The end

 

Paradoxe, ou effacé de la réalité ?

Parlons de voyages dans le temps, de paradoxes, de théories parfois 'fumeuses'...
https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive : archivage du forum ici / EN COURS ⬅⬅⬅

Paradoxe, ou effacé de la réalité ?

Postpar Manu R. McFly » 16 Sep 2003, 18:27

Petite question :

Vous vous rappelez que Marty, dans RVLF 1, décide de revenir 10 min plus tôt pour sauver Doc, et surement "arrêté" le massacre des Libyens.

Mais que ce serait-il passé si Marty avait arrêté les Libyens ?

Marty (revenant de 1955) aurait été effacé de la réalité ?
Ou est-ce le Marty de la promenade des 2 pins qui aurait été effacé ?
Ou même aurait-ce crée un paradoxe provoquant la destruction de l'univers... et donc plus personne (et comme ça on en parle plus ! lol :mrgreen: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Trop simple !

Postpar Matt McFly » 16 Sep 2003, 18:35

Simple...PARADOXE :mrgreen: !! Faut-il des explications ?

Matt McFly
Image
Avatar de l’utilisateur
Matt McFly
Curé à la Chapel O Love
 
Posts: 1867
Inscription: 27 Aoû 2002, 10:08
Localisation: Lyon

Postpar Flavien21 » 16 Sep 2003, 18:36

Euh arrêter a quelle moment les lybiens ???

Si le 1er Marty aurai arrêter les lybiens il ne serai pas partit dans le passé, aucun paradoxe ni rien, il continuais a vivre normalement.

Si le 2ème Marty arrête les Lybien le 1er serai quand même partit dans le passé et a son retour l'aurais arrêter ces cons qui continuerons de vivre et aurais pris leur revanche (idem dans la 1er explain)

En aucun cas Paradox sauf dans le cas ou le 2ème Marty arrête les lybiens alors que le 1er n'est pas encore partit dans le passé et là, le 2ème Marty Disparait,

Enfin c un truc comme ça

++
fl21
Avatar de l’utilisateur
Flavien21
Inventeur du Mr Fusion
 
Posts: 2785
Inscription: 21 Avr 2003, 10:55
Localisation: Versailles, 78

Postpar Manu R. McFly » 16 Sep 2003, 18:44

flavien21 a écrit:Si le 2ème Marty arrête les Lybien le 1er serai quand même partit dans le passé et a son retour l'aurais arrêter ces cons qui continuerons de vivre et aurais pris leur revanche (idem dans la 1er explain)

En aucun cas Paradox sauf dans le cas ou le 2ème Marty arrête les lybiens alors que le 1er n'est pas encore partit dans le passé et là, le 2ème Marty Disparait


Je voulais bien parler du 2eme Marty (celui qui revient de 1955) qui arrête les Libyens.

Mais effectivement, je voulais dire arrêter les Libyens AVANT que Doc soit mort, donc forcément AVANT que le 1er Marty ne parte en 1955.

Parce qu'à ce moment là, ca voudrait dire qu'il reste 2 Marty en 1985... et ca n'est pas logique....
Mais ca ne crée pas forcément de paraoxe, y'en a peut-etre un des 2 qui sera effacé de la réalité.

Car en y pensant, le 1er Marty n'a plus de raison de repartir en 1955, vu que les Libyens n'arrivent à pas à la promenade des 2 pins.

Donc ce serait le 2eme Marty qui serait effacé de la réalité ? (car changement de réalité... comme en 2015 ?)
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Postpar Continuum » 17 Sep 2003, 08:45

Manu R. McFly a écrit:Mais effectivement, je voulais dire arrêter les Libyens AVANT que Doc soit mort, donc forcément AVANT que le 1er Marty ne parte en 1955.

Parce qu'à ce moment là, ca voudrait dire qu'il reste 2 Marty en 1985... et ca n'est pas logique....
Mais ca ne crée pas forcément de paraoxe, y'en a peut-etre un des 2 qui sera effacé de la réalité.

Car en y pensant, le 1er Marty n'a plus de raison de repartir en 1955, vu que les Libyens n'arrivent à pas à la promenade des 2 pins.

Donc ce serait le 2eme Marty qui serait effacé de la réalité ? (car changement de réalité... comme en 2015 ?)


