The end

 

Ligne du temps

Parlons de voyages dans le temps, de paradoxes, de théories parfois 'fumeuses'...
https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive : archivage du forum ici / EN COURS ⬅⬅⬅

Quel suggestion pensez vous être la bonne ? ?

Il n'y a qu'une ligne du temps
11
34%
Il y a plusieurs ligne du temps parraléle
15
47%
Un peu des deux
3
9%
Aucune idée
3
9%
 
Nombre total de votes : 32

Ligne du temps

Postpar DEB » 14 Aoû 2005, 13:57

Juste un petit sondage pour connaitre votre avis.
Voilà j'ai lu qu'il y aurait deux hypothése majeur pour le voyage dans le temps. La première est qu'il nya qu'une ligne du temps où il y serait impossible qu'il y ait de paradoxe car quelque chose l'empécherait.
La deuxième est qu'il y ait plusieurs ligne du temps et ouu il y a possibilité de paradoxe. Moi je pense à la deuxième suggestion et vous ? ?
"Mon but c'est d'élargir notre perception de l'humanité, d'où nous venons, où nous allons, les soubresauts et les péripéties, les périls et les promesse peut être même trouver une réponse à cette éternelle question : POURQUOI ?"
Avatar de l’utilisateur
DEB
Employé chez Burger King
 
Posts: 754
Inscription: 12 Aoû 2005, 16:48

Postpar PiNgUi » 14 Aoû 2005, 23:28

Elow
Moi j'ai toujours pensé qu'il ya une seule ligne du temps.
L'invention de Doc permet de la modifier tout simplement...
Par exmple le vieux biff en se donnant l'almanach a son homologue en 1955 créer non pas une nouvelle ligne du temps mais de nouveau événemetn qui engendrent simplement un nouvel avenir. Ainsi Doc et Marty se retrouve dans le 1985 chaotique que Doc lui meme appel "alternatif" mais je pense qu'il donne cette apellation par commodité pour expliquer à Marty ce qu'il c'est passé pour en arriver là. C'est la ligne du temps. Il n'y a plus , à ce moment la' d'autre 1985. Il n'y a qu'une ligne du temps, la delorean permet de la modifiée en changeant des événement deja arrivés. Doc lui meme dit " alternatif pour toi moi et einstein , mais l'unique réalité pour les autres". Ce qui veut,bien dire que Doc et Marty prennent cette réalité pour alternative parce qu'ils était dans la delorean mais le 1985 alternatif et bel et bien la stricte réalité. Je'y pense maintenant, c'est le shema que fait Doc avec la ligne du temps pour expliquer à Marty les raison de l'emergence du 1985 alternatif qui induit en erreur ceux qui vote pour plusieurs ligne du temps. Le shema de Doc est fait du poitn de vue de Marty et lui-meme et surtout pour que Marty capte bien car entre nous....( :a13: ). Mais la réalité c qu'il y atjrs une ligne du temps qui a été modifiée. Le vieux biff n'est pas partie dans une autre dimension mais bien sur la ligne du temps c'est donc la ligne du haut qu'il a modifié ( faut que vous ayez en tete le shema de doc pour me suivre).
BTTF montre justement qu'il y a qu'une seul ligne du temps.
J'attend vos objections! :maddog:
Avatar de l’utilisateur
PiNgUi
Employé chez Burger King
 
Posts: 726
Inscription: 20 Avr 2005, 16:05

Postpar LoULoU » 16 Aoû 2005, 22:06

aucune idée ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
LoULoU
En stage chez les Starlighters
 
Posts: 118
Inscription: 14 Juin 2005, 18:21
Localisation: Belgique

Postpar PiNgUi » 16 Aoû 2005, 22:19

Merci de ta contribution Loulout ptdr :a12:
Avatar de l’utilisateur
PiNgUi
Employé chez Burger King
 
Posts: 726
Inscription: 20 Avr 2005, 16:05

Postpar Nights » 16 Aoû 2005, 22:22

Moi je suis pas d'accord :a38:
* quoi, il est pas bien mon message ? *
BTTF :: Pixar fan
"Mon premier film était si mauvais qu'aux Etats-Unis, dans sept États, on l'utilise pour remplacer la peine de mort" - Woody Allen
Avatar de l’utilisateur
Nights
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2065
Inscription: 14 Fév 2003, 22:46
Localisation: De l'autre côté de l'écran...

