Page 1 sur 1
Conférence

Posté:
06 Déc 2002, 00:04
par Seamous 1885
Une conférence traitant du voyage à travers le temps dans la physique moderne aura lieu le 18 décembre à Mons. (40 min de train depuis Lille, et moins de 2h depuis Paris). Elle sera animé par le docteur en physique Claude Semay, mon ancien prof de relativité. Il est célèbre pour ses travaux sur la structure de l'espace-temps courbe. Il a déjà donné des conférences sur le voyage dans le temps dans le monde entier. J'ai déjà assisté à certaines de ces conférences grands publics (mais traitant d'un autre sujet). Rassurez-vous, tout le monde comprend, même sans aucune notion de physique ou de math, car il est un très bon vulgarisateur.
Claude Semay se décrit lui-même comme un grand amateur de science-fiction, qui lui a donné le gout pour les sciences. Il avait 11 ans quand il a lu pour la première fois ... bon, il ne serait pas étonnant qu'il apprécie RVLF, et il est certains qu'il connait.
Quelqu'un va-t-il venir ? Fab, tu habites tout près. Les autres ?
Si vous avez des questions, postez les et je lui poserais. Je peux essayer de faire un article de ses réponses pour le site de Manu. Je me présenterais comme un représentant du fan-club de RVLF (on est un fan-club, d'une certaine manière).
J'attends vos questions. N'hésitez pas à venir, il est très gentil et ces conférences sont toujours très appréciés.

Posté:
06 Déc 2002, 10:52
par Manu R. McFly
Dis moi Seamous, je verrai bien un truc encore mieux !!!
C'est à propos du magazine, tu te souviens avoir proposé de faire une interview, ou meme retranscrire les principaux themes de cette conférence, et ca ferait une rubrique pour le magazine !!!
Oui le magazine, on en parle plus. Mais moi j'y pense. Faut que je règle des trucs avant, mais es-tu toujours d'accord pour ce que tu avais proposé Seamous ?


Posté:
06 Déc 2002, 13:56
par Seamous 1885
Oui je suis toujours d'accord.
Pour en savoir plus: <A href="http://www.umh.ac.be/~pnt/claude.html">Ici</A>
C'est le 18 décembre 2002 à 16h au pentagone de l'université de Mons. Ca dure etre 1h30 et 2h. C'est entièrement gratuit.
Si quelqu'un vient, je peut venir le chercher à la gare de Mons. (Fab ?)

Posté:
06 Déc 2002, 18:20
par FAB
Benjamin, tu parle de Mons en Pévèle ou le Mons en Belgique ???
Pk c trop pas loin de chez moi dans les 2 cas alors sur que j'y vais !!!
@+
FAB

Posté:
06 Déc 2002, 18:29
par Seamous 1885
C'est en Belgique. Tu prend le train de Liège à partir de Lille-flandres. J'ignorais qu'il y avait 2 Mons.

Posté:
16 Déc 2002, 09:58
par Seamous 1885
Je réitère mon invitation. Il est encore temps de vous décider.
Fab, tu dois prendre le train pour Liège-Herstal. Ce train passe par Tournai et Mons. Il arrive à Mons chaque heure 28. La conférence étant à 16h, tu dois prendre au plus tard le train qui passe par Tournai à 15h03, et qui est parti de Lille-flandres environ 15 à 20 minutes plus tôt.
Dis-moi quel train tu vas prendre, comme ca je pourrais monter dans ce train à Tournai.
Interview, les questions?

Posté:
16 Déc 2002, 17:28
par Matt McFly
Effectivement, ca serait bien de faire une interview pour notre futur mag'...Mais quels seront les questions

?
N'oublions pas de faire une interview "compréhensible" pour tous, parce que les théories de physique et de relativité, HUM

...
Mais j'aimerais bien connaître cs fameuses théories sur l'espace-temps et puis...Est-ce que Claude Seray pense que la triologie est intéressante scientifiquement parlant

?
Matt McFly

Posté:
16 Déc 2002, 17:49
par Seamous 1885
voilà une bonne question !
Je lui demanderais.

Posté:
16 Déc 2002, 18:26
par FAB
Salut Seamus
désolé je ne pourrais pas venir car ej vais à Paris Mercredi et Jeudi avec mon lycée (tu parle se faire chier dans des musées avec mon prof de philo) et donc c pas possible...
++
FAB

Posté:
18 Déc 2002, 15:21
par Seamous 1885
La conférence aura lieu dans 3/4 h. Mais j'ai déjà été le voir pour parler du film. Il m'a très bien accueilli. Voici un petit résumé, j'en dirais plus ce soir, après la conférence.
Il n'a vu les films qu'une fois chacun, au cinéma tout les trois. Il a vu le premier la veille d'un examen, car il va toujours au cinéma la veille d'un examen.
Il a trouvé les films très amusant et très plaisant. Son personnage préféré est Doc. Le scénario est très bon. Le film est très bien ficelé.
En tant que physicien, il dit que les films sont incohérent mais que ce n'est pas le but. L'effet de la photo qui s'efface est génial, bien que ca n'a pas de sens, mais ca ne le choque pas. Le but d'un film est de passer un bon moment et c'est réussi, ce qui le conduira à voir les 2 suites.
Il dit que le film est incohérent sur le traitement des paradoxes. Le voyage dans le temps est probablement impossible.
Le seul film qu'il est vu et où il n'a pas trouvé de défault est "L'armée des 12 singes". Mais il s'agit d'une causalité-autocohérente. Il dit qu'il va parler de ce film tout à l'heure.

Posté:
18 Déc 2002, 15:22
par Seamous 1885
J'ai oublié de parler du support de la conférence. Il utilise des transparents mais il refuse de me les donner car il utilise des photocopies des livres et qu'il ne veut pas qu'elle se retrouve sur le net. Mais il y aura dans le prochain Galactica (une revue de sciences créé par l'unif, inutile de courir chez le libraire), un article qui reprend les idées de la conférences avec les photos et documents non-soumis au droit d'auteur.
Ok!

Posté:
19 Déc 2002, 17:55
par Matt McFly
Merci Seamous pour ces préçisions ! Quand pourrasi-tu nous scanner l'article consacré à la conférence de Galactica

?
Matt McFly

Posté:
19 Déc 2002, 18:36
par Manu R. McFly
Au fait Seamous tu nous as pas raconté cete conférence ...
Tu gardes tout pour le mag', ou t'en lache un peu ici ?!?!?!


Posté:
19 Déc 2002, 19:12
par Seamous 1885
Le Galactica ne sortira pas avant Mars. J'ai pris beaucoup de notes et je vais écrire un compte-rendu. C'était très bien fait.
On a évoqué longement les paradoxes et j'ai appris plein de choses. Mon compte-rendu sera prête demain soir.