The end

 

Paradoxe de la tombe

Parlons de voyages dans le temps, de paradoxes, de théories parfois 'fumeuses'...
https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive : archivage du forum ici / EN COURS ⬅⬅⬅

Paradoxe de la tombe

Postpar Maxime Mc Fly » 16 Mar 2006, 19:50

Sur la photo, on voit la tombe de Doc qui disparait vers la fin du 3.
Ce qui veut dire que quand le Marty 2 (celui de la famille "riche" Mc Fly) ne voit pas la tombe et donc ne prends pas l'initiative d'aller au far-west pour sauver Doc, donc c'est un paradoxe, non ?
A bientôt dans le futur !
Avatar de l’utilisateur
Maxime Mc Fly
Pompiste chez Texaco
 
Posts: 343
Inscription: 18 Jan 2006, 16:28
Localisation: Quelque part dans le temps

Postpar J-Spec » 17 Mar 2006, 12:54

j'ai pas trop compris se que tu veut dire...
mais je pense que Marty refait son voyage a l'infini (un exemple, dans Retour vers le Futur 1 ,quand Marty1 revient de 1955 il voit Marty2 faire la meme scene que lui sauf que le nom du parking a changer mais Marty2 a fait exactement sa vie comme Marty1 avec de legere difference comme le fait que son pere ai pris comfiance en lui est que sa mere ne soit plus alcoolique est ne fume plus :a33: ...est Doc savait que ce jour la Marty1 revenait de 1955)

Donc comme je disais je pense que l'histoire se repete a l'infini sauf que dans la 1er fois (donc l'histoire qu'on voit dans le film) il y'a des evenement imprevu qui fait que par exemple la promenade des deux pin se transforme en pin solitaire ou aussi George qui a tenu tete a Biff se qui fait qu'il a mieux reussi sa vie (mais Marty, Doc, Einstein est Jennifer sont englober dans cette realiter)...je sais pas si je suis trés clair mais bon j'aurais essayer lol :a12:
Image
Avatar de l’utilisateur
J-Spec
Employé chez Roy's Records
 
Posts: 80
Inscription: 16 Mar 2006, 15:06

Postpar Maxime Mc Fly » 22 Mar 2006, 14:38

Je veux dire dans le 3, Marty récupère la Delo en 55 et voulais repartir en 1985 comme lui disait Doc mais en voyant la tombe, il décide de partir dan sle far-west ! Si la tombe disparait Marty repart en 1985 et on est en plein paradoxe !
A bientôt dans le futur !
Avatar de l’utilisateur
Maxime Mc Fly
Pompiste chez Texaco
 
Posts: 343
Inscription: 18 Jan 2006, 16:28
Localisation: Quelque part dans le temps

Postpar Continuum » 22 Mar 2006, 14:53

Maxime Mc Fly a écrit:Je veux dire dans le 3, Marty récupère la Delo en 55 et voulais repartir en 1985 comme lui disait Doc mais en voyant la tombe, il décide de partir dan sle far-west ! Si la tombe disparait Marty repart en 1985 et on est en plein paradoxe !

Si la tombe disparait, l'histoire se déroule comme ceci :
1885 : Doc1 envoit une lettre à Marty
1885 : Marty1 arrive en 1885, sauve Doc1 et repart en 1985

1955 : Marty2 est coincé en 1955 et reçoit la lettre de Doc1
1955 : Marty2 contacte Doc2 pour rechercher la delorean
1955 : Marty2 ne voit pas la tombe de Doc et repart en 1985

1985 : arrivée de Marty1 depuis 1885
1985 : arrivée de Marty2 depuis 1955

On aurait donc 2 Marty ?! Impossible.

Pour se sortir de là, on peut imaginer que dans la réalité finale, Marty ne se retrouve pas coincé en 1955 car il n'a pas eu à y retourner, puisqu'il n'a pas vu le 1985A où Biff possède l'almanach. Et donc, Doc ne se fait pas projeté en 1885. Il n'y a pas de paradoxe puisque nous sommes dans une autre réalité.
Image
continuum espace-temps : espace à quatre dimensions avec pour quatrième dimension le temps.
Avatar de l’utilisateur
Continuum
Cousin de Chuck Berry
 
Posts: 1043
Inscription: 01 Déc 2002, 22:06
Localisation: Espace Temps

Postpar benjoben » 22 Mar 2006, 20:59

Argh!Assez difficile à comprendre mais je crois avoir un peut pigé! :a33:
"Quand ce véhicule atteindra les 88/miles à l'heure , prépare toi a voir quelque chose qui décoiffe"