Postpar Ritstark » 18 Aoû 2005, 14:16

Moi j'ai voté qu'il ya avait plusieurs lignes du temps et chacune representerait un univers parrallèles. Mai j'ai ptêtre rien pigé... :d04:
J'avais trouvé cette théorie très interressante dans un livre du Michael Crichton que j'avais lu : Prisonnier du temps. Celui ci a depuis été adapté au cinéma de façon toute naz... :d02:
Dans le bouquin, si je me souviens bien, et si j'avais pigé :d04: ,le temps se décomposait en couche ou univers parrallèles dans lequel les voyageurs était "faxé" grace a un super ordinateur quantique (je sais expliqué comme ça c'est un peu foireux, mais en fait le livre est bien :marty: ).
"Ben souriez Marshall, après tout c'est la fête."
"La seule fête ou tu me verras sourire Tannen, c'est celle ou tu te balançeras au bout d'une corde."
Avatar de l’utilisateur
Ritstark
Lanceur de plat à tarte
 
Posts: 47
Inscription: 06 Aoû 2005, 18:06
Localisation: Galaxie Gamma, près du système Dash...

Postpar FAB » 18 Aoû 2005, 16:50

Il y a une infinité de lignes de temps, de dimensions parallèles, et Marty et Doc peuvent témoigner (exemple, 1985A) :marty:
- Parce qu'en plus vous fumez ?
- Marty j'ai vraiment l'impression d'entendre ma mère. (...) Quand j'aurais des enfants, je les laisserait faire tout ce qu'ils voudront. Absolument tout !
- Je devrais lui faire écrire ça noir sur blanc...
- Ouais, moi aussi !
Avatar de l’utilisateur
FAB
Biker à Hell Valley
 
Posts: 3943
Inscription: 23 Aoû 2002, 09:54
Localisation: Paris

Postpar anismemo2003 » 31 Aoû 2005, 15:01

vous savez j'ai vu dans svj que la possibilité d'exister deux futur ou destins possibles etaient impossibles. Ex:
Une boule de billard existe et tombe dans un troux puis retourne dans le passé et la à son passage de boucle elle frappe la boule qui existait avant elle à cet endroit.
Donc la boule qui nest pas passé dans le futur a deux destins : passer dans le troux et ainsi dans le passé ou etre percuté pas l'autre boule (2 destins: impossibles).
Donc une fois le temps changé on ne continue pas dans le meme ligne de temps mais on en créé une autre paralelle qui stipule que soit la boule a été touché soit pas (mais pas tout les deux.)

Donc il en existe une jusque là jusqqu(au moment ou l'homme voyagera dans le temps et ainsi en créer une autre..
anismemo2003
Balayeur chez Lou
 
Posts: 12
Inscription: 31 Aoû 2005, 02:24

Postpar Ritstark » 31 Aoû 2005, 20:46

anismemo2003 a écrit:Donc il en existe une jusque là jusqqu(au moment ou l'homme voyagera dans le temps et ainsi en créer une autre..

Je vais surement trop compliqué le problème mais si tu y réfléchit bien, il y a déja une infinité de lignes de temps, de mondes parralléles. Chacun de tes choix va déterminer une nouvelle réalité et donc un nouveau monde parralèlle qui n'aurait pas été semblable si tu n'avais pas fait le même choix.Par exemple tu choisis de te lever au lieu de dormir plus longtemps, ce matin là va être totalement différent de celui que tu aurais vécu si tu avais dormis. Tu as donc crée une nouvelle ligne. Chaque jours les êtres humains crée des milliards d'univers parralèles :d01: . Non c'est vrai là je trip un pau... :d04:
"Ben souriez Marshall, après tout c'est la fête."
"La seule fête ou tu me verras sourire Tannen, c'est celle ou tu te balançeras au bout d'une corde."
Avatar de l’utilisateur
Ritstark
Lanceur de plat à tarte
 
Posts: 47
Inscription: 06 Aoû 2005, 18:06
Localisation: Galaxie Gamma, près du système Dash...

