Je me demande toujours quelque chose: Quand on rêve il arrive que l'on soit conscient que ce que l'on vit est un rêve, mais la plupart du temps, on croit que c'est la réalité. Par contre quand on est dans la réalité, comme je suis là actuellement, c'est-à-dire, entrain d'écrire cette réponse, je sais bien que je ne suis pas entrain de rêver. Je veux dire par là, il n'arrive jamais que pendant notre journée, dans la réalité, on doute que l'on soit dans la réalité ou qu'on rêve. Mais quand on rêve on croit pourtant que c'est vrai, que l'on est dans la réalité. C'est horriblement mal exprimé. Quelqu'un voit ce que je veux dire?
Je la refait!
Je rêve et je suis sur à 100% que c'est la réalité ( je ne sais pas que je suis dans mon rêve).
Je suis dans la réalité, je ne rêve pas et je le sait très bien! ( Quand on ne rêve pas , on ne doute pas une seule seconde du contraire).
Vous voyez ce que je veux dire?
Il n'y a pas paradoxe là?
Deuxième édition ( car d'autres idées me viennent):
Ce que je veux dire par là c'est qu'on peut indifférement rêver ou ne pas rêver et être sur d'être dans la réalité dans les deux cas.
Quand je suis sur d'être dans la réalité , je rêve ou pas?
Alors il me venait deux objections ou plutôt deux solutions à ce problème auquelles j'ai moi-même trouvé objection ( je me parle à moi-même! et oui..)
La première objection: il est simple de différencier le rêve de la réalité. Dans la réalité, on sait qu'on ne rêve pas parce que tout se déroule normalement, on visite notre forum favori, on va se promener en ville, on mange des repas normaux.
Mais cette objection se trouve ruinée! Car quand on rêve, aussi bizzare que soient les choses que l'on voit ou que l'on vit ( par exemple comme il m'est arrivé la nuit précédente j'ai révé que j'avais 50ans

), et bien on croit que c 'est la réalité. Le paradoxe persiste.
Seconde objection: Je me suis dit, la différence que l'on peut faire qui nous permet de distinguer les songes de la réalité, c'est que dans les songes on ne se demande pas s'il on rêve ou pas ( dans le cas de rêve qu'on prend pour la réalité). Par contre dans la réalité, on peut se demander s'il on rêve ou pas, et biensur on sait que l'on rêve pas.
Objection anéantie aussi par l'objecteur lui-même ( c'est-à-dire moi):
Dans un rêve on ne se demande pas si on rêve ou pas, certe, mais celà ne nous empêche pas de croire que c 'est la réalité. Car dans le rêve que l'on croit être la réalité, disons que le questionnement sur le rêve n'existe pas.
J'espère que vous me suivez. Le paradoxe perdure
Quand on rêve on ne le sait pas et quand on ne rêve pas on le sait.
Vous comprenez mieux où est le paradoxe dans cette proposition?