"Marty , je peux , t'assurer que les structures moléculaires de Einstein sont en parfait état"
benjoben
Employé chez Roy's Records
 
Posts: 83
Inscription: 24 Fév 2006, 11:39

Postpar Maxime Mc Fly » 27 Mar 2006, 19:02

Continuum a écrit:
Maxime Mc Fly a écrit:Je veux dire dans le 3, Marty récupère la Delo en 55 et voulais repartir en 1985 comme lui disait Doc mais en voyant la tombe, il décide de partir dan sle far-west ! Si la tombe disparait Marty repart en 1985 et on est en plein paradoxe !

Si la tombe disparait, l'histoire se déroule comme ceci :
1885 : Doc1 envoit une lettre à Marty
1885 : Marty1 arrive en 1885, sauve Doc1 et repart en 1985

1955 : Marty2 est coincé en 1955 et reçoit la lettre de Doc1
1955 : Marty2 contacte Doc2 pour rechercher la delorean
1955 : Marty2 ne voit pas la tombe de Doc et repart en 1985

1985 : arrivée de Marty1 depuis 1885
1985 : arrivée de Marty2 depuis 1955

On aurait donc 2 Marty ?! Impossible.


Pour se sortir de là, on peut imaginer que dans la réalité finale, Marty ne se retrouve pas coincé en 1955 car il n'a pas eu à y retourner, puisqu'il n'a pas vu le 1985A où Biff possède l'almanach. Et donc, Doc ne se fait pas projeté en 1885. Il n'y a pas de paradoxe puisque nous sommes dans une autre réalité.

Tu as très bien expliqué mon idée dans le passage en vert mais je n'ai pas bien compris le passage en rouge !
A bientôt dans le futur !
Avatar de l’utilisateur
Maxime Mc Fly
Pompiste chez Texaco
 
Posts: 343
Inscription: 18 Jan 2006, 16:28
Localisation: Quelque part dans le temps

Postpar Continuum » 27 Mar 2006, 20:37

Maxime Mc Fly a écrit:
Continuum a écrit:Pour se sortir de là, on peut imaginer que dans la réalité finale, Marty ne se retrouve pas coincé en 1955 car il n'a pas eu à y retourner, puisqu'il n'a pas vu le 1985A où Biff possède l'almanach. Et donc, Doc ne se fait pas projeté en 1885. Il n'y a pas de paradoxe puisque nous sommes dans une autre réalité.

Tu as très bien expliqué mon idée dans le passage en vert mais je n'ai pas bien compris le passage en rouge !

L'idée, c'est que dans la réalité finale, les "versions parallèles" de Doc et Marty ne vont pas en 1955 pour bruler l'almanach des sports, car ils ne sont jamais arrivés dans un 1985 où Biff était riche. Du coup, Doc ne sera jamais projeté en 1885, et Marty ne recevra pas la lettre de Western Union.
Image
continuum espace-temps : espace à quatre dimensions avec pour quatrième dimension le temps.
Avatar de l’utilisateur
Continuum
Cousin de Chuck Berry
 
Posts: 1043
Inscription: 01 Déc 2002, 22:06
Localisation: Espace Temps

oulala...

Postpar hoverboard.néna » 05 Mai 2006, 22:52

mais on pourrait pas supposer que la tombe de doc ne disparait en 1955 qu'une fois que marty part de 55 pour aller en 1885???la tombe ne peut pas disparaitre tant que marty n'est pas partit de 1955...puisque c une fois qu'il est partit de 55 et arrivé en 1885 qu'il empeche doc de se faire tuer...
on pourrait alors supposer que la tombe existe et ne disparait qu'en 1955 dès que marty part en 1885...non??? :roll:
hoverboard.néna
Balayeur chez Lou
 
Posts: 13
Inscription: 01 Mai 2006, 20:24

Re: oulala...