Dans ce cas Marty1 ne part pas en 1955 et Marty2 va s'effacer progressivement de la réalité. Mais avant que ca n'arrive, Doc qui comprend ce qui aurait du se passer normalement, puisqu'il sagit du Doc qui a déjà rencontré Marty 30 ans auparavant, va faire en sorte que Marty1 soit expédié en 1955 pour pouvoir recommencer le cycle.
Avatar de l’utilisateur
Continuum
Cousin de Chuck Berry
 
Posts: 1043
Inscription: 01 Déc 2002, 22:06
Localisation: Espace Temps

Postpar flobo » 17 Sep 2003, 17:50

ouais mais vu ke marty 1 n'est pas parti dans le passé, le doc qui est la na l'a pas rencontré
flobo
En prison avec Oncle Joey
 
Posts: 300
Inscription: 26 Aoû 2002, 18:00
Localisation: Calais (62)

Postpar Manu R. McFly » 17 Sep 2003, 17:55

Ferrailleur a écrit:Dans ce cas Marty1 ne part pas en 1955 et Marty2 va s'effacer progressivement de la réalité. Mais avant que ca n'arrive, Doc qui comprend ce qui aurait du se passer normalement, puisqu'il sagit du Doc qui a déjà rencontré Marty 30 ans auparavant, va faire en sorte que Marty1 soit expédié en 1955 pour pouvoir recommencer le cycle.


flobo a écrit:ouais mais vu ke marty 1 n'est pas parti dans le passé, le doc qui est la ne l'a pas rencontré


Et oui, tout à fait ...... :d04: :a13:
Doc ne peut pas savoir cela, vu que le Marty 1 ne pars plus en 1955 et ne l'a pas encore rencontré. Ou alors, il faut faire intervenir l'effet de propagation ?!
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Postpar Continuum » 17 Sep 2003, 18:38

Manu R. McFly a écrit:
Ferrailleur a écrit:Dans ce cas Marty1 ne part pas en 1955 et Marty2 va s'effacer progressivement de la réalité. Mais avant que ca n'arrive, Doc qui comprend ce qui aurait du se passer normalement, puisqu'il sagit du Doc qui a déjà rencontré Marty 30 ans auparavant, va faire en sorte que Marty1 soit expédié en 1955 pour pouvoir recommencer le cycle.


flobo a écrit:ouais mais vu ke marty 1 n'est pas parti dans le passé, le doc qui est la ne l'a pas rencontré


Et oui, tout à fait ...... :d04: :a13:
Doc ne peut pas savoir cela, vu que le Marty 1 ne pars plus en 1955 et ne l'a pas encore rencontré. Ou alors, il faut faire intervenir l'effet de propagation ?!


Et oui, cet effet est la clé de tout. Le doc qui tombe à la fin de BTTF1 porte bien le gilet pare balle, de même que nous sommes bien dans une réalité où George est un écrivain.
Partons du principe que Marty2 arrête les lybiens (on ne sait pas comment et on ne veut pas le savoir...), alors :
- Si Doc ne réagit pas et que Marty1 reste, on se retrouve avec 2 Martys, et Marty2 va bientot disparaitre, et la réalité va redevenir celle où George est un employé raté. Tout ca va se faire à cause de l'effet de propagation.
- Si Doc réagit assez vite, il envoit Marty1 en 1955, et tout est sauf.

Par contre, je ne sais pas ce que veut exactement dire "assez vite" dans le second point.

Et je ne suis pas sur du tout de ce qui aurait pu se passer avec les principes de BTTF. Avec les paradoxes, tout est envisageable.
Avatar de l’utilisateur
Continuum
Cousin de Chuck Berry
 
Posts: 1043
Inscription: 01 Déc 2002, 22:06
Localisation: Espace Temps

Postpar Manu R. McFly » 17 Sep 2003, 18:49

Ferrailleur a écrit:Et oui, cet effet est la clé de tout. Le doc qui tombe à la fin de BTTF1 porte bien le gilet pare balle, de même que nous sommes bien dans une réalité où George est un écrivain.
Partons du principe que Marty2 arrête les lybiens (on ne sait pas comment et on ne veut pas le savoir...), alors :
- Si Doc ne réagit pas et que Marty1 reste, on se retrouve avec 2 Martys, et Marty2 va bientot disparaitre, et la réalité va redevenir celle où George est un employé raté. Tout ca va se faire à cause de l'effet de propagation.
- Si Doc réagit assez vite, il envoit Marty1 en 1955, et tout est sauf.

Par contre, je ne sais pas ce que veut exactement dire "assez vite" dans le second point.

Et je ne suis pas sur du tout de ce qui aurait pu se passer avec les principes de BTTF. Avec les paradoxes, tout est envisageable.


Oui, là je suis du même avis que toi. Marty2 va s'effacer (comme c'était le cas pour lui en 1955).