Postpar anismemo2003 » 31 Aoû 2005, 21:34

mais ne confonds - tu pas là mondes paralleles et probilitées voire possibiliées ??? @+++
PS: je vous propose de lire la demonstration du e=mc² ca pourra vous eclairsir.
anismemo2003
Balayeur chez Lou
 
Posts: 12
Inscription: 31 Aoû 2005, 02:24

Postpar FAB » 31 Aoû 2005, 21:57

Ritstark a écrit:
anismemo2003 a écrit:Donc il en existe une jusque là jusqqu(au moment ou l'homme voyagera dans le temps et ainsi en créer une autre..

Je vais surement trop compliqué le problème mais si tu y réfléchit bien, il y a déja une infinité de lignes de temps, de mondes parralléles. Chacun de tes choix va déterminer une nouvelle réalité et donc un nouveau monde parralèlle qui n'aurait pas été semblable si tu n'avais pas fait le même choix.Par exemple tu choisis de te lever au lieu de dormir plus longtemps, ce matin là va être totalement différent de celui que tu aurais vécu si tu avais dormis. Tu as donc crée une nouvelle ligne. Chaque jours les êtres humains crée des milliards d'univers parralèles :d01: . Non c'est vrai là je trip un pau... :d04:


Si tu regarde la série sliders, tu verras bien qu'ils voyagent dans des milliers de mondes parallèles... Mais oui, chaque jour, il y a des milliards et meme plus, de mondes parallèles qui se créent... une infinité, plus précisément...
- Parce qu'en plus vous fumez ?
- Marty j'ai vraiment l'impression d'entendre ma mère. (...) Quand j'aurais des enfants, je les laisserait faire tout ce qu'ils voudront. Absolument tout !
- Je devrais lui faire écrire ça noir sur blanc...
- Ouais, moi aussi !
Avatar de l’utilisateur
FAB
Biker à Hell Valley
 
Posts: 3943
Inscription: 23 Aoû 2002, 09:54
Localisation: Paris

Postpar Marty McPyt » 11 Juil 2006, 10:01

Pingui j'aime bien la clarté de tes explications. Toutefois, avec ta théorie d'une ligne de temps unique, comment expliques-tu qu'on se retrouve parfois avec deux mêmes individus à la même époque (cf RVLF2: 2 Doc Brown, 2 Marty McFly)????
Je suis en deux exemplaires ici, et toi aussi tu es en deux exemplaires
Marty McPyt
Mouche à merde déguisée en arbre de Noël
 
Posts: 3
Inscription: 10 Juil 2006, 21:23
Localisation: Förslöv, Sverige

Postpar Fred Mc Fly » 14 Juil 2006, 17:53

PiNgUi a écrit:Elow
Moi j'ai toujours pensé qu'il ya une seule ligne du temps.
L'invention de Doc permet de la modifier tout simplement...
Par exmple le vieux biff en se donnant l'almanach a son homologue en 1955 créer non pas une nouvelle ligne du temps mais de nouveau événemetn qui engendrent simplement un nouvel avenir. Ainsi Doc et Marty se retrouve dans le 1985 chaotique que Doc lui meme appel "alternatif" mais je pense qu'il donne cette apellation par commodité pour expliquer à Marty ce qu'il c'est passé pour en arriver là. C'est la ligne du temps. Il n'y a plus , à ce moment la' d'autre 1985. Il n'y a qu'une ligne du temps, la delorean permet de la modifiée en changeant des événement deja arrivés. Doc lui meme dit " alternatif pour toi moi et einstein , mais l'unique réalité pour les autres". Ce qui veut,bien dire que Doc et Marty prennent cette réalité pour alternative parce qu'ils était dans la delorean mais le 1985 alternatif et bel et bien la stricte réalité. Je'y pense maintenant, c'est le shema que fait Doc avec la ligne du temps pour expliquer à Marty les raison de l'emergence du 1985 alternatif qui induit en erreur ceux qui vote pour plusieurs ligne du temps. Le shema de Doc est fait du poitn de vue de Marty et lui-meme et surtout pour que Marty capte bien car entre nous....( :a13: ). Mais la réalité c qu'il y atjrs une ligne du temps qui a été modifiée. Le vieux biff n'est pas partie dans une autre dimension mais bien sur la ligne du temps c'est donc la ligne du haut qu'il a modifié ( faut que vous ayez en tete le shema de doc pour me suivre).
BTTF montre justement qu'il y a qu'une seul ligne du temps.
J'attend vos objections! :maddog:


