcis temporel en voyageant dans le temps ?
Avatar de l’utilisateur
Delorean
Joueur de base-ball chez les Cubs
 
Posts: 1787
Inscription: 02 Oct 2004, 22:19
Localisation: Val d'Oise

Postpar zOrg » 05 Fév 2008, 19:45

C'est une bonne remarque !
Je ne pense pas que la datation au carbone 14 donne grand chose dans le cas d'un objet qui aurait voyagé dans le temps.

La datation au carbone 14 est basée -pour faire court- sur la mesure de la radioactivité du carbone14 présent dans une matière organique. La dose de radioactivité baissant de façon exponentielle et connaissant la dose standard à l'instant présent, il est "aisé" de déterminer l'âge d'une matière.
Dans le cas d'un voyage dans le temps, on suppose que la matière qui voyage ne subit pas l'épreuve du temps (marty n'a pas une ride et la delorean n'est pas bouffée par la corrosion -si je puis dire-).

Dans le cas de lingots par contre il me semble que c'est mort, car ça ne s'applique qu'à la matière organique. (à moins que je me trompe, c'est plus tout récent les cours de chimie) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zOrg
Pro de la Gachette
 
Posts: 4456
Inscription: 14 Oct 2004, 21:45

Postpar ben mc fly » 28 Nov 2008, 13:36

petite remarque la carosserie de la doloran est en acier inoxidable
ben mc fly
Mouche à merde déguisée en arbre de Noël
 
Posts: 1
Inscription: 23 Nov 2008, 21:01
Localisation: millau

Postpar Mc Fly » 28 Nov 2008, 23:29

Salut Zorg

Tu as 100% raison la datation au C14 est uniquement pour la matière organique(carbonée produite par les être vivants) et non pour la matière comme l'or.

Bien à toi, Mc Fly
Image Image
© CyrilusOne

Je suis de retour du futur!
Avatar de l’utilisateur
Mc Fly
Hydratateur chez Pizza Hut
 
Posts: 841
Inscription: 24 Juil 2005, 17:11
Localisation: Bruxelles

Postpar Vydok » 10 Déc 2008, 12:42

De toute façon, comme dit Zorg, les lingots n'ont pas subi l'épreuve du temps; donc aucun procédé connu de datation d'objets ne pourrait révéler leur origine temporelle exacte. La seule indication possible serait révélée par l'examen oculaire des lingots: ils portent sans doute la marque des soldats de l'Union (les soldats qui les transportent ont l'uniforme bleu de ces troupes), donc ils datent de la fin du XIXème siècle, pendant la guerre de Sécession. Je vous raconte pas la polémique entre chercheurs qui constatent cette marque et que les lingots sont vieux de quelques années au plus: ils croîraient sans doute que ce sont des faux!!!
To be concluded...
Image
Avatar de l’utilisateur
Vydok
Joueur de base-ball chez les Cubs
 
Posts: 1821
Inscription: 14 Nov 2008, 12:23
Localisation: Lille Valley


Retourner vers Espace-temps, théories

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités



Lego Retour vers le futur

POP Doc Retour vers le futur

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.


Road and Trip, voyages et road-trip à travers le monde