The end

 

Coordonnées Univers Paralleles

Parlons de voyages dans le temps, de paradoxes, de théories parfois 'fumeuses'...
https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive : archivage du forum ici / EN COURS ⬅⬅⬅

Coordonnées Univers Paralleles

Postpar anismemo2003 » 31 Aoû 2005, 02:39

L'article est trés trés lon mais trés instructif

Salut voilà un pti chapitre pour vous mettre dans le bain:
LES UNIVERS PARALELLES

Leur existence est prouvée en physique quantique dont le principal concept est le suivant: On ne peut pas connaître simultanément la position et la vitesse d'une particule...c'est le fameux principe d'incertitude d'Heisenberg. La création des univers parallèles peut s'expliquer par le très bon exemple du chat de Schrödinger:

Imaginons un chat piégé dans une pièce sans fenêtres. A l'intérieur de cette pièce se trouve une capsule de cyanure prête à être brisée par un marteau. Imaginons que le basculement du marteau (qui éclaterait la capsule) soit déclenché par un photon, simple particule de lumière projetée vers un miroir semi transparent. Un tel miroir laisse passer le photon une fois sur deux. Si la particule traverse le miroir, le mécanisme se déclenche, si elle se réfléchit sur le mirroir, rien ne se passe. La probabilité que l'un des deux évènement se produise est donc 1/2. Il y a donc une chance sur deux que le chat trépasse. Là où les choses se compliquent, c'est qu'en physique quantique, une particule s'apparente non seulement à une particule mais aussi à une onde. Cette onde s'étale dans l'espace à la façon des vagues à la surface de l'eau quand on y jette un caillou. Le photon désigne aussi une onde et son aspect ondulatoire lui confère la propriété de se trouver en de multiples endroits à la fois. Le photon a donc la capacité de traverser le miroir et au même moment, d'y rebondir. Les deux possibilités cohexistent et comme le destin du chat se trouve intimement lié à l'attitude du photon, on en déduit que le chat est à la fois mort (car le photon traverse le miroir) et vivant (car il rebondit dessus).

Mais bien sûr, une telle situation est inimaginable et physiquement impossible...la solution apportée est la suivante:

A chaque instant qu'une particule peut avoir plusieurs états simultanément, il se crée des univers correspondant aux différents états possibles. Il existerait donc un univers où le chat est mort et un autre où le chat est vivant et l'univers depuis lequel on observe ceci serait choisit aléatoirement.

Trés troublante l'histoire de ce chat :mrgreen:

Bon voilà maintenant ma question,
bon dans un repere o,i on a determiné les point a l'aide des absisses.
dans o,i,j on a determiné les point à l'aide des absisses et des ordonnées
dans o,i,j,k on a determiné les point à l'aide de x y et z.
Bon tout est ok maintenant, on peut en tirer que l'evolution des espaces se fait de la sorte:
[coordonnéeESPACE 1][coordonnéeESPACE 2][coordonnéeESPACE 3]...[coordonnéeESPACE n]
: explication (les programmeurs conprendront le systeme de tableaux) :
l'espace n est dans l'espace n-1 est dans l'espc 3 puis 2 et enfin 1
Bon maintenant posons un univers (imaginaire bien sur) dont il y a 4 dimension spaciales.
l'univers au point x=1 y=1 et z=1 n'est pas le même que l'univers que x=2 y=2 et z=2 (forcement je dirais car un point qui change de coordonnée change d'emplacement.)
Donc, conclusion 1 = l'univers comparé à un univers parent peut d'une part avoir des univers paralleles et d'une autre part etre unique (et cette "unicicité: dsl du mot" est de plus en plus détaillée et approfondie).
Maintenant on applique cette theorie à notre monde, donc on pourai avoir tout simplement d'autres mondes paralleles qui sont chacun uniques.
Conclusion les univers paralleles existe vraiment.
Mais pour ce deblacer entre ces mondes voilà ma théorie.
Les deux univers parallelles n et n1 sont relié pas une seule chose: la dimension précedente dont n -1 .
Dont pour voyager entre ces mondes il faut perdre une dimention, de n à n -1 et la regagner pour s'introduire dans n1.

Désolé, le msg est trés trés trés long, mais voilà une application pour s'amuser :
Si tu veux voir ton toi dans l'autre monde, il faut que tu sois un dessin animé puis modélisé par 3DsMax pour devenir un homme en 3D.

Merci pour vos appréciations.
anismemo2003
Balayeur chez Lou
 
Posts: 12
Inscription: 31 Aoû 2005, 02:24

Postpar Continuum » 31 Aoû 2005, 07:22

Le célèbre chat de Schrödinger est un paradoxe ayant plusieurs solutions.
L'apparente impossibilité de la situation est -je crois- que l'on cherche à adapter au monde physique un problème quantique.