Postpar Mc Fly » 15 Mai 2006, 20:53

hoverboard.néna a écrit:mais on pourrait pas supposer que la tombe de doc ne disparait en 1955 qu'une fois que marty part de 55 pour aller en 1885???la tombe ne peut pas disparaitre tant que marty n'est pas partit de 1955...puisque c une fois qu'il est partit de 55 et arrivé en 1885 qu'il empeche doc de se faire tuer...
on pourrait alors supposer que la tombe existe et ne disparait qu'en 1955 dès que marty part en 1885...non??? :roll:


Lorsque Marty part vers le passé en 1885 et sauve Doc ;sur la photo la tombe disparait car le futur a été modifié(effet de propagation) !
Mais pour le Doc qui est resté en 1955 rien ne changera pour lui la tombe sera toujour là dans sa réalité à lui! Il continuera sa ligne de temps!
Mais si Marty revient vers le futur de 1885 à 1955 juste aprés son départ de 1955 vers 1885, il sera dans un futur qu'il a modifié dans le passé, alors là la tombe ne sera plus là!
Il prouvera au Doc de 1955 qui vient juste de le renvoyer vers le passer qui a reussi sa mission en le sauvant de la mort et qu'il est resté bloquer en 1885!

Amicalement Mc Fly
Image Image
© CyrilusOne

Je suis de retour du futur!
Avatar de l’utilisateur
Mc Fly
Hydratateur chez Pizza Hut
 
Posts: 841
Inscription: 24 Juil 2005, 17:11
Localisation: Bruxelles

Postpar Mc Fly » 15 Mai 2006, 21:06

Maxime Mc Fly a écrit:Je veux dire dans le 3, Marty récupère la Delo en 55 et voulais repartir en 1985 comme lui disait Doc mais en voyant la tombe, il décide de partir dan sle far-west ! Si la tombe disparait Marty repart en 1985 et on est en plein paradoxe !


Ecoute tant que Marty ne repart pas vers le far west la tombe ne disparaitra pas!
Pour que le présent de 1955 change, il faut que Marty modifie le passé(1885) pour le trouver lors de son retour en 1955 une autre réalité modifié Et pour toutes les personnes vivant en 1955 après le départ de Marty vers le passé, ils continuerons sur leur ligne du temps, cela ne changera rien pour eux Doc est bien mort en 1885 par Molosse Tannen!
Image Image
© CyrilusOne

Je suis de retour du futur!
Avatar de l’utilisateur
Mc Fly
Hydratateur chez Pizza Hut
 
Posts: 841
Inscription: 24 Juil 2005, 17:11
Localisation: Bruxelles

Postpar Flyghost » 17 Fév 2008, 10:07

Finalement c'est toujours le même soucis qu'on retrouve dans les paradoxes... Quand quelque chose est modifié dans le passé, on ne voit pas l'effet quand on est dans le futur tout de suite! il se voit qu'au retour du passé!
Mais sans ces paradoxes il n'y aura plus de BTTF
Avatar de l’utilisateur
Flyghost
Revendeur de Plutonium
 
Posts: 213
Inscription: 07 Fév 2008, 23:36

Postpar Frediousse » 27 Mar 2008, 11:56

Salut chère entités temporelles.
Mais bien entendu que BTTF est bourré de paradoxes. Il faut passé outre pour plonger dans la magie de l'originalité de ces films.
Vous vous compliqué la vie, vous en voulez des paradoxes simples :
- Quand Marty part en 2015 avec Doc : Marty Mac Fly devrait être un homme disparu mystérieusement depuis 30 ans (où est Einstein, le chien de Doc pendant 1 minutes au début du film?) et non pas un homme de 47 ans avec une vie normale!
- Ou est le Marty a qui on a un jour offert un super 4x4 dernier cri ?
- Et j'en passe...
Mais comme nous vivons dans une réalité qui de toute façon ne tiens pas la route ... Autant se préter au jeu.
Vous êtes vous déjà posé la question suivante :
Y a-t-il une origine au temps, où le temps est-il infini dans le passé ?
Logiquement, c'est l'un des 2 cas, mais aucun des 2 cas ne peut se concevoir dans notre esprit.
Nous vivons dans un monde paradoxale...
Allez en paix.
Frediousse
Lanceur de plat à tarte
 
Posts: 35
Inscription: 08 Juil 2004, 11:56

Postpar Maxime Mc Fly » 28 Mar 2008, 07:13

Frediousse a écrit:Marty Mac Fly devrait être un homme disparu mystérieusement depuis 30 ans (où est Einstein, le chien de Doc pendant 1 minutes au début du film?) et non pas un homme de 47 ans avec une vie normale!
- Ou est le Marty a qui on a un jour offert un super 4x4 dernier cri ?

