The end

 

Ce qu’Einstein ne savait pas encore, la théorie des cordes

Parlons de voyages dans le temps, de paradoxes, de théories parfois 'fumeuses'...
https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive : archivage du forum ici / EN COURS ⬅⬅⬅

Ce qu’Einstein ne savait pas encore, la théorie des cordes

Postpar Continuum » 23 Mai 2005, 20:36

Un petit sujet qui ne va pas intéresser grand monde (j'aurais du nommer le sujet "je t'aime les cordes" ou un truc comme ça pour attirer du monde ;-) ...) mais je le poste quand même.

Cette série de 3 documentaires est passé sur arte en mars, et est disponible sur la mule avec 3 fichiers d'environ 500 Mo et 45 minutes chacun.

Il y est expliqué de façon très simplifiée ce qu'on appelle la théorie de cordes, qui serait peut être la fameuse théorie du grand tout, celle qui unifierait enfin la mécanique quantique et la relativité.

On y parle d'espace, de temps, d'atomes, de trous noirs, etc... et on y apprend entre autres que notre univers aurait non pas 4 dimensions, mais 11 !

Quelques infos ici :
- Lien 1
- Lien 2
Image
continuum espace-temps : espace à quatre dimensions avec pour quatrième dimension le temps.
Avatar de l’utilisateur
Continuum
Cousin de Chuck Berry
 
Posts: 1043
Inscription: 01 Déc 2002, 22:06
Localisation: Espace Temps

Re: Ce qu’Einstein ne savait pas encore, la théorie des cord

Postpar zOrg » 23 Mai 2005, 22:08

Continuum a écrit:Un petit sujet qui ne va pas intéresser grand monde (j'aurais du nommer le sujet "je t'aime les cordes" ou un truc comme ça pour attirer du monde ;-) ...) mais je le poste quand même.

Délation gratuite :roll:

Continuum a écrit:on y apprend entre autres que notre univers aurait non pas 4 dimensions

Argh je m'étais arreté à 3, je suis mal barré. :d04:
Avatar de l’utilisateur
zOrg
Pro de la Gachette
 
Posts: 4456
Inscription: 14 Oct 2004, 21:45

Re: Ce qu’Einstein ne savait pas encore, la théorie des cord

Postpar Continuum » 24 Mai 2005, 08:32

ZoRg a écrit:
Continuum a écrit:Un petit sujet qui ne va pas intéresser grand monde (j'aurais du nommer le sujet "je t'aime les cordes" ou un truc comme ça pour attirer du monde ;-) ...) mais je le poste quand même.

Délation gratuite :roll:

Ah ? Et qui donc je délate ?

ZoRg a écrit:
Continuum a écrit:on y apprend entre autres que notre univers aurait non pas 4 dimensions

Argh je m'étais arreté à 3, je suis mal barré. :d04:

Souviens toi de la réplique de Doc, "il te faut penser en 4 dimensions" (thinking 4th dimensionally). Il y a les 3 dimensions spatiales, et la 4ème dimension : le temps (et non pas la twilight zone)

Dans ce doc, il est aussi question d'univers parallèles.
Image
continuum espace-temps : espace à quatre dimensions avec pour quatrième dimension le temps.
Avatar de l’utilisateur
Continuum
Cousin de Chuck Berry
 
Posts: 1043
Inscription: 01 Déc 2002, 22:06
Localisation: Espace Temps

Re: Ce qu’Einstein ne savait pas encore, la théorie des cord

Postpar zOrg » 24 Mai 2005, 08:42

Continuum a écrit:
ZoRg a écrit:
Continuum a écrit:Un petit sujet qui ne va pas intéresser grand monde (j'aurais du nommer le sujet "je t'aime les cordes" ou un truc comme ça pour attirer du monde ;-) ...) mais je le poste quand même.

Délation gratuite :roll:

Ah ? Et qui donc je délate ?

Eh bien les utilisateurs du forums qui a ton gout semblent trop s'intéresser aux questions sentimentales par rapport aux théories sur la relativité, les voyages dans le temps, etc.. :cool:

Continuum a écrit:Souviens toi de la réplique de Doc, "il te faut penser en 4 dimensions" (thinking 4th dimensionally). Il y a les 3 dimensions spatiales, et la 4ème dimension : le temps (et non pas la twilight zone)

Dans ce doc, il est aussi question d'univers parallèles.