Pour la réponse "assez vite" : je dirai 1 semaine.
Car si on se rappelle bien, pour Marty en 1955, il avait 1 semaine jour pour jour pour que ses parents se mettent ensemble.
De là à savoir si l'effet de propagation met toujours le même temps pour chaque "cas"... cela reste à savoir !!! Seuls Bob Gale et R. Zemeckis peuvent le savoir ! lol
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Postpar flobo » 17 Sep 2003, 19:48

jsui meme pas sur qu'ils le savent vraiment
flobo
En prison avec Oncle Joey
 
Posts: 300
Inscription: 26 Aoû 2002, 18:00
Localisation: Calais (62)

Postpar Manu R. McFly » 26 Sep 2003, 11:49

flobo a écrit:jsui meme pas sur qu'ils le savent vraiment


Non bien sûr !!!
Mais t'imagines la trilogie sans cet "effet de propagation" ????? :d04:
Les paradoxes seraient infinis....

D'ailleurs, le nom en VO est "Ripple effect" : <i>effet de cascade</i>
C'est un petit peu plus clair quand même !

D'ailleurs je vous pose la question, à votre avis, auraient-ils (Zemeckis et Gale) pu trouver un autre effet qui ne soit pas l'effet de propagation, mais un effet qui permet d'éviter quand même les paradoxes ? :a13:
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Postpar Continuum » 26 Sep 2003, 12:18

Manu R. McFly a écrit:D'ailleurs je vous pose la question, à votre avis, auraient-ils (Zemeckis et Gale) pu trouver un autre effet qui ne soit pas l'effet de propagation, mais un effet qui permet d'éviter quand même les paradoxes ? :a13:


La solution : les réalités alternatives !

Mettons nous en situation :
1. Marty part de 1985 en 1955
2. Marty empêche ses parents de se rencontrer, de se marier, d'avoir des enfants
3. Le temps continue de s'écouler depuis ce 1955
4. Dans le nouveau 1985 venant de ce 1955, Marty n'existe pas

Ensuite deux solutions :
5.1. Le 1985 d'origine supprimé des "multivers"
Ou
5.2. Les deux 1985 cohabitent dans 2 réalités alternatives. Et dans le 1985 d'origine, Marty est parti mais n'est plus revenu, puisqu'il a continué d'évoluer dans la nouvelle réalité issue de 1955.

Evolution de Marty ? Encore deux solutions (dont une avec 2 sous cas...):
2.1. Marty cesse d'exister :
2.1.1. Il cesse d'exister PILE au moment oû il empêche la rencontre de ses parents
2.1.2. Il continue d'exister jusqu'a un certain moment puis disparait (a sa date supposée de naissance par exemple)

OU

2.2. Marty continue d'exister dans le nouveau 1955 et ne sera pas supprimé. S'il voyage jusqu'en 1985, il sera dans le 1985 de la nouvelle réalité ; celle dans laquelle il n'est pas né, et personne ne le connaîtra.
Avatar de l’utilisateur
Continuum
Cousin de Chuck Berry
 
Posts: 1043
Inscription: 01 Déc 2002, 22:06
Localisation: Espace Temps

Postpar Manu R. McFly » 26 Sep 2003, 12:31

Hum j'avoue que j'ai du mal a suivre ton raisonnement sur ce coup la :

Ferrailleur a écrit:
Manu R. McFly a écrit:D'ailleurs je vous pose la question, à votre avis, auraient-ils (Zemeckis et Gale) pu trouver un autre effet qui ne soit pas l'effet de propagation, mais un effet qui permet d'éviter quand même les paradoxes ? :a13:


La solution : les réalités alternatives !


Il me semble que c'est déjà le cas dans la trilogie, nan ?

Ferrailleur a écrit:Mettons nous en situation :
1. Marty part de 1985 en 1955
2. Marty empêche ses parents de se rencontrer, de se marier, d'avoir des enfants
3. Le temps continue de s'écouler depuis ce 1955
4. Dans le nouveau 1985 venant de ce 1955, Marty n'existe pas

Ensuite deux solutions :
5.1. Le 1985 d'origine supprimé des "multivers"
Ou
5.2. Les deux 1985 cohabitent dans 2 réalités alternatives. Et dans le 1985 d'origine, Marty est parti mais n'est plus revenu, puisqu'il a continué d'évoluer dans la nouvelle réalité issue de 1955.


Si les 2 réalité cohabitent, que devient Marty dans la réalité d'origine ? Porté disparu à partir du 26 octobre 1985 ?

