Article de l'Express du 08 janvier 2013 (c'est un peu tard pour en parler).
Le journal du film Retour vers le futur n'est pas plausible !
Un journaliste du New York Magazine a pris le temps de découvrir que les couvertures du Hill Valley Telegraph, le journal dont se sert Marty Mc Fly ,dans Retour vers le futur, pour se localiser dans le temps racontent n'importe quoi?
Le journaliste du New York Magazine, Jonathan Chait, s'est amusé à analyser toutes les couvertures du journal apparaissant dans les trois volets de la saga Retour vers le futur et y a découvert des anomalies otant -si elle en avait une- toute crédibilité au journal.
Le Hill Valley Telegraph apparait pour la première fois dans le premier opus, lorsque Marty -revenu en 1955- découvre les gros titres: "Eisenhower vetoes senate Bill" (Eisenhower pose son véto au projet de loi du sénat) et comprend qu'il vient de faire un bond de 30 ans en arrière, le Président Eisenhower ayant gouverné de 1953 à 1961.
Là où le bât blesse c'est, selon le journaliste qu'"un Président ne peut pas opposer son veto à un "projet de loi du Sénat", il ne peut opposer son veto qu'à un projet de loi qui a été adopté par les deux chambres. Il n'est pas sûr qu'un droit de veto mérite un gros titre -normalement réservé aux déclarations de guerre, à l'élection présidentielle, à un assassinat ou autres- mais si c'était le cas, on pourrait penser que l'objet du projet de loi aurait-été écrit quelque part dans le titre." Et là, le réalisateur Robert Zemeckis, il est bien embêté...
C'est ainsi que Jonathan Chait a analysé chacune des unes du Hill Valley Telegraph et la curieuse façon qu'a ce journal local de titrer ses infos. Il ajoute même par la suite que "le plus étrange dans ces deux films n'est peut-être pas seulement que le Telegraph traite l'information de façon bizarre, mais qu'il n'aurait néanmoins jamais pu continuer à être publié en version imprimée jusqu'en 2015." Est-ce que cette découverte changera notre vision de la saga? Pas sure.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/cinema/l ... e2wuSRr.99
Au sujet de la une sur Eisenhower, je n'y connais rien donc je n'en ai rien à dire. Par contre, et c'est la qu'il se trompe, le journaliste du New York Magazine dit que continuer l'impression du journal jusqu'en 2015 serait fou (c'est un journal local, le budget d'un journal local est très petit et continuer à imprimer jusqu'en 2015 coûterait beaucoup). D'abord, c'est normal que l'équipe de tournage d'un film de 1989 n'est pas imaginé que les journaux "Youth jailed" et Gang jailed" aurait pu être numérique (Je rappelle qu'au début, l'almanach des Sports devait être numérique), et puis la journal en 2015 n'est plus le Hill Valley Telegraph mais un édition locale d'USA Today (qui a donc plus de moyens financiers).