Tu as raison, même si je suis encore trop attaché à mon enseignement mécanique du lycée, où l'on calculait des efforts, des vecteurs de torsion et autre à l'aide de 3 axes. Jamais pu me faire a l'idée de la 4ieme dimension..
Alors 11, oula, il va falloir que j'y travaille :a12:
Avatar de l’utilisateur
zOrg
Pro de la Gachette
 
Posts: 4456
Inscription: 14 Oct 2004, 21:45

Postpar Continuum » 24 Mai 2005, 09:10

Allez, c'était juste une petite blague à propos de ce sujet auquel moi même j'ai participé après tout.

Les 11 dimensions, d'un point de vue théorique, ca ne pose pas de problèmes, ceux qui ont fait des maths lors de leurs études ont travaillé avec des espaces à N dimensions. Mais c'est malheureusement quelque chose d'impossible à concevoir concrètement par l'esprit humain.
Image
continuum espace-temps : espace à quatre dimensions avec pour quatrième dimension le temps.
Avatar de l’utilisateur
Continuum
Cousin de Chuck Berry
 
Posts: 1043
Inscription: 01 Déc 2002, 22:06
Localisation: Espace Temps

Postpar zOrg » 24 Mai 2005, 10:12

Pour les maths je me suis arreté à BAC+1. Apres j'ai arreté, trop dur. J'ai fait des "maths" par la suite mais plutot orienté gestion. Rien à voir.
Je me suis arreté aux équations différentielles.rien compris
Avatar de l’utilisateur
zOrg
Pro de la Gachette
 
Posts: 4456
Inscription: 14 Oct 2004, 21:45

Postpar Damien » 24 Mai 2005, 11:14

Je sais pas si ce sont les meme documentaires, en tout cas sur le DVD du film Cube 2, il y à dans les bonus un documentaire super bien fait, qui apparement provien de arte, et qui parle du fonctionnement des dimensions.
Je l'ai trouvé très bien expliqué, et moi qui y comprenait rien au début, je pense avoir compris le système, lol.
Avatar de l’utilisateur
Damien
Membre d'Honneur
 
Posts: 3861
Inscription: 23 Aoû 2002, 08:33
Localisation: Manville, New Jersey, Etats-Unis

Postpar Manu R. McFly » 24 Mai 2005, 12:54

Damien a écrit:Je sais pas si ce sont les meme documentaires, en tout cas sur le DVD du film Cube 2, il y à dans les bonus un documentaire super bien fait, qui apparement provien de arte, et qui parle du fonctionnement des dimensions.
Je l'ai trouvé très bien expliqué, et moi qui y comprenait rien au début, je pense avoir compris le système, lol.


Y-aurait-il moyen de le ripper pour nous ? :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Postpar Damien » 24 Mai 2005, 13:09

Manu R. McFly a écrit:
Damien a écrit:Je sais pas si ce sont les meme documentaires, en tout cas sur le DVD du film Cube 2, il y à dans les bonus un documentaire super bien fait, qui apparement provien de arte, et qui parle du fonctionnement des dimensions.
Je l'ai trouvé très bien expliqué, et moi qui y comprenait rien au début, je pense avoir compris le système, lol.


Y-aurait-il moyen de le ripper pour nous ? :oops:


faudrait voir ça. parce que les outils pour ripper, je les ais plus :d04:
Avatar de l’utilisateur
Damien
Membre d'Honneur
 
Posts: 3861
Inscription: 23 Aoû 2002, 08:33
Localisation: Manville, New Jersey, Etats-Unis

Postpar bilbon » 24 Mai 2005, 18:35

Ayant le DVD en ma possession, hop :

http://erip.free.fr/time/einstein_time.zip

Donnez votre avis sur ce doc ! :a33:

PS : Par contre je sais pas pourquoi, il y a un carré et une phrase qui défile en bas, je sais pas pourquoi, on dirait que ça vient du rippage... Si quelqu'un sait, merci de me le dire.
Image Image Allooooo ! Alloooo ! Y'a quelqu'un au bout du fil ?
Avatar de l’utilisateur
bilbon
Voyageur spatio-temporel
 
Posts: 5924
Inscription: 23 Aoû 2002, 13:01
Localisation: Sur ma chaise Ikea ©

Postpar Manu R. McFly » 24 Mai 2005, 18:38

Merci beaucoup Bilbon ! Je le télécharge et je le mate. :a33:
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Postpar Nights » 24 Mai 2005, 19:25

bilbon a écrit:Ayant le DVD en ma possession, hop :

http://erip.free.fr/time/einstein_time.zip

Donnez votre avis sur ce doc ! :a33:

PS : Par contre je sais pas pourquoi, il y a un carré et une phrase qui défile en bas, je sais pas pourquoi, on dirait que ça vient du rippage... Si quelqu'un sait, merci de me le dire.