Ferrailleur a écrit:Evolution de Marty ? Encore deux solutions (dont une avec 2 sous cas...):
2.1. Marty cesse d'exister :
2.1.1. Il cesse d'exister PILE au moment oû il empêche la rencontre de ses parents
2.1.2. Il continue d'exister jusqu'a un certain moment puis disparait (a sa date supposée de naissance par exemple)

OU

2.2. Marty continue d'exister dans le nouveau 1955 et ne sera pas supprimé. S'il voyage jusqu'en 1985, il sera dans le 1985 de la nouvelle réalité ; celle dans laquelle il n'est pas né, et personne ne le connaîtra.


La solution 2.1.1 me parait la plus probable. La solution 2.1.2, j'avoue ne pas comprendre pourquoi. Pourquoi il disparaitrait à sa date de naissance??? Ca n'a pas de sens pour moi :d04:

La solution 2.2, c pire. La je ne suis pas du tout d'accord. Personne ne le connaitra ?? Au pire, il sera en double exemplaire, mais je ne vois pas pourquoi personne ne le connaitrait ? Si Lorraine et George font des enfants, le 3eme sera Marty. :d04:
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Postpar Continuum » 26 Sep 2003, 18:49

Manu R. McFly a écrit:Hum j'avoue que j'ai du mal a suivre ton raisonnement sur ce coup la :

Ferrailleur a écrit:La solution : les réalités alternatives !


Il me semble que c'est déjà le cas dans la trilogie, nan ?


Oui c'est vrai, mais d'une autre façon.

Manu R. McFly a écrit:
Ferrailleur a écrit:Ou
5.2. Les deux 1985 cohabitent dans 2 réalités alternatives. Et dans le 1985 d'origine, Marty est parti mais n'est plus revenu, puisqu'il a continué d'évoluer dans la nouvelle réalité issue de 1955.


Si les 2 réalité cohabitent, que devient Marty dans la réalité d'origine ? Porté disparu à partir du 26 octobre 1985 ?


Oui, dans le 1985 d'origine (appelons le 1985 I), c'est à dire celui duquel à partir Marty est parti en 1955, Marty n'est jamais revenu.

Manu R. McFly a écrit:
Ferrailleur a écrit:Evolution de Marty ? Encore deux solutions (dont une avec 2 sous cas...):
2.1. Marty cesse d'exister :
2.1.1. Il cesse d'exister PILE au moment oû il empêche la rencontre de ses parents
2.1.2. Il continue d'exister jusqu'a un certain moment puis disparait (a sa date supposée de naissance par exemple)

OU

2.2. Marty continue d'exister dans le nouveau 1955 et ne sera pas supprimé. S'il voyage jusqu'en 1985, il sera dans le 1985 de la nouvelle réalité ; celle dans laquelle il n'est pas né, et personne ne le connaîtra.


La solution 2.1.1 me parait la plus probable. La solution 2.1.2, j'avoue ne pas comprendre pourquoi. Pourquoi il disparaitrait à sa date de naissance??? Ca n'a pas de sens pour moi :d04:


Exact, j'ai dit cette date comme ça. Mais souviens toi : c'est ce qui commence à se passer dans BTTF1, et Marty disparait pendant le bal, une semaine après le changement d'histoire qu'il a provoqué, ca a encore moins de sens non ?
Encore que... c'est à ce moment que Lorraine sait qu'elle veut passer le reste de sa vie avec lui, c'est vrai.

En tout cas, tu as raison, la 2.1.1 reste la plus probable.

Manu R. McFly a écrit:La solution 2.2, c pire. La je ne suis pas du tout d'accord. Personne ne le connaitra ?? Au pire, il sera en double exemplaire, mais je ne vois pas pourquoi personne ne le connaitrait ? Si Lorraine et George font des enfants, le 3eme sera Marty. :d04:


La solution 2.2 fait partie du raisonnement dans lequel :
- Marty arrive en 1955 et empêche ses parents de se rencontrer
- il ne disparait pas de la réalité,

Là où je me suis un peu mélangé par rapport à la question de départ, c'est que je suis parti dans l'idée qu'il ne réparait pas les dégats, et que ses parents n'avaient pas d'enfants en 1955 II.
Et dans ce cas, pas de naissance de Marty. Et donc lorsque Marty part en 1985, il arrive en 1985 II; celui de la réalité dans laquelle ses parents ne se sont pas rencontrés.

Mais c'est vrai, je suis un peu parti ailleurs dans le raisonnement.

Donc, comme tu dis, s'il n'empêche par ses parents de se rencontrer, il arrive bien dans un 1985 dans lequel il existe en deux exemplaires, comme à la fin de BTTF2 où il y a 2 Marty pendant 10 min. C'est donc ce qui se passe dans le film.


