The end

 

Paradoxe temporel

Parlons de voyages dans le temps, de paradoxes, de théories parfois 'fumeuses'...
https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive : archivage du forum ici / EN COURS ⬅⬅⬅

Paradoxe temporel

Postpar o_O » 29 Jan 2008, 20:41

Bonjour,

Je ne sais pas si quelqu'un a relevé ce paradoxe, mais il m'a assez troublé et j'aimerais vous le faire partager.
Dans RVLF 1, Marty, à la fin retourne dans le futur, du moins à son époque. Il se voit lui même partir dans le passé. Ma question est simple : Où et quand, ou plutôt dans quel "passé" atterrit-il ?

En sachant qu'il a modifié le passé et donc le futur, et qu'il arrive dans un futur modifié et donc différent, où se trouve un marty différent qui part dans le passé, on pourrait penser que le deuxième marty arrive dans le passé déjà changé par le premier marty... Un passé où se trouverait donc deux marty... Ou plutôt une infinité, car on aurait aussi le voyage dans le passé des marty 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, ... De plus ces marty arriveraient au même moment au même endroit, avec la même voiture. Cette hypothèse peut se résumer en un seul mot : "paradoxe".

Si on prend maintenant l'hypothèse que marty arrive en fait dans un passé qu'il n'a pas encore changé, et qu'il va le changer de la même manière qu'il l'a déjà fait (on assiste alors à un cycle), on peut légitimement se demander : "mais comment est-ce-que marty arrive-t-il à se voir lui même dans le passé dans RVLF 2, quand il y retourne prendre le journal ? Pourquoi n'arrive-t-il pas dans un passé qu'il n'a pas encore changé, comme dans le 1 ?"
Certains pourraient objecter "mais il ne part pas du même endroit, ni de la même époque...". Et alors ? Les conditions ne sont pas non plus les mêmes dans son premier voyage, car il a changé le futur.
Par ailleurs, en admettant ce point de vue cyclique de la modification du passé, on ne peut absolument pas expliquer comment marty a pu changer le futur; c'est à dire pourquoi un marty n'a pas déjà précédemment voyagé dans le passé pour le faire (un cercle n'a pas de commencement).

Je suis conscient que c'est assez dur à saisir comme idée, ça m'a donné mal à la tête de l'écrire, mais je trouve ça assez illogique...
o_O
Mouche à merde déguisée en arbre de Noël
 
Posts: 1
Inscription: 29 Jan 2008, 20:24

Postpar Mc P. Manu » 29 Jan 2008, 20:56

Je vois ce que tu veux dire, mais bordel, s'il fallait éradiquer tous les paradoxes notre chère trilogie ne pourrait en effet pas exister... :mrgreen:
Je l'aime comme elle est avec tous les paradoxes qu'elle peut comporter :mrgreen:
See you in the future... or in the past !
Avatar de l’utilisateur
Mc P. Manu
Lobotome à Hill Dale
 
Posts: 3238
Inscription: 26 Avr 2006, 21:57
Localisation: Au moment où j'écris, devant mon ordinateur, pardi !

Postpar zOrg » 29 Jan 2008, 22:45

Hihi, ça me rappelle mes débuts ici. Des tas de questions difficiles à formuler tellement ça prend la tête, tout ça pour s'entendre dire "tu dois penser en 4 dimensions". Bref, jamais de vraies réponses apportées à des problèmes pareils.

Rassure toi on s'y fait, et on finit par accepter que la trilogie est super prise de tête pour peu qu'on s'y attarde un peu !

Sinon heu pour la réponse à ta question, je te répond de la manière la plus détestable qui soit (et j'en jubile d'avance) :

"utilise la fonction recherche"
"pense en 4 dimensions"


(rayez la mention inutile)


Bienvenue quand même, Time Traveller !!
Avatar de l’utilisateur
zOrg
Pro de la Gachette
 
Posts: 4456
Inscription: 14 Oct 2004, 21:45

Re: Paradoxe temporel

Postpar Visiteur » 18 Déc 2016, 03:26

Marty arrive en effet dans un futur qu'il a réussi à changer dans le passé en prévenant Doc en écrivant une lettre, oui, en effet.