Je viens de regarder et c'est assez intéressant, faudrait que je le revoie pour comprendre tout, mais c'est intéressant...
Merci ! :a38: :mrgreen:

Au fait, le carré ça doit être parce que Elecard n'est pas enregistré ^^
BTTF :: Pixar fan
"Mon premier film était si mauvais qu'aux Etats-Unis, dans sept États, on l'utilise pour remplacer la peine de mort" - Woody Allen
Avatar de l’utilisateur
Nights
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2065
Inscription: 14 Fév 2003, 22:46
Localisation: De l'autre côté de l'écran...

Postpar Manu R. McFly » 24 Mai 2005, 20:23

Effectivement, c'est à la portée de tous ce petit documentaire. Bien illustré, et facilement compréhensible. Merci Bilbon ! :a38:
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Postpar Damien » 25 Mai 2005, 00:16

oui c'est bien ce documentaire Bilbon, merci de l'avoir rippé :a38:
Avatar de l’utilisateur
Damien
Membre d'Honneur
 
Posts: 3861
Inscription: 23 Aoû 2002, 08:33
Localisation: Manville, New Jersey, Etats-Unis

Postpar othomas6 » 25 Mai 2005, 13:21

Mici pour les infos j'adore tous sa !!! On en parle d'ailleur dans le livre ''Avant le Big bang'' que j'ai lu très cool je doit le finir je suis a la conclusion :a12:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
othomas6
Revendeur de Plutonium
 
Posts: 217
Inscription: 13 Mai 2005, 23:02
Localisation: Belgique

Postpar bilbon » 25 Mai 2005, 16:58

Oui c'est clair, très facile à comprendre, car le sujet n'est pas toujours à la portée de tous.



Nights a écrit:Au fait, le carré ça doit être parce que Elecard n'est pas enregistré ^^


Le problème justement c'est que je n'ai jamais pris Elecard ! :a12: Je ne comprends vraiment pas.
Image Image Allooooo ! Alloooo ! Y'a quelqu'un au bout du fil ?
Avatar de l’utilisateur
bilbon
Voyageur spatio-temporel
 
Posts: 5924
Inscription: 23 Aoû 2002, 13:01
Localisation: Sur ma chaise Ikea ©

Postpar Nights » 25 Mai 2005, 17:00

bilbon a écrit:Le problème justement c'est que je n'ai jamais pris Elecard ! :a12: Je ne comprends vraiment pas.


Ah oui c'est tout de suite moins logique :a12:
BTTF :: Pixar fan
"Mon premier film était si mauvais qu'aux Etats-Unis, dans sept États, on l'utilise pour remplacer la peine de mort" - Woody Allen
Avatar de l’utilisateur
Nights
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2065
Inscription: 14 Fév 2003, 22:46
Localisation: De l'autre côté de l'écran...

Postpar héRoX » 30 Mai 2005, 17:38

J'ai vu les reportages, ils m'ont vraiment plus j'adore l'existence d'une théorie du tout qui regroupe toutes les autres théories.
Mais au niveau de la théorie des cordes elle me semble vraiment abstraite, mais dans le fond elle peut être véridique.
Image

La distinction entre le présent, le passé et le futur n’est qu’une illusion étonnamment persistante. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
héRoX
Journaliste au Hill Valley Telegraph
 
Posts: 193
Inscription: 11 Avr 2005, 08:35
Localisation: 62, Pas de Calais

Postpar anismemo2003 » 31 Aoû 2005, 15:06

oui il ya eu un article dans sciences et vie,
en fait pendant tout ce siecle 4 scientifiques ont essayé deux relier ces deux physiques qu'on appelle de schrisofrenes. Il n'y a pas une seule mais 4, je m'en souvient plus mais c'est trés prometteur.
Une fois le lien établie, de nouvelles perspectives vont s'ouvrir.
anismemo2003
Balayeur chez Lou
 
Posts: 12
Inscription: 31 Aoû 2005, 02:24


Retourner vers Espace-temps, théories

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités



Lego Retour vers le futur

POP Doc Retour vers le futur

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.


Road and Trip, voyages et road-trip à travers le monde