Je suis d'accord avec toi.
L'existence de lignes parallèles ou mondes parallèles impliquerait que les événements appartenant à ces mondes parallèles coexistent en même temps.
Pour reprendre l'exemple de Ritstark au sujet de faire le choix entre se lever plsu tôt un matin ou dormir toute la matinée. La théorie des mondes parallèles impliquerait que si je choisis de dormir toute la matinée je crée une ligne du temps dans laquelle je dors mais en même temps il co-existe
une autre ligne du temps dans laquelle je me suis levé tôt, je suis parti faire des courses... ça semble tout à fait absurde.
Il n'y a qu'une ligne du temps qui est modifiée et qui se construit en fonction des événements.

Comme tu le dis PiNgUi, Doc fait ce schéma pour simplifier, de leur point de vue il existe un 1985 normal d'où ils viennent mais en réalité l'autre 1985 n'existe pas, 1985-A est la seule réalité. D'ailleurs Doc ne dit pas qu'une nouvelle ligne du temps s'est créée en parallèle à l'autre au moment où Biff se donne l'almanach mais il dit que la ligne du temps a changé de course. Le cours de la ligne a changé mais elle reste unique !!!

J'espère que c'est compréhensible.
Fred Mc Fly
En stage chez les Starlighters
 
Posts: 116
Inscription: 13 Fév 2004, 19:10

Postpar Van Haleine de Fumier » 25 Aoû 2006, 02:13

interessant tout ça !
je pense que le plus gros probléme vient de tout ce qui est inhérent à notre perception d'humain...et que les outils mathematiques que l'homme s'est créé,et qui dans leur nature même tendent et se doivent d'etre le plus neutre et scientifique possible,constituent néanmoins un premier frein à la quête de LA vérité scientifique...le language,la façon de se poser les questions sur les phénoménes qui nous entourent sont autant de manifestations de notre subjectivité et les vérités scientifiques d'aujourd'hui seront les croyances de demain.

Par exemple,cette "notion" de parallélisme est un mot qui traduit une certaine réalité à nos yeux d'humain, résultante de nos constatations d'humain analysée avec nos logiques humaines ....des éléments se recoupent,s'affinent,des théories sur les mondes paralléles (rendant possible, selon Jean-Pierre Petit, des voyages de plusieurs années lumiéres sur une vie humaine) viennent corroborer d'autres théories sur l'espace temps....mais nul doute que pour une hypothétique entité extérieure qui détiendrait l'omnipotence , les termes que nous utilisons apparaitraient comme disons ..inadaptés.....un peu comme si on voulait appréhender la mécanique quantique avec pour tous bagages les tables de multiplications....nous n'avons que le reflet de la réalité filtré par nos capacités d'homme !

Mais ce qui est à mes yeux important, c'est que nous cherchons quand même LA vérité...pour maitriser les choses,pour toucher du doigt l'infini,pour se substituer à dieu, pour oublier que nous sommes mortels.....

c'etait Van Haleine de Fumier en direct d'un passé à venir ,
à vous Cognac-Jay ! :a38:


VHF.
VHF.

Image

Prend ça bougre de salopard de mutant !
Avatar de l’utilisateur
Van Haleine de Fumier
Lanceur de plat à tarte
 
Posts: 32
Inscription: 21 Aoû 2006, 01:58


Retourner vers Espace-temps, théories

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités



Lego Retour vers le futur

POP Doc Retour vers le futur

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.


Road and Trip, voyages et road-trip à travers le monde