Pour ta question, si tu pouvais la reformuler avec des paragraphes et en ajoutant éventuellement un petit schéma, ce serait plus facile à comprendre.
Image
continuum espace-temps : espace à quatre dimensions avec pour quatrième dimension le temps.
Avatar de l’utilisateur
Continuum
Cousin de Chuck Berry
 
Posts: 1043
Inscription: 01 Déc 2002, 22:06
Localisation: Espace Temps

Postpar anismemo2003 » 31 Aoû 2005, 14:35

Le célèbre chat de Schrödinger est un paradoxe ayant plusieurs solutions.

Tu peux m'expliquez l'une d'entre elles s'il te plait ?
anismemo2003
Balayeur chez Lou
 
Posts: 12
Inscription: 31 Aoû 2005, 02:24

Postpar Continuum » 31 Aoû 2005, 17:49

anismemo2003 a écrit:
Le célèbre chat de Schrödinger est un paradoxe ayant plusieurs solutions.

Tu peux m'expliquez l'une d'entre elles s'il te plait ?

Pas vraiment car je ne m'y connais pas assez, mais je sais que les univers parallèles est l'une de ces solutions.
Image
continuum espace-temps : espace à quatre dimensions avec pour quatrième dimension le temps.
Avatar de l’utilisateur
Continuum
Cousin de Chuck Berry
 
Posts: 1043
Inscription: 01 Déc 2002, 22:06
Localisation: Espace Temps

Postpar Nights » 31 Aoû 2005, 17:54

Différentes options proposent de résoudre ce paradoxe :

    - Les théoriciens quantiques traditionnels affirment que la décohérence (superposition des états quantiques) ne peut être maintenue qu'en l'absence de l'observateur qui « déclenche » le choix entre les deux états (mort ou vivant). Il n'y a donc pas de paradoxe, seulement, dans le monde macroscopique, isoler le chat de toute observation est quasiment impossible à assurer (alors que c'est chose courante sur les particules isolées d'une expérience de physique).

    - Certains aspects de la théorie permettent aussi de penser (et c'est une autre façon de dire la même chose) que la décohérence ne peut être maintenue que pour des objets de très petite taille (quelques particules), même en l'absence d'observateur extérieur. La rupture n'est pas provoquée par une action « consciente », que nous interprétons comme une « mesure », mais par la première interaction physique, de sorte que la décohérence est rompue d'autant plus vite qu'il y a plus d'interactions. À l'échelle macroscopique, celui des milliards de milliards de particules, la rupture se produit donc pratiquement instantanément.

    - La théorie des univers parallèles introduite par Everett permet de décrire séparément les deux états simultanés et leur donne une double réalité qui semblait avoir disparu dissoute dans le paradoxe (plus exactement deux réalités dans deux univers complètement parallèles - et sans doute incapables de communiquer l'un avec l'autre une fois totalement séparés). Il convient de noter que cette théorie ne se prononce pas sur la question de savoir s'il y a duplication de la réalité (many-worlds) ou duplication au contraire des observateurs de cette même réalité (many-minds), puisqu'elles ne présentent pas de différence fonctionnelle.

    - Un prix Nobel de physique 1963, Eugene Paul Wigner, soutient la thèse de l'interaction de la conscience, dans la cessation de la superposition d'état. En gros, ce ne serait pas l'appareil de mesure, mais la conscience de l'observateur qui « déciderait » finalement si le chat est mort ou vivant. En regardant par le hublot, l'œil (dans ce cas, c'est lui l'appareil de mesure) se met dans une superposition d'états :

      - D'un côté, un état A : « uranium désintégré, détecteur excité, marteau baissé, fiole cassée, chat mort ».

      - De l'autre, un état B : « uranium intact, détecteur non excité, marteau levé, fiole entière, chat vivant ».

      - Le nerf optique achemine au cerveau une onde qui est aussi dans une superposition des états A et B, et les cellules réceptrices du cerveau suivent le mouvement. C'est alors que la conscience, brutalement, fait cesser le double jeu, obligeant la situation à passer dans l'état A ou dans l'état B (mais attention : rien ne nous dit POURQUOI ce serait A ou B). Comment ? Ça, Wigner ne le dit pas. Mais les conséquences de sa position sont hallucinantes : rien n'existe vraiment en dehors de ce que perçoit la conscience, celle-ci est unique (deux observateurs humains doivent percevoir la même chose), et elle est indépendante des événements matériels (la conscience, d'un humain à la place du chat, n'aurait pourtant pas la possibilité d'orienter la désintégration) !


Merci Wikipédia :a33:
BTTF :: Pixar fan
"Mon premier film était si mauvais qu'aux Etats-Unis, dans sept États, on l'utilise pour remplacer la peine de mort" - Woody Allen
Avatar de l’utilisateur
Nights
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2065
Inscription: 14 Fév 2003, 22:46
Localisation: De l'autre côté de l'écran...

Postpar anismemo2003 » 31 Aoû 2005, 20:00

et si on met 100 personnes qui observent "facon de parler", verront-ils tous la même chose?
anismemo2003
Balayeur chez Lou
 
Posts: 12
Inscription: 31 Aoû 2005, 02:24


Retourner vers Espace-temps, théories

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités



Lego Retour vers le futur

POP Doc Retour vers le futur

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

cron


Road and Trip, voyages et road-trip à travers le monde