{Les fautes de raisonnement ci-dessus sont (Copyright) Esprit Fatigué}
Avatar de l’utilisateur
Continuum
Cousin de Chuck Berry
 
Posts: 1043
Inscription: 01 Déc 2002, 22:06
Localisation: Espace Temps

Postpar modano1974 » 12 Avr 2004, 02:21

Manu R. McFly a écrit:
flavien21 a écrit:Si le 2ème Marty arrête les Lybien le 1er serai quand même partit dans le passé et a son retour l'aurais arrêter ces cons qui continuerons de vivre et aurais pris leur revanche (idem dans la 1er explain)

En aucun cas Paradox sauf dans le cas ou le 2ème Marty arrête les lybiens alors que le 1er n'est pas encore partit dans le passé et là, le 2ème Marty Disparait


Je voulais bien parler du 2eme Marty (celui qui revient de 1955) qui arrête les Libyens.

Mais effectivement, je voulais dire arrêter les Libyens AVANT que Doc soit mort, donc forcément AVANT que le 1er Marty ne parte en 1955.

Parce qu'à ce moment là, ca voudrait dire qu'il reste 2 Marty en 1985... et ca n'est pas logique....
Mais ca ne crée pas forcément de paraoxe, y'en a peut-etre un des 2 qui sera effacé de la réalité.

Car en y pensant, le 1er Marty n'a plus de raison de repartir en 1955, vu que les Libyens n'arrivent à pas à la promenade des 2 pins.

Donc ce serait le 2eme Marty qui serait effacé de la réalité ? (car changement de réalité... comme en 2015 ?)



oui forcement je crois que c le deuxieme qui serait efface puisque que l'on sait qu'il revient de 1955 où Georges a tenu tête pour la premiere fois à biff , donc par déduction son future s'en trouve changé... il ne peut y avoir deux Marty mac fly, le premier correspondant surtout à un George dominé par Biff et sans veritable autorité tout à une logique...
Malgré tout on peut aussi penser que Doc, et les "deux Marty" comprenant la situation envoient quand même le premier Marty en 1955, afin de repecter le continuum
Quand on veut très fort quelquechose, on finit toujours pas y arriver !!
Avatar de l’utilisateur
modano1974
En stage chez les Starlighters
 
Posts: 153
Inscription: 10 Avr 2004, 15:26
Localisation: lille allez le losc

Postpar DEB » 12 Aoû 2005, 18:29

Moi je pense que c'est modano qui a raison, puisque marty2 est party en 1955 d'ou il a bouleversé le temps qui va changer de branche, et c'est marty 1 qui n'est pas sur la bonne branche.
voila c'est mon point de vu.
"Mon but c'est d'élargir notre perception de l'humanité, d'où nous venons, où nous allons, les soubresauts et les péripéties, les périls et les promesse peut être même trouver une réponse à cette éternelle question : POURQUOI ?"
Avatar de l’utilisateur
DEB
Employé chez Burger King
 
Posts: 754
Inscription: 12 Aoû 2005, 16:48

Postpar PiNgUi » 13 Aoû 2005, 15:11

J'ai créé un nouveau topic dans la rubrique espace-temps, théorie à propos du voyage dans le passé impossible. je sais que j'innove pas .. bref vous chercher des paradoxes issus du voyage de marty de 1985 à 1955 mais c'est ca le premier paradoxe puisqu'il arrive chez Doc qui n'a pas encore inventé la machine à voyager dans le temps. Donc Marty ne peu pas débarquer en 1955 avec la delorean pas encore consuitre ni inventée, tt juste imaginée par la chute ds les toilettes du doc!
Avatar de l’utilisateur
PiNgUi
Employé chez Burger King
 
Posts: 726
Inscription: 20 Avr 2005, 16:05

Postpar PiNgUi » 13 Aoû 2005, 20:55

En faite les deux Marty ne devraient pas se rencontrer: quand Marty 2 reviens sur le parking de la promenade des deux pins, Marty 1 est la. Donc il n'est pas encore parti dans le passé donc Marty 2 ne peut pas en revenir. On est en plein paradoxe! Si seulement il n'avait pas inventé cette machine infernale, elle na sue engendrée que désastre et malheur.
Avatar de l’utilisateur
PiNgUi
Employé chez Burger King
 
Posts: 726
Inscription: 20 Avr 2005, 16:05


Retourner vers Espace-temps, théories

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités



Lego Retour vers le futur

POP Doc Retour vers le futur

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.


Road and Trip, voyages et road-trip à travers le monde