Maintenant, Doc s'est débrouillé pour que le tout premier Marty, celui qui part à 01h35 ne le sache absolument pas et que tout se passe comme au début du film.. Comment ? Avec un gilet pare-balle. :)

Mais je suis de ceux qui pense que ce futur a beau avoir été changé, il est le même qu'au début du film.. Je suis convaincu que lorsque Donc dit à Marty ''Tu vas assister à la plus grande expérience de ma vie, le couronnement de toute ma carrière !'', il porte déjà son gilet pare-balle, puisqu'il a déjà la lettre qu'il a recollé en 1955, soit 30 ans auparavant. :)

Le temps va tout droit, ne l'oubions pas !
Visiteur
 

Re: Paradoxe temporel

Postpar renwar » 09 Jan 2017, 23:25

Encore une fois, non. Au début du 1 Doc meurt, et c'est la lettre qui fait qu'à la fin il a un gilet pare-balle. On voit bien dans le film que la manière de tomber de Doc est différente au début et à la fin. Et en regardant bien, je trouve qu'on arrive à deviner qu'il n'est pas mort à la fin.

En plus les deux Bob disent dans les bonus DVD : "Personne ne meurt dans Retour vers le Futur. Du moins jamais définitivement. Doc meurt deux fois mais Marty le sauve. George meurt, mais finalement ne meut plus"

Bref, au début du 1, Doc meurt bel et bien.

Et pour ce qui est du Marty 2 qui a vécu sa vie avec des parents non-losers et qu'on voit partir en 1955 à la fin... Les deux Bob ont laissé entendre que ce Marty 2 est englobé dans le 1 car il ne peut pas y avoir deux exemplaires d'une même personne en même temps et au même endroit. Un peu dans le même esprit que dans Timecop, où il ne faut pas que des doubles se touchent.
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Re: Paradoxe temporel

Postpar xavier » 10 Jan 2017, 03:09

renwar a écrit:Les deux Bob ont laissé entendre que ce Marty 2 est englobé dans le 1 car il ne peut pas y avoir deux exemplaires d'une même personne en même temps et au même endroit.


Oui enfin ça arrive quand même plein de fois!
Marty et Marty en 1985, en 1955 et en 2015 (ils ne se rencontrent pas mais de justesse), Jennifer et Jennifer en 2015, Doc et Doc en 1955, Biff et Biff en 1955... on peut dire que les deux Bob ont même beaucoup joué avec ça!
Avatar de l’utilisateur
xavier
Pompiste chez Texaco
 
Posts: 329
Inscription: 11 Déc 2002, 01:11
Localisation: Paris

Re: Paradoxe temporel

Postpar renwar » 11 Jan 2017, 00:52

xavier a écrit:
renwar a écrit:Les deux Bob ont laissé entendre que ce Marty 2 est englobé dans le 1 car il ne peut pas y avoir deux exemplaires d'une même personne en même temps et au même endroit.


Oui enfin ça arrive quand même plein de fois!
Marty et Marty en 1985, en 1955 et en 2015 (ils ne se rencontrent pas mais de justesse), Jennifer et Jennifer en 2015, Doc et Doc en 1955, Biff et Biff en 1955... on peut dire que les deux Bob ont même beaucoup joué avec ça!


Ça irait à l'encontre des lois fixées par les deux Bob, donc non, ça n'arrive jamais :

- les deux Marty en 1985 ne sont pas le même puisqu'ils ont 7 jours d'écart
- les deux Marty en 1955 ont un jour d'écart
- les deux Marty en 2015 ont 30 ans d'écart
- les deux Jennifer en 2015 ont 30 ans d'écart
- les deux Doc en 1955 ont 30 ans d'écart
- les deux Biff en 1955 ont 60 ans d'écart

Quand je parle de deux exemplaires d'une même personne en même temps et au même endroit, je voulais dire deux exemplaires d'une même personne du même espace-temps en simultané.

Et donc les deux Bob laissent entendre que le Marty 2 qui part en 1955 à la fin de RVLF 1 se fond dans le premier, puisqu'il ne peut y en avoir qu'un, et celui qui reste c'est celui que l'on connaît puisque c'est le Marty originel, celui que l'on suit dans le film.
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)


Retourner vers Espace-temps, théories

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Lego Retour vers le futur

POP Doc Retour vers le futur

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

cron


Road and Trip, voyages et road-trip à travers le monde