Tu pourrais détailler ?
A bientôt dans le futur !
Avatar de l’utilisateur
Maxime Mc Fly
Pompiste chez Texaco
 
Posts: 343
Inscription: 18 Jan 2006, 16:28
Localisation: Quelque part dans le temps

Postpar Frediousse » 28 Mar 2008, 09:41

Certes, cher camarade temporel, mon explication est succincte.
Je vais donc tenter d’être plus clair :
Quand Einstein part dans le futur d’une minute, il ne rencontre pas de 2ième Einstein étant plus vieux d’une minute ! Einstein a cessé « d’exister » pendant 1 minute. Marty aurai donc du cesser « d’exister » pendant 30 ans ! D’où ma formule : Personne disparu depuis 30 ans !

Autre paradoxe : Le super 4x4 que Marty découvre dans son garage. Aucun Marty n’a le souvenir d’avoir un jour reçu ce super cadeau !! Pourtant ses parents ont logiquement connu un Marty tout joyeux de recevoir ce cadeau !! Le Marty qui a vécu sa jeune enfance avec un père écrivain et une mère sportive n’a pas d’existence dans le film !!

Mais comme je le dis à la fin de mon post précédent, nous vivons de toute façon dans un espace-temps paradoxale pour notre esprit limité.

D’où ma question sur le temps :
Comment notre perception de l’univers peut-elle envisagé un début au temps. Un temps 0, comme le big-bang par exemple. Comment un big-bang pourrai-t-il se produire sans temps pour qu’il se réalise : paradoxe.
Autre hypothèse : le temps est infini dans le passé. Comment peut-on en être arrivé à ce fameux vendredi 28 mars 2008 si c’est l’infini dans le passé. Attention, je ne parle pas de 15 milliards d’années, ni de 15 puissance 956588885456565656666 années. Je parle de l’infini.

Les paradoxes de BTTF ne sont pas plus paradoxaux que l’univers dans lequel notre esprit déambule. Comme le laisse sous entendre Doc, mise à part les femmes, le temps est un grand mystère…

A bientôt dans le temps…
Frediousse
Lanceur de plat à tarte
 
Posts: 35
Inscription: 08 Juil 2004, 11:56

Postpar Maxime Mc Fly » 28 Mar 2008, 17:02

Frediousse a écrit:Quand Einstein part dans le futur d’une minute, il ne rencontre pas de 2ième Einstein étant plus vieux d’une minute ! Einstein a cessé « d’exister » pendant 1 minute. Marty aurai donc du cesser « d’exister » pendant 30 ans ! D’où ma formule : Personne disparu depuis 30 ans !

Cet exemple n'est pas valide car dans le cas d'Einstein, il est parti 1 minute en avant dans le futur mais n'est jamais "revenu"
Alors que dans le cas de Marty, il voyage de 30 ans dans le futur mais revient exactement à la même date ! Il continu donc à exister.
A bientôt dans le futur !
Avatar de l’utilisateur
Maxime Mc Fly
Pompiste chez Texaco
 
Posts: 343
Inscription: 18 Jan 2006, 16:28
Localisation: Quelque part dans le temps

Postpar Frediousse » 31 Mar 2008, 09:51

Salut cher entité contemporaine. Quelque part, je pense que nous avons tous les 2 raisons.
Dans la logique d’un voyage vers le futur, la personne devient bien absente pour ceux qui restent dans la continuité du temps. C’est ce qu’on peut observer dans « la machine à explorer le temps » de G.H. Wells. Et lorsque Marty arrive en 2015, et que, comme le dit Doc, rien est écrit à l’avance, à ce moment de la vie de Marty, il est sensé retourné dans le passé, mais sensé seulement ! Il ne l’a pas encore fait, il pourrait très bien changer d’avis ou mourir et rester en 2015. Dans se sens, ce que je dis tiens la route.
Maintenant, dans l’esprit de BTTF, ta remarque est également recevable. En effet, pour éviter les « paradoxes instantanées », ou encore pour détourné mon hypothèse « de Marty disparu depuis 30 ans », les scénaristes ont inventés cette histoire de disparition progressive (« cette photo est truquée, il manque le haut des cheveux de votre frère… »). Dans ce cas, cher Maxime Mac Fly, tu as raisons, cependant, si le jeune Marty était resté « plus longtemps » en 2015, le vieux devrait disparaître progressivement, en voyant a travers sa main par exemple …
Bref, le temps est si mystérieux, il aurait commencé il y a 13.7 milliards d’année semble-t-il, au « moment » du big-bang. J’ai mis le terme moment entre guillemet, car il n’y avait pas vraiment de moment au « moment » du big-bang….
A bientôt dans le temps.
Frediousse
Lanceur de plat à tarte
 
Posts: 35
Inscription: 08 Juil 2004, 11:56

Postpar feuille » 18 Juil 2008, 10:50

Un gros UP (ouai désolé je suis nouveau alors je déterre les vieux trucs).
Je comprend tout à fait ce que veux dire Frediousse.
Marty part de 1985 avec Doc jusqu'en 2015. Du coup, en 1986 pas de Marty ni de Doc, en 1987 non plus etc etc jusqu'en 2015.
Alors le Marty et le Doc de 2015, ils viennent d'où ??

