Page 1 sur 1

Et si Stephen King avait raison?

PostPosté: 12 Aoû 2003, 08:31
par Lorraine
Vous avez peut-être lu la longue nouvelle "Les Langoliers" où un avion est projeté dans le passé. Quand ils atterissent, le monde est vide et aseptisé... Si l'on excepte l'arrivée des "dévoreurs des mondes" (un peu trop kingien), n'est-il pas possible que nous n'existions qu'à un seul moment: le moment présent? Et que donc, si on revient dans le passé, on ne pourrait pas voir Hitler, Napoléon ou les dinosaures?


:a08: :a33:

Re: Et si Stephen King avait raison?

PostPosté: 12 Aoû 2003, 11:04
par Manu R. McFly
Lorraine a écrit:Vous avez peut-être lu la longue nouvelle "Les Langoliers" où un avion est projeté dans le passé. Quand ils atterissent, le monde est vide et aseptisé... Si l'on excepte l'arrivée des "dévoreurs des mondes" (un peu trop kingien), n'est-il pas possible que nous n'existions qu'à un seul moment: le moment présent? Et que donc, si on revient dans le passé, on ne pourrait pas voir Hitler, Napoléon ou les dinosaures?


:a08: :a33:


Je n'ai pas lu ce bouquin, mais ca m'intéresse, d'un coup là !
L'idée que nous n'existions que dans le présent est une idée pas si bête que ça, qui pourrait presque paraitre logique. Tu peux nous en dire plus ? (en mettant des SPOILERS si tu révèles des passages du bouquin) :a33:

PostPosté: 12 Aoû 2003, 11:56
par FAB
ben si on n'existe que dans le présent, alors on ne peut pas du tout voyager dans le temps, en tt cas dans le passé...
++
fab

Re: Et si Stephen King avait raison?

PostPosté: 12 Aoû 2003, 12:17
par Lorraine
Je n'ai pas lu ce bouquin, mais ca m'intéresse, d'un coup là !
L'idée que nous n'existions que dans le présent est une idée pas si bête que ça, qui pourrait presque paraitre logique. Tu peux nous en dire plus ? (en mettant des SPOILERS si tu révèles des passages du bouquin) :a33:


Bon alors je mets un gros SPOILER :a12: ici. Mais bon, "Les Langoliers" est loin d'être une "bonne" nouvelle et je l'apprécie juste parce qu'elle jette un oeil nouveau sur les voyages temporels.

En gros l'histoire, c'est: Quelques voyageurs se réveillent à bord d'un avion quasi-vide et surtout sans pilotes. Ils se demandent où est passé tout le monde et élaborent plusieurs théories (4ème dimension, complot...). Heureusement, il y avait un pilote parmis les passagers restants et ils peuvent donc atterrir. Et là surprise: l'aéroport est vide, les sons sont assourdis, les goûts inexistants et l'électricité ne semble plus exister... Je ne sais pas très bien comment ils se rendent comptent qu'ils ont voyagé dans le temps mais ils décident de revenir dans le présent avec l'avion car ils entendent un bruit bizarre. En fait ce sont des monstres qui dévorent le passé et le réduise à néant. Quand ils repartent dans le présent, ils arrivent quelques minutes à l'avance et assistent à "l'arrivée", "l'apparition" du présent.

King repense le voyage temporel avec de nouvelles "règles":
- La vie passée et future n'existe pas.
- Il faut dormir ou être inconscient pour voyager dans le temps.
- Ce type de voyage est limité au passé et au futur immédiat à cause des "langoliers" qui absorbent le passé.

Bon, perso, je trouve que l'histoires des dévoreurs est un peu tirée par les cheveux. Par contre, on peut très bien imaginer que le passé et le futur n'existent pas, qu'il n'y a que le présent qui existe.

J'ai le cerveau qui fond, là... :mrgreen:

Re: Et si Stephen King avait raison?

PostPosté: 17 Sep 2003, 08:55
par Continuum
Lorraine a écrit:Bon, perso, je trouve que l'histoires des dévoreurs est un peu tirée par les cheveux. Par contre, on peut très bien imaginer que le passé et le futur n'existent pas, qu'il n'y a que le présent qui existe.


C'est limite philosophique tout ça !...
Moi je dirais le contraire : c'est le présent qui n'existe pas. seul le passé existe. Ou alors pour citer je ne sais plus qui : le passé n'est plus, le futur n'est pas, et le présent n'est rien.

Avec l'idée des Langoliers, le temps est reservé à tout ce qui est vivant, dés que le présent est fini, il ne reste que les objets inanimés et en attente de destruction. Sauf que les Langoliers aussi sont vivants eux...

PostPosté: 18 Mar 2004, 16:49
par Misato
mais si le passé n'existe pas, que sont les souvenirs? des illusions? peut-on donc avoir le passé qu'on veut? qu'est-ce qu'une lettre qu'on a recu y'a 3 ou 10 ans? est-ce qu'elle non plus n'existe pas?

je suis plutot de l'avis de Oh lala. le passé existe, le futur n'existe pas, et le présent n'est rien? car finalement, le présent... comment dire que l'on est dans le présent, alors que le moment présent file dans le temps? si je dit "maintenant", bah le temps de le dire, on y est déjà plus...

Misato

PostPosté: 30 Mar 2004, 10:01
par JohnRoot
.

PostPosté: 21 Juil 2004, 11:51
par MARTY MAC FLASQUE
franchement c'est prise de tête votre théorie...mais bon.

Il me semble impossible que le passé n'existe pas, car il conditionne le présent et donc le futur... Seulement, le passé disparait sitot qu'il à passé l'état de futur, puis de présent. On ne peut revenir à ce passé qui a disparut ( et qui nous rend nostalgique), mais le présent lui même n'existerait pas sans le passé. Donc ce dernier existait mais à disparut pour toujours. Ne pas l'admettre équivaut à nier le présent... voir à se nier nous même.

C'est clair... non?

PostPosté: 21 Juil 2004, 20:52
par Nicolas
Je suis pas du même avis Marty Mc Flasque...

Si tu fais bouillir de l'eau, elle devient vapeur. Ce qui a conditionné
cette eau à devenir vapeur ce n'est pas que le temps qui passe mais aussi la chaleur de la cuisinière qu'elle même à été conditionnée par
un doigt qui a tourné le bouton... des causes et des effets. Si je retourne dans le passé à partir du moment où toute l'eau est devenue vapeur, mon point de vue est qu'il n'y a rien puisqu'au moment même où
je suis parti, l'eau était déjà vapeur.

Le voyage dans le passé est un sacré fantasme... même
si on veut croire au voyage dans le temps par le biais de la mémoire
de notre cerveau, on se rend compte que même lui est limité. Il ne peut
pas imaginer tous les point de vue différents de ce qu'il a vécu... il
n'est donc pas conditionné par le passé (qui était là pour tout le monde)mais plutôt par ce qu'il a vécu lui et lui seul...

Bon je dois surement délirer un peu là :a33:

PostPosté: 10 Aoû 2004, 23:31
par Nights
Y a pas eu un film ? Je crois avoir vu un petit bout, il est passé à la télé, [MODE J'AI RIEN COMPRIS AU FILM] c'est avec un mec qui est toujours pressé et grincheux qui voit son père à un moment... [/MODE J'AI RIEN COMPRIS AU FILM] non ? :roll:

PostPosté: 11 Aoû 2004, 11:53
par Continuum
Effectivement, il y a eu un téléfilm adapté de cette histoire, et c'est bien celui que tu as vu.
Il est rediffusé assez régulièrement (comme tout ce qui est sur M6).