Je suis aussi doublement d'accord sur le fait qu'il faille dépasser ces paradoxes. Ce sont les meilleurs films jamais réalisés et pi c'est tout! :a12:
Mais bon en même temps, c'est pas parce qu'on adore un truc qu'on peux pas le critiquer!
Avatar de l’utilisateur
feuille
En stage chez les Starlighters
 
Posts: 105
Inscription: 18 Juil 2008, 09:24

Postpar 4m » 19 Juil 2008, 22:27

Haha! :mrgreen:
La même réflexion qui me tenait (il n'y a pas encore si longtemps)à coeur :
Si Marty part de 1985, il n'existe pas au moment "départ vers le futur"+1seconde, n' "existant" pas dans le présent, il ne peut exister dans le futur... sauf que le voyage dans le temps le fait revenir quand il veut, à "départ vers le futur"+1seconde, par exemple...

Il existerai donc en 1986, 1987 ....etc jusque 2015, d'où la cohérence de RVLF2 (pour ce problème en tout cas).
Là où l'on va, on a pas besoin ... de route !
Avatar de l’utilisateur
4m
Employé chez Roy's Records
 
Posts: 55
Inscription: 18 Juin 2006, 14:17
Localisation: Béthune Valley

Postpar Manu R. McFly » 20 Juil 2008, 02:38

4m a écrit:Haha! :mrgreen:
La même réflexion qui me tenait (il n'y a pas encore si longtemps)à coeur :
Si Marty part de 1985, il n'existe pas au moment "départ vers le futur"+1seconde, n' "existant" pas dans le présent, il ne peut exister dans le futur... sauf que le voyage dans le temps le fait revenir quand il veut, à "départ vers le futur"+1seconde, par exemple...

Il existerai donc en 1986, 1987 ....etc jusque 2015, d'où la cohérence de RVLF2 (pour ce problème en tout cas).


Dans ton raisonnement, cela veut dire que le destin est déjà écrit (or, Doc dément cette théorie) !
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Postpar feuille » 20 Juil 2008, 11:28

Ben pendant un moment j'ai pensé comme toi 4m, sauf que ça voudrais dire que le marty du future sais que son Marty passé vient le voir.
Sinon autre hypothèse, Doc par dans le futur et voit donc inévitablement le futur de Marty et Jennifer. Seulement en repartant AVEC eux, il ne devrait pas espérer tomber dans le même futur, car si la rencontre en la vieille et la jeune Jennifer peut "entrainer une réaction en chaine aboutissant à la destruction totale de l'univers", imaginez ce qu'il se passe si on "supprime" pendant 30ans deux personnes! :doc:
Avatar de l’utilisateur
feuille
En stage chez les Starlighters
 
Posts: 105
Inscription: 18 Juil 2008, 09:24

Re: Paradoxe de la tombe

Postpar Visiteur » 18 Déc 2016, 03:04

Je vois ce que tu veux dire, Maxime Mcfly ! Et pour moi, tu as raison. :)

Si la tombe a disparu déjà en 1885, elle a encore moins de chance de se trouver intacte en 1955. Donc, Marty n'est jamais tombé dessus en déterrant la Delorean.. Mais je suis sûr qu'il avait déjà l'intention de se rendre en 1885 pour aller sauver son ami puisqu'il avait déjà la date sur sa fameuse lettre..

Donc, je dirai que là, on parle plutôt de ''demi-paradoxe'', soit un paradoxe qui ne fout pas le bordel comme il devrait le faire.
Visiteur
 

Re: Paradoxe de la tombe

Postpar renwar » 09 Jan 2017, 23:05

Plus simple encore : c'est l'un des cas de paradoxe du grand-père comme on en a quelques uns dans la trilogie. Et dans les bonus DVD, les deux Bob le reconnaissent. Et donc ils ont dit, en gros : le paradoxe du grand-père ? On s'en balance !
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)


Retourner vers Espace-temps, théories

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités



Lego Retour vers le futur

POP Doc Retour vers le futur

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

cron


Road and Trip, voyages et road-trip à travers le monde